Seule au Mali et hébergement à Bamako

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir,

Aujourd'hui, je viens de prendre un billet pour Bamako du 23 novembre au 12 décembre. Je dois y retrouver mon ami, qui est Mauritanien.

Nous avons l'intention de loger chez l'habitant plutôt qu'à l'hôtel, afin de voyager "plus authentique". Mais, je ne sais pas si ce type d'hébergement est pratiqué et comment prendre contact . Si oui, avez-vous des conseils à me donner ? faut-il proposer une participation soit aux tâches ménagères, soit financière. Cela serait normal, mais je ne connais pas l'Afrique noire et je n'aimerais pas vexer mes hôtes.

Nous regardons les guides touristiques et allons nous en inspirer, existe-t-il des endroits ou des manifestations typiques, non encore répertoriés que nous devrions voir ? (il y a la traversée des troupeaux, mais je ne réussis pas à trouver de date, j'imagine qu'elle est fonction des conditions météo.

Quelqu'un connaitrait-il un hébergement à Bamako pour les 2 premiers jours ? pas trop excentré, familial, pas cher, propre, sympa

Dernière question (pour l'instant, car j'en ai des tas en réserve!) au cas où mon ami ne pourrfait me rejoindre (il doit refaire son passeport et sait-on jamais, il peut avoir des difficultés suite au coup d'état en Mauritanie), pensez-vous qu'il soit fzacile de voyager pour une femme seule. A priori, je n'ai aucune crainte, mais il y a peut-être des choses spécifiques à faire et à ne pas faire.

Par avance, merci à ceux qui me répondront. Ce soir, mon voyage semble prendre forme . Bonne nuit à tout le monde
AL Alh ·
bonsoir,

je ne pense pas que voyager seule au mali soit un problème. je me suis personellement sentie bien plus en sécurité dans une ville malienne que dans une grande ville de france.En ce qui concerne ta question sur l'hebergement chez l'habitant, je me pose la même question que toi: est-ce que ça existe et comment trouver des contacts? si tu as des infos, merci de me les transmettrent. amicalement

AL
FR Fredochat ·
Dès que j'ai des infos, je te les communique Bonne nuit
FR Fryytaw ·
Bonjour. Je pense que tu seras bien traitée dans tout le Mali, même en voyageant seule. C'est un paysd ou régne un certain calme seulement interrompu par ceux que j'appelle les "maliens de gare", à savoir, les guides et moins guides trainant autour des gares routières et p´`es des lieux touristiques. À Bamako, si c'est pour un ou deux jours, tu pourrais demander si la case de passage de l'AFVP à Torokorobougou ne peut pas t'héberger. Ensuite, après BKO, dans les villages et quelques villes, il y a la possibilité de se faire héberger facilement. Personne ne te refusera là bas un hébergement et tu sauras certainement ce que tu pourras faire ou donner en échange pour partir sans faute. Je te conseille vivement de visiter Gao. Là bas tu peux être logé pour un bon prix dans le camping Bangou "chez Hawa" . Hawa et Tounfa t'y accueilleront fantastiquement. N'oublie pas de goûter ses magnifiques "brochettes éclatées à l'ail". Je ne te conseille pas le pays Dogon à cause de l'excès touristique, et par conséquent, l'excès de guides. Les maliens de gare ont la fâcheuse tendance d'agir en croyant savoir d'avance ce qui va plaire au blanc, et par là même, perdent toute authenticité, naturalité et sympathie. Avec tous les autres maliens, tu passeras des moments exceptionnels, si tu sais prendre ton temps, ne pas mentir et écouter... Bon voyage Irkoy ma ni dam baani fondaa ra
FR Franck13 ·
pour avoir souvent pratiquer l'ebergement chez l'abitant . j'evite, je ne me sent pas toujours a laise, ma libertee est restrente. il est delica de refuser les invitation votre hote, ( il vaut donc mieux tomber dans une bonne famille ). consernant les logement au mali, il sont cher, la seul solution que j'ai trouver pour y vivre, c'est de loue une villa et de loue les chambre au traveler ( et c'est pas gagner ) willy de sevare
a bientot au mali - willy

- faitent de beaux rêves............ - -
TI Tizimizi Regular ·
Bonjour, Le problème de logement au Mali est très simple : il ya plusieurs possibilité de logement, les petits hôtels 7500 f cfa la nuit, les maison de passages derigé par les bonne soeurs catholique (mission) chez l'habitant. chez l'habitant le mieux est de contribuer au frais par jour et de leur laisser faire le travail quotidien. Effectivement il ya le Degal :Traversé des boeufs entre novembre et decembre à Mopti (Diafarabé) ne sachant pas la date exacte du festival, je sais que la ville de diafarabé est superbe pour avoir tourné un film sur le climat. Le Mali est un pays très simphatique et hospitalier, il ya pas de crainte pour une visiteuse seule les gens sont très simpa et adorable, jamain d'agression meme à des heures avancés même si vous êtes femme seul. A propos du logement à Bamako (pas de soucis je suis prêt à vous hebergés pendant 2 jours et j'espère que vous avez des tentes ?) N'hesitez surtout pas de me recontacté en cas de besion. Ange
FR Fredochat ·
Bonjour, Ange,

Merci de tes réponses. Finalement, mon ami viendra certainement avec moi. Dans ce cas, est-il toujourrs possible de loger chez les soeurs? même si nous sommes en couple, et pas catholiques ? Comment trouvons nous ces maisons de passage ? Faut-il réserver à l'avance ? C'est peut être mieux pour l'arrivée à Bamako

Merci de ta proposition, mais nous n'aurons pas de tentes

A bientôt Bonne journée.
AL Alh ·
bjr,

avez vous des infos plus précises pour un hébergement à moins de 5000cfa la nuit sur bamako? merci

al
FR Fredochat ·
Bonjour,

finalement voici l'endroit où j'ai réservé à Bamako http://home.versateladsl.be/davidbodart/indexframe.htm échanges faciles par mail- viennet me chercher à l'aéroport-ont l'air bien sympa-pas cher

je pars demain matin - rien n'est prêt- je file faire des courses

a bientôt
AL Alh ·
merci bcp pour l'info! c'est sympas et ça à l'air bien! bon voyage à toi, profites bien! jusqu'à quand y restes tu? a bientôt

anne-laure

You might also like