Retour de dix jours en montagne slovène
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Coucou,

Cette semaine j'ai pris de bonnes résolutions, j'ai décidé de partager mes notes de voyage avec les VFistes, ma façon de remercier toutes les personnes actives sur ce site et prêtes à donner un petit renseignement.

Voici donc le topo d'un itinéraire de 10 jours en Slovénie. 10 jours c'est court, c'est pour cela que l'on avait choisi ce pays (et aussi car pas trop touristique). Toujours pour la même raison nous qui voyageons toujours en transport en communs nous avons loué une voiture. Idem avais réservé tous les hébergements, chose que je ne fais jamais, d'ailleurs je ne réserve jamais rien mais là apparemment c'était qd même conseillé (surtout pr les refuges) car plein mois d'aout.

J1: Arrivée Ljubljana, récup voiture direction Stara Fuzina. Joli village. Découverte de la fameuse soupe haricots saucisse, perso je suis fan mais chacun ses goûts.

J2: Bled. On marche jusqu'à l'office du parc national pour s'assurer que notre itinéraire de rando n'est pas ubuesque (météo devrait aller qu'ils disaient...). On se loue une barque pour rallier l'église au milieu du lac. On rame donc. Nous on aime bien et on est bien content quand on voie les personnes passer dans des bateaux plein de monde. Prendre son maillot, elle est fraiche mais on ne peut pas résister. Petit arrêt au lac Bohinj sur le retour.

J3: on laisse la voiture à la pension et on chope un bus direction la cascade savica. A l'arrêt du bus on a le choix entre partir direct pour la rando et monter à la cascade. On monte à la cascade, joli mais on aurait pu s'en passer. On reprend notre marche jusqu'au refuge zasavska. 1700 m de dénivelé pour ce premier jour dont la dernière heure sous une pluie torrentielle. Cette vallée des 7 lacs est vraiment magnifique (même sous la pluie, c'est dire).

J4: Marche jusqu'au refuge Dom Planika dans un paysage irréel, traversée de névés et bim repluie la dernière heure alors qu'on avait bien séché (sauf les chaussures bien entendu).

J5: Il neige (bon ils sont tout petits les flocons c'est vrai). Le temps de déjeuner le temps s'est dégagé. On entame l'ascension du triglav. Les points de vue sont magnifiques. Nous arrêtons notre ascension au bout de 200 m (grosse prise de conscience quand accrochée sur ma paroi je me demande comment je vais plus loin) par prudence. On est pas équipé pour ce type d'ascension et la présence de petites plaques de neige rend le sol glissant. Nous entamons donc une longue descente jusque stara fuzina en passant par les gorges de Mostnia (très chouettes). + de 2000 m de dénivelé que en descente, on avait hâte d'arriver et on a eu mal aux jambes pendant 3 jours.

J6: Ballade autour du lac Bohinj, c'est vraiment magnifique. On prend le car-train et direction Tolmin. Nous entamons alors une petite balade à Kobarid avec de très belles vues sur les gorges de la Soca. Passage à l'ossuaire italien, l'histoire de cette région est vraiment très intéressante. Résa ballade cano-raft pr demain.

J7: La compagnie nous lâche en cano-raft à Kobarid. La ballade doit soit disant prendre 3 heures. Peut-être si on rame à contre-sens… Très agréable néanmoins, le paysage est vraiment superbe et on apprécie de ne pas faire partie d’un groupe. Retour Kobarid, on prend la voiture pr aller glander un peu au bord de la rivière Nadiza qui est plus chaude que la soca afin de se baigner .On se dit qu’on a le temps et on roule jusqu’à l’église de Javorca (route très très longue). Bon ça vaut quand même le coup, en plus on a du bol on a failli rouler pour rien car on arrive à l’heure de fermeture mais la personne qui fait visiter est encore là et ses explications sont vraiment top. Le site est très joli et invite à la promenade.

J8 : On passe la matinée chez le dentiste via les urgences du coin car mon homme ne s’est pas occupé de ses dents en France (oui c’est un boulet). On prend ensuite la route direction Koper par les petits chemins. Route très sympa avec traversée de beaux petits villages. Visite de Koper. Mignon mais sans plus.

J9 : Visite de Piran (bonjour les bouchons entre Koper et Piran) . Chouettes petites rues et belle vue depuis le château. On va faire un tour aux marais salants, pas mal mais sans plus. Escale baignade à Strunjan ( c’est vraiment pour dire que l’on se baigne).

J10. Direction Ljubljana. Viste Ljubljana. Très jolie ville. Ballade en barque et errance dans les rues.

J11. Montée au château de Ljubljana et direction aéroport.

En résumé : On aurait aimé consacrer plus de temps à la région de Tolmin, les offices de tourisme sont vraiment super efficaces, il y a des ballades à profusion, que ce soit une nature magnifique ou des sites historiques. L’histoire de cette partie de la slovénie est passionnante, on aurait aimé avoir plus de temps pour en apprendre davantage (on s’est rendus compte de nos lacunes, c’est horrible). La côte ne sert à rien, ok Piran est jolie mais finalement j’aurais pu m’en passer et franchement les lacs Bohinj et Bled invitent bien plus à la baignade que la côte (de notre point de vue bien entendu). On a adoré ce petit pays à la nature exubérante où on n’est pas envahi par les autres touristes (étant touristes nous-mêmes), tout du moins si on évite la côte. Un pays génial pour les amateurs de randonnée. Ljubljana vraiment très chouette.

Pratique : Pensez à faire votre carte européenne d’assurance maladie (en se connectant sur le site ameli). Ça sert vachement...
FJ FJourjon Regular ·
Des photos quelque part ?

J’avais fait un court séjour en Slovénie et suis assez d’accord avec tes commentaires. La côte est à éviter car trop touristique. Ljubljana est une ville très sympa. Et l’intérieur des terres est vraiment ce qui m’avait plu.

François
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ton compte-rendu bien intéressant ! Nous partons en Slovénie en juillet, en famille (avec 2 enfants de 10 et 12 ans). Sur 11 nuits qu'on aura sur place, je pensais les répartir comme suit : - 3 nuits / 2 jours vers Divaca (visite de Piran, grottes de Sjockan) - 2 nuits / 1 jour à Llubjana - 6 nuits / 5 jours à Begunje (7 km de Bled) : lac de Bled, gorges de Vintgar, canyoning, vallée de la Soca, ...

Mais en te lisant, je me demande si on ne ferait pas plutôt : - 1 nuit dans le sud (en venant d'Italie) - 2 nuits à Llubjana - 5 nuits près de Bled - 3 nuits dans la vallée de la Socca

Qu'en penses-tu ? (les autres avis sont bien sûr bienvenus...). On est très nature, mais avec les enfants, on est limités question balades (10-15 km max). On tâchera de prendre les vélos.

A part le canyoning, quelles sont les activités-natures sympas accessibles aux enfants ?

Où séjourner dans la vallée de la Socca ? Bovec ? Kobarid ? Tolmin ?

D'autre part, la vallée des 7 lacs peut-elle faire l'objet d'une excursion d'un jour depuis Bled ?

Merci !
claireloise
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

Nous n'avons pas fait les grottes de Sjockan donc je ne peux rien dire à ce niveau.

En tout cas la vallée de la socca vaut vraiment le détour, il y a plein de promenades, les offices de tourisme fournissent des informations très détaillées. De nombreuses activités nautiques (cano-raft, hydrospeed, rafting...) sont aussi possibles. Kobarid et Tolmin sont assez proches l'une de l'autre dont peu importe. Doit y avoir moyen de faire de l'escalade et de l'équitation. La vallée de la socca c'est aussi la mecque du parapente.

Pour moi c'est possible de faire un bout (pas la totalité) de la vallée des 7 lacs en un jour depuis Bled, mais il faudrait peut être vérifier en fonction de la condition physique ect... En fait il y a une montée assez raide de 800 m d'un trait avant d'accéder au premier lac (en partant du pied de la cascade Savica). On a vu des familles faire le chemin donc ça passe. Il faudrait que je regarde sur mon guide au niveau des temps. Au passage je conseille vraiment le rough guide pour la slovénie, infos hyper précises.

En tout cas très bon choix !!!
CL Claireloise Veteran ·
Merci ! On est en train de peaufiner l'itinéraire, ça avance doucement 🙂
claireloise
FL Flonaish100 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre retour complet. Vous avez dû prendre la route express vers le triglav pour vous retrouver en situation dangereuse avant les 300 derniers mètres. Sur la cascade de Bohinj, c'est là que tous les touristes sont envoyés mais c'est bof. Idem pour la plage de Strunjan, on y envoie les touristes car ils cherchent absolument une plage mais mieux vaut se baigner à Piran, Izola ou Portoroz. En fait, , je partage votre avis sur tous les points sauf sur la côte. Voici ce qu'on peut y faire. http://slovenie-secrete.fr/2012/05/17/voir-piran/ http://slovenie-secrete.fr/2012/05/13/une-balade-de-piran-portoroz/
La Slovénie, un pays magnifique et préservé du tourisme de masse à découvrir sur http://slovenie-secrete.fr
CM Cmoialex ·
Bonjour Claire,

Je pars 15 jours en Slovénie avec mes 2 pré-ados : 12 & 13 ans, et suivrai avec intérêt vos retour d'info. Si vous identifiez quelques pépites sur le parcours, nous serons bien-sûr preneurs.
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

Eh oui, tout est une question de gout personnel, oui Piran est jolie mais très franchement cela ne nous a vraiment donné aucune envie de nous baigner (entassement de personnes pas du tout à notre gout) et n'étant pas fan des grosses stations Portoroz, bof bof. Hors saison cela doit bien entendu être plus agréable mais en aout, pas notre tasse de thé. Bien plus sympa de se baigner dans les lacs et cours d'eau (c'est plus frais mais ça réveille). Etant fanas de montagne et allergiques à la plage mode bronzette, notre préférence va tout naturellement vers d'autres coins de ce beau petit pays où chacun peut y trouver son compte.
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Désolée de vous décevoir, mais nous avons finalement décidé de postposer notre voyage, nous avions trop peu devant nous (11 ou 12 nuits nous paraissaient justes à mesure qu'on creusait la destination). Ce sera peut-être pour l'année prochaine, on suivra avec intérêt votre retour d'info 😉. Bonnes vacances !

Claire
claireloise

Similar discussions

You might also like