Sauver Le Darfour

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
" Sauver Le Darfour En silence, tout comme il y a douze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21ème siècle dans une région de l'Ouest du Soudan, le Darfour. Depuis l'hiver 2003, 300 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l'incurie médiatique et politique. Les milices janjaweeds, alliées du gouvernement soudanais de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabes" pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'Ouest du pays. Des Organisations Non Gouvernementales et des journalistes sont même chassés du Darfour par le gouvernement soudanais. Le régime dictatorial de Khartoum orchestre ainsi sciemment la famine des populations du Darfour et le silence autour des massacres. Aujourd'hui, 2, 5 millions de personnes ont été déplacées de cette région de 6 millions d'habitants. 10 000 personnes y meurent chaque mois. Selon le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le Darfour est "l'enfer sur terre". Seule l'intervention des casques bleus en vertu de l'article 42 du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies permettrait de prévenir ou de réagir, contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu'ils remplissent leurs missions en toute sécurité. La décision de faire cesser le génocide au Darfour par les casques bleus incombe en premier ressort aux 5 Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Si une résolution n'est pas prise en ce sens, c'est notamment parce que les peuples des membres du Conseil de sécurité ne les interpellent pas sur ce sujet. De l'indifférence des peuples naît l'inaction des gouvernants. Madame, Monsieur la mobilisation de notre pays, de nos responsables politiques et de nos citoyens, est essentielle à la survie des 6 millions d'habitants du Darfour. La communauté internationale doit passer outre le refus du régime "illégitime" de Khartoum d'accueillir des Casques bleus et cesser de se servir de la sémantique (génocide ou pas) comme prétexte à la non-intervention. Sauver Le Darfour, SLD, réclame la tenue d'élections libres sous supervision de l'ONU seul moyen de rétablir la paix en restaurant la Démocratie. Sauver Le Darfour doit devenir le slogan de la mobilisation en faveur les populations trop longtemps opprimées du Soudan. Le temps du réveil citoyen est venu. Si vous voulez aider vous pouvez le faire, c'est simple et nimporte qui peut aider: vous pouvez voir ça ici ou faire la chose suivante: postez le même topic que le mien dans le plus de forums/sites/blogs possibles, svp c'est la seule manière de faire connaitre le drame du Darfour pour créer une mobilisation. sauverledarfour.org "
Aymeric Duvoisin Secrétaire Général de Sauver Le Darfour
NA Naps Globetrotter ·
et oui, c est bien triste. ces africains musulmans paient le fait qu ils ont refuse que la sharia soit en viguer chez eux. ca doit etre ca qu on appelle la tolerance de l islam...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AY Aymeric5 ·
On est déjà du parti de ceux qui en parlent.L'indifférence face à un génocide c'est ça le crime. Si les citoyens n'en avaient pas rien à faire, on en parlerait ne serait ce qu'un petit peu dans les médias et le Président de la Républque se sentirait contraint à faire quelque chose au conseil de sécurité. C'est pour ça qu'il faut qu'on soit nombreux à signer cet appel. Pour chacun individuellement, c'est une gouutte d'eau dans la mer mais c'est déjà ça.
Aymeric Duvoisin Secrétaire Général de Sauver Le Darfour
NA Naps Globetrotter ·
bien d accord avec toi, et je respecte les gens comme toi. je ne sais pas si servira a grand chose, mais il est normal de vouloir au moins essayer...
DE Dexxa Veteran ·
et oui, c est bien triste. ces africains musulmans paient le fait qu ils ont refuse que la sharia soit en viguer chez eux. ca doit etre ca qu on appelle la tolerance de l islam

n'importe quoi. Associer l'intolérance et un génocide à l'Islam.... Je ne vais pas polémiquer, encore une fois je vais éviter d'en discuter dans ce forum de voyage. Par contre, je te donne un tres bon lien qui va t'expliquer ce qui se passe au Darfour : http://www.afrik.com/article7464.html

quand à aymeric, je suis 100 % avec toi, et je vais commencer à faire découvrir ton lien. J'espere que cela servira à quelques choses. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
NA Naps Globetrotter ·
ma foi, ce genocide est fait au nom de l islam si je ne m abuse, et les milices sont soutenues par khartoum comme ce st d ailleurs dit dans ton article, karthoum se sert d elles pour sa politique... bien sur le vrai islam ne tolererait pas ce genre de truc, mais le vrai islam se fait rare de nos jours... et puis qui refuse la sharia est plus ou moins considere comme un infidele qu on peut trucider si je ne m abuse, il suffit juste de trouver un pretexte... et quant a associer l intolerance a l islam ce st le triste constat du monde d aujourd hui, il suffit de regarder ce qui se passe sur la planete, ils se battent mettre entre musulmans comme au pakistan ou en iraq pour une histoire de calife apres la mort du prophete(chiites et sunnites). ce n est pas l islam, mais ce st le nom qu on lui donne... attention, je suis pas anti islam et je suis contre la politique americaine, mais disons qu il faut remettre les choses a leur place. et une derniere chose: quand ce sont les americains qui envahissent l iraq et l afghanistan ou les israeliens qui cassent du libanais le monde musulman se mobilise et certains groupes appelent au djihad contre les infideles, ce qui est normal. mais pour le soudan je les trouve bien muets tous ces chers gouvernements et groupes, bizarre non?
DE Dexxa Veteran ·
mais le vrai islam se fait rare de nos jours...

tu vois, tu confonds. regardes autour de toi, combien il y a de pays musulmans en paix ? surtout ceux qui n'ont pas de pétrole.

au pakistan ou en iraq pour une histoire de calife apres la mort du prophete(chiites et sunnites).

c'est ds certains pays, pas tous. Comme en Irlande entre protestant et catholiques.

mais pour le soudan je les trouve bien muets tous ces chers gouvernements et groupes, bizarre non?

tout à fait d'accord, et c'est pour ça qu'on doit faire kk chose. mais tant qu'il n'y a pas de pétrole, les gens s'en fichent, et les journeaux les plus démocratiques aussi. c'est malheureux.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
NA Naps Globetrotter ·
de pays musulmans en paix? oui c est vrai, car ils sont tous diriges par des dictateurs. sinon, je ne veux pas descendre l islam en flammes de toute facon, et je n ai aps envie de citer des exemples de guerres, guerrillas etc... car je m en fous. je suis d accord a vce toi, pas d epetrole au darfour et tout le monde, occidentaux et musulmans s en tapent... car les gouvernements musulmans sont en fait tous vendus a l argent autant que les gourvernements occientaux, l arabie saoudite en etant un tres bon exemple. des kafirs quoi...
MI Minala Veteran ·
il y a longtemps qu'a amnesty nous nous preocupons du darfour! part contre associer une religion a ce genocide!!!!!! les genocides sont souvent dus a une situation qui a pourrie petit a petit et les veritables causes ne sont pas toujours celles qui sautent aux yeux. cela dit.... bien jouer d'en parler et surtout de soulever l'indiference generale. en parlant d'indiference, je rapelerais celle qui a concernee le tremblement de terre au pakistan. forcement un pays musulman et teroriste avec cela!!!! il ne faut surtout pas melanger, c'est comme cela qu'on laisse mourire des milliers de gens dans l'indiference!
YA Yazid1203 Regular ·
Bonjour à tous.... J'ai pour projet d'aller au Soudan, plus précisemment vers le Darfour, pour apporter une modeste contribution aux populations sinistrées. Comment dois je m'y prendre? y a t-il des contacts ou des camps de réfugiés (je sais qu'il y en a au Tchad mais au Soudan?). Autour de quelles villes se concentrent réellement les problèmes? Comment trouvez un guide sur place? Merci d'avance pour votre aide....
PA Pacabasille ·
pour avoir travailler dans la région, je pense que la religions n'est qu'un pretexte pour couvrir les réelles causes: tu es le seul à avoir parler du pétrole: savez vous qu'en nov 2003, une entreprise ( suisse je crois) a fait passé un convoi d'une dizaine de camion avec du matériel de recherche sismologique pour sonder les quantités et qualités de nappes pétrolières... et eux ils passent la frontière sans sourciller!! ca, je l'ai vu, c'est pas contestable. ce qui n'engage que moi en l'occurence:je lance un pari: dans 15 ans, pon entend plus parler de rien... s'il y a du pétrole qui coule! ca n'est qu'une supposition,
boujou Pa k
MI Minala Veteran ·
dossier crise au Soudan-DARFOUR et TCHAD

(nouveau 13/12/2006) Protéger la population civile au Darfour

(nouveau 7/11/2006) Aux parlementaires soudanais Protégez le Darfour

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/actions_en_cours/soudan_darfour/actions_soudan_darfour/proteger_la_population_civile_au_darfour

pour ceux qui souhaitent intervenire, voici le lien avec amnesty international
MJ Mjm ·
Voire absolument "Euro-pétition, 1 million de signatures" sur le site :

http://www.europetition-darfour.info/index.php

Voyager c'est bien, s'intéresser à nos frères humains c'est pas mal non plus.

Question : Combien de temps ce message restera affiché sans être censuré ? Réponse : Le même hier soir, quelques heures !

Bons voyages.
mjm
MI Minala Veteran ·
signée et relayee.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je remonte le post pour qu'on continue à ne pas oublier le Darfour....
MI Minala Veteran ·
bravo!
SF Sfredelle ·
Tu as bien fait de faire remonter ce sujet, ça m'a permis de découvrir cette association super: SLD! Merci!

You might also like