Situation actuelle au Gabon? (fin septembre 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Depuis un moment nous n'entendons plus de mauvaise nouvelle sur le Gabon est-ce pour nous dires que tout vas bien labà en ce moment? Où c'est juste un manque dinformation de la part des médias internationnaux? Prières en relayé svp!
nombreux et grand seront mes amis sincères.J'aime tous le monde comme moi meme.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Depuis un moment nous n'entendons plus de mauvaise nouvelle sur le Gabon est-ce pour nous dires que tout vas bien labà en ce moment? Où c'est juste un manque dinformation de la part des médias internationnaux? Prières en relayé svp!

Bonjour!!!!!!!!!!!

Tu n'as qu'à venir en France, je crois que les médias ne sont pas en reste pour les infos sur ce pays!!!!!!!😏

D'autre part, il y a eu des gros pbls à Madagascar depuis le début de l'année et là parcontre, c'était presque le silence total.

Moralité, il y a toujours pire dans l'information!!!!!!!!!😉😎

Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BU Busquette ·
Mon fils vit à Port-Gentil, et la situation est à ce jour encore critique. Couvre-feu tous les soirs, encore des voitures brûlées, pas d'électricité, beaucoup de coupures d'eau donc ce n'est pas le nivarna mais il est vrai qu'aux infos on n'en parle plus ou peu. La nourriture arrive de nouveau car il faut savoir que pratiquement tout est importé. Il ne fait pas bon être français là-bas en ce moment...Dom.
CL Claudie49 ·
A port gentil il est possible qu'il y ait encore des problèmes car il y a beaucoup de français dans cette ville. En tout cas j'ai des amis à Libreville qui m'ont dit que tout va bien. Donc je suppose que la situation est calme. En même temps ils sont pdgistes mais bon j'ai confiance en ce qu'ils me disent.
Passionée de voyages, du monde entier et surtout de voyage New York. Suivez le guide : New York pas cher
DE Destru Regular ·
La situation du Gabon est plus qu'incertaine. Le Gabon est dans une nappe d'essence il ne manque plus qu'une allumette... Claudie sache qu'il y'a beaucoup plus de français à Libreville qu'à Port-Gentil, la grande différence est que POG est le fief de l'opposition et elle est toujours considérée comme une ville rebelle anti-PDG depuis les évènements de 90. Vu le nombre de berêts rouge sur Port-Gentil il faudrait être kamikaze pour recommencer des émeutes et pillages car on le sait que les berêts rouge ne sont pas des tendres. La situation est calme mais à mon goût trop calme. Et dis à tes amis de ma part qu'ils ne méritent que d'être noyé dans Batavéa pour soutenir tout simplement une dictature tout comme Sarkozy d'ailleurs !
MA Mandji21 ·
Réponse à Busquette,

je ne sais pas trop ce que vous a dit votre fils ou ce que vous avez interprété, mais j'étais là aussi en septembre et personne n'a été évacué, il n'y a eu aucune coupure d'électricité à part si il habite à la Sogara, ils ont eu de gros problèmes mais aucun rapport avec les évènements...On a eu une coupure d'eau ce matin (maintenance des instalations...) mais pas depuis plus de deux mois....On ne doit pas vivre sur la même planete Port-Gentil !!!! Oui, il y a toujours le couvre-feu, mais je vois pas le probleme, on rentre plus tôt et d'ici quelques jours on recommencera à faire la fête.... La nourriture n'a JAMAIS cessé de venir...j'ai fais mes courses le mercredi 2 septembre, le lendemain, il est vrai tout était fermé, mais dés le lundi et surtout le mardi 8 tout était ouvert... Il a fallu éviter d'aller au quartier quelques jours, mais la ville a toujours été calme et sans probleme...les gens faisaient leur footing sur le bord de mer... Moralité : chez nous il fait 30°, il fait bon d'être français à Port-Gentil !!!!!!! - Jamais eu de coupure d'électricité ni d'eau - La nourriture n'a jamais cessé de venir c'est quoi cette blague !!!! il fallait de l'imagination pour celle là !!!!!! - Toujours internet, le téléphone et Canal Sat !!!!
DE Destru Regular ·
Son fils doit vivre sur une autre planète... Où un arriviste et ayant fait des études de journalisme !

Bref je confirme : aucune coupure d'électricité, aucune coupure d'eau, aucun problème de nourriture sauf comme l'a dit Mandji21 jusqu'au Lundi on va dire pour être gentil... Le restaurant LE RANCH ouvert tout le temps durant les événements donc personne pouvait mourir de faim durant ces 4 jours. Les voitures brûlées c'était essentiellement le premier jour puis 2-3 jusqu'au Lundi après plus rien ! Quand t'as un contingent de bérets rouge qui arrive le jour même des résultats dans l'après midi faut être fou pour continuer : les tirs d'arme automatique toute la nuit (rafale toutes les 10 minutes) du jeudi au vendredi on calmé cash ! Et quand il tire c'est pas en l'air... Par contre je souligne quelques évacuations quand même par speedboat au niveau de Total vers Libreville. Le téléphone marchait sans soucis à part les SMS !

A+
BU Busquette ·
Bonjour,

L'"arriviste ayant fait des études de journalisme" a passé 13 mois à Port-Gentil, et était bien seul au quartier Sogara pendant les évènements. Nombreux sont ceux qui ont été évacués pendant la semaine qui a suivi les résultats. J'ai moi-même été coupé d'électricité pendant 2 semaines, de même que le port : les conteneurs réfrigérés apportant nourriture ont ainsi été "gaspillés", les magasins et restaurants ne donnaient viande et nourritures qu'au compte-goutte (queue interminables, seulement 3 supermarchés ouverts pour toute la ville les autres ayant brûlé, rationnement, 8 personnes entrent à la fois, portes sous surveilllance militaire). J'ai de plus été coupé d'eau pendant 4 jours. J'ai été témoin d'humiliations faites à des femmes agées sur le bord de route par des "militaires". Travaillant sur le port, je cotoie de nombreux gabonais dont certains ayant perdu un proche par "balle perdue" (il y aurai eu plus de 30 morts et non 3 selon médias gabonais). Jusque mi septembre le couvre-feu était à 19h, après quoi toute personne se trouvant dans les rues se voyait menacée au fusil mitrailleur et taxée par des "arrivistes militaires".

Il est fortement probable que nos amis gabonais qui témoignent sur ce site se trouvaient à Libreville lors des évènements, car il ne s'y est rien passé, ou bien qu'ils étaient planqués dans une jolie villa à l'écart des quartiers et centre ville avec connection internet satellite du papa.

Merci de ne pas faire de propagande et d'être objectif, aucun intérêt à masquer les faits le Gabon reste un pays fort sympathique malgré tout, j'y ai fait de belles excursions durant ma mission sur place.

Je ne suis ni "arriviste" et encore moins "journaliste", seulement un témoin qui n'a aucun intérêt à verser dans le sensationnalisme. Un de mes amis a fait de jolies photos des évènements, me contacter en perso si intéressé.
DE Destru Regular ·
Re

Premièrement je trouve plus que bizarre que tu utilises le même pseudo que ta mère ou ton père... Bref on ne va pas épiloguer sur ça mais sur les événements ! Je comprends que tu te sentais bien seul à Sogara durant les événement comme tout le monde je pense mais sache que tu étais au meilleur endroit en cas de trouble plus sérieux ! "Nombreux ont été évacués" je ne suis pas d'accord puisque le dernier rapatriement par bateau à eu lieu le dimanche 6 le matin à 7h, le rapatriement n'était pas obligatoire ! De plus nombreux s'étaient préparés et avaient leur famille en France... Tu habites à côté du Ranch sache que lui était ouvert tout le temps matin et soir et il n'y avait pas de problème de nourriture. "Les autres ayant brûlés" vit on dans le même POG ? Faut arrêter de délirer là... Oui il y'a eu des humiliations, oui il y'a eu des morts mais scénario classique de la part du pouvoir, 90 était beaucoup plus violent...

Similar discussions

You might also like