Six jours en Égypte sans tour opérateur: conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, Rassurés par le temoignage de plusieurs français qui habitent au Caire sur la sécurité aujourd'hui en Egypte, nous allons partir cette fin d'année dans ce pays.

Le probléme habituel ce que nous n'avons pas beaucoup de temps, 6 jours sur place, alors, difficile de partir en TO, car juste pour la croisière classique sur le Nil Louxour-Assouan il faut disposer d'au moins 8 jours...

C'est notre premier séjour dans ce pays, et comme nous n'avons pas beaucoup de temps, nous aimerions nous concentrer sur la visite du Caire et de Louxour et environs. Je ne pense pas que nous aurons le temps de visiter Abou Simbel, c'est dommage, car il paraît que c'est éblouissant.

J'aimerais avoir le temoignage et les conseils de ceux qui ont déjà visité l'Egypte en "liberté", voici mes principales questions sur ce voyage:

- Quel est le meilleur moyen de transport au Caire? Le taxi, j'imagine?

- Il paraît que Giza est à 1h30 de route du Caire. Il paraît qu'il y a un train. Quel est le meilleur moyen de s'y rendre? Combien de temps nous devons idéalement consacrer pour visiter le site?

- Quel serait-il le meilleur moyen pour s'y rendre à Louxour, depuis le Caire? Il paraît qu'il y a des vols intérieurs, mais aussi un train couchette de nuit, qui est assez confortable et économique. Est-ce une bonne option? Pouvons nous reserver sur internet? Il parâit qu'il y a aussi des cars pour Louxour.

- Quel est le meilleur moyen pour déplacer, une fois à Louxour? Il paraît que les sites sont assez loins (Valée des Rois, Temple de Karnac, etc).

Je remercie à tous et à toutes pour toute information utile.

Bonne journée.
Anna
AN Andre1980 Globetrotter ·
Au Caire, il y a pas de meilleur moyen. Suivant la destination, un transport sera mieux qu'un autre. Je dirais que le mieux est le métro si possible (pas cher, rapide et simple d'utilisation), puis le taxi (pas cher pour un Européen mais peut être lent suivant la circulation) pour les lieux où il n'y a pas de métro. La marche à pied reste intéréssent uniquement pour les personnes qui ont le temps (c'est pas votre cas) et qui souhaite voir la population en dehors des marchant de statuette, carte, etc...

Giza est à 10 minute de voiture en ligne droite de la 1er station de métro (Giza station). Donc pas de train pour y aller (pour l'instant) 1h30 c'est le temps que l'on met en y allant à pied. Compter 2h minimum pour le site. Après, c'est une question de personnalité, d'affinité avec le lieu qui fait que certain y passe plus de temps.

Du Caire à Louxor, il y a deux grand moyen de transport. L'avion bien sur. Rapide mais coûteux Le train. Lent mais pas cher. Préférer prendre un train de nuit pour gagner du temps sur le planning ainsi que le prix d'une nuit d'hôtel. Il y a le train de nuit avec possibilité de prendre un billet "couchette". Le billet simple est pas cher mais le billet couchette est quand même assez cher et le confort plus que discutable. Compartiment couchette => nous avons pas aimer. C'est bruyant (ça grince de partout), un peu sale et on est ballote constamment. Dur de dormir plus de 45 min de suite. Si c'était à refaire, nous prendrions un train de nuit avec billet simple. On dormirai autant mais sans payer la peau des fesses.

A Louxor, il y a 3 moyen de transport. Rive Est: - A pied. Les sites que tu vas surement voir ne nécessite pas de véhicule motorisé. Tu peux toujours aller à Karnak en calèche si marcher 3km t’ennuie. Rive Ouest: - A pied. Si tu te sens l'âme d'une marcheuse. Il y a 4km du Nil au début de la zone des temples. Tu as les km qui séparent les temples au début de la zone ici. Site d'un habitué du forum. - A vélo. Possibilité de louer des vélo à la journée pour être libre tout en ayant une vitesse de croisière pas trop lente. - Taxi. Le plus cher et le plus rapide. Possibilité de louer chauffeur (+ taxi) à la journée, à la demi-journée ou à la course.

Tu peux aussi faire un mixte entre taxi et à pied. Exemple, prendre un taxi pour aller à la vallée des rois et marcher après vers le temple Deir El Bahari (hatchepsout), puis vers la vallée des nobles et Ramsès II. Pour finir, tu rentres toujours à pied à ton hôtel en faisant les 4km qui sépare la zone au Nil. Cela te fait une ballade d'une journée avec 7km de marche.

Pour 6 jours plein, tu auras pas trop le choix niveau planning. Ce sera surement 2 jours Caire et 4 jours Louxor.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Annaftb ·
Merci beaucoup, André, pour cette réponse détaillée. Nous avons prévu exactement 2 jours au Caire et 4 à Louxour.

Nous aimons bien marcher, mais en effet, nous n'avons pas beaucoup de temps.

Entre le Caire et Louxour, je pense que nous allons choisir l'option train, histoire d'économiser quelques sous.

A ta connaissance, il y a-t-il un moyen de reserver le train de nuit depuis la France? J'ai peur d'y arriver et ne pas trouver de place dans le train...

Merci beaucoup.
Anna
Nous avions réservé avant (avec payant sur place) mais c'est ma copine qui s'en est occupé. Je ne peut pas d'aider. Katty va surement te le dire si elle passe par là. Elle a déjà mis les adresse web sur le forum. Tu devrais pouvoir les retrouvé en cherchant dans ces anciens post.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

KA Kattty Veteran ·
Nous avions réservé avant (avec payant sur place) mais c'est ma copine qui s'en est occupé. Je ne peut pas d'aider. Katty va surement te le dire si elle passe par là. Elle a déjà mis les adresse web sur le forum. Tu devrais pouvoir les retrouvé en cherchant dans ces anciens post.

Salut André, et oui Katty est déja passée par là en privé !! 😎😎 Anna a donc le site web !

perso, je n'ai pas totalemnt les memes opinions que toi pour quelques infos !

le train, oui j'ai essayé, en effet c'est pas du 5 étoiles, mais 60 usd pour un diner , le transport, une cabine privée, un lit avec draps oreilles et couveture ( il est en effet peut etre utile d'avoir votre sac a viande aussi ! ) et le petit déj ... je ne trouve pas cela excessif ... bien sur il faut etre capable de dormir ave le bruit, mais par rapport au train assis, avec la lumière, la musique, les gens et la promiscuité ... il n'y a pas photo non plus !! jamais dans celui la réussi a fermer l'oeil plus de 5 minutes !!

de toute facon, le train oui pour économiser du temps en voyageant de nuit !! et oui pour économiser de l'argent ( meme en couchette) vis a vis de l'avion car les gares son centre ville et non en banlieue avec 2 taxis chers a prévoir en prime pour les avions !

pour le temps de transfert entre la gare de metro guizeh et les pyramides omonymes : 8KM d'avenue des pyramides ..si tu y arrive en 10 minute, c'est que c'est vendredi, car le reste de la semaine , la vitesse de traffic en ville est plutot entre 10 et 18 km/ heure !! = metro / pyramides peuvent etre bloqués plus de 30 minutes !!

n'empeche que le caire en 2 jours, je dirais que le mieux est peut etre un taxi pour une journée guizeh sakkarah ..eventuelleemnt a prevoir d'office si vendredi car seules visites possibles dsans probleme de manifestation nide priere dans les mosquées ... et le metro et taxi a la course pour le 2 eme jour avec visites du musée et souk + quartier islamique ( a faire a pied aussi) Mais bien sur surtout eviter le vendredi !! lol

pour moi à louxor, pour les amoureux des sites archologiques, je recommande surtout de prendre un hotel sur la rive ouest ! hors des marchands et harceleurs de la cornihe est ! ..et faire 2 jours en velo sur la rive ouest et tous les sites, et une traverse sur l'est pour les sites de l'autre coté du nil !

voila quelques pistes de réflexions pour nos voyagerus qui puissent décider ce qui leur conviendra le mieux selon leur temps, leur budget et leur envies !
Katty
AN Annaftb ·
Merci beaucoup, Katty, j'ai eu ton message, et je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!

Nous allons certainement choisir l'option train couchette, je pense comme Katty, ça doit être quand même plus confortable que le billet simple, et comme nous n'avons pas beaucoup de temps, je préfère être en forme le lendemain 😉

Merci à vous deux pour les infos très détaillées, c'est très utile, je vous tiendrai au courant de la suite.

Bonne soirée!!!
Anna
AN Annaftb ·
Bonjour, Katty, j'ai suis allée sur le site que tu m'as indiqué, et j'ai vu quelque chose dont j'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent ce pays mieux que moi avant d'acheter ce billet.

Il paraît que les couples qui partagent une cabine double doivent presenter leur... certificat de mariage!!!

Ma question: cette règle s'applique également aux étrangers, ou cela concerne uniquement les Egypciens?

Je pars en Egypte avec mon compagnon, on vie ensemble depuis un moment, mais ne sommes pas mariés, donc, pas de certificat de mariage.

Est-ce que cela va nous poser un problème?

Merci beaucoup, à nouveau, pour toute info!

Anna
Anna
KA Kattty Veteran ·
la règle de présentation du certificat de mariage pour tout hotel / bateau / cabine de train couchette est valable seulement pour les nationalités arabo musulmanes qui voyagent dans les pays arabo musulmans ...

donc vous n'etes pas du tout concernée !!
Katty
AN Annaftb ·
Merci beaucoup, Katty!!!
Anna
KA Kattty Veteran ·
comme nous n'avons pas beaucoup de temps, je préfère être en forme le lendemain 😉 !!!

avant d'achetter ton billet de train, regarde tout de meme les options egyptair, tu peux avoir de bonnes surprises en prenant un avion le soir vers 20 a 22h = parfait pour profitter de toute la journee de visite, compte tenu que les sites ferment a 17h au plus tard, prendre le temps d'aller a l'aeroport et arriver a ton hotel a lxr avant minuit pour avoir une vrai nuit dans un vrai lit au calme ... compte tenu que les vols sont pqs toujorus pleins, tu peux avoir une belle surprise !!!

je viens d'arriver a louxor , la ville est vide et triste a mourir tellement il y a peu de monde !! je ne comprend vraiment pas pourquoi l'europe boude le pays a ce point !!! ici les locaux me demandent tous les 100 metres pourquoi il n'y a plus personne qui vient !!

sur le nil pour noel seulement 80 bateaux remplis en moyenne a 30 / 50 % au lieu des 280 de haute saison rempli en general a 85 % a meme periode avant revolution !!

et une amie du caire passe noel au movempick assouan, elle m'a dit ce matin qu'ils sont approx 10 a 15 clients dans l'hotel !!!!
Katty
C'est la crise Katty. Cette année, c'est la 1er fois que les français baisse leur panier pour les cadeaux de nöel.

La suppression des heures défiscalisé à aussi bien fait baisser le pouvoir d'achat de pas mal de français (9 millions au total). Rajoute à ça la peur de perdre son travail = garder ces économies au chaud au cas où, cela te donne moins de voyageur français en Égypte.

CA Catw Veteran ·
Pour Louxor, le plus sympa c'est de visiter en vélo. C'est magnifique, et en plus c'est plat partout, sauf pour monter à la Vallée des Rois (possibilité de prendre un taxi pour vous y emmener avec le vélo). On trouve des vélos à louer sur les rives Ouest et Est. Vérifiez bien l'état du vélo avant de partir avec, histoire de ne pas avoir une crevaison au bout de dix minutes.

Similar discussions

You might also like