La situation du tourisme en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, Je viens de fini, touner le pays, hier.La situation est vraiment terrible pour les gens qui travaillent pour le torisme. C'est la saison touristique ici, mais pas bc de tourists sur place, comme les sites majeurs, Mandalay, bagan, le lac inlay. A cause de la manque des clients, les vols ne peuvent pas partir regulierement et a cause d'irregularite de vols, les tourists n'ont pas choisi certains sites.C'est comme un cycle. Les gens attendent les etrangers, pour gagner la vie, pour travailler! Les grandes hotels, manquent des clients, les restaurants vides, attendent patiemmement les gens. Le jour ou je suis alle a Mandalay, il n'y avait que trois etrangers dans l'avion (c'est en 4 decembre). Pour le lac inlay, il n'y avait quelque vingtaine des pirogues(pour les tourists) qui circulent. A Bagan, les terrases des pagodes sont libres, normalement, avec groupes des tourists qui attendent le coucher du soleil. Voila la situation actuelle du tourisme ici. Merci d'avance pour vos suggestion, cordialement, zaw naing tun
JU Juchale Regular ·
Merci Zaw et merci de nous donner des nouvelles de ton Pays ! Bon courage en te souhaitant de prochains voyages avec des touristes- et encore BRAVO pour "ton français" - Cordialement - Arlette
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour zawnaitun,

Cela faisait quelque temps que l'on ne t'avait pas vu sur le forum !

L'année 2008 se termine, j'espère et je pense que les touristes reviendront petit à petit en Birmanie pour 2009. Sur le forum on voit régulièrement des voyageurs qui préparent leur départ, certains en reviennent. Il faut toujours du temps pour que les choses se remettent en place, nous sommes nombreux à aimer ton pays et cela n'arrêtera pas ceux qui sont motivés.

Bon courage et meilleurs voeux à vous tous.
TO Tonkin ·
je me permet de vous ecrire pour savoir si il est possible d aller a chaughta, gwa; et ngapali par la route de la cote merci un fan de la birmanie
32 321 Veteran ·
LAURA a une partie de la réponse.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
CJ Cjtroc Regular ·
Hello On arrive! Autour du 20 février pour un mois, nous sommes deux, un couple de la soixantaine, sacs à dos, des chaussures de marche, pour des rencontres avec les birmans... On n'a pas encore choisi le circuit, on a le temps, on verra aussi sur place: merci de vos conseils et d'un peu plus d'infos sur vous si vous pouvez De quoi avez-vous besoin, qu'on n'arrive pas les mains vides ! Votre français est super A bientot j'espère Jacques
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
CA Castormajor ·
Bonjour Zaawnaitun,

On visiterai ton pays durant un mois à partir du 1 mars 2009.

On prépare depuis longtemps mon voyage et je suis impatient de faire la connaissance du peuple Birman de visiter ses lieux remarquable et de faire des trek à travers la forêt....

Il me sera possible d ammener quelques kilo suplementaires .... stylo, cahiers, vetement et lampes sans piles feront parti du voyage aller mais pas retour.

Si tu veux que l on te rende visite dis moi ou et comment te joindre.

A bientôt,

Yannick et Bea
Birmanie En Mars 2009 !!
PO Poildeyack Veteran ·
Mingalaba Zaw !!!

Pas vraiment de suggestion particulière, mais connaissant un peu ton pays, je pense qu' IL EST IMPOSSIBLE QUE LES TOURISTES N'Y REVIENNENT PAS RAPIDEMENT.

Avec le cyclone et l'instabilité politique qui règne actulellement dans la région, les touristes se sont faits rares. Mais si le Bouddha t'a enseigné que la souffrance faisait partie de la vie (voir autre post), il a aussi dû t'enseigné que les choses ne duraient pas éternellement... Aujourd'hui peu de touristes, demain beaucoup de touristes !!!... 😉 Enfin, c'est tout ce que je souhaite à toi et à tous les birmans.

En tous cas, je constate qu'il y a beaucoup plus de discussions sur la Birmanie, ou le Myanmar (pour les historiens géo-politiques pointilleux...🤪) sur ce forum, qu'il n'y en avait il y'a quelques années. C'est plutôt bon signe !!! 🙂

Allez, quelques modestes photos pour "booster" les touristes à se rendre to the Golden Land...
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
LU Luclyon Veteran ·
Je suis rentre hier de Birmanie et je suis en Thailande.

J'avais oublie qu'il peut y avoir autant de touristes (comme moi) dans un meme lieu.

Si le deficit de frequentation a ete agrave par le blocage de Bangkok - pendant un moment il n'y avait plus d'entree alors que les sortants ete bloque a Yangon - il y avait, au depart, peu de monde. Moins de 20 personnes quand j'ai visite la grande pagode (swedagond ????) de Yangon (equivalent touristique de la tour Eiffel ) !!!!!

Par contre les degats du tourisme sont deja la. Mendicite des enfants, vendeurs de souvenir collants et installes au milieu des temples a bagan ; on ne peut meme pas regarder le monument avec un peu de recul ... ect

Visiblement, il y a eu une periode de plus forte frequentation qui a laisse des traces.

Luc
ZA Zawnaitun Regular ·
Merci de m'encourager!On garde l'espoir zaw
ZA Zawnaitun Regular ·
Les routes par la cote, on ne fait presque pas..de plage en plage!!
FG FG1928 ·
Je ne suis pas étonné de cette triste situation actuelle du tourisme au Myanmar. Nous-mêmes devions y passer 10 jours du 29 novembre au 09 décembre, mais en raison des évènements de Bangkok, il nous fut impossible de trouver les vols pour Rangon au départ de Vientiane. Nous avons même perdu la possibilité d'utiliser nos billets déja réservés Bangkok-Rangon A/R et sommes en cours de démarches pour en récupérer la valeur. Avec l'Agence ASIA-SMILE de Rangon, nous devions revoir Bagan pour la 5ème fois et effectuer un voyage par la route jusqu'à Moulmein. Rien de tout cela n'a pu se faire et nous sommes désolé pour ASIA-SMILE qui nous avait si bien préparé tout ce voyage. Nous comptons d'ailleurs reprendre contact avec cette Agence pour faire une nouvelle visite en Mayanmar l'an prochain.
Une visite des albums photos "Freddy" sur picasaweb peut aider à nous poser des questions.
GU Guyomic Regular ·
je serai en Birmanie dans environ 2 ou 3 semaines pendant un mois ! c'est la premiere fois que j'y vais, en tout cas j'en ai tellement entendu du bien par les gens que j'ai rencontre qui ont eu l'occasion d'y aller que j'ai craque... 😉 peace
RA Rangoon Veteran ·
Bonsoir Zawnaitun,

Je suis tombée amoureuse de votre pays et de ses habitants en Janvier 2000 !!!

En Janvier 2009 j'y retourne pour la 5e fois, pas un jour ne passe sans avoir une pensée pour ce peuple si accueillant et plein d'humilité ; J'ai hâte d 'arriver à Rangoon ......

J 'ai envie de donner envie aux personnes qui hésitent encore à y aller ....

Bon courage !

Sylvie
RE Rely23 Globetrotter ·
Je viens d'y passer 2 jours (oui seulement... mais c'est en partie justement dû aux problèmes qu'il y a eu en Thaïlande) Forcément avec un temps si court on compte bien y revenir car n'étant resté qu'à Yangon il y a beaucoup d'autres choses que l'on souhaiterai voir.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
26 26alain Veteran ·
Bonjour, nous partons le 24 janvier visité la Birmanie, nous avons plusieurs questions: faut il absolument des dollars ? peut on changer les euros un peu partout ? est il possible de trouver des points d'accés Internet pour ses mails? que peut on emporter de léger pour donner à des gens nécessiteux? merci d'avance pour les réponses
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
32 321 Veteran ·
- faut il absolument des dollars ?

Ici, et là. entre autres.

- peut on changer les euros un peu partout ?

Yangon et Mandalay seulement.

- est il possible de trouver des points d'accés Internet pour ses mails?

Oui.

- que peut on emporter de léger pour donner à des gens nécessiteux?

Ce dont tu parles dans ta première question.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
ZA Zawnaitun Regular ·
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour, nous partons le 24 janvier visité la Birmanie, nous avons plusieurs questions: faut il absolument des dollars ? pour 40 % de mon recent petit budget (environ 700 equivalent dollars pour 28 jours nov 08) (Guest house entree site train ...) pour les 60% ce sont des kiaths obtenus avec des euros, ou des dollars(50 ou 100 ), ou des baths

Dollars nikel nef indispensables ... gaf eux ils te rendent facilement des dol pourris ... peut on changer les euros un peu partout ? Vive le Bath !!!! Sachant que le change est plus bas de 10% a 20% en "province" il vaut mieux changer presque tout a Rnagoon en euros et ailleurs avoir un billets neufs de 100dol ou des bath (non teste a Bagan mais je suis pari que ca le fait) est il possible de trouver des points d'accés Internet pour ses mails? oui pour les zones touristiques classiques que peut on emporter de léger pour donner à des gens nécessiteux? Si tu veux transformer tous les gamins, les gens en mendiants ...
DO Dominique34 Regular ·
Bjr Zawnaitun Nous venons de rentrer (lundi 15/12) de Birmanie, suite aux événements de BKK et retard d'avion nous n'avons pas pu nous rencontrer à Rangoon comme nous l'avions prévu. Je confirme ici tes dires, il n'y a absolument aucun touriste. Que cela soit à Rangon, Inlé, Mandalay et Bagan ils se comptent sur les doigts de la main. C'est triste pour vous et pour ceux qui en vivent. Nous avons fait un trés beau voyage et quelques rencontres attachantes. A bientôt Dominique
CH Chrissitges ·
Bonjour j ai lu ton message et vu que tu parles tres bien le francais es tu guide? nous venons en birmanie vers le 28 decembre pour un mois peux tu me dire si je peux entrer par voie terrestre a RANONG et sortir par tachilek? merci
Christian A.
ZA Zawnaitun Regular ·
bonjour domonique, C'est dommage qu'on a pas pu rencontrer.J'etais a Yangon le 15 decembre.Je suis heureux que vous avez passe un beau voyage. Merci de venir en Birmanie. Zaw
BR Breiz29 Veteran ·
😎😎 Bonjour, tu trouveras une grande partie des réponses a tes questions sur le blog http://bzhjean.skyblog.com jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
FA Fanfan38 Regular ·
Je suis vraiment navrée pour votre pays. nous y étions en novembre, et effectivement nous nous retrouvions seuls (nous étions 5) dans les restaurants, et même dans certains hôtels (au Lac inlé par exemple). Et cela avant les évènements de Bangkok qui ont complètement paralysé l'activité touristique de votre pays. Nous devions quitter yangon le 30 novembre, nous n'avons pu le faire que le 3 décembre. et entre le 26 novembre et le 4 décembre, aucun touriste n'a pu entrer dans votre paysou très peu, car Bangkok est la porte d'entrée pour la Birmanie (sauf une minorité de vols en provenance de singapour ou kuala lumpur). J'espère que cela n'aura pas de conséquence à long terme, car j'ai adoré la gentillesse de vos compatriotes, et la beauté de votre pays. Merci encore pour ce beau voyage.
Fanfan38
ZA Zawnaitun Regular ·
Merci de m'ecrire. C'est la premiere fois dans notre histoire touristique qu'on est touche gravement comme ca.On garde l'espoir pour l'avenir. Ce sont les effets des evenements de septembre 2007, le cyclone, L'aeroport de Thailande et enfin, la crise economique chez vous.Tant pis pour nous. Mais "apres la pluie, c'est beau temps" Cordialement, zaw
FA Fanfan38 Regular ·
C'est très curieux, j'emploie les mêmes mots lorsque j'ai des problèmes, je dis toujours "après la pluie, le beau temps".... et ça marche... Il y a également le fait des devises qui posent problème chez vous. Si nous avions pu retirer des dollars sans problème, nous serions repartis en bord de mer pour une semaine voire plus.... et nous aurions fait travailler votre pays... mais l'incertitude sur l'évolution à Bangkok, et les dollars qui diminuaient ont fait que nous sommes restés dans la capitale pour avoir des places d'avion au plus vite.
Fanfan38
32 321 Veteran ·
Si nous avions pu retirer des dollars sans problème, nous serions repartis en bord de mer pour une semaine voire plus.... et nous aurions fait travailler votre pays...

Moi aussi, je trouve ça bien pratique de pouvoir "aider un pays" pauvre en se faisant dorer la pillule...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
FA Fanfan38 Regular ·
toujours aussi caustique.... et moralisateur ! Les hôtels qui sont desespérement vides en bord de mer aimeraient bien voir plus de touristes se dorer la pilule ! les employés auraient peut être plus dans leurs assiettes.
Fanfan38
FA Falso81 ·
Bonjour Zawnaitun,

En effet les touristes vont revenir progressivement, la Birmanie est un pays qui fait rever.... Avec mon compagnon, nous ferons d'ailleurs partie du lot de touriste du mois de fevrier. Peut-etre pourrais tu me renseigner, nous arriverons de Bangkok mais pensions continuer notre voyage par l'Inde ou le Bangladesh. Connais tu des options pour faire le trajet Yangoo Dakha ou Yangoon Calcutta a des couts tres limites, par compagnies low cost par exemple ou est il possible de franchir la frontiere a pied pour les touristes?
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour, C'est presque impossible pour les etrangers d'entrer dans la Birmanie par la frontiere de l'ouest.Il n'y a que l'avion.Mais vous pouvez entrer par l'est de la Birmanie. La situation n'est pas tout a fait garanti pour les tourists a cette porte. Cordialement, zaw
TO Tonkin ·
quel poste frontiereest ouvert a l est est il possible d aller a MYAWADI DEPUIS LA THAI PUIS CONTINUER EN DIRECTION DE HPA AN OU MOULMEIN???
FA Falso81 ·
Bonjour Zawnaitun

Merci de l info. Nous essayons de trouver une compagnie low cost pour repartir mais pas c est pas gagne pour línstant. Tu saurais eventuellement nous en indiquer une? Merci Nad
LO Lobo Veteran ·
Bonsoir SYLVIE

Nous te devançons d'un mois, nous venons juste de rentrer de notre cinquième voyage de ce PAYS que nous adorons depuis 1996. Tout ce qui vient d'ètre dit est malheureusement vrai, il n'y a pratiquement pas de touristes.Les Hôtels et les restaurants sont vides.C'est affreux pour tous ces gens qui vivent du tourisme.Malgré cela les sourires sont partout et l'accueil est toujours merveilleux. Je le dis et le répète, il faut aller en BIRMANIE.Il n'y a aucun danger, c'est certainement le Pays le plus beau et le plus sûr de toute l'ASIE. Je reste à la disposition de tous pour tous renseignements concernant ce Pays.

Bonne année à tous

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
RA Rangoon Veteran ·
😉 Bonsoir Louis !!

Ah je vois que comme moi, vous êtes envoûtés par la Birmanie !!!

Je suppose que vs avez passé du temps avec votre 'famille locale ' ???

Moi je décompte, je vais revoir 2 gamins rencontrés début 2008 aux alentours de Bagan .

J'ai pris mes billets et fait une résa d'hotel via White Lotus à Rangoon, ils sont très rapides pour répondre et se démener pour tout organiser au mieux . Autre avantage, je peux payer les prestations à l'arrivée en ville .

Belle et douce Année à vous !

Sylvie
FL Flipflop Globetrotter ·
, c'est certainement le Pays le plus beau et le plus sûr de toute l'ASIE.

+1

😉
JU Juchale Regular ·
Bonjour Louis ! Contente de te retrouver sur le Forum ! tu vas certainement encore donner de bons conseils aux futurs voyageurs !si notre forme nous le permet nous espèrons bien y retourner au mois de mars ! Bien cordialement à VOUS DEUX - Arlette
SU Sumiro Regular ·
Bonjour zawnaitun,

c'est suite à des rencontres avec des routards (petits café, guesthouse...) que nous avons décidé que votre pays était un must et notre prochaine destination. C'était toujours passionnant d'écouter leurs récits et, si l'on peut résumer, nous avons retenu la gentillesse, le sourire et l'accueil des birmans, la beauté des paysages, la splendeur de l'architecture ... Au retour, nous nous sommes empressés de consulter le forum de VoyageForum pour y découvrir la même passion.

Donc, choses dites choses faites, nos billets d'avion sont achetés depuis belle lurette, nos visas sont en poche et avons très hâte de visiter votre merveilleux pays durant un mois (moins 4 jours de vol dont plus de 34 heures pour l'aller seulement!). Pour commencer sur une note romantique, nous filons vers votre pays de rêve le jour de la St-Valentin! Évidemment, j'aurais préféré être avec ma conjointe sur le bord du Lac Inlé qu'à bord de l'avion ...

Deux mots simples en ce début de nouvelle année: "BONHEUR" et "PROSPÉRITÉ" à vous tous.

Michel 😏
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour, Merci de m'ecrire. Vous etes bienvenu en Birmanie. Cordialament, zaw
26 26alain Veteran ·
Bonjour, nous partons fin janvier pour la Birmanie Question : la taxe de sortie à l'aeroport, indiquée sur les guides 10 dollars Us Faut il obligatoirement des dollars ou possible payer en Euros ou en monnaie locale ?
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
32 321 Veteran ·
Question : la taxe de sortie à l'aeroport, indiquée sur les guides 10 dollars Us Faut il obligatoirement des dollars

Oui, obligatoire.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
BO Bobetlina ·
nous partons avec un groupe du 27/01 au 10/02/09 de 18 personnes pour un beau tour de Birmanie et nous ferons notre maximum à notre retour pour dire aux gens ne pas confondre la population et les dirigeants

ZA Zawnaitun Regular ·
Merci beaucoup pour votre gentillesse. Vous etes bienvenu de la part de tous les birmans. Bon voyage. zaw
BO Bobetlina ·
Pardonnez moi j'ai oublié de vous demander que pourrions nous apporter que nous donnerions avec plaisir aux enfants et femmes en souvenir de l'amitié de nos deux peuples MERCI d'avance à bientôt

WD Wdfhnwdfh ·
nous donnerions avec plaisir aux enfants et femmes

Au Myanmar je ne sais pas, mais dans beaucoup de sociétés asiatiques, il est insultant d'offrir à femme/enfants et de ne pas penser à l'homme.

en souvenir de l'amitié de nos deux peuples

Ben du lourd alors. Pas des gadgets débilisants ballons/stylos/échantillons parfum/etc...
ZA Zawnaitun Regular ·
Bonjour, vous pouvez apporter les echantillions des parfums, les shampoins et les savons. Les stylos, les ballons pour les enfants et les ecoliers. C'est mieux de donner ces choses a la campagne que dans des endroits touristiques.Vous allez etre plus tranquille la bas.Dans les marches locaux(mais pas a Bagan!!). Bon voyage, zaw
JU Juchale Regular ·
Bonjour, A mon (humble ) avis, Il faut suivre les conseils de Zaw qui vit à Yangon plutôt que ceux de W.... qui n'est jamais allée au Myanmar !!!! donnez de petits présents ou fournitures scolaires en dehors des sites touristiques, dans les campagnes ou dès que vous pouvez avoir un contact individuel ! il y a tellement de gentillesse; de générosité rencontrées chez la plupart des Birmans !

Bonne préparation de voyage et bon séjour dans ce Pays si attachant que je rêve de retrouver ! - Arlette
AN Anonn ·
je confirme : petites peluches, stylos, coloriages, échantillons de parfums, tee shirt .... vous allez faire des heureux ! Pour répondre a ta premiere question zaw : il faut expliquer ( et je pense que c est difficile ) aux compagnies aériennes que les vols sont trop taxés et couteux pour les étrangers ! c 'est vraiement trés cher, la derniere fois que je suis venu non seulement c etait cher mais il n y avait meme pas de vols ! (myintkina, mrauk oo ...., Dawei ....) Alors j etais frustré, je suis resté a Yangon 5 jours et je suis reparti a Bangkok, je viens souvent mais cette fois-ci ........! j ai une amie qui travaille dans le tourisme, elle a du travail avec les groupes quand meme mais elle est trés ennuyée pas ces vols et aussi pas les réponses illogiques des hotels . c est étrange mais, meme si les birmans sont gentils, parfois ils ne font pas d effort pour changer d avis et faciliter les choses alors que cela est positif pour eux-memes . (désolé...🤪) .
WD Wdfhnwdfh ·
petites peluches, stylos, coloriages, échantillons de parfums, tee shirt

Y'a d'autres façons d'obtenir des sourires qu'en les achetant avec des gadgets débiles, inutiles et infantilisants.

Les birmans ne sont pas des singes en cage !

Stop à la propagation de la culture de dépendance !

Similar discussions

You might also like