Situation actuelle au Liban? (6 janvier 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je pars avec une amie au Liban du 28 janvier au 2 février. J'avais un peu peur d'y aller après les incidents survenus en été mais j'ai quand même décidé de le tenter. Mais je dois dire que ce qui se passe dans la bande de Gaza ne me rassure pas du tout même si, jusqu'à présent, il n'y a pas l'air d'y avoir de répercussions point de vue sécurité au Liban. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est? Et puis, tant que j'y suis, qu'y-a-t'il d'incontournable à voir? Nous logerons à Beyrouth et ne restons que 3 jours sur place (je dois y travailler un jour)

Merci beaucoup pour toutes les réponses à venir!!
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 situation stable car toutes les parties sont en periode preelectorale (elections juin 2009)...personne n'a interet à jouer les "troubles fete" car il risque de perdre les elections...pour 3 jours seulement au LIBAN, celà est juste suffisant pour decouvrir BEYROUTH... bon voyage!
njm
MA MaudJoskin ·
Merci beaucoup Nejmeddine. Ca me rassure! On comptait voir Beiteddine, les grottes de Jeita et Beyrouth mais on verra sur place...

Maud
OK Okapi76 ·
effectivement 3 jours c'est tres court pour voir ce si beau pays. Mais si tu vas a beittedine, pousse jusqu'a baalbeck. Quand tu vas vois les grottes de jeita, vas apres a jounieh, prends le telepherique jusqu'a arissa pour voir la vue de la baie (c magnifique) et part a jbeil (mais part tot le matin car ca fait une longue journée). Le 3 ieme jour reste tranquille a beirut, visite le centre ville, prend un café etc. Par contre depuis aujourd'hui la situation n'est pas réjouissante et j'ai pas l'impression que ca va se calmer Par curiosité Maud, je suis a la recherche d'un travail au liban pour m'y installer (un francais amoureux de ce pays). Tu disais que tu vas y travailler prochainement. As tu des contacts pour moi? A plus tard
MA MaudJoskin ·
Salut Okapi,

Merci pour ton email. C'est vrai, 3 jours, c'est court mais je n'ai pas plus de temps. Je vais essayer de suivre au mieux tes conseils mais je pense de toute façon que si le Liban me plaît, j'y retournerai une autre fois. Je préfère voir entièrement certains endroits que de me dépêcher et de rater la moitié. C'est vrai que j'ai de plus en plus peur d'y aller vu les quelques bombardements que le Liban a échangés avec Israël hier. Mais je vais attendre encore un peu avant de me désister. J'espère que je prendrai la bonne décision! J'y vais en fait dans le cadre de mon boulot: je travaille pour une école de langues, LINES (www.lines.ac). Cette école donne des cours intensifs de français (à Paris) et d'anglais (en Angleterre) pendant l'été. Et moi, je voyage parfois pour rencontrer de potentiels agents qui nous enverraient de potentiels étudiants. J'ai par exemple été au Japon et en Corée fin novembre pour la deuxième fois. Voilà, je ne sais pas du tout dans quel domaine tu es. En tout cas, si je rencontre des personnes là-bas qui pourraient t'intéresser, je te communiquerai leurs coordonnées.
OP Opai Veteran ·
Je pense qu'il n'y a aucun problème. S'il y a des bombardements, ce sera limité au sud-Liban. Israël ne veut pas d'un second front. Ils sont trop occupés à tuer du palestinien à Gaza (en Israël palestinien, même en bas âge, ça doit se dire terroriste).
OK Okapi76 ·
oui tu as raison, normalement il y aura aucun probleme!!!!!!! bon voyage
YE Yemen9444 Regular ·
Malheureusement à attendre que la situation soit stable on finit par ne jamais y aller ... 😏
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

c'est surtout au sud que c'est tendu...et ce depuis juillet 2006. Le Liban est toujours sur le pied de guerre face à un état qui n'a jamais défini ses frontières depuis 1948. A un degré moindre, la Syrie est dans le même cas. Concernant les roquettes envoyées depuis le sud sur le nord d'Israel, Le Hezbollah avait fait un communiqué pour dire que les tirs ne venaient pas d'eux. Aux dernières nouvelles, ces tirs venaient de Palestiniens réfugiés solidaires des Palestiniens de Gaza. Cela dit, tu peux aller visiter le Liban sans crainte car des tensions il y en a dans beaucoup d'autres pays.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
PE Petitjean91 ·
je suis rentrée du LIBAN le 11 janvier et actuellement pas de problèmes, le seul c'est toujours les coupures de courant mais on s'habitue je me suis rendue plusieurs fois dans le nord, à TRIPOLI, à part une presence importante de l'armée (quelques barrages ) pas de soucis sur place mes amis libanais m'ont deconseille de me rendre à BAALBECK et dans le sud bon voyage dans ce superbe pays🙂
yannick
YE Yemen9444 Regular ·
La situation est toujours à surveiller de très près malheureusement. Israel a tiré 8 obus sur le Liban. On peut se dire que ça se concentre au sud, mais on ne sait jamais.. Israel veut de toutes façons en finir avec le Hamas ... et le Hezbollah....
MA MaudJoskin ·
Bonjour Petitjean,

Vous pouvez me dire pourquoi on vous a déconseillé d'allerà Baalbek? On comptait justement y aller...

Merci à tous pour toutes vos réponses! Maud
YE Yemen9444 Regular ·
On risque de te déconseiller d'y aller car c'est le fief du Hezbollah. Mais à mon avis, pas plus de risque qu'ailleurs. C'est un site magnifique en tout cas.
MA MaudJoskin ·
Merci pour ta réponse. Je l'avais lu quelque part mais j'avais oublié. Bon ben, je pense que je vais tout de même le tenter.
YE Yemen9444 Regular ·
Oui, personne ne t'en empêchera de toutes façons. Je pense que tu ne passeras pas plus d'une journée sur place. Mais ça vaut vraiment le coup.
TU Tunman ·
Bonjour

Je viens de visiter Baalbek le 30 Decembre dernier, c'est vrai que c'est le fief de Hezbollah mais vraiment il n'y a aucun danger ! Le site est vraiment merveilleux et vaut le detour, nous avons meme reussis a rentrer dans une mosquée Chiites dans laquelle les combattants du Hezbollah preparaient une reunion, nous avons meme discuter avec quelques uns d'entre eux sans le moindre risque.
MI Mika76750 ·
Y a aucun danger. Rends toi au Liban, je suis français je vis ici depuis un an et je me sens très en sécurité..Les seuls gros soucis c'est l'électricité mais bon on s'y fait car on a des générateurs donc pas de problèmes... Pour ton boulot rends toi auprès de l'université des pères antonins demande à voir la responsable du centre de langue ou la direction. Le niveau en français est à améliorer dans toutes les écoles même dans les collèges ou en primaires....Le français se perd au détriment de l'anglais....

Bon courage et à très vite
MA MaudJoskin ·
Merci beaucoup Mika.

Je pars demain!

Maud
YA Yas784 ·
Pars l'esprit tranquille au pays du Cèdre, rien ne t'arrivera, fusses-tu au Sud du pays qui est une région magnifique... Les gens, qu'ils soient à fond dans la politique ou pas, Hezbollah ou 14 mars, reçoivent toujours les étrangers avec un grand sourire ou une chaleureuse accolade... Les Français et les autres francophones y ont la cote ;)
"Va chercher le savoir loin, fusse-t-il en Chine"
GW Gweltaz56 ·
A vous lire, le Liban semble actuellement relativement paisible si l'on évite certaines zones.

Quelqu(un connait-il particulièrement Jounieh ?

J'aimerais avoir une idée sur la possibilité de trouver un logement pour une famille (3 enfants) pour y vivre : est-ce facile d'en trouver un ? Pour quel loyer (grosso modo) ?

Est-ce une ville aussi agréable qu'elle semble l'ête vue de France ?

Merci
SO Sosobrun ·
Salut Mika, j'habite en Suisse et je suis un peu en soucis car mon ami part en mars avec un groupe de 25 pers pour 6 jours visiter le Liban. Avec ce que l'on entend partout au niveau des otages, ça me fait un peu réfléchir. Crois-tu qu'en période d'election ce soit plus sûre ?😕
Sonia
MI Mika76750 ·
Aucune crainte à avoir. Aucun attentat de prévu 😉.Te fais pas de soucis. On est plus en sécurité ici que dans certaines banlieues parisiennes.

Faut pas croire tout ce qu'on dit dans les médias. Tu peux te balader tranquille ici. Tes camarades aussi
SO Sosobrun ·
Super merci..... inch'allah !😉 Au fait il fait quel température a mi- mars ? Sec ou humide ?

Ici fait un froid de canard...mais avec la neige c'est super bôôôô😎
Sonia
MI Mika76750 ·
18 à 25 degrés...Relativement ensoleillé...mais saison des pluies en février....en mars il ne devrait plus y avoir de pluie en principe...mais ce n'est pas comme en france....il pleut une demi journée tous les 15 jours en ce moment...
CA Carter67 ·
Bonjour,

Je souhaite partir 2 mois au Liban et en Syrie de juin à août 2009. Les élections législatives auront lieues le 7 juin. Y a-t-il des risques que l'aéroport de Beyrouth soit fermé suite à d'éventuelles émeutes ou violences? serait-ce préférable d'arriver à Damas plutôt qu'à Beyrouth? Merci d'avance pour votre réponse.

Vincent
MI Mika76750 ·
Tu n'as absolument rien à craindre avec les élections.Tu peux venir par l'aéroport de beyrouth il n'y aura aucun problème, élection ou pas élection. Ce n'est pas le bronx ici contrairement à ce que pourrait laisser penser les médias. Personne n'a intéret à bouger. Tout événement pourrait se retourner contre ses instigateurs notamment dans les urnes.
SU Superkarim1 ·
Bonjour à tous.

je dois me rendre au liban mi-avril. Vous aviez repondu à ma demande d'itineraire et je vous en remercie.

En revanche, pourriez-vous me dire quel est le cout de la vie? Sachant que je me contenterai d'hotel ou pension chez l'habitant, combien d'euros par jours devrais-je budgeter?

Merci par avance.

Karim
JF JFO ·
Bonjour, finalement, es-tu allé à Baalbeck? Quel est ton expérience là-bas au niveau sécurité? Je vais au Liban en novembre. Merci d'avance, Jean-François

You might also like