Ski de fond en Estonie au mois de mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour

Nous envisageons de partir une dizaine de jours fin mars 2011 en Estonie, essentiellement pour y pratiquer le ski de fond dans une nature sauvage et préservée, tout en découvrant un pays que nous ne connaissons pas encore et dont la culture nous intéresse particulièrement.

Les informations disponibles sur le net sur ce pays étant encore peu nombreuses, nous nous posons pas mal de questions :

- la neige est-elle encore abondante et de bonne qualité fin mars ?

- quelle est la région d'Estonie la plus appropriée pour la pratique du ski de fond ?

- connaissez-vous des hébergements sympas (et pas trop chers) de type chalet avec pistes de ski à proximité ?

- faut-il prévoir d'acheter en France une panoplie anti-froid ou bien vaut-il mieux l'acheter sur place ?

- est-il facile de se débrouiller sur place pour se déplacer en bus, faire des activités, sans avoir forcément tout prévu depuis la France ? Je parle anglais et allemand...

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront nous aider à préparer ce séjour en Estonie qui nous fait d'ores et déjà rêver !
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour,

Nous envisageons de partir une dizaine de jours fin mars 2011 en Estonie

J'avoue ne jamais y avoir été à cette période, c'est trop tardif dans la saison. Il y aura de la neige, c'est pratiquement sûr sauf année catastrophique. Dans quel état ? En mars, les gros froids sont normalement passés, donc ca commence à se ramollir et à fondre. Tu auras normalement une neige molle, pleine d'eau, pas adaptée aux pratiques du sport d'hiver. De plus, les chutes de neiges ne sont pas terminées et viennent se superposer à la fonte. Pas top quoi 😕.

quelle est la région d'Estonie la plus appropriée pour la pratique du ski de fond ?

Leur mecque du ski de fond est Otepää. Personnellement, j'aime bien Värska et le petit centre de Mammaste.

faut-il prévoir d'acheter en France une panoplie anti-froid ou bien vaut-il mieux l'ach.eter sur place ?

En France. Mais à cette période, inutile de s'équiper comme un esquimau, les froids sibériens sont terminés. Les températures sont mêmes positives de quelques degrés normalement.

est-il facile de se débrouiller sur place pour se déplacer en bus, faire des activités, sans avoir forcément tout prévu depuis la France ? Je parle anglais et allemand...

En t'exprimant en anglais, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs.
Brigitte
LO Lorelei63 ·
Merci beaucoup Brigitte pour ta réponse ultra rapide et précise !

Bon, si je comprends bien, ce n'est pas une super idée d'aller skier en Estonie à cette période de l'année... alors soit on parvient à décaler sur février, soit on doit trouver une autre destination pour skier fin mars... du style Laponie...

Merci pour tout, je solliciterai sans doute à nouveau tes précieux conseils si on arrive à partir en février ou pour une autre fois, car on ira de toute façon un jour ou l'autre en Estonie (peut-être pour le grand festival de chant qui a lieu tous les 5 ans, durant lequel est née la fameuse "révolution chantante"... le prochain a lieu en 2014 je crois).

Cordialement.

Lorelei
BR Bridgtouille Veteran ·
Bon, si je comprends bien, ce n'est pas une super idée d'aller skier en Estonie à cette période de l'année... alors soit on parvient à décaler sur février, soit on doit trouver une autre destination pour skier fin mars... du style Laponie

Oui, je n'osais pas te le dire aussi crûment, mais gros risque de déception à cette saison. Les mois de janvier et février sont les meilleurs pour bien profiter de la saison hivernale en Estonie.

Merci pour tout, je solliciterai sans doute à nouveau tes précieux conseils si on arrive à partir en février ou pour une autre fois, car on ira de toute façon un jour ou l'autre en Estonie (peut-être pour le grand festival de chant qui a lieu tous les 5 ans, durant lequel est née la fameuse "révolution chantante"... le prochain a lieu en 2014 je crois).

Pas de quoi, c'est un plaisir 🙂 notamment de répondre aux posts qui différent un peu de la demande habituelle. Peu de voyageurs osent la période hivernale qui pourtant est de toute beauté en Estonie et d'une tranquillité absolue.

Pour le Laulupidu, il y a en a tous les ans. Les manifestations sont moins gigantesques que celle organisée tous les 5 ans mais c'est quand même très impressionnant et certainement plus facile d'y accèder 🙂 le prochain est à Tallinn en juillet 2011

http://laulupidu.ee/osaleja/laulupidu/info/

et il ya en 2011, cette année, un énorme festival de danse à Tartu fin juillet également.
Brigitte
LO Lorelei63 ·
Merci pour ces précisions... ce pays a l'air vraiment passionnant, été comme hiver et à tous points de vue... de beaux projets en perspective, donc...

A bientôt sur le forum peut-être,

Lorelei
FA Fanch01 ·
Janvier - Fevrier sont certainement les meilleurs mois en Estonie. Otepää a acceullie des courses internationales ces deux dernières semaines et la neige y était abondante.

Dans la même région, la Tartu Ski Marathon est une course populaire de 60 km, qui aura lieu dans 2 semaines. Je pourrais peut être te donner des conseils puisque nous allons y participer.
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
LO Lorelei63 ·
Merci pour votre réponse et désolée pour cette réponse très très tardive... suite à un bug de ma messagerie, je viens seulement de découvrir votre message ! Mieux vaut tard que jamais... Merci pour vos conseils, finalement nous avons remis notre voyage en Estonie à une autre fois, pour pouvoir privilégier le mois de février. Et cette course de ski de fond, s'est-elle bien passée ? A une prochaine fois peut-être sur le forum !

Similar discussions

You might also like