Six mois en tant que touriste au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je suis désolée pour le titre de mon topic mais je ne savais pas trop quoi mettre.

Je pars 6 mois au Canada au mois de juillet le 6 plus exactement pour une durée de 6 mois en tant que touriste.

Ma question est de savoir comment l'immigration comptabilise les 6 mois si c'est jusqu'au 21 décembre (en comptant 4 semaines pour un mois) ou si c'est jusqu'au 6 janvier?

J'ai pris mon billet retour pour le 21 décembre mais je souhaiterais le modifier pour passer les fêtes de fin d'année à Quebec. Si par chance c'est jusqu'au 6 janvier, ce dont je doute fort, je peux modifier tranquillement mon billet. Dans le cas contraire, je suis obligée de faire une demande de prorogation de mon séjour auprès du CIC.

A ce propos, savez-vous s'il accorde facilement un prolongement de séjour pour disons un mois supplémentaire avec unique raison de passer les fêtes avec de la famille et amis au Quebec?

Merci.

Pauline.
JA Jackdps Globetrotter ·
Au Canada, 6 mois à à compter du 6 juillet se compte comme suit: du 6 juillet au 6 aout = 1 mois du 6 aout au 6 septembre = 1 mois du 6 septembre au 6 octobre = 1 mois du 6 octobre au 6 novembre = 1 mois du 6 novembre au 6 décembre = 1 mois du 6 décembre au 6 janvier = 1 mois

donc, du 6 juillet au 6 janvier... c'est 6 mois

Si par chance c'est jusqu'au 6 janvier,

... ce n'est pas une chance😉
La vie est trop belle pour être petite.
PA Pauline57 ·
Merci Jacques pour votre réponse,

Il y aura donc apposé dans mon passeport autorisé jusqu'au 6 janvier?
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Le tampon dans le passeport est pour six mois automatiquement à moins que l'agent inscrive une date de départ.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
PA Pauline57 ·
Merci Gaston .

Je m'interroge en fait à ce sujet car lorsque je suis allée aux Etats Unis, l'agent de l'immigration a mis jusqu'au 20 octobre alors que je suis arrivée le 28 juillet. Donc en vérifiant il compte 4 semaines pour un mois donc je ne sais pas si au Canada ils font pareil mais en tout cas si je peux rester jusqu'au 6 janvier légalement sur le territoire, c'est une excellente nouvelle, cela m'évite de prolonger.
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Le six mois accordé est très bien expliqué par Jackdps;tu auras jusqu'au 6 janvier. Pour être complètement juste, c'est 182 jours pour le six mois permis.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
PA Pauline57 ·
Donc 182 jours ça me fait jusqu'au 4 janvier pour être précise. Merci à tous pour votre aide.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Aux Etats-Unis, tu as droit à 90 jours sans visa et non pas 3 mois ce qui fait une différence de quelques jours.
PA Pauline57 ·
Bonjour Aurore,

En fait, j'ai posé cette question pour changer mon billet d'avion avant de partir et j'aimerais réellement être sûre que je pourrais rester grosso modo jusqu'au 4 janvier.

Pour ce qui est des US, ils ne m'ont pas accordé 90 jours mais 84 jours (28 juillet-20 oct 2012) et en regardant sur un calendrier j'ai pu constater qu'il comptabilisait 4 semaines pour un mois soit au total 4*3= 12 semaines et 12*7= 84 jours.

Pensant qu'il comptait de la même façon au Canada j'avais acheté mon billet d'avion pour le 21 décembre en partant pour le 6 juillet mais vu qu'apparemment ce n'est pas le cas, j'aimerais bien changer ce dernier pour le 4 janvier.

Sur ton passeport, tu as eu d'office le droit à 182jours?
C'est bizarre car normalement ils sont censé t'accorder 90 jours ou alors carrément moins mais 84 c'est pas très logique. Tu avais un billet de retour pour le 20 Octobre ou c'est juste l'officier d'immigration qui a voulu faire original ?

La 1ere fois où je suis allée au Canada, il m'a accordé un mois car je venais juste une journée. La 2eme, je lui ai dit que je venais pour 1 mois et il m'a accordé 182 jours.
PA Pauline57 ·
Je ne sais pas du tout si il a mis cette date au pif mais j'avais un billet retour pour le mois d'aôut donc c'est peut être pour cette raison là.

Ah donc quand j'arrive au Canada, je peux lui dire que je souhaite rester 6 mois là-bas et il m'accordera automatiquement 182 jours?
En général, l'officier demande le but de ton séjour et pour combien de temps tu viens donc profites-en pour caser ta date de retour dans ta discussion. S'il ne te le demande pas, prends ton air innocent et demande lui si tu as le droit de rester jusqu'à telle date. 😎
PA Pauline57 ·
ok lol merci pour le tuyau!

J'ai une escale à Montreal avant d'aller sur Vancouver, les agents parlent ils français? J'ai un bon niveau d'anglais mais peut être plus facile d'exposer la chose en français.
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Tous les agents de l'immigration et des douanes de l'aéroport de Montréal parlent le français.

Gaston
PA Pauline57 ·
J'en profite pour poser une dernière question aux Quebecois.

Si je prends mon billet retour pour le 4 janvier, y a t il des risques avec les tempêtes que je ne puisse pas rejoindre l'aéroport de Montréal? Je serai à Plantagênet entre Ottawa et Montréal. Je suppose que vous êtes habitués à ce genre de situation et que les routes doivent être dégagées rapidement par rapport à chez nous.
NI Nikky Globetrotter ·
Ah donc quand j'arrive au Canada, je peux lui dire que je souhaite rester 6 mois là-bas et il m'accordera automatiquement 182 jours?

Tu as tout à fait la possibilité de demander un séjour supérieur à 6 mois. Sur la carte de déclaration douanière, c'est demandé combien de jour tu comptes rester au Canada. Tu inscris : 182 jours (ou 6 mois et 2 jours, comme bon te semble). Un agent d'immigration te posera quelques questions et si tout est bon te permettra le séjour demandé. Ce n'est pas quelque chose de rare, ils sont habitués.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
J'en profite pour poser une dernière question aux Quebecois.

Si je prends mon billet retour pour le 4 janvier, y a t il des risques avec les tempêtes que je ne puisse pas rejoindre l'aéroport de Montréal? Je serai à Plantagênet entre Ottawa et Montréal. Je suppose que vous êtes habitués à ce genre de situation et que les routes doivent être dégagées rapidement par rapport à chez nous.

Il y a régulièrement des petites tempêtes de neige au Québec et les routes sont dégagées rapidement. Il peut avoir, exceptionnellement, beaucoup de problèmes quand une trop grande quantité de neige tombe en très peu de temps (c'est arrivé d'ailleurs en février), dans ce cas, les ouvriers font tout leur possible et dégagent les axes les plus importants en premier.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Pauline57 ·
Merci Nikky pour cette réponse rassurante. Tant que j'y suis, pour la douane, on peut donc lui demander si on peut rester 182 jours mais cela peut il être plus?
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Tu peux demander plus que 182 jours, mais l'agent de la ligne primaire ne peut te l'accorder.Il te dirigera vers le bureau de l'immigration pour une entrevue plus approfondie afin de d'admettre au Canada. L'étampe de l'agent du primaire ne peut pas attribuer plus de six mois.

Gaston
PA Pauline57 ·
Très bien! De toute façon je comptais quand même rentrer chez moi après 6 mois, c'était une question par simple curiosité.

Merci à tous en tout cas pour vos aides.
NI Nikky Globetrotter ·
Tu peux demander plus que 182 jours, mais l'agent de la ligne primaire ne peut te l'accorder.

En fait si, officiellement si tu regardes dans le manuel d'exécution interne de l'Agence, l'agent à la ligne primaire a le pouvoir de décider de la durée (plus longue ou moins longue) mais dans la réalité, 99% d'entre eux préfèrent référer à un agent posté à l'immigration.
JU Juliabibi ·
Bonsoir je suis desolée de mincrustée mais je voulais avoir une reponse je suis francaise et ceela va bientot faire six mois que je suis au quebec je sais que pour les francais on a droit de rester six mois en tant que touriste mais dans une semaine ca fera six mois je voulais donc savoir sil etait possible de quitter le canada pour aller en france une semaine et revenir apres pour un autre mois ou deux au canada car jaimerai encore decouvrir ce pays et voyager a vancouver chose que je nai malheureusement pas eu le temps de faire pendant les six derniers mois merciiii de votre aide. Donc pour faire bref ma question est si on est au canada pendant six mois et on quitte pour une semaine ou 2 peut on y revenir apres pour encore six mois? Merci beaucoup de votre aide !!!!!!
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, en autant que tu respectes les règles (me pas travailler illégalement, convaincre que c'est un séjour temporaire, etc.
PA Pauline57 ·
Bonjour,

Oui, cela est possible de quitter le pays et d y revenir avec un nouveau droit d entree pour 6 mois mais je te deconseille de faire le tour du poteau c est a dire de te rendre aux USA dans l idee de revenir au canada. J ai une amie qui l a fait, elle a ete refusee de territoire canadien, l agent de douane a trouve douteux son periple de deux semaines aux usa et sa rerentree au canada.

Desolee pour l absence de ma ponctuation principalement les accents.
JU Juliabibi ·
Merci beaucoup de votre aide non je ne compte pas faire le tour du poteau je vais rentrer en france et revenir donc cest possible? Il ny a pas de delai entre deux sejours au canada? Je peux rester meme une semaine et revenir? Je mexcuse dinsister car je veux partir a vancouver debut avril et pas apres merci infiniment de votre aide
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'y a pas de délai légal obligatoire entre deux séjours, non.
JU Juliabibi ·
Merci beaucoup de votre aide
HA Haloumma ·
Bonjour Gaston,

Tu à l'aire de bien t'y connaitre en ce qui concerne les formalités pour aller en tant que tourist au canada bien que tu y réside déjà.

C'est pourquoi je sollicite ton aide , J'ai une petite question :

- Je pars au canada mi -juillet , en tant que tourist avec la nationalité française je peux rester 6 mois , ça je l'avais bien compris mais concrétement quels sont les documents à faire part a l'officier de l'immigration pour valider ces 6 mois en tant que tourist et non y travailler et immigrer :

- quelles preuves pertinentes pour montrer que j'ai de la famille en France, - dois-je établir une liste des hôtels où je vais résider avec réservations ect , la liste des sites / villes que j'ai envie de visiter ... ? - et Sutout partir avec combien d'argent ?

Merci de ton soutien ,

Bien à toi
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

La somme d'argent est secondaire, c'est surtout le livret banquaire prouvant que vous avez les fonds suffisants pour survenir à vos besoins.Pour pouvoir partir six mois, quel genre de profession avez-vous?Il faut surtout répondre franchement aux questions posées par l'agent ;lui montrer votre itinéraire est une bonne idée...les réservations d'hotels, pas nécessaire.Se fier au bon jugement de l'agent de l'immigration qui en a vu d'autre avant vous.

Gaston
NI Nikky Globetrotter ·
Tu dois aursi démontrer que le but de ton voyage sera temporaire, que tu ne viens pas t'installer ou bosser ici, en général les agents savent reconnaître les vrais touristes des faux.
GA Gaston57 Veteran ·
Bonjour Nikky

Je vois que tu es de retour du Mexique.Bon retour!!!

Gaston
NI Nikky Globetrotter ·
Hé oui 😎😎😎

Similar discussions

You might also like