Bonjour Mondop!
Me permettras-tu d' apporter un petit son de cloche [;)] different a tes explications? Je trouve que le terme "prophete" est mal choisi pour designer le Bouddha. Certainement, dans le Mahayana ou dans le Vajrayana, on n' utilise pas ce terme. Par ailleurs, la Sangha ne designe pas le clerge, mais la communaute et cela peut-etre dans un sens restreint pour la communaute d' un monastere (ou il y a souvent des laics en plus du "clerge"), aussi bien que dans un sens plus large, c.a.d. l' ensemble des personnes qui suivent d' une facon ou d' une autre la philosophie et les enseignements, dans un pays bouddhiste cela pourra meme inclure jusqu'a ton voisin de palier [:)] (un peu le sens de l' "umma" musulmane).
J’ai employé le terme de prophète dans le sens religieux qu’il porte pour « Celui qui est l’interprète des Dieux ». Tu dois savoir que la religion bouddhique a vu naissance en Inde au moment où l’hindouisme connaissait des tourments de complexité dus aux castes entre autres. De plus, le Bouddha est en fait une des incarnations du dieu Vishnou (les 10 derniers avatars) pour régler les problèmes sur terre. En fonction de la nature du problème, Vishnou a donc pris une forme particulière adaptée aux problèmes en question.
Par ailleurs, le terme de clergé désigne un ensemble des ecclésiastiques consacrés d'une nation, d'un diocèse, d'une ville, d'une paroisse, d'une communauté ou équipe sacerdotale. J’ai bien précisé Bouddhisme siamois dans mes explications. En désignant sous le terme de clergé, j’entends la communauté des Bonzes. Le Sangha désigne bel et bien la communauté des bonzes qui sont régis par les règles de discipline bouddhique (227 règles pour le clergé permanent et 10 règles pour le clergé provisoire, c'est-à-dire des thais civils qui font leur période de retraite en bonze pendant le khao Phansa par exemple). Ils doivent tous porter la robe jaune safran, se raser la tête et les sourcils, etc, etc. De plus la communauté des bonzes est soumise à une législation spéciale dictée par le Département des Affaires Religieuses. Ils sont recensés, ont une identité, etc. Dans ce cas mon voisin de palier ne peut en aucun cas être inclus au Sangha.