Trois mois de plus en Afrique australe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Ami(e)s des oiseaux, des grands mammifères et de l'Afrique australe, salut!

Le titre de ce deuxième carnet de voyage fait évidemment référence à celui qui l'a précédé: Trois mois en Afrique australe en Ford Figo [;)]

C'était au printemps 2016 et je découvrais alors, les yeux éblouis, cette incroyable région du monde. Bien qu'absolument enchanté par mon périple, je l'avoue volontiers: je ne pensais pas y revenir aussi vite.

Par bonheur, les circonstances en ont décidé autrement. A l’occasion de leurs 70 ans, en effet, mes parents ont eu la belle idée d’inviter la famille – ma sœur, mon beau-frère, mes trois nièces et moi-même – pour quinze jours dans la région du Cap et en Namibie. Seul manquait mon filleul (l’aîné), retenu en Suisse par sa formation de contrôleur aérien.

Évidemment, je n’allais pas me contenter de cette (délicieuse) mise en bouche… à laquelle j’ai, en guise de hors d’œuvre, plat principal et dessert, rajouté deux mois et demi de pérégrinations en Afrique du Sud, au Lesotho, au Mozambique et au Zimbabwe (ces deux derniers pays étant inédits pour moi). Que voulez-vous, je suis un gourmand du voyage! [:P]

Voici le plan général de mon itinéraire, dont je préciserai les étapes au fur et à mesure du récit:

En famille (du 29 mars au 13 avril 2018)

Afrique du Sud (5 jours) Namibie (9 jours)

En solo (du 13 avril au 30 juin 2018)

Zimbabwe : chutes Victoria (5 jours) Afrique du Sud et Lesotho (26 jours) Mozambique (21 jours) Zimbabwe (10 jours) Afrique du Sud (15 jours)

Et puisqu’il faut choisir un cliché pour illustrer ce carnet... ... ce sera le fameux rollier à longs brins (lilac-breasted roller), un de mes petits chouchous (je vais même le mettre en photo de profil, tiens)!

Il faut dire qu’en 2016, l’exploration de l’Afrique australe avait décuplé mon intérêt (déjà bien présent, mais essentiellement limité aux vautours et aux rapaces) pour la faune aviaire. [:)]

Bonne lecture!

P.S. Au-delà du partage, je compte aussi sur ce carnet pour me motiver à finir de trier les quelque 10'000 images qui dorment depuis quatre mois sur un disque dur.
MY
Bonsoir Frank Olivier,

Cool un nouveau carnet, ravie de bientôt découvrir de nouvelles photos et un nouveau récit, le 1er carnet m'ayant captivé 😁

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
MA
Un nouveau récit et plein de belles photos à venir. Impatiente de te lire à nouveau.
YU
Vu la beauté des photos du carnet précédent, je me dépêche d embarquer !
KO
Et puisqu’il faut choisir un cliché pour illustrer ce carnet...

. ce sera le fameux rollier à longs brins

Eh Maître Rollier, que vous êtes joli, que vous êtes chamarré ! Cueillez-vous une plume, une qui écrivasse, Une petite qui résume, ou la longue qui dépasse.

Mêlez aux souvenirs vos images triées. Et si votre ramage se rapporte à votre plumage, L'enchantement sera du voyage.
AT
Je suis certaine que les photos du Zimbabwe sont déjà triées. Tu pourrais commencer par là ?[;)]
MA
Chouette, un nouveau carnet [:)] ! J'aimais tellement ton ancien avatar... [:/]
MU
3 mois de pérégrinations et de magnifiques photos en perspective : j'embarque! [:)] Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
YA
Ami(e)s des oiseaux, des grands mammifères et de l'Afrique australe, salut!

Salut à toi ! (oh mon frère..."Bérurier noir")

Oiseaux : OK j'ai bon ! grands mammifères : OK là aussi ça me va Afrique australe : OK encore, C'est bon j'embarque.
le voyage commence dès la fin du précédent
FA
Super ! Continuons le voyage, avec ou sans Figo [:P]
LA
Oh génial! un nouveau carnet de Bof, ça va être intéressant (et on va avoir droit à de superbes photos!) j'embarque.
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
BO
1a) Afrique du Sud - Cape Town (30 mars-4 avril 2018)

Eh bien, il y a du beau monde par ici! [:)] Pour sûr, une Figo n'y suffira pas... Heureusement, mes parents ont vu un peu plus grand: non pas une, mais deux Hyundai H1 8 places! Soit 16 sièges au total, alors qu'en ce matin du vendredi 31 mars, nous ne sommes que cinq à atterrir à l'aéroport international du Cap...

Car le voyage a commencé par un drame. Jeudi soir, en transit à Francfort, déjà stressés par le gros retard de notre vol de correspondance (depuis Zurich), le ciel nous tombe sur la tête: impossible d'embarquer sans présenter l'acte de naissance de mes deux plus jeunes nièces (âgées de 15 et 13 ans). Et nous ne les avons pas!

Depuis le 1er juin 2015, tous les parents seront tenus "de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants mineurs, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Outre le passeport personnel de l'enfant ils devront fournir la copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.

Source: www.tourmag.com/...ce-lundi_a74226.html

Mes parents, en tant qu'organisateurs, n'avaient aucune idée de cette directive: sur les documents de la compagnie aérienne, seuls les passeports sont mentionnés. De mon côté, je n'en savais rien non plus. Quant à ma sœur et mon beau-frère, qui ont déjà voyagé en famille dans plusieurs pays extra-européens, ils tombent des nues.

Nous tentons la négociation, mais l'hôtesse est intraitable (et imbuvable...). De plus, l'avion attend sur nous et le temps vient à manquer. Mon filleul, resté à la maison, nous envoie des photos des actes de naissance sur nos smartphones. Refusé! Il faut les originaux.

Mis devant le fait accompli, nous prenons la seule décision possible: partir à cinq et laisser ma sœur à Francfort avec les deux benjamines (ma troisième nièce a eu 18 ans en 2017), en espérant un petit miracle...

En cette veille de jour férié, comment diable récupérer ces foutus actes de naissance depuis l'Allemagne, à 500 km de notre région de domicile?! Les vacances tant attendues vont-elles tomber à l'eau pour trois d'entre nous?

Vous le saurez au prochain épisode...
BO
Eh Maître Rollier, que vous êtes joli, que vous êtes chamarré ! Cueillez-vous une plume, une qui écrivasse, Une petite qui résume, ou la longue qui dépasse.

Mêlez aux souvenirs vos images triées. Et si votre ramage se rapporte à votre plumage, L'enchantement sera du voyage.

Je m'incline.
BO
Je suis certaine que les photos du Zimbabwe sont déjà triées.

Raté, je n'ai même pas commencé.

C'est ta prochaine destination?
GI
A ce foutu acte de naissance ! 😡

J’attend la suite avec impatience !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
LA
Vous avez commencé sacrément fort en tout cas!! Nous on part demain, ça fait 1 semaine que les passeports ET les actes de naissances (plurilingues!) sont sur mon meuble devant la porte d entrée histoire de ne pas les oublier Quel teaser! Alllezzzz, envoie la suite!!!
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
AT
Une semaine au Zimbabwe, le reste entre AFS et Botswana...[:P]
MA
S'il te faut des encouragements pour le prochain épisode.... je tape des mains et des pieds pour connaitre la suite.[:)]
AT
C'est vrai ça, Bof nous fait languir !!![;)]
PI
Bonsoir Frank-Olivier,

Merci pour cette première partie de carnet de voyage, formidablement bien écrite.

Je suis très intéressé par la partie de ton voyage sur le Mozambique et le Zimbabwe en solitaire. Quel parcours as-tu fait dans ces deux pays ? Au Zimbabwe, le problème de devise ne t'as pas dérangé la bas ?

Merci de ton retour,

Pierre
Pierre
BO
Merci pour vos sympathiques messages et désolé pour ce démarrage un peu poussif! Je m'y remets... [:)]

1b) Afrique du Sud - Cape Town (30 mars-4 avril 2018)

Jeudi 30 mars, 20h45. Nous montons – à cinq, donc – dans l'appareil de la compagnie Condor. L'ambiance n'est pas à la fête, avec trois personnes en rade à Francfort. Mon père, très organisé et prévoyant, vérifie une fois de plus les documents en sa possession: les certificats de naissance ne sont mentionnés nulle part. [:/] L'avion décolle bientôt et plus aucune communication n'est possible. Nous nous sentons impuissants.

Mais ruminer ne sert à rien! On essaie de se détendre un peu, même si Condor ne nous aide décidément pas beaucoup. D'abord, l'espace pour les jambes est vraiment restreint, pour un long-courrier, et je m'attends à souffrir avec mon mètre huitante-huit (oui, je parle Suisse! déjà que j'ai mis "un peu" et pas "la moindre" en début de paragraphe ). Ensuite, deux de nos cinq écrans ne fonctionnent pas. Enfin, seuls deux films sont disponibles gratuitement, dont... le deuxième épisode d'une trilogie – Le Seigneur des Anneaux – que tout le monde a déjà vue. Sans commentaire. [:P] Le repas? Je ne m'en souviens pas: c'est plutôt bon signe.

Nous atterrissons vers 9h, aussi impatients qu'inquiets de connaître l'évolution de la situation. Ce que nous ne savons pas encore, c'est qu'une véritable opération de sauvetage s'est mise en branle dès notre décollage. Ma sœur, depuis Francfort, mon filleul resté en Suisse, sa copine et la famille de cette dernière ont fait des pieds et des mains pour nous sauver la mise.

A 9h38, le premier message que nous lisons est le suivant: "On a trouvé une solution (presque) 😅 mais on doit attendre cet aprèm pour confirmer!" Ouf. Pourtant, l'option postale n'a rien donné. En ce Vendredi saint, un envoi international prendra au moins deux jours. Trop long!

Mon filleul, pris par ses études, ne pouvait pas nous accompagner en Afrique. Heureusement, serais-je tenté de dire! Car le week-end pascal lui donnait tout de même l'occasion de passer quatre jours à Bordeaux, avec sa copine et sa belle-famille... avec un départ en début d'après-midi depuis l'aéroport de Genève-Cointrin. Notre seule chance: convaincre un passager pour Francfort d'emmener la précieuse enveloppe et de la remettre à ma sœur, en main propre.

Et... c'est ce qui s'est passé au final! Heureusement que tout le monde ne suit pas les recommandations d'usage, exhortant à ne jamais rien accepter d'un inconnu. Dire que le passager en question, en plus de refuser tout cadeau (pourtant mérité) pour service rendu, n'était normalement qu'en transit à Francfort: hop, une douane et un contrôle de sécurité en bonus... contre notre reconnaissance éternelle, il va sans dire!

Ce n'est qu'à 13h45 que nous avons confirmation de l'imminent départ des certificats... et à 17h48 de leur arrivée à bon port. En plus, ma sœur a pu dénicher trois billets pour le soir-même via Windhoek, avec Air Namibia. [:)]

Pendant ce temps, nous avons récupéré bagages et valises, pris nos quartiers dans la banlieue résidentielle de Cape Town et rejoint le centre-ville.

Biscuit de bienvenue au Chaston Manor, notre hébergement pour les cinq nuits à venir.

Mon beau-frère et ma grande nièce s'amusent à Greenmarket Square. [;)]

Les retrouvailles sont prévues pour 10h, le lendemain. Le voyage va pouvoir enfin commencer.
RO
Eh bien, quel début stressant, tout s’est arrangé finalement 😀. L’Afrique du Sud ( région du Cap) en fin d’année pour nous et la Namibie l’étété prochain, je vais sûrement piocher dans ce carnet quelques bonnes informations 😏 Merci de ce retour
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
MA
Heureux que cette terrible mésaventure se soit bien terminée, et surtout aussi rapidement. Super idée que de faire voyager ces certificats [:)] !

deux de nos cinq écrans ne fonctionnent pas. Enfin, seuls deux films sont disponibles gratuitement

Condor ne s'est toujours pas amélioré. On a vécu la même histoire, et les enfants nous ont fait promettre de ne plus jamais voler avec eux !!
RJ
Le pire avec cette compagnie c'est que les prix, ne sont pas ouf !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA
pas tout à fait la fin du suspens, toute la famille n'est pas encore réunie mais en bonne voie pour le début du voyage des helvètes en terres africaines.
MU
Pas moyen de regrouper toute la famille? Décidément, le démarrage est difficile! [;)] Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BO
Je suis très intéressé par la partie de ton voyage sur le Mozambique et le Zimbabwe en solitaire. Quel parcours as-tu fait dans ces deux pays ? Au Zimbabwe, le problème de devise ne t'as pas dérangé la bas ?

Salut Pierre! Il faudra te montrer patient pour connaître mon itinéraire dans ces deux pays. [:P] Une information importante, tout de même: j'ai absolument adoré. [:)]

Au Zimbabwe, oui j'ai eu des problèmes de devises... parmi d'autres. Il faut tout prendre en cash.
BO
Décidément, le démarrage est difficile! [;)]

Je ne te le fais pas dire. [:P]

Mes absences prolongées font que la vie en Suisse n'est pas toujours de tout repos. Il faut bien gagner les sous en vue du prochain voyage. [;)]

Loin de moi l'idée de me plaindre, cela dit. Et comme Pir971 le disait dans son dernier carnet... je suis en avance sur mes prévisions!
BO
1c) Afrique du Sud - Cape Town (30 mars-4 avril 2018)

Pas de poisson précoce, en cette veille de 1er avril! [:P] Comme "prévu", et malgré des actes de naissance non traduits, notre équipe de joyeux vacanciers est enfin au complet. [:)]

Heureusement, nous avions vu large pour notre étape sud-africaine. Du coup, les visites plus ou moins programmées ont toutes pu avoir lieu... à l'exception de Robben Island: l'excursion affichait "complet" pour toute la période de Pâques (en haute saison, je conseille aux intéressés de réserver leur place plusieurs jours, voire semaines, à l'avance!).

Camps Bay

Panorama classique (mais toujours splendide) depuis Signal Hill

Le lendemain matin, pause (petit-)déjeuner à Kalk Bay, sur la route de Boulders Beach

La fameuse plage aux manchots

Des câlins tout mignons...

.. et plus si affinités!

Contrairement à 2016 (j'étais arrivé à l'ouverture), la plage est loin d'être déserte

Ensuite, direction la pointe de Bonne-Espérance (photo sur la route)

Tant la flore...

.. que la faune y sont très riches (ici un groupe d'autruches)

Ibis sacré (African Sacred Ibis)

Sur le chemin du retour, nous passons par la Chapman's Peak Drive, que je n'avais pas parcourue en 2016. Joli!

MA
il ne faut pas croire mais il y a toujours des lecteurs -trices pour la suite des aventures [:)]
BO
Merci Françoise! [;)]

1d) Afrique du Sud - Cape Town (30 mars-4 avril 2018)

Que serait un séjour à Cape Town sans l'ascension du massif qui la surplombe, la fameuse montagne de la Table (Table Mountain)? Cette fois, pas question de grimper à la force des mollets: nous optons pour le téléphérique.

Contrairement à ce que prétend la pub, l'aller-retour se paie plutôt cher: 330 Rands (env. 20 euros) pour un touriste adulte. [:P]

Au sommet se prélassent lézards...

.. et damans du Cap (dassies/rock hyrax)

En 2016, j'étais monté et descendu par le jardin botanique de Kirstenbosch. C'est beaucoup plus fréquenté, mais la vue est tout aussi belle de ce côté!

Après le repas de midi (pris au restaurant self-service situé au sommet), il est temps de redescendre.

Moi, je préfère le lait (lire ci-dessous)... parfois avec un peu de glace!

La journée suivante est consacrée aux vallées viticoles qui bordent la métropole. De manière générale, mes parents, ma sœur, mon beau-frère et ma plus grande nièce n'ont jamais rechigné à goûter les (excellents) vins sud-africains tout au long des vacances... d'autant que les prix n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en Suisse. [;)] Et comme je ne bois pas d'alcool, ils avaient un chauffeur tout désigné!

Stellenbosch et ses maisons bourgeoises

Ibis hagedash (hadada ibis), dans le parc du domaine où nous nous sommes arrêtés pour manger.

Franschhoek: hormis quelques sympathiques galeries d'art, la localité n'a que peu d'intérêt selon moi, mais la route qui y mène est très belle.

District Six Museum, à Cape Town, du nom du quartier progressivement vidé de ses habitants par le régime de l'Apartheid, dès 1966.

Dans le V&A Waterfront, un coin parfait pour flâner et terminer tranquillement notre séjour à Cape Town.

Le lendemain, direction Windhoek et la Namibie! [:)]
CA
Waouh les photos ! Chapeau bas. Vivement la suite du carnet Cathy l'impatiente
LA
C'est toujours un plaisir d'admirer tes photos. J'espère que tu partageras la suite de vos aventures par ici [;)]
PB
Hello Bof,

En ce dimanche matin, alors que toute ma petite famille est encore dans les bras de Morphée, je viens de dévorer ton carnet de 2016 sur ton périple en Afrique australe et je suis passée sur celui-ci. Tes photos sont toujours aussi belles [:)]

Je sais que finir un carnet c’est galère. On a déjà la tête dans ses prochains voyages [;)] Penses-tu que tu auras l’occasion de continuer celui-ci? Je rêverais de voir ton retour sur la partie Lesotho.

Un très beau dimanche, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
BO
Merci Cathy, Laura et Pascale pour vos messages!

L'hiver a été un peu agité et je me ressource actuellement en Inde (depuis un mois), mais oui, je compte bien poursuivre (et terminer ) un jour ce carnet. [:)]

Stay tuned, comme on dit. [:P]
MA
dans la continuation des compliments, ta photo de membre est juste incroyable, moi j'attendais la suite du carnet coté Mozambique pour les bons tuyaux et les photos. Bonne continuation de voyage en Inde, pays à nul autre pareil, il doit commencer à y faire bien chaud. Françoise
SI
Bonjour,

J'embarque aussi dans ce très beau carnet. Son rythme très cool me permettra de lire/relire le précédent. Bon séjour en Inde Jean Luc
BO
Re: Three more months in Southern Africa
Wait... what do I see? VoyageForum is back?! It even looks like some legendary figures (dare I say "dinosaurs"? [:P]) are already staking their claim in the African section.

This is just the motivation I needed to pick up this travel journal I so shamelessly abandoned back in the day. This weekend, I’m diving back in—elephant’s promise! 🐘
GI
Hey Bof,

So great to catch up with fellow Africa lovers! 😊

I’m patiently waiting for the next update! 👀
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
MI
Great !
michel85200
MA
One more happy traveler.
VO
This weekend, I’m getting back into it... pinky promise! 🐘

You’d better... dinosaur’s honor!

(Oh come on! )
BO
Re: Three More Months in Southern Africa
Hello to Françoise, Nathalie, Michel, and Jean-Luc (who I clearly can't compete with )!

2) Namibia: Mariental and Sesriem (5-7 April 2018)

After this admittedly eventful but ultimately beautiful start to the trip in the Cape region, it’s already time to change the scenery... and the country.

April 5th marks a day of transition: a flight to Windhoek (10:00 AM–11:30 AM), picking up the rental cars, and driving to Mariental (310 km), on the edge of the Kalahari Desert. We arrive at our accommodation around 6:00 PM, just before nightfall.

The next morning, my brother-in-law and I wake up at dawn to enjoy the property a bit. But I won’t be recommending the place, given the owners’ unfriendliness. [:(]

Today’s destination is a classic Namibian highlight: the Sesriem region. We arrive without any issues in the early afternoon after 275 km of driving. After grabbing a snack in the village and checking into our rooms at the Sossusvlei Lodge, we end the day exploring the Sesriem Canyon and Elim Dune—not without getting a flat tire in between. [;)]

Sesriem Canyon

Thanks to my parents’ generosity , the standard is noticeably higher than my solo trips. The comfortable lodge with a pool is a welcome upgrade from a tent or sleeping in the car, and the grill buffet replaces cooking on a camp stove. That evening, I try zebra and eland for the first (and probably last) time in my life.

But we’re really here to admire these unique landscapes—clay pans surrounded by towering red sand dunes and dotted with century-old acacias, frozen and parched under the scorching sun. The famous "Deadvlei," which I skipped in 2016 to explore more remote areas, was well worth this return to the land of the brave. This time, the awe is shared by all.

The desert antelope (oryx) in its natural habitat

Photo or painting?

RJ
The travel journal is still as beautiful and well-told as ever [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT
Great, we're gonna love this travel journal series! :)
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
PI
Hey Franck and hey everyone,

I’m jumping back on the bandwagon! [:)]
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
MA
So happy to be reading all of you again!
mayrig
MI
Well, well, this username rings a bell 😄 Everyone comes back from Bof saying “meh” !
michel85200
RO
Cool, it’s happening again—and Namibia this time! Love it… but now I’m reminded I need to sort through this summer’s photos.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PB
So glad you're picking up your travel journal again!

I’ll admit, it’s not *just* for your gorgeous photos. I’m planning a self-drive trip to Zimbabwe in May 2026 (4x4 with camping and lodges), and info on the country—aside from Victoria Falls—isn’t exactly easy to come by.

Can’t wait to read more! And lots of luck with the writing! [;)]

Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra

You might also like