Situation actuelle en Ethiopie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Salut,

Suite aux événements de ces derniers mois en Afrique de l'Est (touristes assasinés sur le Erta Ale en janvier 2012, Attaque du Mall de Nairobi par les shebabs en septembre 2013, explosion de 2 terroristes supposés à Addis Adeba alors qu'ils préparaient leur bombe en octobre 2013, attentat dans un minibus le 10 novembre 2013 dans l'ouest de l'Ethiopie), je m'interroge sur mon projet de 3 semaines de trekking dans le Nord éthiopien en mars 2014. Notre plan actuel est de randonner à travers le parc national des montagnes du Simien, la dépression du Danakil, et bien sur le Erta Ale si.....Nous souhaitons fonctionner de façon plutôt spontanée à 2 personnes (ou groupe réduit) + guide local et scout armé évidemment de facon à adapter nos parcours en fonction de nos envies et notre condition physique. Le tour operator et les sortie à 2000$ par personne sont donc exclues. Quelqu’un peut il me renseigner sur la possibilité de voyager en transport en commun sans risque démesuré dans le Nord du pays et sur la sécurité meme des treks? A en croire le MAE et les blogs sur le sujet, il serait mieux du fait du regain de l’activité terroriste des shebabs (ou Erythréens ?) de repousser mon projet. Rien d’étonnant de la part du MAE (et de state.travel.gov) mais j’aimerais avoir l’avis de personnes qui y sont récemment passées ou qui vivent en éthiopie. Par ailleurs n’hésitez surtout pas à me refiler des bons plans/conseils (autres bons treks dans le coin) ou des contacts (super guides, Hôtels lodges).

D’avance merci pour vos infos. ++
PY Pybos Regular ·
Nous sommes dans le meme cas que toi. Nous envisageons un treck dans le nord du pays fin février mais la situation en général de la région pousse à se poser quelques questions. Le site de diplomatie.gouv n'est pourtant pas plus alarmiste que ça… et j'avais pourtant l'impression qu'ils avait tendance à "noircir" les choses. S

Si quelqu'un en revient et peut nous donner quelques infos, ca pourrait être sympa.
DG Dgfrombd ·
Bonjour à tous, Je vis en Ethiopie depuis plus de 2 ans sur la ville de Bahirdar et il n'y à pas de problème de violence ici et dans toute la région nord. Si vous voulez visiter le nord, Amahara et Tigré, vous pouvez voyager en transports en communs sans problème. La région Afar, par contre, est impossible d’accès seul ; il faut absolument un guide local armé ainsi qu'un convoi de plusieurs voitures en règles générale. Pour plus d'infos vous pouvez me contacter sur mon mail : garfind@yahoo.fr ou skype : widovitch

a bientot

david
MA Maesjl Regular ·
Salut Dgfrombd, Je crois que tu confonds un peu. Ce que tu dis de la "région Afar" est vrai pour la dépression du Danakil.Un véhicule plus gardes armés pour Dallol et le lac Asale, 2 véhicules (quel que soit le nombre de touristes) si on va jusqu'au volcan Erta Ale. Pour le reste du pays Afar, c'est comme ailleurs. J'ai passé quelques jours à Chiffra et aux alentours en octobre, pas de problème. Bien entendu, avec les transports en commun, ce n'est pas très facile. Surtout si on veut aller dans les villages. Cordialement.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
PA Papy42 ·
Je reviens d'Ethiopie. Aucun risque mais c'est un peu galére de voyager dans le Nord avec les bus locaux . Pour le Danakil, Dallol et volcan Erta Ale , toute les agences de Mekele le propose à 400 $ pour 4 jours
AV Avanttii ·
Slt, quel est l'alternative (bon marché) aux bus locaux pour accèder à Mekele? 400$ par personne pour 4j : quel est le programme détaillé? Une nuit en haut du Erta Ale? est ce un petit groupe avec scout armé et guide? As tu le contact d'une bonne agence à me communiquer en MP?

Merci
DG Dgfrombd ·
Slt, quel est l'alternative (bon marché) aux bus locaux pour accèder à Mekele? 400$ par personne pour 4j : quel est le programme détaillé? Une nuit en haut du Erta Ale? est ce un petit groupe avec scout armé et guide? As tu le contact d'une bonne agence à me communiquer en MP?

Merci

Salut,

Pour aller à Mekele c'est très facile à moindre frais et tu peux te débrouiller sans passer par une agence. De Mekele jusqu'au volcan il faut organiser avec un professionnel c'est pas prudent de s'aventurer seule.

tu peux me contacter sur mon mail : garfind@yahoo.fr

a plus

david
PA Papy42 ·
Je ne connais pas d'alternative bon marché aux bus ou minibus locaux locaux. Pour le Danakil, c'est en general de petits groupes (un ou deux 4x4) avec chauffeur et guide, mais il y a plusieurs groupes tout les jours. Les militaires sont déjà sur place. J'avais pris une agence conseillée par lonely planet (GK Ahadu tours & Travel), mais le chauffeur ne connaissait pas la route et nous avons mis plus de 6 heures au lieu de 4 ou 5 pour aller de Mekele à Dallol. Pour les bus locaux, il faut y être environ 3/4 d'heures avant le départ prévu si on veut être assis. Pour les minibus, ils partent quand ils sont pleins. Ce n'est vraiment pas cher: j'ai payé environ 5 euros pour aller de Lalibela à Mekele.
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour , je ne suis pas sure que mars soit une bonne saison pour le DANAKIL
MA Maesjl Regular ·
Comme quoi il faut être prudent dans le choix des agences locales. C'est encore plus vrai pour des expéditions dans la dépression du Danakil. Beaucoup d'agences n'y vont pas de mi avril à à mi septembre pour des raison climatiques. Pour ce qui me concerne, j'y suis allé fin septembre, mi octobre, mi février et mi mars. Pas de problème, le voyage de février m'a un peu déçu car il avait fait sec et les marres d'acides étaient quasi inexistantes. Bon voyage
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
BE Bernard86 Regular ·
bonjour Je serai en Ethiopie du 23/02 au 22/03 et j'envisage un trek dans le Siemen et le Tigré, je suis seul mais intéressé pour se joindre à d'autres personnes. Donc si intéressé merci de votre réponse Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
PY Pybos Regular ·
Bonjour,

Après qq heures de recherches et qq contacts, on s'est rendu compte que le budget de ce voyage (Lyon - Ethiopie en 10 jours dt 5/6 dans le Siemen + 1 détour à Lallibela) était hors budget. Mini 4000€ pour 2…. Domage car nos dates auraient pu correspondent. Du coup on part faire du ski de rando dans le queyras ! On remet ce voyage à plus tard et pour une durée plus longue. Bon voyage à toi en tout cas.
DA DagAbyssinie ·
Mais non il vous suffit de trouver un bon voyagiste
DG Dgfrombd ·
Vous avez bien identifier le problème. C'est le pays ou la main d'oeuvre est la moins chere parmis les pays sans dangers ; et les tours que l'on vous vend sont à des prix exorbitants!!! Un voyage en Éthiopie d'un mois à 2 ( hors avion ) coute entre 500 et 1000 par personne en fonction des hôtels. N’oubliez pas que les agences de voyages sont tenues pas des étrangers ou des éthiopiens issus de la diaspora et qu'ils espèrent s'octroyer des très bon salaires avec ce business. Alors si vous voulez toujours visitez, mais sans vous faire voler...à vos sacs à dos.

n’hésitez pas à me contacter.

david

mail : garfind@yahoo.fr
HU Huguetter Veteran ·
Tout a fait d' accord avec toi [;)] En plus comme souvent et sur de nombreuses destinations certains membres utilisent le forum : on pense avoir a faire a de simples forumistes mais en réalité un de leur proche est le bos (ou la femme du bos ) d' une agence a ADDIS ... Tu es une des rare personne intervenant sur le forum Ethiopie qui tient ce langage : Merci a toi
DA DagAbyssinie ·
bonjour David, ce que vous venez de dire est dégueulasse par rapport à tous les éthiopiens qui se cassent les pieds à promouvoir le pays et gagner leurs pains. Vous pensez peut être que vous êtes dans le sociale mais je doute très fort! je fais partie de ses éthiopiens qui bossent dur et je vous remercie de votre réflexion. bonne journée
DG Dgfrombd ·
bonjour David, ce que vous venez de dire est dégueulasse par rapport à tous les éthiopiens qui se cassent les pieds à promouvoir le pays et gagner leurs pains. Vous pensez peut être que vous êtes dans le sociale mais je doute très fort! je fais partie de ses éthiopiens qui bossent dur et je vous remercie de votre réflexion. bonne journée

Bonjour, Vous n'avez certainement pas bien compris le sens de mon message ou peut être pensez vous qu'il est normal de vendre des voyages à ce prix alors qu'il coutent la moité...Il y a des gens qui se gavent au passage!! ; Mais vous n’êtes certainement pas au courant. En tout cas ce message n'est pas destiné à ceux qui font la promotion de l'Ethiopie et j'en fais partie car j'y vie depuis 2 ans donc je suis bien au courant des prix réels des chose...
HU Huguetter Veteran ·
Cher DAG , je vois que vous etes tres récent sur ce forum ( inscrit seulement depuis 10 jours ..... ). J' espere que votre tres récente inscription va nous permettre a tous (amoureux de votre pays ) de profiter de vos connaissances et de vos bons conseils puisque vous vous signalez comme " promoteur " de votre pays . J' approuve l' analyse de DAVID ( par expérience [;)] ) Effectivement la majorité des Ethiopiens doit BOSSER TRES DUR , seulement pour pouvoir nourrir leur famille et vivre au jour le jour . A bientot de vous lire
DA DagAbyssinie ·
Bonjour, Oui justement je me suis inscrit sur ce forum pour faire partager mes connaissances et expériences en Ethiopie

A très bientôt
HU Huguetter Veteran ·
Nous sommes impatients de vous lire [;)]

You might also like