La Sibérie l'hiver: météo et transport sur les routes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, Après un super voyage de trois mois en Siberie cet été je cherche des informations pour refaire un voyage cet hiver. Côté météo je me doute mais c'est surtout question transport sur les routes. À bientôt. Marie
M
ME Meg2 Globetrotter ·
le climat est différent selon les régions. En hiver, je n'ai voyagé que dans la région du Baïkal : on s'y déplace facilement, car il neige relativement peu et les routes sont régulièrement déneigées. Et le Baïkal est magnifique en hiver !

Plus au nord et dans l'Extrême-Orient russe, je crois qu'il neige plus, c'est peut-être moins facile. Mais le pire moment pour se déplacer en Sibérie, c'est la période de dégel. Les grands fleuves de Sibérie coulent tous du sud vers le nord, donc l'eau du dégel s'accumule dans la plaine centrale et les routes deviennent très très boueuses (même des 4x4 ou des camions arrivent parfois à s'embourber...). En avril-mai, la voie ferrée du TransSib est entourée de marécages.
PR Projecteur Regular ·
Merci de ta réponse Monique, je vais préparer ca

Bonne journée Marie
M
CO Corpet Regular ·
Bonjour,

Vu que je vis en Sibérie, je vais répondre :)

Dans les villes et sur les axes importants ça roule normalement tout l'hiver sauf quand il y a de la neige fraiche qui vient de tomber. Les gens d'ici savent y faire, s'entraident si ils s'enlisent... Les équipements sont obligatoires sinon la police verbalise. Les routes sont dégagées toutes les nuits et la journée en cas de nouvelles chutes de neige. Ils n'emploient pas de sel en dessous de certaines températures car ce n'est plus efficace. Si tu dois te déplacer en bus, les temps de trajet sont en général 20-25% plus longs qu'en été, pour le train c'est pareil toute l'année. Le plus impressionnant pour moi reste l'atterrissage en avion sur les petits aéroports de province. Les avions utilisent l'inversion de poussée des réacteurs pour freiner et c'est assez violent.

Meg2 : il n'y a pas de régions où il neige moins que d'autres. Comme partout ailleurs, il y a des années où il neige plus que d'autres dans chaque région. L'an dernier nous avons eu de la neige de Septembre à Avril, et cette année toujours pas un flocon à l'horizon. Il y a deux ans on a même eu des températures positives au nouvel an.
ME Meg2 Globetrotter ·
Meg2 : il n'y a pas de régions où il neige moins que d'autres. Comme partout ailleurs, il y a des années où il neige plus que d'autres dans chaque région

il y a bien sûr des variations d'une année sur l'autre, mais je persiste : la Sibérie est suffisamment vaste pour qu'il y ait aussi des régions où il neige habituellement plus que d'autres. Par exemple, pendant l'hiver 2016, il y a eu pendant presque 3 mois 60 cm de neige à Novossibirsk, pendant que la station météo d'Ulan Ude près du Baïkal en enregistrait entre 10 et 20 cm max. Et en 2015 et 2014, c'était un peu du même tonneau si on regarde les archives météo de ces 2 sites

Similar discussions

You might also like