Quand je suis allé à Nawalgarh en 2013, il me semble qu'il n'existait que quatre possibilités de logement: Rajesh Jangid's Tourist Pension, celle de son père Ramesh Jangid, celle évoquée par Marien un peu plus à la sortie du village, et une plutôt excentrée comme dit par Reneerachel. Je ne sais pas si ça a changé mais il y a peut-être d'autres options depuis.
J'ai le même souvenir, mais celle évoquée par Reneerachel, c'est Apani Dhani : les huttes de "village écolo" de son père. C'est tellement écolo que ça en devient spartiate. Pourquoi pas ? Mais du coup c'est très cher ! Ainsi que la nourriture sous prétexte de "bio". Dans ces village et bourgades les locaux ont souvent leur propre jardin et ils ne dépensent pas leurs maigres revenus en engrais et autres pesticides. Ça se voit à l'oeil nu sur les marchés.
J'avais passé une semaine chez Rajesh Jangid parce que l'endroit était central, propre et confortable, mais le type est imbuvable. Il veut une clientèle de voyageurs aisés qui achète tous ses services sans discuter: repas "ayurvediques" maigres et très chers, visites guidées à des prix prohibitifs (en bus local, les mêmes visites me revenaient à quasiment 100 fois moins cher...). Il méprise les autres et peut leur rendre le séjour désagréable, comme c'est arrivé à plusieurs voyageurs qui logeaient en même temps que moi. Presque tous les locaux que j'ai pu croiser y sont aussi allés de leurs petites anecdotes sur lui...
Je confirme à 100%.
Mais la mentalité du père est la même. Je n'ai pas digéré la vente forcé et imposée par Rajesh de meubles fabriqués par son père et que j'avais trouvés très beaux, mais sans intention de les acheter. Ils les ont mis en chantier et m'ont OBLIGÉ à les acheter en prétendant que mon admiration valait commande !
J'étais passé dans la guest-house dont parle Marien pour une visite. Ils se sont montrés très accueillants et ça semblait tout à fait correct, même si j'ai finalement décidé de rester chez Rajesh pour sa position plus centrale, ses chambres plus douillettes et la flemme de "déménager".
C'est en effet un peu loin du centre à pied mais faisable. Oui c'est moins confortable que Tourist Pension, mais ça reste tout à fait correct et propre. Mais ça remonte à 6 ou 7 ans...
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés
Qu’elles furent toutes surmontées
MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869)
https://www.telling-india-pictures.com
https://youpic.com/marien