Signification des arabesques sur le pas des portes (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Tous les jours, en fin d'apres midi, des femmes tracent des arabesques, comme des fleurs de givre que l'on voyait dans les kaleidoscopes, des figures geometriques, sur le pas de leur porte, a l'entree d'un restaurant, d'une guest house, avec de la poudre blanche, et j'ai meme vu un type qui vendait des rouleaux ajoures, rempli de cette poudre, qui suffit de faire rouler sur le sol pour avoir un dessin qui ressemble a de la dentelle ! Je vois ca tous les jours, en fin d'apres midi, a Mamallapuram. Quelle en est la signification, le pourquoi du comment, je n'en sais rien ! Et vois t'on cela, de partout en Inde ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
LA Laptitmarie Veteran ·
Je pense que tu veux parler des kolam. Ils sont dessinés devant les maisons chaque matins pour chasser les mauvais esprit. C'est tout un art. Je pense qu'il sont dessiné en commencant par le centre qui représente le bindu, censé détourner le mauvais oeil. Effectivement, je n'en ai vu que dans le sud au Tamil Nadu et au Karnataka mais peut-être que cela existe ailleurs dans le pays.

D'autres pourront certainement nous éclaircir sur le sujet.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
FA Fabricia Globetrotter ·
Ce rituel matinal est pratiqué également dans plusieurs régions de l'Inde. Voici quelques infos trouvées sur Google :

Kolam : mot tamoul. Dessin rituel tracé au sol, traditionnellement en Inde à l'aide de poudre de riz colorée. Exécuté sur le seuil de la maison, il est notamment un hommage à la déesse de la Prospérité, Lakshmî, que l'on invite ainsi chez soi. On trouve d'autres appellations en Inde : rangoli (notamment au Mahârâshtra), alpona au Bengale, sathia au Gujarât.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nalesnik Globetrotter ·
Le kolam est une spécialité sud-indienne.

C'est pour la fête de Pongal, en janvier, qu'on tracera les plus beaux. http://www.pongalfestival.org/pongal-kolam-designs.html

Tu peux t'amuser à en faire sur le site Kolam Generator http://us.geocities.com/gokulmuthu/gen.html

Tu pourras en envoyer en carte de voeux pour le nouvel an tamoul, en avril prochain: http://www.123greetings.com/events/tamil_new_year/eapr_tamilnewyear_pcard7.html

Que ta vie soit jalonnée de kolams 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Ouh ! Vous m'impressionnez, tous ! Un francais, qui passe ses hivers a Mamallapuram, m'a parle de la fete du mois de janvier ou, donc, les kolams, sont en couleurs. Autrement, pour l'instant, je ne les vois qu'en blanc ; ils sont toujours dessines en fin d'apres midi, et se sont toujours des femmes qui les font.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Si tu tapes dans Google : rangoli india, tu auras toute l'information voulue.

Les plus beaux rangoli je les ai vu durant les jours qui ont précédé la fete de Diwali (qui s'est - hélas pour toi - achevée fin octobre cette année) . Au vacarme des petards répondait la beauté silencieuse de ces fabuleux dessins. La plupart sont géométriques et réalisés a l'aide d'une feuille de papier pré-trouée, on verse ensuite la poudre dans les trous et quand on enleve la feuille il n'y a plus qu'a tracer le dessin désiré. Cependant certaine personne (ce sont en général les femmes qui dessinent - les hommes préferent les pétards !!) arrive a desiner a main levée de véritable oeuvre d'art (tete de Ganesh, d'autres personnages, le sigle OM etc.). La poudre destinée aux dessins est vendue en forme de cone dans les boutiques a front de rue, les plus impressionnants étalages je les ai vus a Pandharpur, les cones atteignant pres d'un metre de haut.

Mais je ne suis qu'un humble admirateur de ces jolis dessins (qui me font un bien fou a l'esprit) et les sites que tu trouveras t'en diront bien mieux et bien plus que les quelques lignes qui précedent.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like