Sites à visiter dans le Heilongjiang en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HK
Bonjour, Je projette un nouveau séjour dans cette région en février 2011. A part Harbin que je connais pourriez-vous me conseiller d'autres villes, sites ou spot à visiter ? Heihe à la frontière sino-russe vaut-elle le détour ? Merci pour vos avis
HKG44
LU Lucq Globetrotter ·
la province du fleuve du dragon noir est une tres belle province... harbin et ses environs...et le parc naturel pres de la frontieres et aussi peut etre un pti detour en russie...je pense avoir entendu qu il est possible d avoir un laisser passer a la jouenee poue le marche frontalier, mais je ne suis pas sur....a verifier

oliwen
HK HKG44 ·
Merci Oliwen pour cette piste.

Pouvez-vous me dire où se trouve cette province et comment on y accède ? Est-elle facile d'accès en hiver ?
HKG44
LU Lucq Globetrotter ·
hei=noir long=dragon jiang=fleuve

il s agit de la province dont vous parliez...mais vous pouvez aussi considerer de visiter les deux autres provinces de la mandchourie. le jilin pres de beijing visitez port arthur et mukden (je ne me souviens plus de leurs nouveaux noms chinois) PA est da lian mais mukden, je ne sais pas...mukden est imoprtant dans l histoire recente de la chine et l incident du pont marco polo en 1932 fut un des pretexte a l invasiom japonaise a toute la chine

il ya aussi l histouire du man zhou guo et du dernier empereur qing, pu yi...

oliwen
MA Mariecurry Globetrotter ·
T'es-tu rendu jusqu'à Heihe et Mohe au nord-ouest de l'Heilongjiang ? Je lis dans un guide (qui date un peu) que les étrangers ont besoin d'un permis pour se rendre dans cette partie de la province. Est-ce toujours d'actualité ?
HK HKG44 ·
Bonsoir, Non je ne suis pas allée ds ce secteur. Je l'ai envisagé un moment pour mon prochain séjour et à cette occasion j'ai consulté plusieurs sources mais aucune n'a indiquée qu'il était nécessaire d'avoir un permis. Au contraire même, au fil des lectures, il m'a semblé que c'était très facile d'y circuler voire de traverser la frontière pour une journée
HKG44
Bonsoir,

Cette région n'a pas l'air d'attirer grand monde. Il n'y a pas un seul message sur cette partie de l'Heilongjiang sur Voyageforum. J'ai finalement trouvé quelques informations sur des sites anglophones. L'époque où il fallait faire une demande de permis auprès du PSB est effectivement révolue.
HK HKG44 ·
Bonsoir, Exact le Heilongjiang et les autres régions de ce secteur sont très peu fréquentés par les occidentaux à part qques anglais et les russes évidemment. C'est vrai que cette partie de la Chine ne possède pas à proprement parler de sites à forte attraction touristique (certains me contrediront certainement et je l'accepte car je suis loin de connaître toute la mandchourie 😊 ) qui justifie d'y faire le détour, à part le festival de glace de Harbin qui, comme son nom l'indique, n'a lieu qu'en hiver c'est-à-dire par grand froid. Cela rebute forcément un peu. D'ailleurs le Routard a totalement occultée cette zone. Mais justement il y a bien autre chose à découvrir pour ceux qui sont attirés par la culture chinoise et la langue : c'est un plaisir de chaque instant que d'entendre parler un mandarin pur, sans accent ou intonation diverse et surtout de comprendre tout ce qu'ils disent sans un mot de patois. Il est reconnu pour être le meilleur. La population est d'une grande gentillesse, serviable, accueillante et disponible. Je n'ai que du bien à en dire. Un effet positif lié peut-être à la dureté du climat. Bcp de bars, lieux de convivialité, même les magasins ds les quartiers un peu reculés sont mieux achalandés qu'à Pékin. Par contre je pense (cela n'engage que moi)qu'il est préférable de la visiter en hiver avec évidemment tous les inconvénients que cela représente car tout son charme ressort à ce moment-là avec la neige, le givre et la glace. Personnellement j'y suis allée une 1ère fois en 1990 puis l'an dernier. J'y retourne avec un stop à Jilin + séjour ds qques villages mandchous grâce à un ami chinois qui vit à Jilin.
HKG44
Un grand merci pour ta réponse. N'hésite surtout pas à poster des informations lorsque tu seras de retour. Et particulièrement si tu te rends à Heihe voire au-delà. 😉 J'envisage de m'y rendre au printemps. En faisant un stop à Dalian.
YA Yannis4521 ·
salut,

si vous voulez visiter les sites touristiques du HEILONGJIANG, je vous propose de visiter un endroit qui s'appelle WU DA LIAN CHI ou se trouvent les lacs formés sous effets du volcans.... c'est magnifique.... en hiver, tout est neigé..... D'ailleurs, les scruptures en glace et les fleuves méritent une visite également. c'est une province sino-russe dont les constructions sont mélangées d'un style russe.

il fait froid en février, portez vous bien:)
XI Xiaoyuer ·
bonjour je suis Harbinaise et maintenant je fais mes études en France. merci bien pour tes compliments concernant ma ville. tout ce que vous avez dit est juste. de plus, c'est vrai que la-bas, n'attire pas bcp d'occitentaux. mais, le festival de galce de Harbin vaut la peine d'y aller.vous oublierz certainement la froideur lors de votre visite. vous ne regrettez jamais.
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

J envisage d aller faire un tour dans le Nord Est de la Chine.

Je voudrais entre autres aller a Mohe car on m a dit qu on pouvait y admirer des aurores boreales (je n en ai jamais vu). Est ce exact et quand est ce la meilleure periode ?

Merci de vos reponses, bonne annee
Anny
XI Xiaoyuer ·
c'est exacte. vous pouvez les voir autour de solstice d'été. Mais dommage c'est que vous alliez râter la fête de la glace et la neige à Harbin qui a lieu en hiver.😛

bonne année
CA Carolyanne Regular ·
Tout d abord merci de votre message. Je sais pour le festival de la glace en fevrier si je ne me trompe mais c est aussi la periodes des festivals au Guizhou et j adore cette region meme hors periode festival. Cette annee j aimerai assez arriver a en voir un. Bref, en un mot comme en cent que les choix sont difficiles et douloureux, surtout en Chine. Ce n est pas en encore cette annee que j aurai la chance de faire et de voir tout ce que je voudrais... Je ne suis pas la seule dans ce cas.

Quoiqu il en soit, j espere que ce sera au programme d une autre viree chinoise, en attendant bonnes fetes
Anny

Similar discussions

You might also like