Situation à Sulawesi en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous,

Est ce que l'un d'entre vous revient de cette ile Indonésienne ? J'aimerais recueillir quelques infos quant à la situation actuelle, et à l'élaboration d'un itinéraire. merci yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
AL Alan Globetrotter ·
😮 ...... tu repars déjà ...... ? 😉
YA Yann Veteran ·
tu sais que j'ai toujours besoin d'avoir la tête ailleurs😉🙂.....je cherche un petit de paradis à découvrir pour l'été prochain.... yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... je pense que là il y a matière à découvrir plusieurs morceaux de paradis, et moi même ça me tenterait bien ...... d'ici là à ce que je t'accompagne, il y a pas loin ......... 😛

Mais bon, Sulawesi ..... qui en revient ?
VI Vilcanota Globetrotter ·
J'en suis revenu en août mais c'était en 1993, un peu loin pour des news fraiches, mais bon le charme était là et cette ile regorge de trésors qui n'ont pas dû disparaitre comme cela🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
AL Alan Globetrotter ·
😮 ...... 1893 .... ! ça a du changer quand même ....... 😉😏
ben oui juste un peu, simplement, il n'y a plus les colons hollandais🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TI Tigrepapier Regular ·
j y etais cette annee et j y retourne sulawesi c un peu mon coup de coeur il y des atoles au sud des montagnes superbes avec une vrai culture le cafe est tres bon l acceuil exep..le pays toraja ....des lacs de montagnes ....toggians avec des plages superbes et aussi bunaken avec un parc naturel protege en partie par une francaise qui tient un centre de plonge chez froggies.....un contact innouie
letigredepapier
AL Alan Globetrotter ·
😕 ..... arrête, arrête, je pars bientôt pour l'Indo mais pas sur Sulawesi ..... tu vas me faire regretter mon choix d'îles ....... 😉 et ma compagne va me demander " Mais pourquoi on n'y va pas nous sur Sulawesi ..... ? " ..... j'aurais l'air malin ....... 🏴‍☠️
C'est vrai ça, pourquoi vous n'y allez pas voir les Torajas😕
YA Yann Veteran ·
....bon....ça fait bien mes affaires tout ça🙂.

Un mois sur place, cela te semble t'il trop ? point de vue transports internes : bateau, bus, location de véhicules.....j'ai pu lire sur quelques récits que le moindre déplacement se transformait en une galère...que pour couvrir 200 km en voture fallait compter pas moins de 8 h....qu'en est il vraiment ? La courte description que tu nous fait est idyllique...j'ai peut etre trouvé ma prochaine destination...😉 alors Alan ?.....tu viens? yann
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... Si vraiment il y a des galères et qu'il faut mettre 8H pour faire 200 km ...... et qu'en plus il y a des varans et des paysages à couper le souffle ...... alors oui je viens, mais le soir c'est pas moi qui garde les enfants pendant que vous allez boire un verre ....... 🏴‍☠️😉
TI Tigrepapier Regular ·
un mois c l ideale car au pointde vue des transports c pas toujours ca les bateaux pour toggians c une a 2 fois par semaine mais ca reste une ile relativement facile tout est prevu pour le touriste tout en gardant un cote sauvage et pas encore surfait vas faire un toursur uniterre .com il y a des carnets de voyage bien detailles
letigredepapier
YA Yann Veteran ·
merci du conseil...j'y vais de ce pas... yann
DU Duci ·
Un mois ?? Seulement ??? 😛

Déjà faut compter 2 semaines au pays toraja (les treks sont à faire, la culture est terrible, et c'est assez changeant entre le nord et le sud) et 10 jours dans la zone de Manado (faut aller voir les "tarsiers" à Batu Putih, pas loin de Bitung, c'est trop mignon ces ptites bêtes là), sans compter la plongée dans le détroit de Lembeh, coeur de la biodiversité marine (mais là, il faut aimer le mud diving 😄). Et là... t'as pas été du coté de Selayar, de Takabonerate ou encore de l'archipel de Tukang Besi...

Les déplacements ne sont pas si catastrophiques que ça (c'est bien meilleur que Florès par exemple, mm parfois presque aussi bon qu'à Java dans les zones), mais les distances sont grandes. Par contre, il vaut mieux éviter Poso depuis l'attentat d'il y a qqs semaines. Autre solution pratique : l'avion entre Manado et Makassar n'est pas très cher ;)

T'as pas une place dans ton sac à dos ??? 😉
C'est vrai que pour les parcours du risque, Sulawesi c'est cool 🏴‍☠️. Les routes goudronnées ne sont pas légion et encore faut t'il faire gaffe car il y a des pièges!!! J'ai vu un poteau électrique en plein milieu de la partie droite de la route, sans éclairage (il faisait nuit), bizarre pour un poteau électrique de ne pas être éclairé😉 Il y a des nids de poule qui font un bon métre de diamètre, heureusement pas trop profond, le seul problème c'est de trouver le propriétaire des poules en cas d'accidents😄.Les mobilettes sont partout (en 1893 la voiture n'était pas trop représentée là bas (clin d'oeil à Alan)). C'est assez dangereux pour ne pas dire impossible pour nous de conduire dans ces conditions, j'avais loué un bolide Susuki pas trés large avec chauffeur, style Estafette Renault mais en beaucoup plus petit si tu es assez vieux pour te souvenir de ces camionnettes😉. J'ai vraiment beaucoup aimé cette destination et j'espère y retourner dans ma seconde vie de voyageur lors de mon TDM😎
YA Yann Veteran ·
Merci 🙂... Cela me donne matière à lire et à fouiner sur le net....En revanhe, le terme " mud" diving je ne connais pas🤪 ..;peux tu m'aider ?😉 L'archipel de Tukang Besi, c'est aux Sulawesi ? Pour ce qui est d'une place dans le sac à dos, cela risque d'être difficile, je trimbale déjà le vieil Alan entre les godasses et les palmes😉... merci encore yann
DU Duci ·
"Mud diving" : plongée en milieu boueux... en gros les fonds du détroit de Lembeh sont très boueux, voire "filthy" comme diraient poliment nos amis brittaniques. Tu as d'ailleurs un reportage là dessus dans le dernier numéro d'Océans. C'est assez bizarre apparemment, mais c'est le paradis de la macro, et aussi (parait-il) THE endroit d'ou le corail serait parti coloniser les mers tropicales.

Tukang Besi (plus connu sous le nom de Wakatobi), c'est au sud-est de Sulawesi, dans la région de Kendari. Si j'ai bon souvenir tu dois passer par Bau-bau pour y accéder. Pas pu y aller, mais apparemment bien sympa pour la plongée aussi... Un de ces endroits en Indo ou j'irais un jour... En plus c'est sur la route maritime des iles Bandas :)

Pour plus d'infos, tu peux aller voir les snorkelling files de naps (http://www.passplanet.com/Indonesia/index.htm) : ils sont très complets.

T'es sur ??? Je fais qu'un 1.55m... je devrais tenir, non ???? Bwaaaaaaaa (snirfl) 🙁
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... Oui et Pappy Alan garde cette place, surtout si le vieux VILCANOTA nous retrouve une estafette Renault, ah nostalgie quand tu nous tiens ..... 😇, pour parcourir le pays ...... ça m'évitera de porter les sacs et les enfants de Yann pousseront dans les montées ......
YA Yann Veteran ·
Bon vu sous cet angle...🙂 mais ma femme et ses sacs t'en fais quoi ?

Comment résister à l'appel prometteur de Sulawesi.....🙂 yann
EP Eplvj Regular ·
Yann c'est toi le brestois de Marseille ? je reviens de Sulawesi où on a passé 5 semaines en famille (3 gars plus trop petits) un mois c'est sûrement pas trop pour là-bas nous en 5 semaines on n'est pas allés vers le sud est, ni autour de makassar, mais on n'est peutêtre pas une référence pour le temps nécessaire, vu qu'on passe pas mal de temps à chaque étape. on a fait un parcours "classique" du nord au sud vers le pays Toraja.la région autour de Tomohon près de Manado (volcans, lacs, marché où on vend du chien des rats du serpents des chauves souris, l'hôpital aussi où ils n'ont pas réussi à retirer le plâtre en résine de notre grand parce que pas l'outil nécessaire pour ça...)Tangkoko pour les mignons petits tarsiers et les singes, mais aussi pour la plage de sable noir ou on n'a rencontré que des enfants adorables qui ne demandaient pas de bonbons mais se baignaient avec les notres et quelques cochons ou poules qui cherchent à manger autour des bateaux.Manado juste pour l'hôpital pour enfin retirer ce foutu plâtre et le port pour embarquer vers Bunaken Bunaken dont je n'attendais pas grand chose parce qu'on m'avait dit que c'était plutôt pour les plongeurs et que soit on choisissait la plage sale soit on optait pour la mangrove. Finalement on a choisi la mangrove chez Lorenzo qu'on m'avait conseillé sur ce forum et on a passé quelques jours bien sympas à voir les poissons et le corail avec juste le masque et le tuba.le parc de Wartabone à Doloduo. Pas un touriste, pas un animal non plus vu l'heure où on s'est baladés dans la jungle, mais un rangers très sympa qui nous précédait avec le "coupe coupe" pour nous emmener jusqu'à une cascade. les gamins étaient ravis de l'aventure même si on a marché plusieurs heures. une famille de Doloduo qui faisait chambre d'hôte et nous a concocté de bon petits plats, et tout ça rythmé par l'appel à la prière que j'ai trouvé très beau et harmonieux par rapport à certains trucs criards et nasillards qu'on entend parfois ailleurs. Gorontalo où on a attendu le bateau pour les toggians. Là pareil, très peu de touristes et encore juste le jour où le bateau arrive et celui où il repart. bon la plage est vraiment pas terrible, mais là on s'est baignés avec les vaches et les chèvres. et il y a une cascade jolie comme tout dans la forêt. les toggians où on a commencé par s'arrêter à katupat et là on a trouvé un îlot appelé Bolinlonga. on peut en faire le tour en moins d'une heure en nageant (sans palmes) il y a juste quelques bungalows, on t'apporte de l'eau tous les jours pour le mandi, et on mange du poisson grillé riz ou du riz poisson grillé selon les repas. c'est rudimentaire, mais c'est bien la première fois que je dormais dans un bungalow avec deux "terrasses" une côté plage, une côté mangrove... moyen pour le corail explosé à la dynamite en grande partie, mais c'est pas forcément ce qui m'intéresse en premier donc ça ne m'a pas gaché le séjour...les toggians toujours où on a retrouvé des potes à kadidiri. Là c'est deux hôtels, pleins de plongeurs. j'ai rien contre, mais quand on ne partage pas leur passion on voit moins d'intérêt à cette ambiance là. le black marlin paraissait plus sympa que le paradise où on a trouvé de la place. et les toggians encore à Bomba. Un petit village où il y a un hôtel un peu cher le retreat island mais aussi une petite île, puyau lisa, qu'on a occupée pendant trois jours avec notre bande de potes. c'est pas très entretenu, mais les gens qui louent les bungalows sont très sympas et apparemment le boss veut retaper un peu (on a cru que c'était en ruine et abandonné en arrivant, il a fallu trouver le propriétaire IsmaËl au village, vu qu'il n'y a personne sur l'île quand il n'y a pas de touristes) les prix sont imbattables (moins de 5 euros par nuit par personne tout compris surtout le poisson grillé, ou le grillé poisson au choix) sauf que ça augmentera peutêtre s'ils retapent ?

Après c'était Le trajet Ampana poso tentena palopo rantepao. Le trajet le plus long, mais la région de poso est apparemment plus "sécurisée" en ce moment. En tout cas pour y passer simplement ça va, sauf que d'après les échos divers, la situation y est toujours très tendue et dangereuse. Les bus y passent de nouveau depuis quelques mois, mais tout peut changer très vite...

Et pour finir le pays toraja qui est loin d'être envahi de touristes comme on nous avait dit. très très belle région...

pour les trajets, c'est vrai les routes sont assez mauvaises, mais ça peut aller. On peut soit prendre les bus soit prendre les taxis collectifs (kijang) nous on a souvent loué un taxi collectif pour nous tous seuls, mais on était déjà cinq et avec nos sacs à dos. On compte plutôt en heures qu'en km. Quelquefois il faut deux heures pour en faire 50. Mais c'est variable.

bon j'ai fait une espèce de catalogue. C'est plus difficile d'expliquer comme on a été séduits par les gens de Sulawesi. accueillants, gentils, toujours prêts à discuter... j'étais déjà allée en Indonésie, mais ils m'ont paru encore plus sympas aux Célèbes. je suis encore sous le charme... (j'ai du mal à raccorder mes impressions avec les critiques que j'ai pu lire ailleurs (forum du GDR) sur Bali ou les indonésiens... on a pas du voir le même pays !)

bref allez à sulawesi ! bons voyages Emma
YA Yann Veteran ·
oui c'est moi🙂 C'est plus que des infos ça ! c'est un vrai itinéraire ! merci 🙂 Plus haut on a parlé d'un attentat, as tu senti quelconque tension cet été?

merci encore yann
EP Eplvj Regular ·
cet été la zone avait été "sécurisée" et les bus passaient de nouveau à Poso. on y a passé deux heures entre 6 heures et 8 heures du matin. juste le temps de trouver un bus pour le sud. donc évidemment on a rien "senti" sinon qu'on s'est pas sentis en danger. dans le bus il y avait un militaire armé mais on n'a jamais su s'il était là pour la sécurité ou pour une autre raison. il avait quand même son arme à portée de main. on a donné nos passeports et le bus a été arrêté une bonne dizaine de fois à des espèces de check point. quand on a quitté la région, les mecs du bus ont rendu leurs papiers à tous les passagers. a Tentena, un belge installé avant à Poso nous a dit avoir quitté la ville au bout de plusieurs années car ce n'était plus vivable. c'est "sécurisé" pour les bus et les touristes, mais apparemment rien n'est fini là-bas. je n'étais bien sûr pas tranquille de passer par là avec nos gamins surtout que ma belle-soeur indonésienne nous dit que de nombreuses personnes continuent à disparaître et il y a eu pas mal de morts depuis la bombe de tentena. A Tentena c'est d'après le belge toujours, beaucoup plus calme car à majorité chrétien (à poso il y a des chrétiens et des musulmans) . les deux bombes qui ont explosé en juin n'étaient pas isolées, les militaires en auraient désamorcé une vingtaine dans des écoles des églises... Bref nous on a rien vu, mais je suppose que ça peut évoluer très vite donc ça veut rien dire pour l'année prochaine ! les gens de Sulawesi en parlent beaucoup et sont conscients que ça fait peur aux touristes. au pays Toraja ils insistent pour qu'on dise en France qu'ils sont loins de tous ces troubles. Dans la région de Doloduo, une femme m'expliquait qu'en 2002, dans cette région, il y a eu des "terroristes" pendant plusieurs mois, ils venaient "make fire" quand c'était "broken between the villages". et que maintenant c'était "peacefull". le propriétaire de puyau lisa une petite île des toggians nous disait que sa femme était partie en bus d'Ampana à makassar. Il y a quelques mois, c'était encore impossible. à coté de Tomohon, ils ont dédié une colline à la paix entre les religions En haut des marches, on découvre des répliques-pas jolies- d'un temple protestant, d'un temple balinais, d'une église et d'une mosquée. les habitants de Sulawesi voudraient tant la paix maintenant... mais la région de Tomohon est à majorité chrétienne Dans les régions de Doloduo ou Gorontalo à majorité musulmane où on entend plusieurs fois l'appel à la prière dans la journée (et la nuit) on a trouvé les gens accueillants comme ailleurs mais ils parlent moins des troubles. il y a des solutions pour éviter poso. Mais il aurait fallu retourner sur Gorontalo pour prendre un avion vers makassar, ou encore aller vers luwuk après Ampana. C'était quand même plus simple de prendre le bus ! surtout que ça prend déjà du temps pour aller aux Toggians et il n'y a qu'un bateau par semaine vers Gorontalo (et encore la semaine suivante, des italiens nous ont dit qu'il n'y en avait plus ils ne savaient pas pourquoi...) bon j'ai encore été bavarde, mais peu de gens de notre entourage sont interessés par Sulawesi ! en tout cas si tu décides d'y aller, je te souhaite un bon voyage. Si tu veux des photos, on en a fait pas mal... a plus Emma
YA Yann Veteran ·
merci encore Emma.... et je veux bien voir quelques unes de tes photos avec grand intérêt 🙂🙂.... rien n'est décidé encore, et il est fort possible que l'on aille rendent visite là bas.... yann
DE Descib ·
salut

nous etions a macassar et a rantepao il y a 2 mois, en meme temps que l attentat a tentena. 2 jours apres la route etait autorisee pour les voyageurs il y avait l armee et les tanks dans la region du lac poso, pour notre part nous n avons pas continue notre montee vers manado et nous sommes alles sur flores et ne l avons pas regrette d ailleurs, la region de labuan bajo est magnifique et c est encore l aventure .regulierement les musulmans et les chretiens s entretuent sur sulawesi, c est encore des sauvages.....
ton avenir est devant toi , mais tu l auras dans le dos quand tu te retourneras...
VA Valeon ·
je profite de votre échange car nous partons bientôt pour un tour du monde avec étape en indonésie, et on a repéré Sulawesi qui nous tente beaucoup!! je veux bien aussi quelques photos ! un ami m'a parlé de Makale et des environs avec beaucoup d'enthousiasme... Quelqu'un connait? merci!
Valérie et Hervé
EP Eplvj Regular ·
EP Eplvj Regular ·
je ne sais pas pourquoi le texte n'est pas parti avec les photos... bref j'enverrai de temps en temps quelques photos, ça prend du temps de les diminuer... bon voyage dans vos têtes en attendant le vrai départ ! Emma
YA Yann Veteran ·
merci ...Comment vous vous êtes rendus là bas, quelle compagnies, etc. En période estivale faut compter dans les combien pour un vol jusqu'à Macassar ? merci encore yann
EP Eplvj Regular ·
pour aller jusqu'à Jakarta, on a voyagé sur singapour airlines. pour une fois on n'avait pas trouvé de vols intéressants sur la malaysia. on a raté les vols moins chers sur gulf air (il aurait fallu les réserver en novembre ou décembre) finalement, brest paris jakarta ça nous est revenu environ 1000 euros pour une personne. je suis sûre qu'il y a moins cher, mais à chaque fois on est un peu coincés en partant à cinq. pour les vols intérieurs, c'est ma belle-soeur indonésienne qui les avaient réservés. pas facile de réserver de France, mais on peut prendre sur place, surtout en arrivant à Denpasar, on peut attendre quelques jours. il faut faire attention aux vacances scolaires indonésiennes qui se finissent vers le 15 juillet. je crois me souvenir que c'était environ 600 000 roupies. on a pris la lion air et la garuda. si c'était à refaire (vu tout ce qu'on a entendu sur les avions cet été !), j'éviterais la lion, les avions de Garuda paraissaient mieux.... mais bon en n'en sait jamais rien ! J'attache encore des photos deux du marché de Tomohon, mais pas des étalages de chiens, elles sont assez écoeurantes) et d'autres photos, de tangkoko cette fois-ci ! si jamais vous alliez dans les mêmes coins l'été prochain, on pourrait peut-être s'arranger pour que je vous fasse parvenir les photos de gamins de Tangkoko. ils seraient contents de les avoir ! on les a rencontrés pendant trois jours à chaque fois qu'on allait se baigner. personne d'autre n'allait à la plage, la plupart des gens ne passent qu'une nuit au parc pour voir les singes et les tarsiers et repartent aussitôt. pourtant c'est un endroit agréable, en traversant le village à pied, on rejoint tout de suite la plage de sable noir. il suffit de dépasser les bateaux de pêche et les cochons, les poules etc... pour pouvoir se baigner. il n'y a que les gamins qui venaient nous voir. je suis sûre qu'en cherchant un peu, on aurait pu trouver un bateau pour aller voir leurs structures en bambous d'où ils pêchent la nuit, et on peut aussi aller sur d'autres criques pour faire du snorkelling. on a bien aimé ce coin dont ne disent pas grand chose les guides (routard ou lonely) à part de faire attention aux mouches. on a rencontré des gens qui se sont fait piquer effectivement, mais nous rien du tout... avait-on le bon répulsif, ou avons -nous seulement eu de la chance ? peu de contacts avec les adultes dans ce coin mais des enfants vraiment adorables qui se baignaient avec les notres. il y a trois homestay. apparemment ils se valent. on a beaucoup apprécié le rangers home stay. Le gérant était au petits soins pour nous et on y mange bien. j'ajoute une photo de nos "singes" à nous ravis d'être dans la forêt à cinq heures du matin pour voir les macaques... a plus Emma
YA Yann Veteran ·
merci encore. Je calcule tout, surtout j'attends 1 ou 2 mois pour avoir des premiers devis quant aux vols. Si c'est dans notre budget cela sera avec plaisir que je mènerais tes photos aux gamins... yann
AL Alan Globetrotter ·
J'avais un Nice - Francfort - Bangkok ( sans descendre )-Jakarta avec la Lufhansa pour 915 euros par personne ce mois d'Octobre ...... dur de faire moins ...... je dis bien j'avais, parceque ....... 🏴‍☠️
YA Yann Veteran ·
915 + le vol jusqu'à Manado ....ça douille, oups ! et moi c'est la période la plus chère😕..;on verra...on partira quelque part de toute façon....
EP Eplvj Regular ·
allez tu hésites encore pour aller à sulawesi ? je continue pour les photos. là c'est les togians (j'ai sauté bunaken, le parc de wartabone et gorontalo) on voulait aller vers katupat avant d'aller à kadadiri (l'endroit où va tout le monde surtout les plongeurs et dont nous n'avons aucune photo) en arrivant au quai de katupat au bout de 16 heures sur le bateau, on a vu une petite île qui nous tendait les bras, quelques bungalows et par chance de la place pour nous en plus de quelques slovènes accompagnés d'un guide toraja très sympa. Pour nos gamins, c'est le meilleur endroit du voyage, où ils ont passé trois jours à pêcher avec juste du fil et des hameçons à partir de la "terrasse" du "restaurant". d'accord, pêcher une murène ne sert à rien, mais mon gars de 12 ans était bien fier quand même ! et pour moi c'était la première fois que je faisais le tour d'une île en nageant. Pas d'eau courante, pas d'électricité, un ciel étoilé à tomber par terre, des fonds pas extraordinaires vu le dynamitage intensif dans la région (heureusement arrêté, mais quels dégats), bungalows avec moustiquaires et un mandi à peu près correct malgré mon ami le cafard (bon les lits, c'est pas ça, mais pas grave)la famille qui louait, aimable, voulant discuter, mais pas "au service" des touristes, y'en a tant mieux, y'en n'a pas, de toute façon nous on continue à vivre ici. et tu remarqueras qu'il n'y a pas de parasols sur la plage ! (je viens de lire une discussion sur Phuket) le voyage est cher jusqu'aux Célèbes, mais sur place, les prix sont imbattables (entre 5 euros la nuit plus la bouffe et 12 euros maxi pour une personne et souvent moitié prix pour les gamins) j'ai tellement aimé ce voyage que j'ai envie de convaincre tout le monde ! bons voyages Emma
EP Eplvj Regular ·
j'oubliais la plus belles !la plage de bolilonga juste avant un grain...
YA Yann Veteran ·
je suis convaincu Emma, rassures toi...😉 Notre prochaine destination sera Sulawesi, j'attends juste Novembre/ Décembre pour le prix des vols. Tes photos sont très belles, je m'y vois bien🙂 merci encore yann
EP Eplvj Regular ·
bonne recherche nous on voudrait aller du côté de l'Amérique centrale, tu connais ? pas cher, évidemment (sur place) et pas trop touristique, mais faisable avec les gamins... Emma
YA Yann Veteran ·
je ne peux malheureusement pas t'aider là😕 yann
NE Nelle Regular ·
salut ton message date un peu mais peut etre que mon expérience pourra t'aiguiller un peu... je suis aller à sulawesi il 2 hivers..j'ai pris un vol bali, macassar, manado, bali .le tout pour environ 80 euros maccasar ressemble pour moi; à un grand bordel au sens propre du therme!!! pas grand interet en sois ce n'est pas touristique du tout et l'ambiance n'y est pas spécialement décontractée...coté hotel pas cher c'est la misère j(ai trouve un chambre dans hotel " le légend" à l'époque il était en rénovation et c'était supar crad!! mais pas cher!! 1, 5 euro la nuit plus "petit dej" en dortoir!! pour louer une voiture sans chauffeur la aussi gros problème!! pas beaucoup de touristes donc pas beaucoup d'infrastructures, nous avions fini par réussir en accord avec un chauffeur d'un hotel( mais rien etait en rele c'etait louche et bcp plus cher qu'à bali!!! nous sommes partis plusieurs jours avec cette poubelle roulante vers bira et tanaberu, construction des pennissis à voir absolument avant que ca disparaisse!!! vive le campagne ( evite les grandes villes) super contact avec les gens payasages magnifiques etc... je pense que seul manado tua (reserve de bunaken ) et le le pays toraja sont tres touristiques, les touristes sont vraiment canalises vers ces 2 endroits!! ca ma refroidi pour le pays toraja mais je suis sure que c'est super de plus j'y etatait en période de mousson est c'était le deluge!! mais les fonds de la réseve de bunaken sont vraiment exceptionnels ca devient rare sur la planete des fonds d'une telle richesse!!!cote losmens il y a le choix sur cette ile (toute catégorie ) et n'écouter surtout les conseils du guide du routard à ce sujet n'allez pas de l'autre cote de l'ile pour vous loger, il faut mieux s'arranger avec un pecheur pour qu'il vous y emmene pour nager!!!!ainsi qu'aller une fois à siladen les fonds sont très différents!!! voila je pourrai continuer encore longtemps comme ca car c'est une ile a mon avis encore bcp méconnue et très intérressante a faire absolument mais il faut bcp de temps les routes sont en mauvaises etats et c'est immense (conter 10 jours non stop de bemo pour traverser l'ile du nord au sud) c'est roots mais ca en vaut la peine!!
YA Yann Veteran ·
Merci !!🙂 je suis bien entendu preneur de toutes infos concernant Sulawesi....j'évite de toute façon le plus souvent les villes.... merci encore yann
CH Christtian Regular ·
Je suis allé 2 fois à Sulawesi. Je trouve que c'est l'endroit le plus fantastique que je connaisse. Il faut y aller en juillet ou Août pour avoir droit aux cérémonies. C'est inoubliable. Tout a deja été dit dans ce forum. Je peux juste te montrer mes photos sur mon site. Ne rate pas cette visite si ...prenante en Asie.
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
YA Yann Veteran ·
...sympa ton site. Les étalages de chiens... j'aurais du mal aussi à trouver l'appétit....tu as gouté ?
NA Naps Globetrotter ·
ben la j en reviens justement de sulawesi. bunaken c est devenu pire qu avant, l atmosphere de plus en plus commerciale, les touristes plongeurs a gros budget qui ne prennent meme plus le bateau local mais charterisent pour aller sur l ile, la taxe de 150000 rps pour avoir l honneur de rester sur l ile et d entrer le soi disant parc marin ou en snorkeling on ne voit que des petits poissons, ouais bof... pour les avions il y a en fait des vols pas chers jakarta manado ou jakarta makassar avec lionair www.lionair.co.id (mais pas en ce moment a cause du ramadhan)et l ete les prix ne montent pas vu que pour les indos c est pas les vacances et vu qui il y a tres peu de touristes. ceci dit je recommende plutot les iles banda ou la region d alor ouest pour les fans de snorkelling, et sumatra ou irian jaya pour les fans de randonnee dans la foret. il y a bien sur des trucs interessants a sulawesi: le pays toraja, les montagnes au dessus de manado, les tarsiers a tangkoko, les iles togians(snorkelling pas top mais superbes paysages, pas de voitures, petites iles et belles plages, l ideal pour se relaxer), la region autour du lac poso(ca ressemble au lac de sainte croix pour ceux qui connaissent)...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
YA Yann Veteran ·
pas la peine de se rendrez sur Bunaken alors, si je comprends bien....tu as d'autres coups de coeur pour des iles sur Sulawesi ? merci Fabrice 🙂 yann

Similar discussions

You might also like