Salut,
J'ai regardé ton programme (circuit Parfums de Cuba ?)... il est intéressant, mais assez serré au niveau horaire et bien rempli ! A La Havane, demande une bonne adresse à ton guide pour le 3e jour, après le coup de canon (Casa de la musica ?). Demandes aussi la "Cartelera" à la réception de l'hôtel. C'est une sorte de guide publié régulièrement à l'intention des touristes, avec les spectacles et les concerts qui ont lieu en ville (là où il y a des concerts, tu peux danser...).
5e jour à Trinidad: cela dépend de votre hôtel, ceux au bord de la plage sont assez loin du centre. A Trinidad, il y a une "Casa de la trova/del joven creador", une Maison de la culture... mais il faut se renseigner sur place sur leur programme. En général, pas grand chose en semaine !
Idem pour Santa Clara.
A Varadero, je ne connais qu'un endroit à l'extérieur des hôtels, il s'appelle "El Pirata"... genre de grotte d'Ali Baba. (Bon, je dois te dire que je n'aime pas du tout Varadero. De temps en temps, je suis obligée d'y aller pour finir d'accompagner un groupe qui termine un circuit par 2 jours de plage... pour se reposer avant de rentrer ! En général, j'en profite aussi pour me reposer... et m'éloigner du bruit !).
Comme vous aurez un guide local, n'hésites pas à lui demander ses bonnes adresses. Il sera de bon conseil et pourra te dire comment t'y rendre, à quoi tu dois éventuellement faire attention. En dehors des hôtels, y aller en petit groupe permet de négocier/partager le prix du taxi et le prix d'entrée...
Pour la musique, à part les petits groupes folkloriques dans les hôtels (style piano-bar), elle sera assez similaire à la musique des fêtes de DJ latinos chez nous.
Un petit truc sympa, qui créé une bonne ambiance dès le départ: apporter un petit cadeau au guide local, spécialement pour lui/elle (par exemple un porte-clé avec la Tour Eiffel, un agenda pour 2007, une revue qui t'a intéressée, puisqu'il parlera le français).
Voilà, si j'ai d'autres idées ou inspirations je t'en fais part.
Marianne