Sibérie à vélo en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Je voudrais partir d'Irkustk jusque Vladivostok en septembre à vélo, quelqu'un a il des informations sur les températures, la difficulté et s'il y a des cyclistes à cette époque ?
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si tu connais "pieds libres "? Tu peux les trouver sur facebook . Vers le mois de mai , ils ont publié quelques vidéos de leur trajet en Sibérie . Ils étaient du côté où tu penses aller en septembre et octobre , à vélo .

Vers le 10 septembre , la neige a commencé à tomber .

Il ont un site du même nom ( pieds libres ) , mais il me semble qu'il devait être retravaillé .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
SY Sylvain287 ·
Merci pour ta réponse je vais sur leur site ,
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, Pour avoir hébergé une sibérienne venue de Oumsk , capitale de la sibérie orientale, pendant deux ans, je confirme qu'il y fait très chaud en été, et que la température commence à descendre à partir de septembre. Néanmoins c'est un froid sec et supportable. Il te faudra bien sûr un sac de couchage adapté, mais j'ai croisé un gars qui a fait le cercle polaire : pas de matériel extraordinairement spécifique. j'envisage pour ma part Paris- st pétersbourg, si tu as des infos je suis preneur...

Joris.
PL Plinea ·
Bonjour,

Une vidéo très impressionnante et instructive d'un hollandais qui a parcouru la région à vélo en 2005 montrant une Sibérie passablement déglinguée visiblement mal remise de la dissolution de l'Union Soviétique.

https://www.youtube.com/watch?v=OsGYikNlWO8
PT Ptijojo75 Regular ·
Je confirme également le terme de "déglinguée" pour qualifier la sibérie. Les zones rurales en russie, en général, je crois. Perso, avec mes 1mètre 72, "épais comme un sandwich sncf" , je ne ferais pas ça tout seul avec 2000 euros de matériel...
PT Ptijojo75 Regular ·
C'est très bizarre cette vidéo... Qu'est-ce que c'est que tous ces bagages ? c'est de la folie, le type à l'air de transporter 40 kilos ! Je ne sais pas mais même si j'ajoute une tenue intégrale de pluie, un pantalon et un drap de soie pour les nuits fraiches je n' arrive pas à 10 kilos ... 2 sacoches totalisant 28 litres et un sac me suffisent amplement.. Rien qu'un bonnet en laine, le truc qui pèse une tonne et ne sèche pas, c'est délirant... Cela dit c'est très intéressant et montre bien la russie telle qu'elle est en dehors des villes, qui sont devenues des boites de nuits géantes. Ce que nous apprend cette vidéo c'est aussi qu'on ne s'embarque pas en russie sans comprendre la langue. La parler n'est pas trop difficile, mais comprendre le patois sibérien c'est une autre paire de manches....
BI BiscaFlo Regular ·
Salut !

Je ne trouve pas ça choquant. 4 sacoches + 1 sacs, beaucoup de cyclo sont équipés ainsi, voir plus.

Chacun son choix, lui il préfère avoir plus de matos et être confortable. D'autre voyage en mode ultra-light.

Personnellement, je ne fais pas du tout attention aux nombres kilos sur mon vélo. Je prends ce dont j'ai envie et besoin.

F.
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
2 sacoches totalisant 28 litres et un sac me suffisent amplement.

quand on voyage dans en Asie centrale ou dans l'Altaï à vélo, il faut parfois être complètement autonome pour plusieurs jours, et avoir des vêtements "tous temps" (chaud, froid, pluie, neige). Les vêtements en laine ne sont pas aberrants : ils restent confortables dans une plus grande gamme de température et hygrométrie que les synthétiques, et sont nettement moins malodorants quand on ne peut pas se laver tous les jours. Il est aussi préférable d'emporter diverses accessoires dont on peut très bien se passer en Europe de l'Ouest (médicaments, filtre à eau, un peu plus de pièces de rechange).
CI Citipati Veteran ·
80 jours !! 😮 (Apparemment pour aller de Krasnoyarsk a Magadan)

Il faut vraiment la foi... Ce que je deteste dans la taiga, c'est bien les nuees de moustiques...
PT Ptijojo75 Regular ·
Oui bien sur, chacun sa formule. C'est ça qui est sympa dans les échanges avec d'autres cyclistes. Bon moi je roule de plus en plus léger, alors je suis toujours épaté par les cyclistes à 4 ou 5 sacoches. Je pense d'ailleurs que ça ne sert pas à grand chose de conseiller les débutants sur ce forum : il y a tellement de solutions différentes, à chacun de trouver avec l'expérience celle qui lui convient...

Similar discussions

You might also like