Ski au Canada en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, je prévois de partir 3 semaines au canada en Février, La première semaine d'aller à Montréal et au Quebec et les 2 semaines suivante d'aller skier, de faire du traineau de chien et du scooter des neige.

est ce que 3 semaines suffisent ?

QUelqu'un pourrais m'aider pour organiser tout cela ?

Merci d'avance.

Olivier.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour, je prévois de partir 3 semaines au canada en Février, La première semaine d'aller à Montréal et au Quebec et les 2 semaines suivante d'aller skier, de faire du traineau de chien et du scooter des neige.

est ce que 3 semaines suffisent ?

QUelqu'un pourrais m'aider pour organiser tout cela ?

Merci d'avance.

Olivier.

Bonjour ,

Montréal est au Québec 😏

3 semaines pour tout ça , je crois que vous en aurai amplement .

Mais vous aider a organiser ça maintenant ? Non merci , ici au Québec ont est a peine sorti de l'hiver alors je veux penser et parler plutôt soleil et chaleur que neige .

je laisse ça a d'autre courageux ou ...masochistes .😏😏

Sans rancune 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Vous avez le choix de skier, traîneau à chien, raquette, pêche blanche, scooter à neige (en français, appelé motoneige) à de multiples d'endroits dans un rayon de 1heure -1h30 du centre ville de Montréal.

Beaucoup de détails ici, http://bit.ly/RD2ynr
La vie est trop belle pour être petite.
RI Risiol Regular ·
Trop drôle ce lien! magique. j'aimerais faire la même chose pour ce qui est du ski près de Québec...

Pour répondre un peu à la question initiale un petit éclaircissement pour Québec On va AU Québec ou À Québec. AU Québec pour parler de la province de Québec et À Québec pour la ville de Québec C'est bon, c'est un peu mêlant mais on s'y fait et c'est plus précis. alors sports d'hiver À Québec http://grandquebec.com/...ski-raquette-quebec/ et ne pas manquer le Massif de Charlevoix http://www.quebecvacances.com/le-massif

sports d'hiver AU Québec http://www.quebecvacances.com/activites-hiver
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
OL Olimac Regular ·
Merci pour ces infos,

Pour ce que je vue faire, j'aimerai quand meme qu'il fasse beau mais qu'il y aie quand meme bien de la neige. Est ce que c'est mieux de partir en février ou en début Mars ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Février , pas Mars car ça commence a fondre . Vaut mieux éviter a partir de mi février . Donc pour 3 semaines , arrivez deuxième moitié de janvier .

Ah là là j'ai quand même embarqué.......😠
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OL Olimac Regular ·
Janvier, je pourrais pas partir donc suivant tes conseils je partirais tout début Février. Quels sera la temperature debut février et est ce qu'il feras beau ?
JA Jackdps Globetrotter ·
Quels sera la temperature debut février et est ce qu'il feras beau ?

Début février, c'est le coeur de l'hiver... il peut faire très beau, il peut y avoir une vrai tempête et tout est bloqué pour quelques jour, -30C n'est pas impossible et +3C non plus. Les journée sont courtes, le soleil se lève tard et se couche en plein après midi. Mes c, est l'hiver, on fait avec, on s'habille et on va jouer dehors......en Floride
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau oui ,

Voici en 2013

Resultats de la recherche: Du 13 janvier 2013 au 28 février 2013 - Montréal Centre Température maximum : 10 °C Date de la température maximum : 31 janvier 2013 Température minimum : -27.4 °C Date de la température minimum : 23 janvier 2013

Précipitations : 122.3 mm
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
En 2014

Source ; Météo Media .com

Resultats de la recherche: Du 13 janvier 2014 au 28 février 2014 - Montréal Centre Température maximum : 6.7 °C Date de la température maximum : 22 février 2014 Température minimum : -23.2 °C Date de la température minimum : 21 janvier 2014

Précipitations : 73.6 mm
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Olivier

Madikéra de VF à fait un très beau carnet bien documenté sur un voyage en hiver, voici le lien http://voyageforum.com/discussion/neige-glace-glisse-sous-frette-intense-15-jours-hivernage-quebecois-decembre-2013-d6352269/

Pour moi 3 semaines c'est bien. Nous étions partis il y a quelques années 3 semaines au Québec l'hiver et on avait pu bien en profiter.. Nous avions loué un chalet à 2 endroits différents et un B and B à quelques kilométres de Québec.

Si tu pars en février il y a le carnaval de Québec, on y était resté 2 jours. Nous avions fait des balades en raquette, , du ski de fond, des balades en chiens de traineaux, etc, on en garde un très bon souvenir. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
BA Barzaz Regular ·
Et oui, en 3 semaines, on peut skier, faire du traîneau à chien et de la motoneige au Québec. De nombreuses pourvoiries proposent ces deux dernières activités.

Pour ma part, j'ai découvert le mushing par hasard, à l'occasion d'une randonnée de 7 jours en motoneige dont l'une des étapes nous avait conduits à la pourvoirie Daaquam, située le long de la frontière US. Ils louent aussi des motoneiges dans un cadre très sympathique :

http://daaquam.qc.ca/centre-de-villegiature/

Concernant le ski, la déception risque d'être grande car, faute de hautes et grandes montagnes, les pistes de la Belle Province sont bien moins appétissantes que celles que l'on peut dévaler dans les Alpes ou les Pyrénées.

Quoi qu'il en soit, se frotter à l'hiver québecois constitue une excellente expérience !

En février, j'ai connu des températures (sans "effet de vent") allant de moins 42 ° à plus 6 °.

Bon voyage !
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
CA Cartier55 ·
Pour le ski , je conseille le massif de Charlevoix . Une vue sur le fleuve a couper le souffle .😎
JU Julydsr ·
Bonjour, je prévois de partir 3 semaines au canada en Février, La première semaine d'aller à Montréal et au Quebec et les 2 semaines suivante d'aller skier, de faire du traineau de chien et du scooter des neige.

est ce que 3 semaines suffisent ?

QUelqu'un pourrais m'aider pour organiser tout cela ?

Merci d'avance.

Olivier.

Bonjour,

En tant que française ayant vecu 2 ans au Quebec, je peux peut etre te donner quelques avis.. ;)

J'ai eu l'occasion de faire une 1/2 journée de motoneige a la pourvoirie du Lac Beauport : tres belle expérience d'un sport hivernale incontournable quebecois. C'est un petit budget a prévoir, mais pas decue de cet endroit (bon matériel, carte des sentiers, itinéraire au choix en toute liberté !)

Sinon, dans le coin de Quebec, il y a aussi les glissades de Valcartier : glissades sur des grosses bouées sur des pistes en neige... tres sympa ! Comme un parc aquatique, version neige si tu veux.... ;) après, une 1/2 journée peut suffire, car quand même fatiguant, surtout si il fait bien froid...

Pour le chien de traîneaux (ou traîneau a chiens en québécois ;) ), c'est vraiment une belle expérience. Le silence.... avec seuls bruits, le glissement des patins sur la neige et le haletement des chiens....

Pour le ski, honnêtement si vous avez l'habitude de skier en France, notamment dans les Alpes ou les Pyrénées, vous serez tres déçus des pistes québécoises.... le Quebec, n'est pas réputé pour son relief. Et c'est pas donné non plus... Préférez le patins a glace sur les canaux ou lacs, ça, ce sera inoubliable ! Ou encore balade en raquettes...

A cette periode, c'est la pleine saison pour profiter des festivals d'hiver dans la region de Quebec et / Montreal !

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas !

Beau voyage en perspective !

Julie.
LE Lescaribous Globetrotter ·
je seconde pour l'idée de skier au Massif, certes ce ne sont pas les Alpes mais franchement la vue sur le fleuve vaut vraiment le coup. Sans parler de l'Activité Luge qui elle, mérite le détour 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SK Skadi Veteran ·
Le Massif? Bof, il n'y reste plus grand chose depuis les oupures de la saison dernière. Le mieux pour un Français et de viser l'Alberta ou le BC. Si le budget ne le permet pas, la nouvelle angleterre est supérieur à tout ce qu'il existe en terme de ski au QC, en plus chaleureux et pas trop loin de Montréal.
LU Lujack Globetrotter ·
En février, j'ai connu des températures (sans "effet de vent") allant de moins 42 ° à plus 6 °.

Bon voyage !

Moins 42???? Jamais vécu ce temps là, impossible a moins d'être dans le GRAND nord ou en Alaska au fin fond de nul part. Il n'a jamais fait -42 JAMAIS et je suis Québécoise de naissance.

Où étiez vous pour avoir -42 ????????
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

De mémoire, c'était au petit matin à Chibougamau (ou Chapais) en l'an 2000. J'ai connu des températures presque aussi basses en Gaspésie quelques années plus tard. Cela a duré 3 jours pendant lesquels le thermomètre n'a pas fait mieux que moins 35° en milieu de journée.

Pour le + 6°, c'était du côté de Magog.

Les deux situations rendent la pratique de la motoneige compliquée...

Barzaz
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
IV Ivert Veteran ·
Moins 42???? Jamais vécu ce temps là, impossible a moins d'être dans le GRAND nord ou en Alaska au fin fond de nul part. Il n'a jamais fait -42 JAMAIS et je suis Québécoise de naissance.

T'es Québécoise, et alors ?

Pas plus tard que l'hiver dernier :

Normandin (lac Saint-Jean) : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=10872&dlyRange=1993-08-31%7C2014-08-27&Year=2014&Month=1&Day=1

Chibougamau : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=6029&dlyRange=1982-10-01%7C2014-08-27&Year=2014&Month=1&Day=01

La Tuque : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=10875&dlyRange=1994-07-06%7C2014-08-27&Year=2014&Month=1&Day=01

Et ce fut bien pire en janvier 2009 : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=10875&dlyRange=1994-07-06%7C2014-08-27&Year=2009&Month=1&cmdB1=Allez#

Montréal n'est pas le Québec, ma p'tite dame...

Du côté de la chaleur, savez-vous que Kuujjuaq - dans le vrai Grand Nord québécois -, a eu cet été plus de journées au-dessus de 30 °C que Montréal ? Ça vous la coupe, hein ? 😄
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
LU Lujack Globetrotter ·
Vous n'étes pas très sympathique. Je n'ai rien a vous répondre et je ne suis pas Montréalaise non plus, et je vais aussi ailleurs que mon petit coin de pays. -42 c'est loin d'être courant, et peu importe ou vous êtes au Québec. 🤪. Ah oui, et j'oubliais, 2014 a été exceptionnel pour le froid, cela faisait une éternité qu'il n'avait pas fait aussi froid! Il faut sortir des températures moyennes sur plusieurs années et ne pas se fixer juste sur une année😕
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
SK Skadi Veteran ·
En février, j'ai connu des températures (sans "effet de vent") allant de moins 42 ° à plus 6 °.

Bon voyage !

Moins 42???? Jamais vécu ce temps là, impossible a moins d'être dans le GRAND nord ou en Alaska au fin fond de nul part. Il n'a jamais fait -42 JAMAIS et je suis Québécoise de naissance.

Où étiez vous pour avoir -42 ????????

Impossible ne fait pas parti du vocabulaire ici. J'ai déjà eu cela, dans les Cantons de l'Est, près de la frontière avec nos amis-requins, début des années 1990, un samedi soir. Le moteur de ma WW tournait pas mal carré...
LU Lujack Globetrotter ·
Ben oui, tout le monde vécu cela une fois, c'est pas la norme, c'est tout ce que je voulais dire, il ne faut pas en mettre plus que le client en demande , franchement c'est loin d'être fréquent, même très rare a moins d'être en Alaska ou dans le grand nord tres tres loin!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
SK Skadi Veteran ·
Effectivement c'est très rare mais pas impossible.

Similar discussions

You might also like