De Soanierana-Ivongo à Maroantsetra
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1S
Bonjour,

Je suis preneur de tous renseignements utiles concernant le parcours précité (état de la piste, difficultés éventuelles, hôtels, restaurants, sites à ne pas manquer...) Voyage aller retour à effectuer tranquillement en deux semaines.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AL Alzako68 Regular ·
Bonjour, J'ait fait ce trajet en octobre dernier, excellent souvenir ... (après une première tentative en 2012, où j'ai été bloquée en route par la météo) Une nuit à Sonieran chez "Natafred", bungalow sympa, qui le sera sans doute bien plus quand tout sera terminé (d'autres bungalows en construction, le "jardin" un peu en chantier) dans le haut du village, plus au calme qu'au bord de l'embarcadère J'y ai retrouvé le camion de Clément, qui fait le trajet tous les 2 ou 3 jours jusqu'à Manompana, pour approvisionner l'épicerie que tient sa femme. Belle route(pour le passager) principalement de sable, mais quelques passages à gué à l'arrivée, la hauteur de roues du camion et l'expérience de Clément bienvenues ! Normalement, il y a un pont ? Petit village, des balades à faire, belle plage. "Les marmailles à la case" est une association qui fait du soutien scolaire, bibliothèque pour enfant ...Quelques km au sud, Sahabeva, très belle grande plage, hôtel de Gilbert, dont je ne me souviens pas du nom.(en 2012..) Quelques hébergements dans le village (chez Julienne, ou en face), pour ma part j'ai dormi chez Wen Ki, bungalows à la sortie du village, très bel environnement, en bord de plage. eau chaude pour la douche à la demande, restaurant sur place. sinon, la gargotte de Julienne. Le lendemain j'ai fait du stop, et une voiture hors d'âge m'a emmené jusqu'à Sahasoa, difficilement car le "crabotage" était en fin de vie, et si le début de la route est facile, très vite les choses se compliquent, ornières profondes, rochers sur la route, même les petites côtes étaient difficiles. Sahasoa vaut la peine de s'arrêter, pour faire une pause, d'une part, et pour la plage et l'atmosphère zen du village. Je n'y ai vu qu'un seul hébergement, le gite d'étape de l'Angap géré par les femmes du village. Bungalows propre, en bord de plage, En face, l'ile Atafana (?) mérite d'y passer une journée , parait-il, je n'y suis pas allée. Le gardien de cette île partait le lendemain chez lui à Mananara et m'a proposé de l'accompagner. Ce que j'ai fait avec plaisir, une petite journée à pied par "les raccourcis", forêt et rizières, arrêt dans les villages, pauses café/beignet, "ranaponga", corrossols en bord de chemin... Mananara , j'y suis resté 3 jours, hotel chez Roger, qu'on ne peut pas louper. chambres très propres, grandes, électricité et eau chaude. 1 jour de trop, mais pas de départ de TB. Petit tour à "l'ile aux Aye Aye " de Roger... Agréable, mais pas spectaculaire... La suite de la route dans un surprenant TB de substitution, le vrai TB étant en panne à Tamatave. Je pense que c'est ce tronçon qui fait la réputation de cette fameuse RN5, très dur, route défoncée, une belle côte bourrée d'ornières, de cailloux, détour par des plages donc ensablement, etc.. Mais avec l'expérience du chauffeur, même les véhicules en triste état passent, certes très lentement. 1 jour 1/2 pour arriver à Maroantsetra, car arrivée tardive au dernier bac, donc nuit improvisée. Les bacs ... grande affaire, il y en a plusieurs à prendre, quelques uns à moteur, d'autres à cordes tirées à bras, d'autres sur les radeaux flottants sur un matelas de jerrycans vides propulsés à la perche en bois, quelques fois en panne ... Mais tout au long de la route, paysages superbes, trouées de la végétation sur la mer, magnifique. Maroantsetra : il y a un connaisseur sur ce forum, qui ne manquera pas de se manifester ? Hotel "la pagode" très sympa. Les alentours de la ville : sympa. La ville en elle-même ne m'a pas emballée, je m'étais fait une idée d'une petite bourgade dans la verdure...Pour ça, il faut aller dans le parc du Masoala, il faut absolument!. Tampolo, par exemple. J'y suis allé avec le bateau de Max et Fatima, (gérants de "l'hypocampe", qui a également un hôtel à Tampolo, et y emmène ses clients, et quelques fois s'il peut d'autres passagers, dont moi.. personnes d'une gentillesse et convivialité peu courantes) et Dona, un guide de Maroantsetra, m'a rejoint chez "mama Ibena", pour 3 jours de balades. Je peux vous retrouver son tél. si vous souhaitez. ça m'a occupée 15 jours pour quelques cm sur une carte ... il faudra que j'y retourne, pour faire quelques cm de plus... En voiture personnelle, et en traînant moins, l'aller retour est certainement faisable en 2 semaines, en prévoyant en bonus un petit tour dans le parc du Masoala. a+cl

TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant le temps et l'état de la piste que tu veux emprunter, la meilleure solution est de te renseigner à Tamatave auprès des taxi brousse, car très peu de personnes empruntent cette route et surtout pas les vazaha.

Comme, je te l'ai déjà dit, il faut un 4X4 en excellent état et surtout avec une haute garde au sol, je ne pense pas que tu pourras le faire en totalité avec ton 4X4.

Il faut effectivement du temps pour la faire en totalité surtout aller et retour, car les imprévus sont nombreux, j'en avais eu beaucoup en 2009.

Il y a une partie du trajet que je n'avais pas pu faire, c'est à dire celle de Maraontsetra à Mananara car les taxi brousse ne partaient plus et donc nous avions été obligés de prendre un bateau malgache pour faire ce trajet.

Concernant les arrêts de Mananara à Manompana et bien effectivement " chez Roger " à Mananara, " l'Angap " à Sasoha " chez Grondin " à Antanambe, et " chez Wen ki " à Manompana.

La partie la plus difficile à mon goût a été entre Mananara et Antanambe et cela se corse s'il y a des ornières et qu'il a plut.

Ne pas rater en effet d'aller au parc de Mananara en bateau avec l'Angap, il y a des iles magnifiques mais attention aux oursins qui transpercent facilement les chaussures peut épaisses.

Autre chose à Maraontsetra, il faut aussi aller à Nosy Mangabe en bateau rapide et bien sûr tu peux aussi aller dans le Masoala.

Le point crucial en fait est le moyen de transport pour y aller, les taxi brousse peuvent être en panne, nous avons galérer à Maraontsetra pour redescendre sur Tamatave et heureusement que nous avions trouvé ce bateau de marchandises pour être débloquer.

Cordialement et si tu veux plus de renseignement et bien n'hésite pas.

Jean marc
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alzako68 Regular ·
bonjour, quelques photos des véhicules successifs : -Le camion de Clément en 2012 (le beige au fond), le même en 2014, il faisait sa première sortie dans ce nouvel habit.. -La voiture qui m'a pris en stop de Manompana à Sahasoa (tombée en panne peu après que je sois descendue à Sahasoa, donc nuit en route, m'a dit le chauffeur que j'ai revu plus tard à Maroantsetra) -Le TB de substitution de Mananara à Maroantsetra -et une petite dernière, parce que c'était un beau parcours Ce ne sont effectivement pas des voitures de petits bras .. et les chauffeurs connaissaient bien leur mécanique donc pas de vraie panne pendant que j'y étais, et la route pour l'avoir faite plusieurs fois . Et donc pas de problème non plus avec les bacs, sauf 1, attente due à la marée qui devait remplir le passage si j'ai bien compris. Le temps sur la route a été de 5 j, dont 1 à pied. Je crois que j'ai eu de la chance Pour repartir de Maroantsetra, il y a depuis peu une nouvelle compagnie de bateau, St Louis express, qui part selon la marée (2h du matin ) vers Tamatave (arrivée 14h) quelque soit le nombre de passager. Légèrement plus cher que Mélissa (réduction pour les plus de 60 ans, du jamais vu !) A+cl

1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour cet ensemble de renseignements qui me seront utiles pour ce voyage , normalement prévu en octobre prochain. J'en continue la préparation et ne manquerai pas d'en faire un petit compte rendu sur le forum. Merci encore.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

Bonjour Jean Marc,

Merci pour les renseignements fournis. Je serai accompagné par un chauffeur mécanicien qui connait bien et la route et mon véhicule. Nous avons eu l'occasion de circuler ensemble à plusieurs reprises. Et si nous ne pouvons pas aller jusqu'au bout et bien nous aviserons sur place. Je me doute bien qu'il n'y a pas de nombreux touristes sur ce trajet, trop long en temps pour des vacanciers. J'ai fixé à priori deux semaines, mais s'il en faut trois ce n'est pas un problème. Vos photos à tous les deux sont très belles et pme donnent encore plus l'envie de visiter cet endroit.

Amicalement.

JA Jasrymn Veteran ·
Salut! Je l'ai fait il ya quelques années avec mon petit 4x4 suzuk que je conduisais moi meme, à peu pres le meme que le tien. C'était passé sans probleme. Depuis la piste s'est terriblement dégradée, quand je l'ai refait en moto, j'ai tout cassé. beaucoup de ponts dégradés, il faut passer par la riviere ou la plage à marée basse. je ne sais pas comment c'est actuellemnt, tu devrais te renseigner à la gare routiere de tmtve, au prés des chauffeurs. Pour moi cette piste est un must, à faire absolument. Amicalement.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
AN Andreadoria Regular ·
les ponts furent refaits en béton ... faut un debut a tout ; d apres un site quelques coups de bull donnés en 2015
Bonjour Jacques

Je savais que tu connaissais cet endroit réputé comme une très belle région de Madagascar. Je me renseignerai avant de partir et ensuite et bien on verra 😉 Amicalement

MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

je voudrais faire ce tronçon mois octobre ou novembre départ Ste Marie mais il me faut trouver un guide chauffeur avec un bon véhicule mon ami guide chauffeur de Tana pas emballé pour ce parcours !!!!

mais moins de 2 semaines je recherche une liaison Bateau Ste Marie Maroantsetra peut être que sur place j ai fait des recherches par demandes de renseignements par mail mais " aucune réponse" amitiés michel
michel
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

Voici une vidéo youtube qui compile les difficultés de la RN5

https://www.youtube.com/watch?v=wanjRrSDKyU
QU Quatrevingt Veteran ·
Maroantsetra et la RN5, le documentaire Les routes de l'impossible diffusé sur France 5 en parle justement.

https://www.youtube.com/watch?v=MBZI1qR6cdg
KA Karakory501 ·
bonjour Gilbert est rentré en France pour raison de santé. Véro sa femme est toujours sur place mais l'hôtel "au bout du monde" n'est opérationnel que pour les quelques amis (es) de passage.

.Quelques km au sud, Sahabeva, très belle grande plage, hôtel de Gilbert, dont je ne me souviens pas du nom.(en 2012..)
"Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images"
MI Mic13840 Veteran ·
merci pour l information cordialement
michel
KA Karakory501 ·
Je serais sur place dans la région à ton passage. An cas où...
"Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images"
AL Alzako68 Regular ·
Bonjour, De retour sur le forum ? Dommage pour l'hôtel "au bout du monde", c'est toujours un peu désolant de voir une belle structure fermer, quelqu'en soit la raison, encore plus pour raison de santé ! Cordialement A+ CL
TH Thierrygg ·
Bonjour Alain Moi aussi je suis en demande de renseignements concernant un petit raid vtt de ste marie mahambo puis Soanirana - maroantsetra-sambava Et possibilité de continuer sur vohemar/ambilobé pour retour sur majunga en tb Si tu as des infos a partager, je suis preneur. Mon depart est prévu debut avril et retour fin juin 2017 Merci bcp Veloma Thierry
Thierrygg
JA Jasrymn Veteran ·
Je pense que tu trouveras avec la fonction "rechercher", sur ce forum, une multitude de discussions à ce sujet, dont certaines par moi même. Mais si tu as besoin d'un détail, n'hésite pas! Simplement on ne peut pas réécrire toujours la même chose!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
TH Thierrygg ·
Bonjour jacques Quel choix entre locusmap pro sur smartphone + locusTraces (autonomie--) Ou gps vtt pur ? (Autonomie ++) Vos avis me seront precieux.
Thierrygg
JA Jasrymn Veteran ·
Je n'ai pas utilisé de fonction gps à mada. On m'a dit du bien de mapsme qu'on télécharge au préalable puis qui fonctionne sans connexion. Sur mada je ne sais pas, je testerai la prochaine fois. Entre Sonierana et Maroantsetra tu n'as pas besoin il n'y a qu'un chemin, il suffit de suivre la mer.

Similar discussions

You might also like