Situation actuelle au Népal? (septembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GV
Bonjour a toutes et a tous,

Anachorete sinusoidale du voyage, je souhaite retourner au Nepal fin septembre, debut octobre. Lors de mon dernier periple je m etais limite a la vallee de Kathmandu avec notamment des marches journalieres:par exemple, aller en bus a Dakshinkali et revenir sur Kathmandu a pieds. Cette fois, je souhaite me faire davantage plaisir en lorgnant du cote de la region de l Annapurna et des villages entre Kathmandu et Pokhara.

J ai donc examine le lonely planet mais j ai releve ce qui semble a mes yeux des contradictions.D un cote ils disent que le Nepal est l 1 des rares pays au monde ou on peut trekker sans emporter avec soi une tente ou de la nourriture, les parcours etant jonches de petits resto de rues et de huttes avec en prime des routes plutot bien maintenues et de l autre ils deconseillent vivement de partir en solo.

Qu en est-il reellement?Est-il vraiment dangereux de partir seul? Je me dis que je risque de rencontrer quand meme pas mal de monde sur les chemins de rando.J ai lu egalement que les maoistes nepalais rackettaient les randonneurs: est-ce vrai et dans quelles mesures? Y a t-il eu des changements depuis l abolition de la monarchie?

Je serais vraiment reconnaissant a tous ceux capable de repondre a mes interrogations.
BE Bertrandl74 Regular ·
Bonjour,

Se balader en solo au Népal ne pose aucun soucis de sécurité ( à moins de se retrouver au col sud en short et en tong)...

Pour ce qui est des maoïstes, j'y suis allé 3 fois au Népal, en 98 ( tour des Annapurnas), en 2000 ( Langtang) et en 2002 (Khumbu), je n'en ai pas vu la queue d'un. Ceci dit, ils ont réellement commencé à s'énerver à partir de 2001... En attendant, la monarchie n'existe plus, remplacé par une démocratie ou qqch qui y ressemble, les maoïstes ne vont donc plus la ramener.

Pour le LP, normal qu'il te dit de ne pas y aller en solo, il a été imprimé au plus fort des tensions politiques, à l'époque où les maoïstes rackettaient les touristes. Et le LP a de plus en plus tendance à ressembler à un guide touristique ( exit le bon vieux temps du "South est asia on a shoestring", en english...)

Bref, ne pas se poser ce genre de question pour le Népal.

bon voyage
GI Gizmo94 Veteran ·
Tu peux y aller sans problèmes. Pour les randos, il y a les maoistes mais tu ne risques rien car ils savent bien que les randonneurs sont leur manne financière. Il faut seulement inclure cette taxe dans ton budget. Ils te donnent même un récipissé de paiement au cas où tu te ferai contrôler une seconde fois. Fais-toi plaisir et opte pour le tour des annapurnas (extraordinaire) ou bien le sanctuaire des annapurnas. Les sentiers sont très bien balisés et tu trouves des lodges sur tout le parcours. La seule chose c'est que je crois qu'il est maintenant indispensable d'avoir un guide. Pour les treks, tu as l'embarras du choix au niveau des agences à Kathmandu. Dans tous les cas, c'est un voyage magnifique qui s'annonce pour toi. Pour ma part, ce fut un voyage inoubliable et à ce jour mon plus beau voyage même si après j'en ai fait de très beaux par la suite mais celui-ci fut le premier à me faire découvrir l'Asie et il restera ancré dans ma mémoire à jamais.

P.S : C'est un avis personnel, mais si tu as le temps opte pour un trek car c'est vraiment dommage de ne passer qu'aux pieds de ses montagnes extraordinaires.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut les maoïstes sont sortis de la guérilla et leur chef historique est à la tête du gouvernement actuel. la monarchie est du passé. donc à priori il ne devrait plus avoir de tensions

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LO Loranne7 Regular ·
Je suis en relation avec un Français au Népal depuis 8 jours : il ne m'a rien dit à ce sujet...

Bon voyage !
GV Gv ·
Merci de vos reponses a tous qui sont unanimes.Je pense donc pouvoir vraiment me faire plaisir et c est la bonne nouvelle.Je ne vais meme pas recourir a une agence si c est comme ca. Bons voyages a tous
MA Manuezub ·
Notre voyage au Nepal date d'octobre 2007. Depuis, la situation n'a pu que s'arranger et je confirme tout ce qui a été écrit. Les maoïstes taxaient encore sur le tour des Annapurnas, mais de façon pas très organisée et nous avons pu passer à travers. Je serais étonnée qu'ils le fassent encore maintenant que leur chef est au gouvernement.

Les gens sont extraordinairement sympathiques et accueillants, et possèdent suffisamment d'anglais pour permettre des échanges. Et à partir d'octobre, on n'est jamais seul : les lodges sont pleines d'autres randonneurs !
Emmanuelle

You might also like