Et si nous plongions au Mozambique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Je fais suite à l’excellent carnet de Nathalie. On vient de boucler un voyage très similaire, largement inspiré de ce qu’ils ont fait l’année dernière, merci à eux ;)

Retour rapide donc sur un petit road/diving trip de 3 semaines au Mozambique avec un bonus de 2 jours au Kruger.

Quelques chiffres ~ 2600 kms parcourus ~ 206 litres de gasoil, soit un budget de ~ 170 euros 8.1 L/100, la conso moyenne pour un Hilux 2.4 SRX doublecab / hardtop, avec environ 300 kms de piste.

Itinéraire 01.09.17 Vol Swiss de Genève 02.09.17 Arrivée Nelspruit vers 12h00, pickup 4x4 chez Hertz; Malelane, Hennie's Rest 03.09.17 Xai-Xai, Chongoene Holiday Resort 04.09.17 Morrungulo Lodge 05.09.17 Vilanculos, Odyssea dive / Casa Babi 06.09.17 Vilanculos -dive (2) 07.09.17 Vilanculos -dive (2) 08.09.17 Vilanculos -dive (2) 09.09.17 Vilanculos 10.09.17 Tofo, Diversity Scuba 11.09.17 Tofo- dive (2) 12.09.17 Tofo-dive (2) 13.09.17 Tofo-dive (2) 14.09.17 Tofo-dive (1) 15.09.17 Zavora, Wobbegong dive 16.09.17 Zavora-dive (2) 17.09.17 Zavora-dive (1) 18.09.17 Dunes de Dovelas 19.09.17 Dunes de Dovelas 20.09.17 Dunes de Dovelas 21.09.17 Malalane, Barnstormers Rest 22.09.17 Kruger, Skukuza 23.09.17 Départ Nelspruit 24.09.17 Arrivée GVA

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu partager leurs infos lors de la prépa de ce voyage.

L’idée était de prendre un 4x4 à Nelspruit (afin d’éviter de conduire depuis Joburg) chez Hertz en l’occurrence (super rapport qualité/prix) et de remonter la côte Mozambicaine jusqu’à Vilanculos.

Nous voulions prendre notre temps et avons donc fait des stops à Xai-Xai (prononcer « chaille-chaille », sympa, plein de baleines à bosses au large) et Morrungulo (sympa mais pas indispensable non plus). Avec le recul un seul arrêt à Xai-Xai aurait suffi. Surtout que ça roulait très bien sur la RN1, 0 amende malgré la présence de police ici et là, 80 km/h voir + de moyenne. Faut juste ralentir dans les bleds traversés.

A Vilanculos nous avons fait 3 jours de plongée, 2 plongées / jour. Avec le recul une journée de plus n’aurait pas été de trop. Nous avons plongé avec Odyssea dive, très bien, très bon.

Direction Tofo ensuite où nous avons fait 7 plongées et un « ocean safari » (un tour de 2 heures pour voir les baleines). Le tout avec Diversity scuba, très pro, très bien. Tofo est diffèrent de Vilanculos niveau paysage ça change, et donc c’est intéressant de faire les 2 endroits. On a très bien mangé au Sentidos beach retreat à Barra (15’ de voiture depuis Tofo), le seafood platter est à tester !!

Last but not least, Zavora ! Eau plus froide, 19 degrés, mais c’est là où nous aurons vu des palanquées de raies mantas !! C’est vraiment The place à manta ! Du coup on serait bien resté au moins 1 jour de plus. La nuit en bungalow à 25$ au Wobbegong dive est un très bon rapport qualité-prix.

On a terminé avec quelques jours aux dunes de Dovela, là aussi créé et géré par des Français. L’endroit est superbe, les repas sont divins, tout était parfait (sauf l’ensablement pour y aller même si c’était un peu de ma faute …). C’est encore mieux d’y aller avec un téléobjectif, pas mal d’oiseaux à voir. Pas mal de petites ballades à faire aussi.

Une bonne journée de route (environ 550 kms) et un passage de frontière bien chiant et nous voici de retour à Malalane. A la frontière, on a perdu du temps coté Mozambicain car les 2 pékins en charge de checker les visas ne semblaient pas connaitre comment fonctionne le visa francais fait par l’ambassade à Paris. Du coup ils voulaient nous faire payer une amende car mon visa était soi-disant expiré depuis 2 jours. Après moult explications, le big boss de l’immigration a fini pour leur expliquer par A+B qu’en fait tout était bien en ordre … fausse alerte donc. Juste après ce petit incident, on a eu la mauvaise idée de vouloir changer nos MZN en ZAR, au poste frontière donc. Grosse erreur. On était au courant des « prestidigitateurs » qui font disparaitre les billets au moment de la transaction, et bien ça n’a pas raté … en gros on se met d’accord sur le montant du change, le gars nous donne l’argent en ZAR (jusqu’ici tout va bien …) et au moment où je lui donne la liasse de MZN il compte, recompte, commence à dire que c’est pas bon, s’agite, s’excite et grossièrement essai de mettre de côté quelques billets MZN avant de me redonner la liasse, le tout avec son pote à coté évidement. Je l’ai pris en flag, il fait mine de s’énerver encore plus … et du coup ce petit cirque commence à nous énerver aussi, ça crie, on en vient presque à s’empoigner… un douanier juste à côté nous dit de pas faire de business avec ces gars-là … mais il ne fait rien d’autre, il ne bouge pas et ne dit rien au 2 compères … bref, on finit presque par lui jeter la liasse de MZN par la fenêtre et on force le départ en caisse. Pas cool, à éviter donc. Enfin côté Sud Af, il faut encore faire 30’ de queue pour obtenir le coup de tampon qui va bien. Et je n’ai pas mentionné les « crossboarder » coté Mozambicain, qui ne servent à rien au retour car les démarches sont simples, mais qui sont très insistants et pénibles quand même. Bref.

A Malalane on est resté au Barnstormers Rest, avec vue sur une énorme/horrible usine (de canne à sucre j’imagine?) Pas top pour l’odeur et la vue. Très confortable cela dit, et à côté de la gate pour le lendemain matin. D’ailleurs il faut bien arriver tôt à la gate, sinon grosse queue là encore …

Kruger : c’était la 2eme fois donc on n’était pas en terre inconnue, même si on a été obligé de rester à Skukuza ça reste toujours très sympa de vadrouiller dans ce parc, surtout avec un 500mm cette fois-ci ! On aura vu les big five en 1 jour et demi, top ! Enormément d’éléphants aussi, c’est fou ! Pas mal de monde à la gate et à Skukuza mais finalement quasi personne sur les pistes du Kruger, on aura eu un léopard pour nous tout seul, sympa ! On est sorti par la gate de Numbi, qui oblige à traverser des bleds bien glauques pour retourner à Nelspruit airport...

Au retour avec Swiss, nos bagages sont restés à Zurich car la connexion était surement trop courte (moins de 50’). Repas dans l’avion au retour infâme (produits Sud Af super cheap …), avion Swiss pas top pour le Joburg-Zurich (pas bcp de place, système vidéo obsolète, s’il fonctionne …). Mais ça économise des heures de vols par rapport à British.

On a adoré Les raies mantas, les requins baleines, les baleines à bosses, partout !! Et les énormes tortues, mérous et j’en passe … 3 spots de plongée, 3 ambiances différentes, sympa ! Les gens et l’ambiance générale, vraiment très sympa, rien à voir avec l’Afrique du sud Les paysages sympa dès qu’on sort un peu de la RN1, Pomene par exemple ! Les noix de cajou !! La bouffe en générale !! L’Amarula ;)

On a moins aimé Le passage de la frontière au retour … La température de l’eau !! (mais bon, c’est une histoire d’équipement …) Devoir rentrer Etre devenu addict à l’Amarula

Divers Avoir un 4x4 apporte un vrai + en ce qui me concerne. C’est possible d’aller à Vilanculos et Tofo avec une voiture normale, pas possible pour Zavora et dune de Dovela. Cela dit pour ces 2 derniers, ils pourront toujours vous donner un ride pour le dernier bout. Mais un 4x4 c’est quand même vachement + sympa et ça permet d’aller à droite à gauche sans inquiétudes. Et vu les prix pratiqués par Hertz à Nelspruit ce serait dommage de s’en passer. Entre Malalane et Xai-Xai on a décidé d’éviter Maputo en quittant l’autoroute à Moamba, environ 40 kilomètres après le passage de la frontière. Du coup on passe par Chinhanguanine et Xinavane. Pas besoin du 4x4 mais à éviter en voiture, pas mal de trous quand même. Certains disent que ça passent bien par Maputo, d’autres que ça bouchonne pas mal. A l’aller on a fait Malalane-Xai-Xai en environ 07h30, nettement moins au retour malgré le passage frontière pénible (mais en roulant nettement + vite sur la route et sur la piste …)

Conclusion 3 semaines qu’on n’a pas vu passer. A faire si vous plongez, pour les mantas au moins !! On a trouvé les plongées relativement faciles mais assez contraignantes quand même : température de l’eau, bcp de transport en « Zodiac » à faire sur une mer souvent agité, faut pas être trop sensible au mal de mer. Visibilité globalement moyenne. C’est sûr que ce n’est pas aussi confortable qu’en Indonésie, mais c’est le prix à payer pour voir ces grosses bébêtes. Pour les non plongeurs, les baleines à bosses valent quand même le détour, prévoir moins de temps cela dit.

Quelques photos en vrac ...

Xai-Xai - Plein de baleines, partout

La preuve !!

Mais aussi plein de mantas !!

Aprés l'effort ...

Dunes de Dovelas

Kruger - léopard & Kudu
MY
Bonjour Mat,

Cool un nouveau carnet qui allie plongée et safari 😊😊😊

Merci

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
SA
je me demandáis si en decembre janvier il y avait toujours les requins baleines , les baleines et les mantas?... merci pour toutes ces explications... bon complement apres celui de nathalie.
OD
Pas les baleines. Pour le reste, il n'y a pas vraiment de saison...
SA
nous hesitons pour plonger entre les iles quirimbas et vilanculos, tofo.... nous avons un peu plus de 15j... les 3 font envie ! et puis voir quelques animaux aussi. que conseillez vous pour cette periode? merci
MA
Merci pour le compte rendu [:)]

Je vais finir par avoir envie d'aller au Mozambique [;)]

La photo de la baleine est magnifique

Bravo et merci encore [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
HY
Merci JF, pas mal aussi des CR, je les garde sous le coude pour plus tard !!

Un des petits regrets de ce voyage c'est justement de ne pas avoir + fait de photos de baleines, quelle idée de ne pas prendre mon appareil sur le zodiac !!
OD
nous hesitons pour plonger entre les iles quirimbas et vilanculos, tofo.... nous avons un peu plus de 15j... les 3 font envie ! et puis voir quelques animaux aussi. que conseillez vous pour cette periode? merci

Sur quinze jours, pour une question de temps et de prix, je recommanderais un trip Tofo – Vilanculos – Gorongosa.

A part « neptune », superbe site de plongée dans les Quirimbas (compter dans les 1500€ par personne entre les avions, hotels (Vamizi) et plongées), je n’ai jamais entendu parler de sites exceptionnels dans les Quirimbas.
MA
A part la plongée c'est aussi sympa ? [:P]

Le hic, chez nous, c'est que Madame n'est pas plongeuse, au mieux snorkeling mais à partir de la plage sinon malade .
https://apprentisvoyageurs.com
BE
Bonjour Mat,

Merci pour ce carnet très détaillé et récent. :)

Nous sommes 3, nous partons ce vendredi pour 2 semaines. 5 jours en AfSud (Blyde canyon et Kruger) puis 8 jours au Mozambique (Vilanculos et Tofo) et retour Joburg en passant par le Swaziland (juste une nuit)

J'avais une question pratique sur la route. Tu écris "Du coup on passe par Chinhanguanine et Xinavane. Pas besoin du 4x4 mais à éviter en voiture, pas mal de trous quand même.". Nous louons un SUV (type Toyota Rav4) chez Hertz depuis l'aéroport JNB, est-ce que ça passe d'après toi ? On a pas trop envie de passer par Maputo, au moins à l'aller.

D'autre part, tu parles des « crossboarder » coté Mozambicain. Est-ce qu'on en "aurait" besoin pour le passage AfSud vers Mozambique et si oui ou/quand/comment ? Sinon, ça vous a pris combien de temps de passer la frontière avec la voiture, sachant qu'on a déjà nos visas pour le Mozambique.

Merci pour ton aide [:)]
http://mandelmundo.tumblr.com/
HY
Hello,

Ça passe en rav4 oui, faut aller trankilou sur certains bouts mais ça passe bien globalement. J'aurai tendance à te conseiller ce bout, ça secouera un peu mais ça change de la RN1 et pas de bouchons !!

On a utilisé un crossboader pour l'aller, en tout ça nous a pris environ 30', rapide donc. Ça nous a couté 200-300 ZAR par contre.

Bien prendre l'assurance tiers véhicule à la station BP avant la frontière.
BE
Merci pour tes réponses rapides. :)

On a utilisé un crossboader pour l'aller, en tout ça nous a pris environ 30', rapide donc. Ça nous a couté 200-300 ZAR par contre.

Et en gros on est obligé de "faire confiance" à un gars qui se pointe spontanément, ou c'est un truc un peu officiel avec quelqu'un qui a une carte ou un badge ?

Tu fais bien de me rappeler ce point. En lisant des trucs à droite à gauche, je me demandais si c'était le papier que va nous donner Hertz ("overborder fee") qui n'était pas suffisant, ou alors qu'on était sensé prendre cette assurance au tiers chez Hertz et pas ailleurs... Du coup, ça se prend dans une station service ? (ça coûte combien si tu te souviens ?)

Merci :)
RJ
ou c'est un truc un peu officiel avec quelqu'un qui a une carte ou un badge ?

On est en Afrique hein ... faut pas l'oublier [:)]

Du coup, ça se prend dans une station service ? (ça coûte combien si tu te souviens ?)

Merci :)

C'est pas dans une station service mais dans LA station BP avant la frontière
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
HY
Le overboarder fee, c'est simplement une taxe de passage de frontiere que les loueurs (Hertz, etc...) font payer.

A priori il faut également une assurance tierce qui te couvre en cas d'accident au Mozambique, elle se prend donc à la station BP avant la frontière, sur la gauche, tu ne peux pas la rater, 500-600 zar je crois ...

On peut à priori faire sans les crossboarders mais ils sont très insistants, ils vont vous sauter dessus à peine arriver et vous diriger vers les différents bureaux. Si vous n'êtes pas trop pressé vous pouvez tout faire vous-même, sinon vous pouvez suivre un crossboader, ça ira plus vite ...

En payant ce bakchich on est sûr de ne pas avoir de control en passant la douane, après si on ne paie pas ce bakchich ça passe peut-être aussi (surement ?) Au retour on a fait nous-même, c’est très bien passé, mais ils sont vraiment collants…

Et surtout pas de change à la douane :)
OD
Au retour on a fait nous-même, c’est très bien passé

C'est la bonne façon de le faire...
BE
Et à l'aller, on peut le faire nous même si on suit les indications suivantes que j'ai trouvé sur un post de 2015 ?

Arrivé à la frontière côté AFS des mozambicains vous mettront le grappin dessus de manière très directive et insistante pour vous indiquer ce qu'il faut faire en prétendant qu'ils sont employés par les douanes. N'en croyez rien, ces gens, même s'ils ont des gilets jaunes n'ont rien à voir avec les douanes. Ils peuvent simplement vous faciliter le parcours douanier en vous faisant passer devant les queues, mais sachez qu'il vous demanderont de l'argent au bout du compte. On vous donne un papier en arrivant à la douane en voiture. conservez le précieusement il vous sera demandé à la sortie de la douane. Parquez vous et faite la sortie d'AFS qui se réalise facilement. Reprenez ensuite votre voiture en donnant le papier d'entrée à la sortie. Ensuite vous passez côté Mozambicain. On vous redonne un petit papier à conserver précieuseement et qui vous sera demandé au guichet d'import véhicule pour le tamponner. Parquez vous et aller sur le côté gauche du bâtiment central. En entrant à droite vous trouverez un officier qui vous fera le visa en prenant votre photo et empreintes digitales. Ensuite derrière vous toujours dans le même bâtiment il y a le guichet d'entrée du véhicule au Mozambique où on vous donenra un formulaire à remplir et présentez l'assurance contractée auprès de votre loueur en AFS. On vous tamponnera le petit papier donner à l'entrée que vous redonnerez à la sortie en reprenant votre véhicule. Il n'y a RIEN à payer à part les visas. Les gens qui tenteront de vous prendre en main vous demanderont au stade de l'importation du véhicule 685R comme taxe d'importation qu'il prétenderont donner à l'officier qui est au guichet d'importation véhicule. Ne leur donnez rien, c'est une escroquerie. Le tout vous prendra entre 1h et 1h30.

D'autre part, sur le même post, il était écrit :

Si vous louer une voiture en AFS il vous faut impérativement une assurance complémentaire pour le Mozambique fournie (et payante bien sûr) par votre loueur en AFS. Ne concluez jamais une assurance pour véhicule avec qui que ce soit d'autre que votre loueur en AFS.

C'est pour cela que j'étais dubitatif sur la station BP (je ne remets pas en cause ta parole ni le fait que ça a marché pour toi et pour beaucoup d'autres [;)]). Est-ce à dire que le contrat vendu par la station BP est moins cher que ce que propose un Hertz ou un Avis ? Et si jamais on doit faire jouer l'assurance, est-ce que c'est bon ?
OD
La station BP fonctionne, c’est probablement moins cher, mais la plupart des loueurs préfèrent/imposent que tu prennes ton assurance chez eux. La couverture sera définitivement meilleure.

Evite les runners. Ils peuvent te faire gagner du temps au dépens des autres, mais ça entretient un système pourri. Tu dirais quoi si tu faisais la queue à Carrefour, et si quelqu’un te passait devant parce qu’il aurait donné un peu d’argent à un copain de la caissière ?
BE
La station BP fonctionne, c’est probablement moins cher, mais la plupart des loueurs préfèrent/imposent que tu prennes ton assurance chez eux. La couverture sera définitivement meilleure.

Chez Hertz on a une assurance au tiers qui est imposée (on a pas pris le zéro franchise qu'on a via notre carte mastercard Gold), il n'est pas dit que l'assurance ne couvre pas le Mozambique.. Donc est-ce que l'assurance de la station BP est nécessaire ? Ou alors, est-ce que les douaniers du Moz ne vont pas nous "ennuyer" si on a pas ce papier que tout le monde semble prendre ?

Evite les runners. Ils peuvent te faire gagner du temps au dépens des autres, mais ça entretient un système pourri. Tu dirais quoi si tu faisais la queue à Carrefour, et si quelqu’un te passait devant parce qu’il aurait donné un peu d’argent à un copain de la caissière ?

Tout à fait d'accord, et c'est ce que j'essaye de faire en général. L'essentiel est de le savoir, on est plus assuré pour affronter ces "démarcheurs".
OD
Il faut juste vérifier que l’assurance Hertz couvre le Mozambique. Si oui, hakuna matata… pas d’arrêt chez BP.
AT
Pour le Mozambique comme pour d autres pays (Zambie par exemple), il faut prendre l assurance proposée aux frontières. Le papier te sera demandé.

Les stations services sud af la vendent avant la frontière. Un magasin Outdoor près de l aéroport de Joburg aussi. 280 rands selon les sites locaux.

Il faut aussi ajouter la lettre d autorisation du loueur à environ 1400 rands ( attention certains véhicules ne sont pas autorisés à sortir d afs).

Derniers achats : le stocker à coller sur la voiture si elle ne l a déjà pas et le matériel qui sera demandé par la police qui est différent de celui requis en afs.

Le passage de la frontière est moins aisé que celui pour aller au Botswana ou en Namibie mais pas compliqué pour autant. Facilitateurs pas nécessaires .
HY
Prévoir 1 ou 2 triangles et 1 ou 2 gilet fluo. On a même tenté de nous vendre un extincteur ...

Je ne connais la liste exhaustive du matos obligatoire, à voir avec le loueur ...

Cela dit on ne nous a rien demandé au final, aucun contrôle.
BE
Merci pour les précisions :)

Pour le Mozambique comme pour d autres pays (Zambie par exemple), il faut prendre l assurance proposée aux frontières. Le papier te sera demandé.

If we have to, we have to... [;)]

Il faut aussi ajouter la lettre d autorisation du loueur à environ 1400 rands ( attention certains véhicules ne sont pas autorisés à sortir d afs).

On a fait la demande par téléphone après la résa internet, ce doit être ok. Pour info, au 1er septembre 2017, pour le Mozambique, le tarif de la "overborder fee" est passé de 1200 à 1600 ZAR chez Hertz.

Derniers achats : le stocker à coller sur la voiture si elle ne l a déjà pas et le matériel qui sera demandé par la police qui est différent de celui requis en afs.

"stocker" ? C'est quoi ? Une vignette ? On devrait l'avoir via Hertz non ? Le matos, est-ce que quelqu'un a une liste exacte du nombre gilets fluos et de triangles. Est-ce que vous pensez que Hertz peut nous fournit ça gracieusement ?

Le passage de la frontière est moins aisé que celui pour aller au Botswana ou en Namibie mais pas compliqué pour autant. Facilitateurs pas nécessaires .

je vous raconterai... [;)]
AT
L'autocollant qui identifie le pays... Cet autocollant n'est pas fourni par le loueur. Si un précédent voyageur l ' a déjà collé sur le véhicule, il y sera, sinon non!.

Pareil pour tout ce qui n'est pas obligatoire en Afs mais qui le serait dans un pays voisin.

Tu peux acheter ça dans une station service sur ton chemin.
BE
De retour à la maison, voici comme promis mon retour d'expérience par rapport aux questions que nous nous posions :

- raccourci ou pas ? De Ressano Garcia (frontière AFS/Moz) vers Xai Xai et le Nord, nous avons pris la piste via Chinhanguanine et Xinavane. Ça passe avec un SUV mais comme il y avait eu des orages les jours précédents, pas mal de flaques de boue, parfois assez profondes, obligeant à ralentir, et je vous raconte même pas l'état de la voiture après les 100 bornes. Sans compter les 5 premiers kilomètres à la sortie de Moamba qui sont vraiment mauvais et qui te limitent à du 20km/h max. Coté positif: on traverse une région plus isolée, d'abord de brousse avec villages, puis ensuite d'inattendues (pour nous) exploitations modernes de canne à sucre. Le paysage est plus varié et intéressant que via Maputo (que nous avons fait au retour). Au final, on fait moins de kilomètres mais pas sûr qu'on gagne du temps.

- passage de frontière AFS -> MOZ Cela nous a pris 40 minutes vers 8h30 du matin (on nous a dit que c'est plus chargé avant 8h), et cela nous aurait pris moins de temps si nous n'avions pas zappé les personnes qui donnent le papier "gate pass" que nous avions pris pour des crossboarders que nous souhaitions éviter. Donc par rapport à ce que nous avions lu, notre expérience semble indiquer que les choses s'améliorent. Des sollicitations oui mais c'était gérable, peu ou pas de queue, pas de tentative d'arnaque pour nous faire payer des services ou papiers imaginaires.. Nos seules dépenses : 280R pour l'assurance "third party" prise à la frontière chez Global Alliance, et un pourboire à un mozambicain qui nous a aidé (à la demande du guichetier "officiel") à remplir le papier pour l'importation du véhicule.

- assurance "third party" pour le Moz Ce n'est pas dans le contrat Hertz et ils ne le vendent pas, nous l'avons spécifiquement demandé au guichet à la prise du véhicule à JNB. Comme écrit au dessus, nous l'avons prise chez Global Alliance car recommandé par notre guesthouse à Komatipoort. Je ne sais pas si c'est plus ou moins cher que celle de la station BP mais pour 280R on ne s'est pas fait de nœuds au cerveau. Au niveau des bureaux coté Mozambique, il y a une dizaine de petites agences sur la gauche qui vendent cette assurance.

- matos "obligatoire?" pour un véhicule au Moz Toujours suivant les recommandations de notre guesthouse à Komatipoort, nous avons acheté : 2 gilets fluos, 2 triangles, 1 mini-extincteur et un sticker "ZA", le tout pour 310R dans un garage de Komatipoort (bon on a pris le moins cher, c'était vraiment du bas de gamme..). J'étais pas bien sûr que tout cela soit nécessaire, mais on a été démarché pour en acheter à la frontière.. Sur place, on a jamais été contrôlé, donc on aurait potentiellement pu s'en passer..

- contrôles police et radars Nous avons remarqué que la police de la route stoppe essentiellement les camions, bus et chapas. Nous n'avons été arrêté qu'un seule fois et pour excès de vitesse. Un panneau 60, un village à l'apparence abandonné ("Cheline" entre Maxixe et Vilanculos), puis aucune maison sur 500m donc on re-accélère sauf qu'à la sortie du virage qui suit, bam, un radar... Un coup bien vicieux.. Après on a eu le "choix", 2000MZN avec facture ou 1000MZN de la main à la main... A Maputo, zéro problème, aucun contrôle, pratiquement pas vu de policiers...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)
GI
Bonsoir Mat,

Je suis contante que votre voyage au Mozambique se soit bien passé et que notre carnet ait pu vous aider (merci pour le lien).

Je vois que vous avez fait de magnifiques rencontres et apprécié les plongées. J’espère que nous aurons la chance de découvrir d’autres photos ( magnifique celle de la baleine).

Et oui, l’Amarula ! [:p]
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net

You might also like