Sidestep Canyon... Des Hoodoos à découvrir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut tout le monde,

Voici une rando effectuée par Laurence et son Spartiate😛

Pour celles et ceux qui voudraient encore découvrir les spots encore trop méconnus : Sidestep Canyon est fait pour vous. Une rando facile (à l'échelle spartiate) 2 miles dans le wash et 2 miles dans le canyon pour découvrir des secteurs de hoodoos disséminés dans le canyon.

Dans un autre secteur.

Puis un autre secteur.

Si tel un Spartiate, le courage vous en dit : allez jusqu'au bout du canyon, vous passerez sous une alcôve où l'érosion a fait une oeuvre et a fait son oeuvre !

Puis le bout du bout du canyon. C'est toujours étrange d'arriver en butée d'un canyon !

Comptez de 5 à 7 heures de rando et d'exploration des secteurs.. Il y en a encore à découvrir...Je pense

@+ Le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
OR Orionide Globetrotter ·
Salut le Spartiate,

Belles photos dépaysantes (j'ai beau avoir une superbe vue de ma fenêtre, je ne vois pas de hoodoos !). Par contre as-tu pris la BLM 431 pour y accéder ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
IT Itat Globetrotter ·
Salut Spartiate

Joli ! La piste pour y accéder ? Facile ?

ps : pour le moment la Going To The Sun Rd n'est pas encore totalement ouverte, toujours le déneigement en cours, je crois que vous pouvez oublier Glacier.... Car quid des sentiers ? 🤪 Comme je te disais, le 15 juillet 2012 il y avait encore certains sentiers (Highline Trail) fermés pour cause de neige, alors en juin... Arrêtez-vous au Yellowstone 😎

@++
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Orionide,

Par contre as-tu pris la BLM 431 pour y accéder ?

Non, car ce serait trop long pour accéder au canyon de ce côté.

Il faut prendre la piste à partir de Big Water, t'arrêter au bord du wash et remonter le wash à pied 🙂

@+ le spartiate
Salut ITATstone,

La piste pour y accéder ? Facile ?

Pas de soucis particuliers, avec un SUV AWD. Elle n'est pas cassante et très courte.. Le seul point délicat qu'il pourrait y avoir: c'est la traversée du wash. Ça n'a pas posé de problème cette fois-ci.

Après, il faut marcher 😛

ps : pour le moment la Going To The Sun Rd n'est pas encore totalement ouverte, toujours le déneigement en cours, je crois que vous pouvez oublier Glacier.... Car quid des sentiers ? 🤪

Chaque chose en son heure😏 Pour l'instant, je suis encore dans le pays du Grand Esprit des roches rouges😛 Laurence me fait écrire : Regarde la météo à partir du 19😇

Arrêtez-vous au Yellowstone 😎

Le Yellowmachintoovert....Quand je me déplacerai en déambulateur 😛

@+ le spartiate
Wash aride, Canyon aride... mais la vie y est tout de même 🙂

Espoir ! 😇

@+ le spartiate
NE Nealmorse Regular ·
Bonjour Patrick j'y suis donc passé à priori avant toi en mars dernier ( ce qui ne devrait pas m'arriver très souvent ...;-), par le même itinéraire, à travers le Wash. J'ai traversé au passage colorful canyon. Mais par contre je ne suis pas allé jusqu'au fond..

je comprends mieux pourquoi tu connais bien la BLM 431 !! vue d'ensemble

Voici quelques photos que tu as peut être déjà vues. Le reste pour ceux que cela intéresse est ici : http://www.progshots.com/#!ouest-americain/cpop

Amicalement Vincent
http://www.progshots.com
Salut Vincent,

Il est vrai que dans ce secteur, il y a beaucoup à faire. Pour Wahweap Hoodoos et Colorful canyon ou Rainbow Valley, effectivement nous étions passés par la BLM 431

En 2011, nous avions vu du haut Sidestep Canyon, sans trouver un passage qui existe pourtant bel et bien. Du haut, nous voyons bien comme tes photos le montrent, un canyon bien torturé. Je n'ai pas retrouvé ce paysage lors de cette rando. A tel point, que je me demande si c'est le bon Sidestep canyon que nous avons visité cette année ? Néanmoins, il vaut le déplacement et tous les secteurs à mon avis n'ont pas été bien explorés !

@+ Patrick
NE Nealmorse Regular ·
oui Patrick je suis d'accord avec toi et en particulier il y a peut être un passage entre la zone que nous avons faite et la partie basse de Sidestep canyon qui débouche dans Wahweap Creek, au sud des Wahweap hoodoos et qui permettrait de faire peut être une boucle? Mais je n'ai trouvé aucun topo le décrivant..

Vincent
PH Photopolox Regular ·
Salut à toi Spartiate, ici le belge.

Je pense que toutes les photos correspondent bien au Sidestep (ça colle avec ce que j'ai fias aussi bien du haut que du bas)

Oui le passage existe d'après les infos récoltées en 2011 et 2013 sachant qu'il n'était pas évident de par le fait qu'il fallait ramper et que peu de gens l'ont fait (dont un ranger mais ils ne sont pas avares de donner ce genre de renseignement)

Paul
Preserve your photographs, they're all that's left you
PH Photopolox Regular ·
Bonjour cher ami,

Le reste pour ceux que cela intéresse est ici : http://www.progshots.com/#!ouest-americain/cpop

je me suis permis de regarder ton blog : superbe tes photos en particulier celles du Dallol

j'ai fais aussi les mêmes endroits peu connus que toi et c'est clair que Yant Flat et Soap Creek sont effectivement des endroits extraordinaires

Paul
Bonjour Vincent,

il y a peut être un passage entre la zone que nous avons faite et la partie basse de Sidestep canyon qui débouche dans Wahweap Creek, au sud des Wahweap hoodoos et qui permettrait de faire peut être une boucle? Mais je n'ai trouvé aucun topo le décrivant..

Là, je ne situe pas bien ce que tu veux dire ?... Il faut dire que je n'ai pas cherché dans ce secteur ou peut-être les canyons adjacents au canyon parcouru ? J'avais cherché dans le secteur White Rocks près de Churchwell, et il y aurait peut-être une connection à partir de ce secteur, mais je ne sais pas si on peut accèder dans le bas de Sidestep Canyon.

@+ Patrick
Salut le Belge,

Le canyon que nous parcouru, se termine en cul de sac ... Quand on voit Sidestep du haut, on a l'impression de voir un amphithéatre ? je pense que l'accès se fait par le haut et en passant par la BLM 431😛.

Effectivement, ça doit être fun de le parcourir à partir de cet endroit, s'il faut ramper 😏 Il doit y avoir quelques Hoodoos photogéniques.

@+ Patrick
NE Nealmorse Regular ·
Là, je ne situe pas bien ce que tu veux dire ?... Il faut dire que je n'ai pas cherché dans ce secteur ou peut-être les canyons adjacents au canyon parcouru ? J'avais cherché dans le secteur White Rocks près de Churchwell, et il y aurait peut-être une connection à partir de ce secteur, mais je ne sais pas si on peut accèder dans le bas de Sidestep Canyon.

En partant en 4x4 de big water en direction du wash de Wahweap creek au Nord et ensuite en remontant celui ci vers les whaweap hoodoos, tu trouves sur la gauche à mi chemin l'extremité d'un wash qui remonte direction ouest puis ouest/nord-ouest sur environ 2 miles pour atteindre la partie Est de Sidestep canyon. En suivant le wash on arrive à un étroit canyon, 37° 9'24.09"N 111°43'55.54"O tu étais probablement bloqué de l'autre coté.... C'est surement intéressant à explorer

Vincent
Ok, merci.

Je vais regarder tout ce secteur, ce soir à tête reposée. Tout ce coin reste encore à explorer.

@+ Patrick
PH Photopolox Regular ·
Salut Patrick, On devrait lancer une expédition internationale sous l'égide de l'ONU sur ce foutu canyon qui ose nous résister😎.

Paul
MO Mokahlki Veteran ·
🙂 L'ONU...je crois qu'ils ne sont pas au top pour trouver quoi que se soit ! Il vaut mieux rester entre nous et conjuguer nos efforts 😉
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
Salut Paul,

On devrait lancer une expédition internationale sous l'égide de l'ONU sur ce foutu canyon qui ose nous résister😎.

ONU ? Elle ne serait pas foutue de trouver du sable dans le wash 😛 Comme disait Angelo, on va se débrouiller. Il suffit de trouver le point d'accès en haut du canyon 😏 et après, c'est simple: on vadrouille😛

@+ Patrick
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

Il suffit de trouver le point d'accès en haut du canyon

Bien que pas tout à fait au même endroit, j'avais relaté ici (photo 27, galerieWahweap Hoodoos (27 photos) et texte en dessous) mes essais infructueux de descente par le haut (BLM431) dans les parages du point WhiteWah cross sur ma carte (appellation toute personnelle). La roche était très friable et le dénivelé assez fort ; aucun point où attacher ma corde (10 m) au cas où.

Bonne recherche 😉😎😎😎😎.
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Patrick,

Je crois que je n'ai toujours pas compris quel est le passage que vous cherchez ... 😛

Est-ce l'endroit que j'ai entouré en jaune ?

Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
Salut Olivier,

Je n'arrive pas à me repérer sur tes docs...Je verrai cela ce soir ou ce WE (là, je suis au boulot😇) et refaire le point. On arrive à voir Sidestep canyon et les Hoodoos en bas quand tu randonnes dans la partie Rainbow Valley. Nous avions suivi le Rim sans vraiment trouver un passage.

Je vois que ça commence à intéresser quelques baroudeurs 😉

@+ Patrick
OL Oliv2019 Veteran ·
Tiens avec un carte plus grosse tu devrais pourvoir te repérer 😛

Salut Alain-Pierre,

mes essais infructueux de descente par le haut (BLM431)

Nous avions tenté aussi à partir de ce secteur, et il me semble pourtant que l'accès se situerait dans les parages 🤪

@+ Patrick
Ah ! c'est mieux ! tu vois quand tu veux 😛

La partie noire, la rando de cette année 🙂

NE Nealmorse Regular ·
en fait Patrick vous êtes allés très loin vers l'Est !! c'était par le fond aussi ou bien par le haut ??
Bonjour Vincent,

par le fond 😏

OL Oliv2019 Veteran ·
J'avais cru comprendre que vous cherchiez un passage depuis la BLM431 pour descendre dans Sidestep Canyon (le chemin en bleu que je vous avais mis). Mais bon je n'ai peut etre pas capté où se situe le passage que vous cherchez 🤪
J'avais cru comprendre que vous cherchiez un passage depuis la BLM431 pour descendre dans Sidestep Canyon (le chemin en bleu que je vous avais mis). Mais bon je n'ai peut etre pas capté où se situe le passage que vous cherchez 🤪

C'est exactement cela !

@+ Patrick
NE Nealmorse Regular ·
C'est sur que si c'est le bout du canyon, faudra trouver un autre passage , j'ai un peu de ventre....:-p
C'est sur que si c'est le bout du canyon, faudra trouver un autre passage

Là, je suis sûr: C'est le fond du canyon... Il faut être équipé en grimpe pour passer de l'autre côté !
Salut Vincent, Olivier et Paul,

Je viens de vérifier ton point GPS par rapport aux miens ! On voit très bien la BLM 431 (en haut à gauche) et la piste qui mène à Rainbow valley et au rim de Sidestep Canyon d'où on aperçoit l'amphithéâtre (ton point GPS)... Lors de ma rando, je suis allé jusqu'à la fin du canyon au lieu de tourner à gauche...

Bon voilà, j'ai tout compris ....Enfin 😉

@+ Patrick
PH Photopolox Regular ·
Salut Sparte 😎,

Quand comptes-tu le faire ? Si tu cherches un éclaireur, je suis partant😛

Le belge
Salut Paul,

Quand comptes-tu le faire ?

Pour l'instant aucune idée 😕

Si tu cherches un éclaireur, je suis partant😛

Je n'ai exploré que le départ de ce canyon annexe.. Donc, tu peux y aller en tant qu'éclaireur émérite spartiate 😛.. je pense que c'est dans cette partie où il faut ramper.

J'ai les points GPS de la rando si tu les veux.

@+ Patrick
PH Photopolox Regular ·
Je n'ai exploré que le départ de ce canyon annexe.. Donc, tu peux y aller en tant qu'éclaireur émérite spartiate 😛.. je pense que c'est dans cette partie où il faut ramper.

clair que je suis intéressé. Je verrai si c'est pour 2015 (j'ai prévu l'Oregon) ou 2016.

A+ Paul
MA Mapaga ·
Bonjour !

Je redécouvre cette discussion alors que je prépare mon prochain voyage aux US pour le mois d'octobre 2020 et je me demandais si depuis, vous aviez découvert ou à défaut peut-être appris plus de choses à propos de ce fameux passage qui permettrait de communiquer de la rim de sidestep canyon jusqu'au canyon proprement dit ?

Merci d'avance pour vos lumières 😉
Bonjour Mapaga,

Non, je n'ai pas plus de renseignements, désolé. Il faut dire que je n'y suis pas retourné depuis 2014 😉 Si tu veux accéder au Sidestep Canyon, le plus simple, est d'y aller par le wash à partir de Big Water.

Autremant, tu peux admirer Sidestep Canyon par le haut en accédant par le BLM 431, mais il faut savoir que le BLM 431 est interdit d'accès en voiture et tu risques une amende par les Rangers. A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de surveillance et beaucoup s'y risquaient. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en ait.

Bonne préparation et bon trip !
MA Mapaga ·
OK ! Merci pour cette réponse rapide. Il semblerait que Paria Outpost ait également ajouté cette randonnée à leur programme Alors peut-être aurais-je recours à leurs services pour cette excursion.😉
C'est une possibilité.. Paria Outpost sont sympas ! J'ai eu l'occasion de randonner à Coyote Butte Sud et White pocket avec eux. A voir, si tu ne connais pas ! Ce sont des lieux exceptionnels... Pour CBS, il faut un permis obligatoire.
OL Olivierd Veteran ·
Bonjour Sur google map un accès par la K7065 semble possible jusqu'à Chimney rock canyon
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/

Similar discussions

You might also like