Situation au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour a tous,

je n ai malheureusement plus eu le temps de me tenir au courant de la situation actuelle au Népal. Cependant, j ai entendu parlé d un attentat qui a sévi ces derniers jours ... quelqu un aurait il des informations sur la region concernée ? et plus général, la situation actuelle a Katmandou et sa vallée ?

J envisage de m y rendre du 30 septembre au 5 novembre mais cela semble un petit peu compromis ... enfin j ai quelques appréhensions. Si des personnes sont suceptibles d envisager un séjour pendant cette période, je souhaiterai avoir un contact.

Si les tensions semblent importantes, il n est pas impossible que j aille directement a Delhi via tribhuvan. Qu en pensez vous ?

Merci de me contacter

A bientot
JI JimLiz Regular ·
Bonjour Irwin, c'est un autobus qui a explosé en roulant sur une mine dans la région de Chitwan au sud du pays. Il y a eu plusieurs victimes dont la plupart des civiles semble-t-il. Si tu veux plus de détails : http://www.nepalnews.com.np/archive/2005/jun/jun06/news11.php

J'y vais aussi à l'automne alors je surveille la situation de près. Jim
PR Pramod Regular ·
Bonjour Irwin, En effet, il y a une crise politique au Népal et les médias en parlent beaucoup ; surtout les médias locaux. Il est évident que l'aspect sensationnel prime sur tout autre aspect de la réalité ; c'est ainsi qu'ils vivent. Alors, on a l'impression que la situation est catastrophique. Cependant, de nombreux européens continuent à voyager au Népal. Certaines régions sont à éviter, c'est vrai. Mais, les grands lieux touristiques, les régions adjaçantes à la capitale et les circuits de trekkings ne souffrent pas d'insécurité. Je suis à Katmandou à Paritr de 13 juin et j'y serai encore à la fin de l'année. Donc, si tu as besoin des infos quelconques tu peux me poser des questions sans hésitation et je te répondrai très objectivement. Heureusement, existe le VF et se communiquent les ionconnus du monde entier .... Bien à toi Irwin ! Pramod
Voyager et faire voyager les autres..., c'est ce que j'aime dans ma vie.
GR Grosminet Regular ·
Quatorze gouvernementaux et six maoistes tués au Népal KATMANDOU - Quatorze membres des forces gouvernementales et six rebelles maoistes ont été tués lors d'un affrontement dans le sud-ouest du Népal. Les rebelles avaient réuni 3000 personnes pour tendre une embuscade aux forces de sécurité. La bataille s'est déroulée dans la jungle du district de Kailali lundi, quelques heures après que la guerilla eut fait sauter un car dans le sud, tuant 36 civils. «Les forces de sécurité ont retrouvé les corps de six terroristes tués dans l'affrontement dans la jungle de Masuria tandis que 13 soldats et un policier ont été tués», a dit la radio, citant l'armée. La radio officielle a ajouté que les pertes des rebelles qui emportent généralement les corps des maquisards tués s'élèveraient en fait à 200 morts. Les rebelles ont reconnu mardi être responsables de l'explosion d'un car bondé qui avait sauté la veille sur une mine dans le sud-ouest du Népal faisant au moins 36 morts et plus de 70 blessés, dont beaucoup de femmes et d'enfants. Ils avaient évoqué une «grave erreur» pour cette attentat, le plus meurtrier touchant des civils depuis le début de la guérilla en 1996. Depuis que le roi Gyanendra a pris les pleins pouvoirs le 1er février, il y a eu une recrudescence des attaques maoïstes contre les forces de l'ordre, notamment dans l'ouest du pays, qui se sont soldées par de très lourdes pertes dans les rangs des rebelles, selon l'armée. En neuf ans, la guerilla a déjà fait plus de 11 000 morts. © ATS Un car saute sur une mine au Népal : 30 morts (nouveau bilan) AFP 06.06.05 | 10h50

u moins 30 personnes ont été tuées et 36 blessées lundi quand un car bondé a explosé après avoir roulé sur une mine posée par de présumés rebelles maoïstes dans le sud-ouest du Népal, selon le dernier bilan donné par la police."Selon mes informations, 30 cadavres ont été retrouvés", a dit un haut responsable de la police à Katmandou. Le bilan précédent faisait état d'au moins 25 morts.Selon le responsable de la police, le bilan pourrait encore s'alourdir. "Au moins 36 personnes ont été blessées", a-t-il dit.L'explosion a eu lieu près du village de Badarmude, à 180 km au sud-ouest de Katmandou, a précisé un commandant de l'armée, Shushil Dahal.Il n'y a pas eu de revendication dans l'immédiat.S'il s'agit effectivement d'une attaque par les maoïstes, en lutte contre la monarchie depuis 1996, ce seraient les plus lourdes pertes civiles depuis la prise des pleins pouvoirs par le roi Gyanendra le 1er avril.
Emmanuel
KE Kechua Regular ·
Bonjour Irwin

Je suis allée 5 fois au Népal depuis que ça s'est dégradé et j'ai des nouvelles du terrain régulièrement par mes amis. Jusqu'ici les touristes sont épargnés. En fait sur place, beaucoup ne savent même pas ce qui se passent autour d'eux. J'ai discuté avec des touristes qui me disait avoir du mal à croire qu'il y avait une telle violence dans les campagnes. Je suis tombée sur des maoîstes entre Jiri et Lukla les 2 dernières fois mais aucun problème. J'avais préparé ma petite "donnation" mais on ne m'a pas demandé d'argent. Jusqu'ici c'est tout ce que tu risques en trek. On te demande une petite somme d'argent. J'ai rencontré des gens à qui s'est arrivé. On te remets un reçu au cas où tu rencontrerais un autre groupe. Les maos vont se servir en argent où en nature directement dans les lodges, chez les villageois..tu peux aussi tombé au moment d'une grève qui paralyse les transports. Voilà les seuls risques ( jusqu'ici) Il faut sur place se tenir au courant de la situation.

Je pars du 27 août au 17 septembre là-bas.
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
IR Irwin ·
Bonjour,

merci a tout le monde pour toutes ces news. Bien que les risques existent je pense tout de meme faire le déplacemement et resté au Népal comme je l avais prévu jusque la.

En esperant que la situation ne soit pas plus alarmante dans les mois a venir. En tout cas, je vois que certains chanceux partiront avant moi alors n'hesitez pas a laissé des nouvelles.

Bonne continuation a tout le monde et merci encore

Irwin, Monaco
CA Carololo ·
Bonjour,

Je viens juste de lire ton message et il semble que tu sois encore sur place actuellement. J'arrive à Kathmandou le 17 octobre pour faire le tour des Annapurnas, et c'est la première fois que je viens au Népal. Il est évident que la situation politique me préoccupe et j'aurais voulu savoir si les moyens de transport notamment le bus pour rallier le point de départ du trekk étaient sûrs, ou si je devais réserver une place en avion pour m'y rendre ? Compte tenu que je pars pour la première fois j'aurai également aimé savoir si du point de vue des communications téléphoniques ou même internet, il était aisé d'envoyer des nouvelles en france?

Voilà des questions qui ont l'air de venir d'une novice, c'est le cas, du moins pour le Népal !!

Merci d'avance.

Bayou!!!
carololo
PR Pramod Regular ·
Bonjour, En effet je suis à Katmandou depui le 13 juin et je travaille souvent aec les personnes qui sont dans le tourisme. Et, moi même je voyage un peu au sein du pays.

Pour té répondre concrètement à propos du tour des Annapurna, jusqu'ici il y rien à craindre, sauf, une petite taxe que parfois les rebelles lèvent sur le chemin mais il n'y a a eu jusqu'ici aucun problème avec les touristes.

Il ya des bus locaux qui partent tous les jours de la capitale vers les grandes villes et vers Beshi Sahar. Tu peux le reserver en arrivant sur place. Si tu veux partir avec une agence de voyage, ce qui me semble une bonne idée au niveau de l'assurance, il y a pas de nombreuses Agences à Thamel. L'agence te proposera des solutions bien pratiques. Pas de soucis à ce propos, plusiuers amis de la France sont venu me voir et ils ont fait du Trek, il y une équipe actuellement qui est en train de fboucler le tour et je les attends sur la Capitale dans peu de jours. Pour tout cela il faut que tu aies deux jours au moins de libre à Katmandou pour pouvoir régler tout cela. Tu peux même trouver les noms d'hôtels et d'agences dans la page de VF. Si VF fait leur pub c'est parce qu'ils sont sympas, j'en connais certains, tu ne te tromperas pas. Sinon, pour la communication par internet, il n'ya aucun problème. Tu verras des cybercafés dans tous les coins de Thamel. Pareil pour le téléphone. Et, ton portable Français (je n'ai veu que des postable SFR ici) marche magnifiqiuement ici. J'ai des amis qui reçoivent les coupes de téléphones ici mais cela doit coûter un peu cher. Que dire de plus, si tu as d'autres questions tupeux toujours me les poser. Quant aux questions tecnhiques surle Trek, je ne l'ai pas encore fait et j'ai l'attention de la faire cette année, mais je n'ai pas encore choisi la date. Bien amiclament à toi Pramod
Voyager et faire voyager les autres..., c'est ce que j'aime dans ma vie.
CA Carololo ·
merci pour les renseignements précieux que tu m'a communiqués.... @ bientôt....
carololo
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le plus classique des départs du Tour des Annapurnas se fait de Besi Sahar

... le plus intéressant que je connaisse se fait deux/trois jours plus tôt de Tre Kilo Bazar (orthographe non garantie); il permet de démarrer le trek en douceur et d'évoluer parmi les rizières en terrasses

... il s'agit là de deux villages certes accessibles en car, mais perdus en pleine campagne ...

... il n'existe donc pas de possibilité de te rendre à ton point de départ en avion, et on comprend mieux pourquoi lorsque l'on sait que la seule voie de communication routière du pays appelée localement "highway", n'est en fait que l'équivalent d'une petite route de montagne très étroite à double sens, très souvent encombrée par la multitude de camions et de bus (locaux ou touristes), voire coupée pour cause d'éboulements de terrain, d'accrochages ou de véhicule en panne ... emprunter cette route au moins une fois est un must à ne pas manquer ...

... les communications internet et téléphone sont possibles sur ce trek, il est indispensable de négocier les prix demandés ...
BU Bubul Regular ·
Bonjour

Merci pour les infos que tu as mentionnees. Je souhaiterais me rendre au Nepal pour la periode Octobre-Nov 2005. En plus de la vallee de Katmandou et le trek des Annapurnas, je vais certainement passer par Lumbini et des villes voisines . Penses-tu qu'il y un risque quelconque ? Si je viens d'Inde par voie terrestre, y'a-t-il possibilite de passer la frontiere a Lumbini ou dans les environs ?

Thanks
Bubul

"On voyage pour changer, non de lieu, mais de regard ... "
BU Butor Regular ·
Namaste,

Les dernières informations que j'ai concernant la situation au Népal sont les suivantes : aux environs du 1er septembre j'ai entendu à la TV suisse romande ainsi que dans un quotidien suisse romand que le chef des maoïstes avait signé un cessez-le-feu avec le gouvernement népalais, de ce fait, je pense que la situation sera identique à celle de l'année dernière, c'est-à-dire des militaires surtour à l'aéroport de KTM et sur les routes. Quoique il en soit, j'ai mon billet pour KTM pour le 11 octobre. Bonne préparation
Butor
CL Cloo Regular ·
Je suis actuellement a Katmandu. Les maoistes ont effectivement annonce un cessez-le-feu d'une duree de 3 mois. Affaire a suivre. Esperons que le Peuple du sourire retrouve un peu de sa legendaire tranquillite. Namaste.
Ouvrir grand ses yeux... http://clocliclo.canalblog.com
ZE Zebulon787 Regular ·
... le plus classique des départs du Tour des Annapurnas se fait de Besi Sahar ... les communications internet et téléphone sont possibles sur ce trek ...

Quels sont les lieux, les villages, qui comportent des accès internet ? (cyber cafés ou autre)

Merci
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
MA Maitairoa Globetrotter ·
... cela a dû beaucoup changer depuis la dernière fois que j'y suis allé, et aujourd'hui je pense qu'au minimum sont équipés les principaux villages du trek (Manang, Muktinath, Jomosom, Marpha, Ghorepani, ...)

... des visiteurs plus récents devraient pouvoir te le confirmer facilement ... 🙂

You might also like