"Shanghai baby" de Weihui (livre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je viens de terminer ce roman Et j'aimerais avoir l'avis des personnes qui l'ont lu.

"Ce roman, interdit, saisi et pilonné dans son pays comme au bon vieux temps de la révolution culturelle, bouscule hardiment les tabous et souffle un vent nouveau et provocateur sur la Chine." "En dépit de la censure, il ne cesse de trouver d'innombrables lecteurs faisant de Weihui un phénomène national. Tant il est vrai qu'à ce jour aucun écrivain n'a provoqué un tel remue-ménage en Chine"

C'est l'histoire d'une jeune femme écrivain, à Shanghai, une jeune femme très libre et moderne. Pourquoi ce livre a t-il provoqué un tel effet ?
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
MA Mandoo Regular ·
Personnellement je ne l'ai pas trouvé génial...On a fait beaucoup de bruit, surtout pour son coté sulfureux etc. Mais il ne faut pas oublier que ce qui compte dans un livre...c'est l'écriture. Or le style est loin d'être abouti. J'aime bien cette nouvelle littérature asiatique, que ce soit en Chine ou au Japon, où de jeunes auteurs décortiquent les affres de la jeunesse (et de la sexualité...). Mais il y en a beaucoup qui sont mille fois meilleurs que celui de Weihui, tout en abordant les mêmes thèmes:

Mon préféré : "Les bonbons chinois" de MianMian Les plus déconcertants: tout Murakami Ryu, un peu trash mais franchement dérangeants. Surtout "Parasite" et "Miso Soup". Mais c'est moins littéraire que MianMian que je conseille vivement.

C'est le côté censure moderne je crois qui pimente la polémique autour de Weihui...pas son livre qui est somme toute assez banal.

d'autres avis ?
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
CH Chinois Globetrotter ·
J'ai trouvé Shanghai Baby racoleur et sans grand intérêt.

B.
CH Chelly Regular ·
Merci pour ton avis

Et aussi pour ton conseil, je lirai "les bonbons chinois" dès que je le trouverai en librairie.

Je ne connais pas encore la litterature chinoise moderne, à part ce livre.

Je me demandais si ce livre ne montrait pas une vision de la jeunesse un peu dérangeante, et s'il n'avait pas été interdit pour cette raison.

Quant au style, l'écriture ou du moins sa traduction est facile à lire. Il m'a donné l'impression d'être quelquefois un peu bâclé, mais il s'agit d'une très jeune femme et de son premier roman; je n'ai pas l'impression que c'était facile à mener à bien. Le côté sulfureux en plus, n'a pas dû faciliter les choses. Qu'une jeune femme se permette une telle liberté d'écriture n'a peut-être pas été facile à admettre.

D'autres avis ?
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
CE Ceylana Veteran ·
j'ai lu ce livre : au début j'ai été déconcertée par le ton, le rythme et très vite j'ai adhéré ! je l'ai lu en ayant toujours à l'esprit deux générations qui se côtoient : celle de Mae Jian et celle de Weihui.
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
MA Marigeri Veteran ·
livre chinois l irremediable douleur. un brin plus difficile a trouve completement pas la meme epoque. mais hyper joli. coup de coeur pour les bonbons chinois aussi.

murakami la ballade de l impossible aussi. kafka on the shore.

ps les fleur de jasmin dans le the a shangai etait une experience hyper poetique
http://flickr.com/quartierlointain
MA Mandoo Regular ·
Attention à na pas confondre😉 MURAKAMI Ryu et MURAKAMI Haruki..

rien à voir même si ces deux écrivains sont géniaux !!! Le second a plus de succès en France, ses livres sont plus profonds, plus littéraire que ceux de Ryu qui quand m^me surfe sur la vague du trash, sexe, drogue, et jeunesse...
CH Chelly Regular ·
j'ajoute ces 2 auteurs à ma liste des futurs achats.

J'ai trouvé "les bonbons chinois" que je lirai prochainement

Dans un autre style, je viens de terminer "Ripoux à Zhengzhou" de Zhang Yu, il m'a bien interessée.

Il y a quelques années, j'avais lu un romam d'Isabelle Lacamp, je crois que c'était "le baiser du dragon" mais je ne suis pas sûre du titre, j'avais beaucoup aimé son écriture, mais très traditionnelle.

Est ce qu'il y a d'autres romans chinois que vous pouvez conseiller ?
MA Mandoo Regular ·
Ohhh oui j'en connais des écrivains à ne pas manquer !!!!

par exemple:

"La couleur du bonheur" de Wei-Wei...un très beau roman, une fresque familiale qui sonne juste. L'écriture est limpide, on entre immédiatement dans cette histoire de famille où mariage, trahison et révolution culturelle se déclinent au fil des saisons...

"La montagne de l'âme" de gao Xingjian attention chef d'oeuvre !! ce livre est somptueux, avis aux voyageurs philosophes!! Par contre comme tout grande oeuvre il ne se laisse pas apprivoiser facilement. Le style est déroutant, la syntaxe est très travaillée. Des amis m'ont dit être resté bloqué par ce livre que personnellement j'ai dévoré et que je relis sans cesse...je pense qu'il faut lire les premières pages pour voir si on peut adhérer. Mais la difficulté est promesse de grande joie de lecteur !! Impossible à résumer désolée !!!

"Epouses et concubines" de Su Tong Eloge de la brièveté !! ce très court roman est l'histoire d'une jeune femme qui devient la 4e épouse d'un homme riche...Les portes de la demeure se referment sur elle, monde clos et féminin, dédié au désir du Maître, entre jalousies et confidences...une pure merveille, un joyau de la littérature qui a donné un film somptueux( même titre de Zhang Yimou avec la très belle Gong Li)...à lire, à voir absolument !!!

"La forêt zèbre" de Tian Yuan Plusieurs nouvelles d'une jeune écrivain de 21 ans...concept interessant de noms fixes mais avec des personnages changeants...moderne, osé...un peu raccoleur si je peux me permettre !!! A emprunter dans une bibliothèque ou à acheter d'occasion.

vous avez précisé "écrivains chinois" cependant je ne peux m'empêcher de signaler un chef d'oeuvre de la littérature japonaise...c'est plus fort que moi il faut que je parle de ce livre !!!

"Je vous écris" Inoue Hisashi C'est tout simplement génial, envoutant, troublant, plein d'audace et de génie...Tout le roman est construit autour de la correspondance privée de 10 personnages...rien d'autre que des lettres, des avis de naissances, de decès, d'incendie etc...lecteur/voyeur nous scrutons tous ces papiers du quotidiens afin de construire les personnages...c'est passionant, jeu trouble où le lecteur est au coeur de ce qu'il y a de plus intime: la correspondance...et coup de génie du maître, tous ces personnages pourtant bien distincts se retouvent à la fin pour un dénouement inattendu... Du très grand art !!! Il faut lire ce livre, l'offrir, l'abandonner !!

voilà c'est ce qui me vient de tête...j'en ai d'autres mais ceux là sont bien, surtout la montagne de l'âme, épouses et concubines et mon très cher japonais !! en espérant que celà répond !!
CH Chelly Regular ·
Merci beaucoup pour ces conseils, une véritable mine d'or !

Je les note dans mon carnet pour me les procurer au fur et à mesure.

Cela répond tout à fait à mon souhait.

Bonnes lectures à toi

Similar discussions

You might also like