Six mois en Amérique Centrale et du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Salut à tous, Je viens de poster un sujet dans la rubrique Amérique du Sud sur le même sujet, voici pourquoi. Mon projet initial c'est de partir 6 mois en Amérique latine. Ma première idée était de naviquer entre l'Equateur et la Bolivie. Mais en commençant à me renseigner (notamment sur les possibilités de volontariat) j'en suis aussi venu à m'intéresser au Mexique. Mais voilà, j'ai tout simplement du mal à me faire des idées claires sur les différences entre les pays des deux projets. A priori les pays d'Amérique centrale m'emballent moi (notamment le Mexique) car ils me paraissent plus proche du mode de vie occidental, plus urbanisés, etc. En un mot moins dépaysant. Ce qui m'attire en revanche en Equateur-Pérou-Bolivie, c'est le caractère époustouflant des paysages (montagnes, déserts, forêt amazonienne) ainsi qu'une population beaucoup plus ancrée dans la ruralité. Y en aurait-il parmi vous qui aurait des expériences de ces deux parties de l'Amérique et qui pourraient me faire partager leurs sentiments sur ces deux destinations ?

Mes questions sont vagues, merci tout de même pour ceux qui tenteront de me répondre, Didier
Didier
EN Enr ·
Salut! J'étais en Mexique et Guatemala et ma mère en Pérou. Alors ce n'est pas la même personne à avoir vu les deux endroits, mais jpeux t'assurer que on s'en est échangée des impressions!!! 😉 1er conseil, banale: vaut la peine d'aller au deux endroit! N'importe quelle choix tu feras il faudra que tu rattrapes le reste, un jour... 2eme conseil, émotive (et politique): personnellement je me sens très proche de la guerre zapatiste et des idées de justice qui circulent dans le sud du Mexique et dans le Chiapas. Avec tous les aspects négatifs et positifs, je trouve que c'est une guerre très "actuelle" et très intéressante. Si j'aurai la possibilité (temps) j'irai faire du volontariat dans le cadre des observateurs internationaux au Chiapas. Autant plus maintenant qu'on commence à oublier le Chiapas et qu'il est passé de "mode" 🙂 Après, tout dépende de quel genre de bénévolat tu veux faire, bien sûr. En tous cas fais gaffe à toi, et n'oublie pas qu'à Oaxaca c'est la guerre civile depuis quelque mois... Bonne choix!! Enr
Se fai un guaio, almeno fallo il più grosso possibile ;o) (Mio fratello...)
DI Diloup ·
Merci Enr, Ton témoignage m'est précieux. Je vais aller regarder cette idée de volontariat auprès des observateurs internationaux de plus près.

Bon vent.
Didier
MI Minifeathers ·
En Bolivie il y a 2 refuge pour animaux qui s'apelle Inti Wara Yassi. J'ai fait du benevolat pour 2 semaines la et jai vraiment aimer. Entre l'amerique central et celle du sud... c'est different oui... mais j'ai vraiment aimer autant les deux. Jai passer 3 mois en amerique du sud, et 5 an amerique central.

Cest vrai que la bolivie et le perou cest bcp plus culturelle que ceratns autres pays.... Mais le Guatemala l'est quand meme. C'est sur que tu risque de te sentir depaiser mais c'est vraiment pas siiiii pire que ca. Il suffit daller dans les rande villes pour retrouver les conforts de la maison.

Val
AM Ameriklatina Regular ·
Hola, il est difficile de faire unecomparaison générale et définitive de l'Amérique du sud (en l'occurence l'Equateur, le Pérou et la Bolivie) et de l'Amérique centrale!! Si on se concentre sur l'Amérique centrale il y a deja pas mal de différence : d'un côté le chiapas (sud du mexique) et le guatemala de cultures indignènes (maya), le honduras et le nicaragua très authentiques car très peu touristiques mais peut etre pas aussi depaysants que le Guatemala. Le costa rica paradis de la faune et de la flore mais peut etre pas du routard (très très touristiques !!!) et le panama qui recelent quelques trésors mais presque aussi cher que le costa rica. Au niveau des paysages, cela oscillent entre le pacifique et les caraibes, les volcans, les lacs, les parcs naturels et les sites archeologiques (au guatemala et au chiapas). En Amérique du sud, la bolivie et notre pays préféré, très authentique, culture indigene très présente, lac titicaca, amazonie, villes coloniales, marchés (pas aussi interessants qu'au guatemala), sud lipez et salar d'uyuni... paysages fantastiques c clair, mais pas de plages ni de sites archéologiques très impressionnants ou très accessibles! Nous ne connaissons que le sud du Pérou et pour nous c'est bcp trop touristiques (surtout les alentours de cusco) et bcp moins authentique que la Bolivie. Il parait cependant que le nord du Pérou est bcp plus supportable (touristiquement parlant). Nos pays préférés en Amérique latine sont la bolivie, le nicaragua, le guatemala (et la région du chiapas au Mexique). Si tu veux plus d'infos, de photos, jetes un oeil à notre site adresse ci-dessous!!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)

Similar discussions

You might also like