Site intéressant à visiter en Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour, nous avons réservé un voyage en belgique en ocotbre prochain (de 9 jours) et j'aimerais savoir si quelqu'un pourvait m'indiquer les points intéressants à visiter. nous logerons à Bruxelle. aussi, combien de temps dure le temps de vol d'avion? merci!
FE Fexon Globetrotter ·
combien de temps dure le temps de vol d'avion? merci!

Bonjour Geneviève, Si vous me dites d'où c'est que vous partez (Montréal?) avec quelle compagnie et quels numéros de vols je pourrai voir pour vous sur internet, combien dure(et) le(s) vol(s) ainsi que l'éventuel temps d'escale... 🙂

Cordialement.
RI RixJo Regular ·
Hello,

C'est un peu difficile comme question, il y a des dizaines de choses à voir en Belgique.

Si vous êtes "musées", il y en a des sympas à Bruxelles, Musée des Beaux Arts, des Instruments de Musique, Science naturelle, armée, ...

Si vous êtes intéressés par l'Europe, il y a le Parlementarium qui est gratuit et super bien fait.

Si vous êtes "vielles pierres", le centre historique, le palais royal, ...

Ensuite il y a possibilité de faire des excursions d'un jour en train assez facilement, Bruges, Anvers, Namur, Lièges, les Ardennes, Waterloo, ...

Bonne journée
SI Sissy32 ·
en fait je me demandais s'il y avait des châteaux plus intéressants que d'autres à visiter en bBlgique? merci beaucoup !
MA MaT62400 Regular ·
J'avais fait BXL-MTL par Air Canada et le vol avait duré environ 7h30.

Pour les chateaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ch%C3%A2teaux_belges_par_r%C3%A9gion A toi de voir quel type de château tu aimes visiter, plutôt médiéval ou plutôt renaissance :)
Mangeur de Nems depuis 2001
AL Alienor0105 Regular ·
Bonjour,

Bruxelles-Montréal, si mes souvenirs sont bons, c'est environ 6 à 7 h de vol; le vol ne m'avait pas paru très long quand nous sommes partis pour le Québec en juillet 2010. Pour ce qui est de la Belgique, même si c'est un petit pays, on peut visiter beaucoup de choses, tout dépend des centres d'intérêt. Il y a les villes comme Bruxelles, la capitale, (La Grand-Place est un incontournable), puis Bruges (appelée aussi la Venise du Nord), Gand, Anvers, Louvain (Leuven), villes flamandes; en Wallonie, Liège, Namur notamment.

Je vous recommande le musée Magritte à Bruxelles, le musée des instruments de musique qui est original; non loin de Bruxelles, la ville de Louvain-la-Neuve, ville universitaire, est totalement piétonne; en octobre, elle sera très animée car les étudiants auront repris les cours : le musée Tintin récemment ouvert est aussi situé à Louvain-la-Neuve; il y a aussi un grand complexe commercial appelé "L'Esplanade" et 2 très grandes librairies.

Il est aussi intéressant de visiter la côte belge; en arrière-saison, le climat est parfois encore doux ! Et puis, n'oubliez pas que la Belgique est frontalière de la Hollande, de la France, de l'Allemagne et du Luxembourg. En train, Bruxelles-Luxembourg, c'est très rapide; de même que Bruxelles-Metz, ou Bruxelles-Paris, ou encore Bruxelles-Amsterdam, ... mais peut-être faudrait-il rester plus longtemps.

Si vous voyagez en train, achetez un pass de 10 trajets, disponible aux guichets des gares; il n'est pas nominatif, je ne retrouve pas le mot exact, mais les trajets en train en Belgique avec ce pass ne sont pas chers, environ 6 euros le trajet, quelle que soit la distance, me semble-t-il.

Si vous avez des questions précises, je peux y répondre, je suis belge et je vis dans la partie francophone frontalière de la France.
Claire
CE Cendryon Globetrotter ·
Je vis dans la partie Flamande. je viens juste de répondre à une question similaire. Je copie la réponse ici :

BRUGES et GAND sont deux pépites.

GAND est une ville avec des bâtisses colossales qui m'ont toujours impressionnées. On peut aussi faire un tour en bateau sur les canaux.

Le château des ducs de Flandres est très joli et assez unique car il s'agit d'un château médiéval situé en plein centre ville. Il n'est pas immense mais bien préservé même si restauré. L'intérieur est assez dépouillé ce qui a tendance à le rendre plus " mystique ". Je le trouve la visite particulièrement intéressante quand il y a peu de monde car tu peux profiter de la belle atmosphère des lieux. De plus il est situé en plein centre ville.

La ville de Gand est universitaire et particulièrement animée. C'est ce qui la différencie principalement de Bruges où l'animation est surtout touristique.

La visite de la cathédrale est incontournable car elle détient un chef d'œuvre de l'art primitif flamand, le retable de l'agneau sacré de Van Eyck, peintre à qui l'on attribue, entre autre, l'invention de la peinture à l'huile avec notamment l'utilisation de pigments (à l'époque broyée par les moulins à vent) qui permettent l'utilisation de couleurs intenses et donnent aux tableaux une profondeur qui était méconnue avant lui.

A Gand j'ai eu aussi l'occasion de visiter un petit musée sur la vie dans l'ancien temps qui est assez central et qui présente parfois des expositions assez étonnantes. Il s'agit de la maison d'Alijn. Renseignes toi, ça peut être marrant. Quand j'y suis allée c'était une expo de...nains de jardins !

je peux t'indiquer aussi un café typique, le DULLE GRIET . Dans ce temple de la bière , quand tu commandes une Kwak, une bière belge servie dans grand verre avec un goulot qui provoque un " KOUAC " au passage du breuvage (d'où le nom), le tout servi sur support en bois, on te demande ta chaussure en gage, histoire que tu ne partes pas avec le verre. Ta chaussure est placée dans un panier que l'on va hisser au plafond.

Si tu as le temps, il y a aussi une jolie croisière à faire à partir du centre qui t'emmène sur la vielle Lys à travers la campagne et les jolies maisons cachées en bord de rivière. Je l'ai faite une fois en mangeant sur le bateau. Sur le site web il y a une vidéo qui montre un bateau affrété par un groupe mais cette balade est aussi vendue aux individuels.

BRUGES est un véritable écrin qui renferme des dizaines de joyaux médiévaux. C'est une vraie ville musée où il ne faut pas hésiter un instant à se perdre et faire quelques pas par curiosité dans une ruelle étroite et délaissée des touristes.

J'aime bien aller me balader du côte de zilverpand, dans le quartier commerçant, un tout petit centre commercial installé dans de vielle bâtisses. Il y a là un beau restaurant dans une demeure ancestrale, le CAFEDRAAL (que je n'ai pas testé) loin du tumulte des touristes japonais …

Je t'indique aussi mon café " coup de coeur " car je le connais depuis plus de 25ans. C'est ici que mon beau père aimait prendre sa bière. C'est là que nos deux familles se sont rencontrées avant notre mariage … Il s'agit d'une très vieille maison, un endroit où le temps s'est arrêté. Il est situé en pleine ville, tout près de la grand place mais il est si bien caché qu'on y croise souvent plus de locaux que de touristes. Il s'agit du café DE GARRE. En partant de la grand place, lorsque l'on tourne le dos au beffroi, sur la droite on emprunte la Breidelstraat, la rue pietonne qui va vers l'hotel de ville (Burg). Il ne faut pas rater l 'étroite ruelle située entre 2 magasins de dentelles pour arriver dans ce sanctuaire de la bière.

Sinon à Bruges il y a des tas de choses à faire à commencer par une balade en bateau car c'est comme cela que l'on découvre le mieux la ville. Ensuite il y a les incontournables comme le Béguinage, le Minnewater (las d'amour... hum.. comme c'est romantique!), éventuellement DE HALVE MAAN la brasserie située non loin du béguinage qui se visite mais c'est souvent plein de touristes, le musée du chocolat (je l'ai fait une fois avec les enfants).... On peut aussi, si l'on est courageux, monter les 366 marches du beffroi... Bruges est une ville où il ne faut pas hésiter à se perdre et se laisser surprendre...🙂

DAMME est un village situé à une dizaine de km de Bruges et qui mérite le détour. C'est un bel endroit situé sur un canal avec un joli moulin. Là aussi il y a pas mal de restaurants installés au cœur du village C'est très joli par là, tu es dans les polders. 😉

Après DAMME, il est possible de poursuivre vers la Hollande toute proche 🙂.

SLUIS (qui signifie l'écluse) est un village touristique et charmant doté d'un beau moulin à vent. Il était autrefois réputé pour ses sex-shop (du temps ou c'était interdit en Belgique et que l'internet n'existait pas!) mais aujourd'hui ce sont plutôt les petits tea room, les magasins de fromages et de souvenirs qui ont pris le dessus. Il y a des tas d'échoppes de bibelots, un vrai paradis !

Dès que tu passes la frontière avec les pays-Bas, les changements sont perceptibles. Les maisons sont plus petites, les rues plus plates etc.... un vrai dépaysement !

Après Sluis, tu peux continuer en Hollande, traverser le village typique de Retranchement et aller voir la mer à Cadzand, jolie plage et beaucoup plus sauvage qu'en Belgique 🙂. Là tu vois déjà que la mer est plus haute que les terres et c'est vraiment très différent de la Belgique où les digues sont malheureusement hyper bétonnées avec de grands buildings tout moches 🙁.

Une autre idée de balade après serait la réserve naturelle ( de "zoizos") du ZWIN, située à la frontière elle aussi entre Cadzand et Knokke le Zoute.

Knokke le Zoute est un des endroits les plus huppé de la côte belge...si tu veux voir de jolies villas dans les dunes ….

Enfin, quand je suis allée au Québec, j'ai eu l'occasion de visiter, entre autre, le village d'Antan de Drummondville. Eh bien si tu aimes ce genre d'endroit, je t'invite à aller visiter le domaine provincial de BOKRIJK, . Il s'agit d'un musée en plein air situé dans le LIMBOURG, non loin de LIEGE. Tu y trouveras des maisons plus anciennes encore qu'à Drummondville 😉. C'est vraiment un très bel endroit et les maisons du village sont animées par des personnages en costumes d'époque. Nous y sommes allés il y a peu. Tu peux voir mon reportage (photos, hôtels etc..) en cliquant ICI.

A toutes fins utiles je te laisse aussi les coordonnées de mon site. Ces pages sont anciennes mais tu y trouveras les idées de balades dont je t'ai parlé. Sinon j'ai encore pas mal de photos (et carnets de balades) sur ma page ICI

Si tu as des questions n'hésite pas.

Bon surf !🙂
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
VA Vazyvite Globetrotter ·
Vous avez un voyage de 9 jours mais un programme organisé ou vous faites vous-mêmes le circuit ? Parce que quelqu'un qui achète un billet d'avion sans savoir combien dure le vol, j'ai du mal à y croire 🤪
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FE Fexon Globetrotter ·
Vous avez un voyage de 9 jours mais un programme organisé ou vous faites vous-mêmes le circuit ? Parce que quelqu'un qui achète un billet d'avion sans savoir combien dure le vol, j'ai du mal à y croire 🤪

Comme j'ai dit, je peux regarder pour elle sur internet combien dure le vol avec escales 😄.... (mais apparemment je suis transparent)🤪
CA Cavadabor Veteran ·
je vous renvoie à cette discussion : http://voyageforum.com/discussion/essentiel-en-semaine-en-belgique-d6092957/
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
SI Sissy32 ·
je vous remercie énormément pour les infos, nous avons une journée à gand et bruges dans le circuit, une a amsterdam et l'Autre pour le tour de ville. mais avec les infos que vous m'avez donné , nous serons en mesure de compléter le séjour avec les points intéressants à y visier. dernière question: quels sont les endroit recommandés pour y manger : 1er moules et frites, 2ième chocolat, 3 ième goûter une bière belge. nous logeons au ibis centre ste-catherine donc des endroits à proximité de notre hôtel.. je vous remercie pour votre temps(en passant cela m'a soulagée de voir que le vol passait quand même assez repidement ) merci, Geneviève
AL Alienor0105 Regular ·
Bonjour,

Pour les moules-frites, à Bruxelles : Au Vieux Bruxelles 35 rue Saint-Boniface ou La taverne du Passage Galeries Saint-Hubert ou La Moule sacrée près de la Grand-Place Ou Le Zinneke

Pour le chocolat, P. Marcolini (chocolat haut de gamme) rue des Mininimes ou Place du Grand Sablon

Ou chocolat Galler Ou Léonidas (j'aime moins !)
Claire
SI Sissy32 ·
je vous remercie énormément!
AL Alienor0105 Regular ·
En Belgique, il faut aussi goûter les spéculoos (biscuits bruns à la cannelle) et les cuberdons (appelés aussi chapeaux de curé !), bonbons à la framboise au coeur fondant ! On peut les trouver facilement en supermarché ! Ce sont des spécialités typiquement belges.

Et puis les gaufres (de Liège, de Bruxelles, ou d'ailleurs, ... ) , les fromages d'abbaye (on sert souvent la bière trappiste avec des cubes de fromage !)
Claire
JU Julied1991 ·
Bonjour Sissy, je suis alléee l'été passé à Bruxelles et à Liège, deux magnifiques villes. À Bruxelles j'ai beaucoup aimé la Grand place ainsi que le Mannekin pies. Il faut absoluement manger une gauffre, miam miam !!

Si je peux me le permettre, amenez une carte routière puisque le nom des rues sont très mals indiqués. À noter que la ville n'est pas la plus propre que j'ai connu, beaucoup de déchets dans les rues. Le vol d'avion de Montréal est d'environ 6 heures pour y aller et pour revenir c'est environ 1 heure de plus. En étant en Belgique, tout est à proximité en train et en bus. Nous sommes allés à Paris pour 56 euros en autobus, ce n'est trois fois rien. !!

Bref, je vous souhaite un beau voyage et amusez-vous bien !
Julie D :)
SI Sissy32 ·
Bonjour Julie, wow! l'été à Bruxelle et à Liège, c'est fabuleux! Je vous remercie pour les infos, je voulais visiter le Mannekin pies mais je n'était pas certaine et vous m'avez convaincu. Nous prévoirerons aussi une carte de la ville comme vous le suggérez, mais ce qui m'a intrigué dans votre message c'est pour Paris, wow ce n'est vraiment pas dispendieux! mais ma question était combien de temps cela vous a pris pour vous rendre à Paris en train ou en bus? Car étant jamais allée à Paris , je souhaiterais faire une pierre deux coups dans mon voyage, avec Bruxelle et Paris. je vous remercie! Geneviève :-)
SI Sissy32 ·
Bonjour Claire, merci de me faire découvrir toutes ces choses à manger, je crois que je vais jeuner une semaine avant le voayege afin de pouvoir tout goûter à Bruexelle, c'est fabuleux, tout à l'air délicieux🙂

merci à vous!
AL Alienor0105 Regular ·
Bonjour,

Bruxelles-Paris, c'est rapide et très accessible en train ou en avion low cost ! En train, depuis Bruxelles-Midi par le Thalys, il faut compter environ 1 h 30; je ne connais pas le prix du billet, mais c'est abordable, d'après mes infos. Il y a des trains toutes les heures, depuis 6 h du matin et pour le retour, depuis Paris, également. L'inconvénient de l'avion, même si le trajet est rapide, c'est qu'on perd du temps dans les aéroports et pour rejoindre les centres villes. Je ne conseillerais pas l'avion pour un trajet aussi court !
Claire
SI Sissy32 ·
Bonjour Claire, alors ce serait merveilleux pour moi de pouvoir visiter Paris dans mon séjour. alors si je comprends bien de prends le TGV à Bruxelle à la gare de Bruxelle-midi et j'arrive (si je me fie au site web de Thalys), j'arriverai à Paris Nord. Est-ce bien loin à pied de la Tour Effel? car je voudrais faire une visite éclaire de la Tour. merci des infos que vous me donner c'Est très aimable à vous!

Geneviève
AL Alienor0105 Regular ·
Bonjour,

Je pense que Mathilde a bien répondu à ta question, le RER; je ne sais pas t'expliquer comment aller à la tour Eiffel depuis la gare du Nord, car je vais à Paris en voiture.
Claire
JU Julied1991 ·
En fait, nous avons pris l'autobus à Liège jusqu'à Paris, le trajet a duré 5 heures. Nous voyagions de nuit, alors aucune perte de temps. :) Rendu à Paris, le système de métro est TRÈS facile, beaucoup plus qu'à Montréal et les gens sont gentils. Sur les cartes de Métro, les endroits à visiter sont tous identifiés.

Pour le bus, nous avions fait affaire avec Euroline et réservé un petit hôtel pour 47 euro la nuit avec booking.com. L'hôtel s'appele le Charma, rien de majestueux, mais nous avions un lit, c'était l'important.

Voilà ! 🙂
Julie D :)
AL Alienor0105 Regular ·
Il y a plus rapide : 5 h pour Paris, c'est long, même la nuit ... et on arrive fatigué ! Et puis Liège-Paris, ce n'est pas le chemin le plus direct ! Si est on est à Liège, autant en profiter pour aller aux Pays-Bas ou en Allemagne (Aix-la-Chapelle et Cologne sont très proches et sont 2 jolies villes à découvrir!

Le train est plus rapide pour rejoindre Paris depuis la Belgique, au départ de Bruxelles ou même de Namur, mais chacun fait comme il l'entend !
Claire
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un circuit... On pourrait aussi faire par ex. Bruxelles-Liège (1 heure) (j'abonde dans le sens pour un aller-retour à Aix-la-Chapelle depuis Liège éventuellement de 20 à 50 min. selon le train), puis Liège-Paris Nord en Thalys (2 h 10), puis Paris-Bruxelles en Thalys au retour (1 h 20). Ou dans le sens contraire bien sûr.

Ce qui constituerait un triangle (excepté le saut éventuel à Aix-la-Chapelle) et permettrait de varier les paysages.

NB. S'il y a un problème de recherche de train pour Aix-la-Chapelle, il faut écrire Aachen en allemand.
Mathilde
AL Alienor0105 Regular ·
Et Cologne se dit Köln en allemand; de même que Liège se dit Luik en flamand ! Et Mons se dit Bergen en flamand ! (impossible de deviner, si on ne le sait pas !) C'est complexe les langues en Belgique ! Et Trêves se dit Trier en allemand.

C'est comme au pays basque espagnol : les panneaux sont aussi en basque, difficile à comprendre !
Claire
MG Mguibentif Globetrotter ·
T'inquiète pas, j'ai l'habitude ici aussi... 😛😛😛 avec nos Suisses allemands...
Mathilde
AL Alienor0105 Regular ·
Je m'en doute ... le problème se pose surtout pour les non Européens, qui parfois se trompent et se cassent la tête parce qu'ils ne trouvent pas la ville qui figure pourtant sur la carte et qui semble toute proche !
Claire
IC Icks ·
A Bruxelles, les frites de friteries, il faut aller chez Antoine à Ixelles. C'est l'attraction et reconnu comme d'excellentes frites typiques. Les boutiques chocolats sont nombreuses mais toutes les enseignes se retrouvent à la place du Grand Sablon. Les Marcolini sont réputées (mais j'aime moins) je préfère les Léonidas, mais c'est une question de goûts (je préfère les sucrées/chocolat au lait).

Pour aller siffler des bières spéciales, il y a beaucoup de brasseries traditionnelles dans le centre ville, du côté de la bourse ou de la Grand-Place, comme le Roi d'Espagne, la Brouette, le Halve-Halve et elles se valent toutes au niveau du cadre et des produits que l'on y trouve. Une bière "spéciale" en Belgique coûte bien moins chère qu'au Québec. En règle générale ~ 3 à 5€ servie dans une brasserie. Les bières pils (blondes de consommation courantes) sont de l'ordre de 2 à 3€. Goûte donc la leffe blonde, la chimay Bleue ou la Duvel (blonde).

Pour l'escapade Parisienne ... Que dire ... C'est possible, pour pas trop chère d'ailleurs. Un A/R de Bruxelles-Midi jusque Paris-Nord en Thalys coûte entre 50 et 100€, plus tu réserves ton ticket tôt et moins chère tu paies. Il est possible d'avoir des tickets à 20€ (donc 40 Aller/Retour) mais il faut s'y prendre très à l'avance à des heures de trajet peu interessantes.

Il faut 1h30 à 1h45 de trajet. Arrivé à la Gare du Nord à Paris, il faut reprendre le métro vers la Tour Effeil (+-20 min). Paris étant tellement belle et grande, il sera peut être opportun de la visiter dans le cadre d'un autre voyage.

Pour les visites à Bruxelles, personne n'a cité l'Atomnium ? C'est le monument du pavillon belge de l'expo universelle de 1958 (à l'instar de la tour Effeil ou de la Biosphère à Montréal 😛) les personnes qui visitent la ville trouve le généralement impresionnant.

Un ticket de train 10 voyages valable dans toute la Belgique s'appelle un Multi-Pass, c'est de l'ordre de 76€, il existe d'autres formules moins chères, mais soumises à différentes conditions (moins de 26 ans ou + de 60 ans ou valable le Week-end etc...) donc à bien regarder. Le train en Belgique : http://www.belgianrail.be/fr/home.aspx http://www.railtime.be Le métro à Bruxelles http://www.stib.be
AL Alienor0105 Regular ·
Bien dit pour le multi pass ... 10 trajets à un prix intéressant, quelle que soit la distance (en Belgique) et à défier toute concurrence ! Un trajet Bruxelles-Ostende coûtera le même prix qu'un trajet Bruxelles-Louvain ! Mais il faut acheter ce pass aux guiches des gares, on ne vous le proposera pas spontanément.

L'atomium bien sûr, avec ses boules rénovées : il est conseillé de monter au-dessus pour le point de vue ! Dans le coin, il y a le Planétarium également et mini-Europe !
Claire
LA Lana29 Regular ·
pour les chocolats: disons qu'il y a différentes qualités.... leonidas: c'est le mac donald de la praline, pas cher....Mais bon.... les meilleurs marques sont pour moi: "corné" "godiva" "neuhaus"..... il y a plusieurs boutiques de ces enseignes au alentours de la grand place

pour tous ce qui est biscuit c'est "chez dandois" qu'on trouve les meilleurs: speculoos et autres specialités il y a deux magasin dandois dans les environs de la grand place et dans l'un des deux, on peut déguster des gauffres vraiment super: c'est rue charles buls

pour les frites c'est chez antoine qu'il faut aller! je pense qu'on t'as déjà donné l'adresse

pour les restos, j'aime bcp le resto "les chapeliers" qui est peut etre un des derniers resto correct autour de la grand place et qui est rue des chapeliers (c'est une des rues qui part de la grand place) c'est surtout des specialités belges: s'il fait froid prend la soupe à l'oignon ça te réchauffera!

et sur l'avenue louise, il ya un très bon indien "la porte des indes"

Similar discussions

You might also like