Sites archéologiques Tulum ou Chichen Itza pour les ruines au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Nous séjournerons sur la plage Akumal au Grand Oasis Riviera Maya et nous voulons aller voir un site archélogique. J'ai vu Tulum qui semble plutôt près de l'hôtel (10 minutes en autobus) mais Chichen Itza semble mixu et plus gros, mais je ne sais pas il est où exactement par rapport à Akumal...j'ai vu le site archéo de Uxmal aussi...

Quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver et me suggérer le mielleur choix...si ¸ça vaut la peine de faire 1 heure de plus pour un meilleur site ou quoi??

Merci lisa
PO Popeye40 ·
nous revenons moi et ma femme du mexique( peninsule du yucatan), nous avons visité les 2 sites et chichen itza est le plus majestueux, le plus grand et plus complet que le site de tulum qui est lui trés beau ( bord de mer). la pyramide de chichen itza est beaucoup plus grande et sans comparaison avec tulum. tchao
TE Tevas Veteran ·
Je confirme,

Tulum a l'avantage d'être le seul site maya en bord de mer ce qui rend le site très photogénique. Par contre il n'est pas très étendu et il vaut mieux le visiter tôt le matin ou avant la fermeture.. sinon il y a vraiment foule et pas beaucoup de place.

Chichen Itza est dans l'intérieur des terres (2-3h de bus dépendant d'où vous partez) mais ça en vaut vraiment la peine : site immense, extrèmement riche, impressionnant..et même si il attire beaucoup de monde, vous n'aurez pas l'impresssion d'être envahi. Je recommande chaudement ! Sur la route vous pourrez peut être faire escale à Valladolid pour y fréquenter un peu mieux les mexicains.
IS Isard Veteran ·
Salut, Tulum est très petit. Il est connu car il est au bord de la mer, turquoise ce qui le rend charmant. Mais Chichen Itza est à mon avis incontournable, s'il y en a un à visiter c'est celui là, mais tôt le matin car il est pris d'assaut par d'innombrables touristes !!! En effet, c'est le plus grand, le plus majestueux, le mieux conservé (et restauré). Donc pour moi pas d'hésitation, il vaut mieux chichen itza. Prévoyez la journée car il ets énorme !!!! Bon voyage. Christophe
FJ Fj Regular ·
Les deux valent la peine d'être vus et pour différentes raisons. Tulum est très charmant alors que Chichen Itza est impressionnant.

J'ai quelques photos des deux sites, ainsi que d'Uxmal à cette adresse: http://www.fjdelisle.net/voyages/destinations/mexique/pays/album2005/
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
MA Mayaa Regular ·
vous souhaitez faire cette visite en roues libres ou bien uniquement en autocar ???🙂 on a passé une semaine à l'hotel palladium kantenah, dc pas loin d'où vous souhaitez séjourner à l'hotel . Laissez tomber pour Uxmal, trop loin 🤪!!! à moins qu'on vous propose des excursions en avion pour ce site, bien sur, ou pour Palenque et Tikal ! là c'le top des top !!

C'est pas facile de comparer Tulum ou Chichen Itza !! Tulum c'tt mignon, au bord de mer, vous pouvez meme vous baigner mais qui dit facile d'accès, dit aussi, bcp de monde, dc comme on vous le conseille plus haut, c'tot le matin, si vous souhaitez profiter de la belle plage, mieux vaut venir avec votre propre véhicule ou se renseigner du temps qu'on passe sur le site aps la visite purement 'archéologique' cad les structures et temples divers, bon il se dégage atmosphère là bas, mais faut pas s'attendre à de l'architecture top top, c'était déjà la période décadente !!

Chichen Itza, c'le plus gros site maya toltèque connu le plus abordable en visite pour des touristes qui séjournent sur la Riviera Maya mais c'aussi bcp de route, à peu près 3 heures d'Akumal car il est probable que vous passiez par la route de Coba plutot que remonter par Cancun et prendre l'autoroute . En voiture, nous avons mis 3 heures pour aller et idem pour le retour, dc bien sur, on ne peut pas y rester très longtemps, meme en visite en autocar... et pourtant, ya à voir partout, c'est assez grand, tant la partie Toltèque, celle avec la pyramide connue centrale que la partie maya avec l'observatoire .

Il y fait en général très chaud, aucune brise alentour !et plein de trucs à marchander partout ! En plusieurs années je suis allée pls fois à Chichen et le site perd de son attrait à chaque fois, il ya trop de touristes, bcp de gardiens qui surveillent les bêtises des touristes, on peut tjs gravir la pyramide du castillo mais plus le temple des guerriers avec son sympathique chaacmol, je n'ai pas pu également revisiter l'intérieur de l'observatoire la fois passée🤪 j'aime tjs mais moins...

😎et si vous manquez de temps, pourquoi ne pas aller voir un vrai site maya pur pas loin comme Coba ?? vous pouvez le visiter à pieds, c' est vaste comme domaine, ou bien en genre pousse pousse, ou vélo, c'payant bien sur !! Hautes pyramides, jeu de balles, petits temples, meme une pyramide romboidale vous y attendent !! et le tout au milieu d'une forét !! et je vous dis pas la vue sur la jungle du haut de la plus haute pyramide ( nohoch mul)😮😉l, 42 mètres, wooahhh !!!! et ya pas 3 heures de route non plus, on peut sans doute combiner avec tulum encore. Mais cette fois, nous y sommes allés aussi en voiture, en avril, jamais vu autant de papillons sur une route (mais surtt qu'on ne pouvait éviter de voir se crasher sur notre parebrise 🤪)

Si vous etes aventureux (et bien sur avec une voiture) vous pouvez passer le village de Tulum et tjs continuer (idem 3 heures de route sur la 307 sud) en direction de Chacchoben, là, les touristes se comptent sur les doigts de la main, c'peu connu, encore, la végétation du site et autour des pyramides n'est plus la meme, des grands arbres aux racines qui plongent ds la pierre, c'impressionnant !! et si calme

et si vous ne voulez vraiment pas aller bien loin, aps Tulum, 30 minutes de route sans grand monde et vous arrivez au site ( sur la 307 à gauche) à Muyil, également bien tranquille et serein, une jolie pyramide, qques temples non reconstruits, un plus beau dans la foret et aussi une balade jusqu'a une chouette lagune, un charme s'en dégage, sans doute le fait d'y être tt seul en visite . Ce n'est pas grandiose mais ça a bcp de cachet, c'pas cher l'entrée !!!

si vous souhaitez des photos, n'hésitez pas à en demander, dites moi ce que vous aimez voir ds vos visites, ça peut aider ... 🙂🙂🙂🙂
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
CR Criquette30 Regular ·
Wowo...merci de tous ces détails...je crois que Chichen serait vraiment beau mais 6 heures de route en une journée...pas sur...surtout qu'on prévoit voyager en autobus seule sans les T.O. questions de pouvoir en voir plus et à plus petit prix

Tulum me semble vraiment trop touristique...j'irai peut être vu que ce n'est pas loin de l'hôtel et qu'on pourra profiter aussi de la plage

Coba...à combien de temps exactement de Akumal, et qu'y a-t-il d'autre à visiter à Coba ?Ça pourrait peut être être intéressant... et qu'n est-il des cenote, est-ce qu'il y en a partout ?

Y-a-t-il autre excursions à suggérer...à part Xel-Ha que je ne manquerai pour rien au monde

à plus lisa
BA Babars83 Regular ·
Sans hesitation moi aussi je suis au Mexique depuis 3 semaines Chichen itza mais a 8h du matin oblige pas a 11h avec les troupeaux de tourste!!!!!! tu couche a Piste et le matin tu monte 15m ou taxi 30pesos et tu verras c est superbe ....sans les touristes y est il a 15 jours a plus
babars83
MA Mayaa Regular ·
Vous partez combien de temps à Akumal ??? car comme dit Babar, le mieux à chichen c'l'arrivée tot et tu repars qd les touristes se sont déployés ds les ruines . 11 h c'une heure clé car qd c'est des excursions organisées via la riviera maya, les autocars de touristes peuvent pas arriver plus tot à cause du trajet... idem pour ceux qui finalement viennent de circuits organisés en provenance d'ailleurs que la Riviera ... C'est pas de la faute à Chichen s'il est assez près des stations balnéaires . Si Uxmal ou Palenque l'étaient aussi, ça serait la ruée !! et en plus c'plus beau là bas ! Dc si tu prévois de dormir une nuit ou deux nuits sur place, moi je suggère Uxmal !! et idem tot le matin, comme on dit, tt appartient à ceux qui se lèvent tot ! C'est le fameux cenote de Chichen que tu veux voir, c'vrai qu'il est beau en plus, mais compte pas y plonger sinon des cenotes yen a plein le long des routes entre Tulum et Playacar, ils sont indiqués par des pancartes, tu peux donc t'arreter qd tu veux . Si vous etes plusieurs, peut etre pourrez vous négocier des tarifs pour une voiture ... on se gare facile, on est indépendant, et surtt tu t'arrêtes qd tu vois qquechose qui t'intéresse. par contre il peut y avoir des frais de parking sur les sites et parcs de la riviera. Du moment que vous etes bonne conductrice ... et attentive... il y a peu de monde sur certains trajets ..

Coba ça doit faire 42 km dps Tulum et en groupe on peut visiter aussi une maison maya ... voici qques liens, sur le premier, tu peux aussi ds "maps" voir tt du ciel au niveau de la cote de la riviera maya et les ruines de tulum, ne te mefie pas de Tulum, ce site de bord de mer est unique, rien à voir avec les autres, et si près de ton hotel... 😎 bien sur tot le matin ... c'un excellent lien tu verras ...

http://www.locogringo.com/research/ruins.html tu auras un résumé complet sur les ruines proches (c'relatif comme proximité, à toi de calculer le plus proche) avec photos aussi ...🙂

http://www.hiddenworlds.com.mx/ puisque tu aimes les cenotes ...

http://www.locogringo.com/...ter/P7170013a-t.html

à part XEL-HA, peut etre X Caret http://www.vazyvite.com/...exique/mex_caret.htm

bien que moins bien et dispendieux, sur ce dernier lien de site, lis les balades à Chichen, Tulum et Coba et Xel ha aussi !!
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
SC Sch Globetrotter ·
Si tu veux un beau Cénote où te baigner vas sans conteste à Valladolid, il est réellement impressionant avec son eau noire comme de l'encre, tu y vas facilement à pied depuis le centre ville. La Plaza est agréable et tu peux également visité gratuitement le palacio dont une partie expose des tableaux. De Valladolid les 1ers bus te feront arriver à l'ouverture de Chichen et effectivement, personne sur place c'est le rêve. Coba, à part le site et le cénote y'a pas grand chose (si des beaux crocos !!). Tu as des bus qui partent de Tulum pour Coba et d'autres qui rejoignent Valladolid depuis Coba.

Et juste une petite rectification, Chichen n'a pas 1 mais 2 cénotes, par contre faut pas compter y faire trempette.

Similar discussions

You might also like