Il y a un an j'avais écrit un petit post pour trouver un itinéraire pour un voyage à vélo en Sicile dans la calme, avec ma conjointe et nos deux enfants de 3 et 4 ans en carriole. Peu de réponses m'avaient été donné donc je propose notre itinéraire qui nous a beaucoup plus, le but étant de trouver des routes calmes, de la nature et de faire un peu de culturel. Nous avons roulé du sud est (Siracuse) au nord ouest (Palerme)
NB: Nous n'avons eu aucun souci sur la route, les automobilistes ont été très courtois, l'accueil a été exceptionnel (beaucoup d'invitation à manger et / ou dormir) très peu de gens sur la route, même les grosses car nous y étions du 23 sept au 7 octobre.
Météo: l'été 2014 avait été pourri parait-il (25deg seulement....): nous, on a eu 3 jours à 44: c'était très très dur, et notamment un 35deg à 1000m d'altitude dans le centre de l'île le 1er octobre....
Hébergement: 15 jours de camping sauvage avec juste un appartement très sympa au bout de 7 jours à Piazza armerina. Le camping sauvage est rude: rocaille, poussière, difficile de mettre les sardines: notre tente a été transpercée par les ronces (tapis de sol) de part en part. on s'est lavé aux fontaines de village, et, il faut le dire, plus rarement que l'on aurait souhaité: les affaires des enfants qui se traînaient plus souvent par terre étaient quand même bien marron car le lavage était rare. Aucun camping sauf 1 (sinon, ils sont sur les plages): le Da Vinci camping, au milieu des champs de citronniers, vers le Sud Est (Rosolini): très connu sur les réseaux sociaux car très "roots"...)
Eau: compliqué, très très compliqué: hors saison, beaucoup de demeures sont laissées à l'abandon; et sur nos routes, nous traversions peu de village sur certaines journées: résultat: nous roulions toujours avec notre max d'eau (9l) et il nous est arrivé de faire 2 jours avec des bouteilles en plus pour assurer sereinement la journée, la camping sauvage et le lendemain matin: ça fait 15l sur les bécanes. Donc méfiance pour ce point là
Itinéraire
Nous sommes arrivés dans le train à Messina depuis le Sud de l'Italie (et oui, le train monte dans le ferry, c'est à voir quand même), puis train jusqu'à Siracuse (nous estimions toute la côte nord est trop dangereuse à faire. Visite de siracuse puis nous avons sélectionné les routes SP (les plus petites qui longe plus ou moins la côte pour aller sur Noto. nous devions aller au Sud Est sur Pachino mais notre ferry étant réservé sur Palerme 15 jours après, nous avons raccourci ici direction Rosolini. Rien d'exceptionnel jusqu'à Modica en traversant la faille d'Ispica. Modica est une très joli ville à voir. Puis Ragusa vieille ville par la SS 115 peu empruntée mais très jolie: ville superbe mais le passage sur la ville moderne (ragusa Alta) vous vaut 300 ou 400m de dénivelé... Caltagirone: très jolie ville (céramique) mais centre ville en hauteur: passage sur plus grosse route mais peu de monde pour nous Sortie sur Mirabella, puis Visite de Piazza Armerina et Villa Romana. SP 15 pour Barrafranca, Pietraperzia, puis Caltanisseta par la SP96 (bien choisir, grosse route à côté).
Puis Serradifalco, Mussomeli (chateau), San Giovanni Gemini: ensemble de villages perchés avec passage dans les vallées: on enchaine les montées et descentes de 500m en plus puis moins; Sante Stephano Quisquina, Prizzi (passage à 1000m d'altitude, très sympa, personne). Corleone (superbe route, ca monte mais ca va, et c'est super chouette); Ficuzza, Santa cristina Gela, Altofonte et Palerme (sans souci de circulation).
On le rappelle: c'est du hors saison; personne sur les routes; nous avons trouvé le passage Caltanissetta, Mussomeli.. vraiment spectaculaire et parfois grandiose. La Sicile est un pays rude pour des gens rudes (surtout en camping sauvage). Nous avons bcp vu que le centre de la Sicile était décrié (rien à voir...). Nous avons fait 4 mois de voyage en n'écoutant pas forcément les idées des gens: nous confirmons que le centre de la Sicile est génial, rude, spectaculaire, en tout cas, il nous convenait parfaitement par rapport à ce que nous cherchions (mais nous ne nous sommes pas baignés).
Dénivelé: on nous a souvent dit que la Sicile cétait l'enfer du dénivelé: on aura fait bien plus dur en Forêt Noire ou en Slovénie. Ce qui est compliqué là-bas, dans le centre en tout cas, c'est que l'on enchaine les vallées et les monts: on monte d'un coup de 300 à 600m et on resdescend aussitôt tout derrière. Nous avons fonctionné avec le logiciel "Ride with gps": cela nous permettait en testant différentes routes de trouver celles qui ne redescendaient pas (ou peu) : avec qques km de détour en plus, on a évité sur l'ensemble de la traversée 2000m de dénivelé, notamment autour de Caltanissetta, la liaison Modica Ragusa, l'arrivée sur Modica et la sortie de Ragusa.
Si tout cela peut être utile à quelqu'un...
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent















