Le sommet de la francophonie aura bien lieu à Madagascar en 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Francophonie Le Sommet 2010 à Tana L’organisation du Sommet de la Francophonie en 2010 a été attribuée à Madagascar, hier, à Québec. La lutte a été acharnée avec la RD Congo, soutenue par plusieurs pays africains. Marc Ravalomanana satisfait de la décision de l’OIF.La décision est tombée après d'âpres négociations. Les participants au Sommet des pays ayant en partage la langue française ou Francophonie, qui se sont réunis du 17 au 19 octobre au Québec, au Canada, attribuent l'organisation du XIIIe Sommet à Madagascar. «Rendez-vous dans deux ans à Madagascar», a déclaré Stephen Harper, Premier ministre canadien lors de son allocution de clôture du XIIe Sommet. L'annonce met fin ainsi à des interminables heures de suspens quant au pays qui va abriter le XIIIe Sommet de la Francophonie. Menace La partie malgache s'est battue jusqu'au bout et n'a pas voulu abandonner la partie face à la candidature de la République démocratique de Congo (RDC). L’AFP, évoquant une source proche du dossier, soutient même que le président Ravalomanana serait allé jusqu’à menacer le retrait de Madagascar de l’OIF si le pays n’obtenait pas le sommet. Selon les confidences d'un diplomate africain sur place, aucune solution n'a encore été trouvée en milieu de la matinée du dimanche, soit à quelques heures de la fin du Sommet. Une situation qui a obligé les participants à prendre position au cours de la séance de huis clos. Moins de 24 heures avant la fin du Sommet, aucun des deux pays n'a encore lâché prise. «Jusqu'à maintenant, d Marc Ravalomanana (au centre) se tapant des mains à l’annonce de la décision de l’OIF.eux candidats sont encore en lice. Chacun veut organiser 2010», a fait savoir Alain Joyandet, secrétaire d'État français chargé de la Coopération et de la Francophonie, samedi après-midi. Or, ce dernier avait émis le souhait de voir l'émergence d'un consensus pour que l'un organise 2010 et l'autre 2012, avant que la question ne soit abordée au cours d'une séance à huis clos dimanche. Samedi, les partisans de la candidature de la RDC sont montés au créneau. À l'image du président du Congo Brazaville, Denis Sassou-Ngessou, des chefs de l'État de l'Afrique centrale se sont, entre autres, positionnés pour la candidature de la RDC. Le Congolais avait évoqué le «message fort» d'une «solidarité de la Francophonie à un pays une guerre». Il a également rappelé qu'aucun sommet de la Francophonie n'a jamais été organisé dans cette région. Mais l'absence, décidée au dernier moment de Joseph Kabila, président de la République démocratique de Congo, au Québec semble avoir joué en faveur de Madagascar. Or, le président Ravalomanana était présent au rendez-vous pour défendre le dossier malgache.

Encadré Au rythme de Sommets Madagascar va vivre au rythme des sommets dans les trois prochaines années. Après le Sommet de l'Union africaine en juillet 2009, Madagascar va abriter le Sommet de la Francophonie regroupant les pays ayant la langue française en partage. Les chantiers en vue de renforcement des capacités d'accueil pour accueillir les délégations des 68 pays de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Iloniaina Alain Date : 20-10-2008
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Jean Marc !!!😉!!!

Reste à savoir si le président malgache n'a pas saisi cette occasion pour mettre son pays sous les feux de la rampe bien d'avantage que la francophonie elle-même....

Lorsque dans cet article on peut lire... "Ravalomanana serait allé jusqu’à menacer le retrait de Madagascar de l’OIF si le pays n’obtenait pas le sommet." .... on peut en douter....😕😕😕.... ( tous les rateliers lui semblent bons à cet homme là...😛)

Bon courage pour ce début de semaine...😉...
JI Jipi Globetrotter ·
salut patrice je suis sur que si Ra8 n avait pas obtenu le sommet les relations avec la france aurait ete particulierement degradees bon il a eu son sommet n epilogons pas par contre octobre 2010 il faut eviter d arriver a tana a cette epoque sur booking assure a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AR Archimade Veteran ·
Salut Jipi 😉

Merci de ton point de vue qui recadre un peu mon analyse...

J'espère seulement que cela profitera aussi aux malgaches en termes de retombées économiques et sociales... comme tu dis, wait and see...🤪...

à plus tard...
JI Jipi Globetrotter ·
re oui je l espere sans trop y croire!! des amis gasy de passage en france (donc relativement aises) m ont dit ce WE que la vie est tres dure a tana et que la classe moyenne/superieure souffre bcp !!! le malaise contre Ra8 est vraiment enorme et grandissant! je pense que le president (comme cela se pratique bcp en afrique) compte sur les deux sommets pour montrer sa reconnaissance internationale au peuple malgache qui preferait avoir plus de travail et plus de pouvoir c achat a mada en ce moment c est : travailler plus pour gagner moins pour parioder notre mikey national a plus
AR Archimade Veteran ·
"travailler plus pour gagner moins pour parioder notre mikey national "

là tu prends des risques.... si Gégé voit ça tu vas te faire incendier...😏😉😏....

ce n'est pas parcequ'il a fait état de sa relation avec sa souris Minnie à Disneyland....!!!!🤪😏😏!!!.....
JI Jipi Globetrotter ·
mais non notre gege a quand meme le sens de l humour quoiqu avec son dos ce doit etre difficile!! a plus
CA Carthago47 Globetrotter ·
là tu prends des risques.... si Gégé voit ça tu vas te faire incendier...😏😉😏.... mouais!! donc on sait que j'aime bien mickey ?..😎 salut a tous, mais cela se règlera a Pâques.... oui, c'est pas facile, mais je ne m'en prends qu'a moi...Les excès se paient un jour ou l'autre... Et après ma carrière, le rock acrobatique ça n'arrange pas les lombaires...🤪 et dans l'après midi, je vais a Pasteur voir le rhumatologue, ce qui m'em.......c'est le corset, saleté..... je vous tiendrais au courant sans taser.....😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
salut gege courage !! bon j ai echappe au taser tant mieux un courjus a mon age on sait jamais les consequences ah oui le rock acrobatique !! tu a du en envoyer pas mal au ciel des partenaires pour avoir les lombaires en desordre a quel moment t appeler pour pas faiguer ton dos??? a plus
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, et avec tt de meme l'avantage de les envoyer en l'air 7 fois en 2 minutes, ce qui ferait pâlir bugs bunny.........😛 pour l'appel c'est quand le tel est rechargé😏 c'est au dos que j'ai mal, pas a la langue 😎😎😎
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Michel92 Regular ·
Salut Jipi, salut tout le monde !

Alors là, tu y va fort Jipi, quand tu écris :

"des amis gasy de passage en france (donc relativement aises) m ont dit ce WE que la vie est tres dure a tana et que la classe moyenne/superieure souffre bcp !!!"

Je ne veux pas lancer de polémique sur le sujet, mais si des malgaches doivent trouver que la vie est trés dure à Tana, ce n'est surement pas des Malgaches de la classe moyenne/supérieure (donc relativement aisés) qui peuvent se payer l'avion pour venir en Europe. J'imagine que la vie pour ces Malgaches n'est pas facile mais de là à dire qu'ils souffrent beaucoup et que la vie est TRES DURE; il ne faut pas exagérer.

Quand je suis à Tana, je vais souvent voir mes amis malgaches dans le quartier 67h, que tu connais surement. Là, effectivement, il y a de la souffrance et de la pauvreté. Et je n'ai pas la prétention de dire que c'est le quartier le plus pauvre.

Qu'il y ait un malaise dans la classe moyenne/supérieure malgache, je suis d'accord sur ce sujet. Que la vie soit difficile et que certaines espérances ne soient pas au rendez-vous, OK. Un rappel, "notre ami RA8" est élu pour la seconde fois et il fut maire de Tana.

Mais ce que je dis, tu le sais bien. Tu connais Mada et les Malgaches bien mieux que moi.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
BA Balladeuse2 Regular ·
😉Peinture sur le sommet de la francophonie à Mada en 2010 : Boisson officeil : OlympikoPetit déjeuner : Tartine au beurre TIKO + ....Repas : riz au boeuf cuit à l'huile TIKOdessert : Glace IKO 😏😏Bon séjour et bon appétit les francophones😏😏
JI Jipi Globetrotter ·
bon soir tu as oublie ;le lait Tiko du matin et les boissons sucrees tiko bien vu a plus
JI Jipi Globetrotter ·
salut il faut que tu fasse attention a deduire les choses trop vite ;cette personne directrice d une ecole de coiffure a eu son avion paye par coiffure du monde de toulouse elle a eu malgre cela bcp de mal a avoir son visa!!! et je connais des gasy qui habitent au 67ha et ausi a ampephilo derriere l alliance française (c est assez hard) et aussi a isotra et j ai dit cela pour bien faire comprendre que pour les autres c etaient bien plus grave !!! il faut pas tout prendre au premier degre!! d ou le texte de mon post pour le reste o avec toi bien sur a plus
ME Mesrob Veteran ·
Les participants au sommet vont être ravis de pouvoir constater que les inscriptions sur les yaourts Tiko sont en ....anglais ! Pour un défenseur acharné de la francophonie, c'est pas terrible !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut tinquiete il est capable de sortir une serie speciale en français mais pour le texte il lui faudra trouver un francophone un vrai!! a plus
MI Michel92 Regular ·
Jipi,

Tu me rassures !!!! lolll j' ai eu peur que tu aies (bon je ne sais pas si cela s'écrit de cette façon) eu un coup de fatigue !!!! 😄😄

Quant à mon interprétation, en lisant ta prose, je ne pouvais qu'en tirer ce genre de conclusion. Bien, c'est vrai et à ma décharge ma journée ne fût pas facile !!🤪

Cordialement.😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JI Jipi Globetrotter ·
la fatigue cela ne risque pas je me menage suffisament pour etre en forme pour mes trips a plus
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut tinquiete il est capable de sortir une serie speciale en français mais pour le texte il lui faudra trouver un francophone un vrai!! a plus

Et oui!!!!!!!!!!!!! il n'est pas comme l'Amiral du côté linguistique!!!!!!!!!!😉😄😏😇

veloma😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Cholljj Regular ·
bonjour, je pense que le prochain sommet à été attribué à Madagascar et non à son president! RA8 est business-man, quemandeur et apparemment, il se debrouille pas mal! c'est un plus pour le pays que de recevoir des reunions internationales, et les retombées touristiques seront importantes, simplement car la destination sera plus proposée! certain ont la nostalgie de Mada il y a dix ans....je me souviens de Tana, bien plus sale qu'aujoud'hui, les poubelles non ramassées, une insecurité bien plus forte en ville...mais pour certains, les grand axes defoncés;c'était tellement mieux avant (disait mon grand'oncle ) la crise mondiale est plus visible dans un pays pauvre, les zones franches debauchent, et les touristes n'ont qu'un mot à la bouche--combien ça coûte?-- defendre la langue française à Mada n'est pas un luxe, quand on voit le niveau des enseignements, le manque criant d'acces à la lecture ....
mponina
KA Karakory49 Globetrotter ·
oui tu as raison de penser que ra8 se débrouille pas mal sur certains points par rapport au capitaine de frégate avec bien sur, des lacunes, mais en comparaison de l'autre il n'y a pas photo je ne suis absolument pas pour les deux, mais il y a quand même du changement actuellement et c'est toujours le refrain habituel pour ceux qui ont su profiter du système pendant une période " c'était mieux avant"""""""""😕
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
Les présidents ont souvent la fâcheuse tendance à penser que ce qu'ils obtiennent, c'est pour leur pays et non pour leur grande personne ..... Voici d'ailleurs sa déclaration à l'issue du choix de son pays :

"je suis avant tout un homme d'affaires et la négociation c'est ma spécialité.une mission technique du secrétaire général dépêchée à Tananarive a confirmé notre capacité à abriter un tel sommet "

Je crois aussi qu'il a bénéficié de la circonstance dans la mesure où l'alternative de la RDC était un choix risqué pour la communauté francophone.... En tous cas, jusqu'au prochain sommet de 2010, il s'est moralement engagé à faire de son mieux pour préserver le français comme langue de cœur des malgaches, ensuite, nous verrons bien......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
QS Qsf Veteran ·
les yaourts tiko cela te va tres bien pour completer ton regime je peut le dire a tous le monde que tu n'a bu que de l'eau pendant notre entrevue a bordeaux 😮😛😉
JI Jipi Globetrotter ·
salut j espere que tu as fais un bon retour a la maison oui j ai meme goute une biere sans alcool pas mal du tout mais on reglera tout cela a paques heureux d avoir fait ta connaissance a plus

Similar discussions

You might also like