Une souris à Vienne pour une semaine (balades, musées, gâteaux)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Après avoir visité Prague et d'autres villes tchèques, Budapest, Cracovie et d'autres villes polonaise, puis Lviv, il était temps de découvrir enfin Vienne, capitale de l'empire austro-hongrois et ville majeure en Europe !

Vous pouvez désormais lire mes articles sur Vienne, avec plein de photos, sur mon blog :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vienne/

C'est donc une nouvelle fois avec Ryanair que nous nous envolons pour la ville de Sissi… ou plutôt son aéroport low-cost. à Bratislava ! Arrivée tardive à 22h, Flixbus réservé à 22h45, le temps de casser la croute dans l'aéroport en attendant, et grand moment de solitude en commandant une Radler (bière légère au citron), le vendeur ne comprenant pas et me tendant plutôt du coca, ou du Red Bull… Pas compliqué pourtant ?? Même problème deux ans auparavant lorsqu'à la gare de Bratislava nous avons voulu acheter un billet pour Brno, on nous en a vendu un pour Vienne !! Brno, Wien… même si mon slovaque n'est pas parfait, ce n'est quand même pas la même chose ! Bon d'accord, quelle idée aussi d'aller à Brno et pas à Vienne quand on est touriste…

1h30 de bus environ, moments de frayeur car le conducteur baillait aux corneilles et semblait s'endormir au volant, mais nous arrivons à bon port à plus de 00h15 un peu "au milieu de nulle part". Ok j'exagère, juste à la gare routière Flixbus à Erdberg, mais au pied du métro. C'est deux lignes que nous devrons emprunter pour rejoindre notre appartement déniché comme souvent sur Airbnb. Nous logeons une station après Schönbrunn, à environ 15 mn en métro du centre (et 30 mn d'Erdberg, donc), sur la ligne U4.

C'est fatigués que nous arrivons un peu avant 01h, l'appartement est juste à 5 mn du métro. Pour le prix (30€/nuit), on ne savait pas trop à quoi s'attendre, et c'est donc avec bonheur que nous découvrons un assez grand F2 très propre, lumineux (un peu trop, même) au calme, bien meublé… bref, une bonne affaire !!

Et oui, un peu trop lumineux car comme nous avons pu en faire les frais à plusieurs reprises, la moitié de l'Europe, de l'Allemagne à la Russie, ainsi que dans les pays nordiques… (ok ça fait plus de la moitié en fait) vit et dort au rythme de la lumière du jour, ignorant les lois scientifiques qui veulent qu'un être humain normalement constitué ait besoin de noir complet pour dormir paisiblement ! Ici, pas de volets donc, à peine des rideaux… nous avons de la chance, on a au moins des stores, bien peu suffisants pour empêcher la lumière matinale de titiller nos paupières et nous tirer des bras de Morphée.

À 5h, ça pique un peu les yeux… on a besoin de repos, ce n'est pas à une heure pareille qu'on sautera du lit

….............................................................................................................................................................

Jour 1

Première journée viennoise en ce 1er dimanche du mois où les musées de la ville sont gratuits pour tous. Coïncidence, mais heureuse ! Cela tombe bien en plus, il fait moche, autant visiter des intérieurs...

Après une collation au McDo (pas grand-chose d'ouvert dans le quartier le dimanche) nous allons admirer la pavillon de métro dessiné par Otto Wagner, le maître de la Sécession Viennoise dont je me fais un plaisir d'aller découvrir les oeuvres, en tant que fan d'Art nouveau/Sécession qui se respecte ! Il s'agissait du pavillon impérial avec une rotonde centrale très joliment décorée. L'entrée est normalement de 5€, un peu cher quand même, on en a fait vite le tour (enfin nous on aime prendre notre temps, et des photos…)

Nous prenons ensuite le métro en direction du centre. Visite de l'ancien pavillon de métro de la Karlsplatz qui comporte un petit musée sur Wagner (l'architecte donc, pas le musicien !) et le métro. Le pavillon d'en face est devenu un café (pas donné et déco bof, on est allé voir)

On admire un peu la place, mais pas longtemps, le temps se faisant de plus en plus menaçant (et oui, je suis Miss Poisse Météo en voyage). Nous nous rendons au Wien Museum, le musée de la ville de Vienne, situé également sur la place et retraçant l'histoire de la cité à travers des oeuvres d'art diverses et variées (sculptures et objets médiévaux, tableaux, objets décoratifs…) Nous y passerons finalement 2h30 ! Il faut dire que dehors l'orage s'est abattu sur la ville et que la motivation à sortir faiblit… tant pis pour le musée des horloges qui m'intéressait bien (gratuit également ce jour).

Au Wien muséum on notera surtout les œuvres de Klimt et Schiele, deux maîtres incontestables de la peinture viennoise. N'ayant pas l'occasion d'admirer leurs tableaux à Paris, c'est aussi pour cela que nous avons choisi ce musée, même si globalement tout y est intéressant. Le prix d'entrée est normalement de 10€, là encore un peu cher, mais finalement comme la plupart des musées et monuments à Vienne…

Nous sommes malheureusement poussés à la sortie, la pluie n'a pas cessé, c'est donc muni de notre parapluie et bravant les rafales de vent froid que nous partons en quête d'un fameux café viennois (Kaffehaus) pour nous réchauffer les puces ! Après un peu de marche nous trouvons refuge chez Aïda, en face de l'opéra, rien de plus logique ! (le décor blanc et rose étaient assorti à ma robe du jour, chouette !). Miam le gâteau chocolat-cerise ! Un seul pour deux suffira, je tiens à garder la ligne cette fois ! Si le prix des gâteaux (entre 3,5 et 4.5€) est raisonnable, celui des cafés grimpe vite… En effet, on est plus proche des prix parisiens que ceux d'autres villes d'Europe centrale…

Après une longue pause le temps que la pluie cesse, nous partons à la découverte de la vieille ville. Bon, il fait toujours moche, et le ciel commence à s'assombrir, il s'agit donc juste de nous mettre dans le bain (façon de parler, il ne pleut plus !) et d'effectuer quelques repérages, peu de photos, nous reviendrons…

Alors je dois dire qu'après avoir visité tant de ville de l'ancien empire austro-hongrois, je ne suis aucunement dépaysée, et pas vraiment transcendée non plus… C'est pas mal, mais j'ai préféré Prague ou même Cracovie finalement. Vers la cathédrale, trop de reconstructions modernes qui gâche l'harmonie de l'ensemble selon moi. Derrière c'est plus joli… Cela m'a surtout rappelé Brno, plus que Prague, avec son centre moins homogène que celui de Prague…

EDIT: je me rends compte que ce jour là j'ai commencé par la rue la moins belle du centre (celle qui relie l'opéra à la cathédrale), avec le plus d'immeubles modernes pas top... au cours du séjour j'ai pu apprécié la vieille ville de Vienne et la trouver vraiment belle !

On regarde un peu les cartes des restos, du cher et du moins cher… on fait quelques repérages et on fini au Zum Bettelstudent petite taverne bien fréquentée aux prix assez sympas pour voyageurs à petit budget. Bon à savoir, en Autriche on trouve encore des restaurants avec zone fumeur… dans notre cas, nous fumes relégués dans la petite zone non-fumeur, tout au fond, un peu oubliés…

Nous partageons un Schnitzel de porc et un cordon bleu, avec une grande bière chacun. 30€ en tout, c'est raisonnable, surtout vu les énormes portions ! Dur de finir, pour une fois, pas dessert !

Nous achevons la journée avec une promenade de nuit sur une partie du Ring, pour voir notamment la belle Karlskirche illuminée, ainsi que le pavillon de la Sécession un peu plus loin (bien éclairé aussi !) avant de poursuivre sur le Naschmarkt, mort à cette-heure-ci… Cela permet au moins de repérer un peu !

Nous reprenons le métro, malheureusement en fraudant, car impossible d'acheter nos pass à la semaine (valables du lundi au lundi, nous arrivant le samedi soir il nous fallu attendre lundi minuit pour en acheter), ni les billets ni la CB ne passent ! Aie ! Finalement à la station d'arrivée, nous arrivons à acheter UN pass avec un billet de 20€, c'est visiblement ceux de 50 qui posaient problème (mais pourquoi la CB aussi, mystère…)

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
WA
Bonjour Miranda,

Je vais suivre avec plaisir comme toujours, ton nouveau carnet [:)].

Il me rappellera quelques souvenirs d'un court séjour à Vienne il y a presque 10 ans. Je n'avais pas été plus emballée que ça et ayant visité Prague à la suite, la comparaison n'avait pas été en faveur de Vienne dans mon cas non plus. Par contre, les salons de thé y étaient sans équivalent

Quant à la lumière dans les chambres, dans tous ces pays du nord ... cela reste une énigme pour moi ! Comment font-ils pour dormir ? Maintenant, je pars toujours avec un masque pour les yeux pour régler le problème.

Vivement la suite [;)]
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MI
Oui ça commence à être compliqué de dormir dans ces pays, j'en ai pas un peu marre...

Réveillée à 05h du mat, puis 7h... mais c'est tôt pour moi [:(]

J'ai un masque en effet, mais je ne trouve pas cela si efficace que ça, le jour me réveille quand même, et le masque me tient chaud et m'oppresse...

Il n'y en a qu'en Ukraine qu'on a eu de la chance, 3 semaines, 3 apparts, on avait trouvé avec rideaux assez épais !

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI
Jour 2

La meilleure journée pour le moment, le soleil aidant… [;)]

Grand soleil, température agréable (enfin en plein cagnard ça cognait un peu pour nous), nous en profitons pour visiter le parc de Schönbrünn. Non, pas le château, trop de monde en ce lundi de Pentecôte, et nous préférons profiter du soleil, il se fait si rare en ces contrées…

Le parc est une petite merveille, belle vue depuis la Gloriette (pas tout en haut, il faut payer !) même si la grimpette fait mal aux pattes ! Coup de coeur pour la belle roseraie. Si ce n'est pas Versailles, ce n'est pas tout petit, nous y passerons environ 2h30 (mais on aime bien prendre notre temps… et des photos !)

Petite pause gâteaux et café frappé au McCafé, le plus pratique dans le coin, avant de reprendre le métro pour le centre.

Nous profiterons de cette journée ensoleillée pour balader sur le Ring, vers Hofburg, les rues alentours, jusqu'au Museumquartier, en passant par la place Maria Theresa… mes impressions sont meilleures que la veille, même si pas mal de bâtiments un peu lourds sur le Ring. Nous jetons également un coup d'oeil au superbe Café Central, dont la déco fait rêver ! Les prix des gâteaux ne sont pas si élevés, on se promet d'y faire une pause dans le séjour !

Le soir, nous mangerons dans un pub irlandais plutôt sympa : fish and chips et Chicken Pie, tout maison, c'était plutôt bon et prix corrects (entre 10 et 12€ les plat, 4,5 la grande bière, 3€ le cappuccino) Bon on va pas à Vienne pour manger de la haute gastronomie, ni pour manger léger ! Même si on essaie quand même de ne pas faire exploser le compteur de calories (je tiens à rester une belle souris et à ne pas faire exploser mes robes, hum) [:P]

La nuit tombe doucement, les bâtiments s'illuminent… Les portions étant généreuses ici (encore une fois, aucune place pour le dessert) nous décidons de partir pour une petite balade digestive, à la découverte des monuments de nuit. Finalement, c'est pendant deux bonnes heures que nous arpenterons aussi bien le Ring que les rues de la vieille ville, nous rendant compte que Vienne resplendit de mille feux la nuit, à en être presque plus belle que de jour ! Nous voyons l'église Votive, le Rathaus (normal pour une souris, non ?), le Parlement (un peu mastoc) de nouveau la porte de la ville et Hofburg, quelques rues…

Nous découvrons également de nouvelles places pas encore explorées, le Graben et sa belle colonne de la peste (dommage que le sujet ne soit pas gai) et les flèches de la cathédrale.

C'est bon, nous avons suffisamment digéré, temps de reprendre le métro et de rentrer !

Je dois avouer que j'ai mieux apprécié la ville, la veille, nous avons sans doute parcouru la rue la moins jolie et la moins homogène du centre, puis la pluie et la grisaille ont quelque peu faussé la perception…

La suite bientôt !

Malheureusement, le temps se dégrade, aujourd'hui il a fait d'abord chaud et lourd, avec un ciel nuageux, puis pluie et vent qui soufflait très fort, ça caillait !

Pas de chance

MI
Le voyage s'achève... Pas vraiment eu le temps de compléter le carnet, ce sera donc dès mon retour !

Je donne quelques impression globales :

Pour le coup la première n'était pas la bonne, j'ai vraiment adoré la ville ! Jolie, propre, intéressante, pas envahie de voitures (oui après Naples ça compte), de bons transports propres et efficaces, ville verte, plein de choses à voir.

Il fait bon y flâner, j'aime cette architecture typique d'Europe centrale.

Ce que j'ai moins aimé : chaque "attraction" touristique est vite cher, par rapport à mon Routard 2015, pas mal d'augmentations... par ex la crypte des Capucins est passée de 5,5€ à 7,5€, je trouve ça un peu cher (pas visité du coup, enfin surtout pas le temps), les petits musées sont chers, bref on se sent vite vache à lait (il n'y a pas qu'à Vienne loin de là).

En cette période, beaucoup de touristes, surtout concentrés aux mêmes endroits, beaucoup de groupes d'asiatiques. Je n'ai rien contre eux, mais trop c'est trop... heureusement il y a des endroits sympas sans trop (voire pas du tout) de touristes. Là encore ce n'est pas qu'à Vienne qu'on retrouve le phénomène, mais c'est vrai que ça a vite tendance à me faire fuir ce genre de lieu, et préférer arpenter les quartiers extérieurs, les musées moins connus, etc. J'avais apprécié mon séjour en Ukraine pour ça, ou même en Moravie, du beau, sans être envahi ou sans être devenu des machines à cash (et c'est une ancienne niçoise qui parle, donc les lieux touristiques, je connais... maintenant je suis en région parisienne, donc idem, même si la ville étant plus grande l'impression n'est pas la même)

Coup de cœur pour les cafés viennois !!! Bon je connaissais déjà les pâtisseries austro-hongroise donc pas de surprises mais il y en a vraiment de partout, et dans de super cadres !! Gros coup de coeur pour le Café Central, magnifique décor, gâteaux à tomber, prix raisonnables pour le cadre.

D'ailleurs pour la nourriture je pensais Vienne plus chère donc bonne surprise...

Difficile finalement de dire si j'ai préféré Prague ou Budapest, les 3 se complètement à mon sens.

En tout il est clair que je reviendrai, n'ayant pas ni l'intérieur de Schönbrunn (trop de monde en cette saison pour moi), ni la bibliothèque (ma grande déception elle me faisait rêver) ni l'opéra (moins grave, j'ai vu celui de Paris et dans un style similaire à Vienne, celui de Lviv), ni le zoo (les pandas me faisaient de l'oeil...), plus les musées, il y a de quoi remplir un autre séjour ! [;)]

Si vous avez des questions en attendant la suite du carnet, n'hésitez pas !

MI
Jour 3

Le climat n'est décidément pas le point fort de Vienne… c'est sous un ciel couvert mais une atmosphère chaude et lourde (donc peu agréable) que nous débutons notre journée de visite. Nous prenons le métro jusqu'au Naschmarkt pour découvrir de jour les immeubles d'Otto Wagner, tout en parcourant un peu ce grand "marché" aux étals multicolores. Il n'y a pas que les immeubles Sécession qui sont intéressants mais plus ou moins tout le quartier notamment les bords de la Wien, la rivière canalisée qui donna son nom à la ville ! Nous arpentons donc différentes rues en admirant les beaux immeubles Jugendstil (Art nouveau), très typique de cette partie de l'Europe et que j'aime bien.

Nous atteignons l'ancienne tour de défense en béton héritée d'Hitler, indestructible, verrue dans le paysage, mais convertie en mur d'escalade à l'extérieur et en aquarium à l'intérieur. Ici pas de touristes, ça change !

Nous arrivons sur Mariahilfestrasse, principale rue commerçante de la ville, à l'aspect très hétérogène… bon rien de transcendant à part quelques immeubles pas mal mais j'aime bien aller voir les rues commerçantes des villes visitées, surtout où il n'y a pas de touristes, ça donne l'impression de se fondre parmi les locaux… Nous rentrons quand même dans deux mignonnes églises, et allons lorgner aux alentours.

Nous reprenons le métro pour retourner dans le centre (un pass à la semaine, c'est utile !)

Nous visitons en gros de jour ce que nous avons vu de nuit, notamment le Graben, et la superbe Peterskirche, ainsi que la cathédrale.

Le temps se couvre, le vent se lève, des gouttes tombent, vite, aux abris !! Heureusement, la chaine Aïda est présente partout, chouette, une pause gâteau ! Nous gouterons un Sacher et un gâteau noisettes. Un peu déçus du sacher, l'autre gâteau étant meilleur !

Nous filons ensuite au MAK, ou musée d'arts appliqués, gratuit le mardi de 18h à 22h. Même s'il pleut un peu nous prenons le temps d'y aller tranquillement en découvrant de nouvelles rues et de faire des photos (j'en mets peu, elles sont vraiment grise, on en refera un peu le lendemain)

Le musée se situe dans un bâtiment néo-Renaissance dont le beau patio central à fresques vaut le coup d'oeil !

Nous y passerons presque 3h, mais je serai un peu déçue… disons que j'ai visité celui de Paris il y a peu et qu'il est bien plus grand et plus riche ! Là les collections Moyen-Âge et Renaissance sont passées à la trappe. Je m'attendais à plus d'oeuvres dans les salles "Vienne 1900". Ceci dit les pièces exposées sont de qualité, la muséographie moderne est pas mal. On peut voir les dessins préparatoires de Klimt pour la frise du palais Stoclet de Bruxelles (qui ne se visite pas, arf). Le sous-sol comporte des thèmes plus contemporaines et des mises en regarde de pièces de différentes époques sur le thème des services de table par ex, ou des coffres/valises.

En sortant il fait vraiment très froid cette fois, le vent souffle très fort ! Il n'est pas tôt, quasi personne dans les rues, beaucoup de restos fermés… on finit dans un resto chinois repéré le premier soir, une soupe de nouilles, ça réchauffe ! Pas de dessert, om va donc partager un Esterhazy au Café de l'Europe sur le Graben, et on goute l'Eispanner, le café viennois quoi… bon c'est pas bien grand ! Le métro est juste au pied du café, pratique pour rentrer !

MI
Jour 4

La météo ne nous sourit toujours pas, tant pis ! Il faut bien visiter quand même, au moins le climat est typique… Nous poursuivons notre découverte des jolies rues du centre, notamment vers le nord-est cette fois, en poussant un peu jusqu'au canal du Danube, mais les tours de verre et de béton aperçues de loin nous démotivent d'aller jusque là (le temps ne se prêtant pas non plus à une promenade au bord de l'eau).

Nous découvrons des églises, notamment les très belles (enfin, pour ceux qui aiment le baroque !) église des Jésuite (et sa coupole en… trompe-l'oeil !) et celle des Dominicains, ainsi que l'église grecque de la ville (extérieur très original !).

Nous irons également voir la Poste dont l'architecte n'est autre qu'Otto Wagner, même si ce style très épuré n'est pas ce que je préfère…

Il ne fait pas chaud du tout (ce sera même la journée la plus fraîche), le vent souffle (décidément, il ne nous laissera pas de répit !), nous allons encore une fois nous réchauffer les puces chez Aïda, chaîne pratique vu qu'on la trouve à presque chaque coin de rue ! Nous goutons un gâteau châtaigne, sorte de cheesecake d'ailleurs, et le gâteau Biedermeir avec crème de noisettes, génoise au chocolat, confiture… et plein de bonnes choses ! Miam !

Après cette petite pause nous repartons en direction du Stadtpark, après le Ring, très joli et bien entretenu. Le temps ne semble pas déranger les Viennois qui se prélassent. Nous ferons un peu de même, mais pour un temps limité !

Nous décidons de reprendre le métro (un pass, ça sert à ça) et d'aller voir "Gazometer City", ancienne raffinerie de gaz reconvertie par Jean Nouvel en centre commercial, bureaux, logements… Le métro est assez rapide finalement, nous sommes sur la bonne ligne (U3), la station est juste au pied de la "cité". Ici, ça change de l'architecture baroque, Jugendstil ou Sécession ! Aimant bien découvrir des choses différentes, je trouve le concept plutôt sympa ! La transformation est réussie ! Par contre, c'est plutôt mort… ne pas s'attendre à un coin animé et branché, hum.

Nous faisons le tour des bâtiments, les anciennes réserves de gaz étant toutes reliées entre elles par des passerelles de verre. Vu le peu d'animation des lieux nous repartons, direction le Prater et sa célèbre grande roue ! Changement pour le S-Bah, le RER local, qui y va directement, et rapidement ! Ici les transports sont propres et bien organisés, ça nous change…

Enfin, la grande roue mythique s'offre à mes yeux !! Je l'imaginais plus grande !!! Nous ne grimperons pas dedans, trouvant le prix d'un tour un peu élevé (9€), nous préférerons les montagnes russes à côté. Ça décoiffe !! Je note toutes les petites souris présentent sur les attractions, c'est bien un endroit pour moi !

Bien sûr il s'agit d'un parc d'attraction comme on en voit ailleurs, mais le lieu reste mythique, et très ancien !

Nous finirons la journée dans une taverne du parc, belle terrasse, mais trop froid pour y manger ! L'intérieur est également bien rempli. Comme ailleurs, portions généreuses (et prix raisonnables), très bonne bière, ambiance assez typique, on entend surtout parler allemand, pas de carte en anglais.

Nous rentrons directement en métro (un changement).

MO
C'est donc par ici que la Souris se promène ces jours-ci .

J'ai parcouru les photos et lirai mieux un peu plus tard .

Fais bon voyage !
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MI
Pour le coup le voyage est terminé, je suis rentrée hier ! Pas trop le temps sur place de compléter le carnet (enfin surtout de trier les photos et les uploader...)

Comme quasi toujours, triste d'être rentrée, Vienne est une belle ville ! Bon, il faut en laisser pour une prochaine fois... [;)]

J'aime bien aller dans cette partie de l'Europe en printemps et en été, la durée du jour est plus longue, c'est plus animé, l'hiver je préfère l'Espagne (et l'Italie, même s'il fait nuit plus tôt).

MI
Jour 5

Enfin du soleil ! Malheureusement nous n'en profiterons pas autant que nous l'aurions voulu, car qui dit soleil, dit lumière qui inonde la chambre à 5h du matin, donc réveil, temps pour se rendormir, fatigue, aie ! Le retour de bâton…

C'est donc peu reposés que nous entamons cette journée.

Nous la consacrerons aux balades extérieures. Nous commençons par le parc du Belvédère, que nous rejoignons en métro (arrêt à la gare centrale, Hauptbanhof, quartier moderne en développement). Ce beau palais apparait presque anachronique quand on l'aborde par les hauteurs ! Le palais et le parc sont très beaux ! C'est là que se trouve la galerie nationale autrichienne avec notamment la fameux "Baiser" de Klimt, mais nous ne le visiterons pas, pas la saison selon nous, tout comme pour le château de Schönbrunn (trop de monde, puis surtout, autant profiter des extérieurs et du soleil)

Nous nous baladerons dans le quartier, là encore beau mélange d'immeubles historicistes, Jugendstil ou Sécession. Nous passons devant le monument aux soldats soviétiques.

Nous retombons sur la Karlsplatz, enfin au soleil !! De quoi refaire des photos de la Karlskirche et des pavillons du métro, on peut jeter celles du premier jour ! Nous repassons devant le pavillon de la Sécession et après une pause Radler citron en terrasse (il fait chaud, on a soif !) allons jeter un coup d'oeil au quartier baroque de Spitellberg, derrière Mariahilfe strasse (nous l'avions bêtement loupé deux jours avant !), en fait juste quelques rues piétonnes et pavées aux façades colorées et aux terrasses ombragées, mais sympa !

Petite balade dans le centre, au soleil, et, fatigués par le manque de sommeil, nous ferons une longue pause au Café Central. S'il y a bien un café viennois que je voulais tester, c'est celui-là ! Déco magnifique, gâteaux plutôt raffinés, prix raisonnables pour le cadre (4,5€ le gâteau), nous testerons les cafés à base de liqueur d'orange et d'abricot, la petite folie du séjour (7,10€, mais tasse assez grande) Le lieu est juste magique, ça donne envie de savourer !! Cette fois, nous goutons un délicieux gâteau caramel, chocolat au lait et cœur à l'orange. Très bon, très fin, cela se rapproche finalement de ce que l'on trouve dans les pâtisseries plus raffinées de chez nous, c'est moins traditionnel que chez Aïda par ex.

Nous voilà requinqués ! Nous hésitons entre une balade dans le centre pendant qu'il fait encore beau, ou la visite de la bibliothèque nationale, que je rêvais de voir… bon, autant profiter du soleil, le choix est vite fait !! Nous finissons donc de parcourir les rues encore non arpentées du centre, refaire quelques meilleures photos… par contre beaucoup de bâtiments déjà dans l'ombre, dommage ! Nous verrons notamment tout ce qui se trouve autour de la Judenplatz, dans l'ancien quartier juif.

Nous tombons sur une placette avec plusieurs bars, dont un qui propose des "long drinks" à… 1€ ! C'est parti pour une vodka orange chacun, puis finalement une vodka cranberry et un rhum coca. Vu le prix on pourrait croire qu'il y a peu d'alcool, mais en fait non, et étant une petite souris, ça monte vite à la tête ! En tout cas, changement de décor après le très classe Café Central, ici c'est plutôt ambiance jeune branchée ! Pas de soucis, je ne suis pas sectaire !

Dernière petite balade dans le centre quand le ciel est encore bleuté mais les bâtiments commencent à s'illuminer, de quoi faire des photos intéressantes (enfin on espère !)

Nous retournerons à la "taverne" du premier soir, pour de nouveau une schnitzel, et un goulasch cette fois. Miam ! Nous reprendrons le métro à Stadtpark, là encore on peut voir un pavillon d'Otto Wagner, et la station diffère quelque peu des autres, elle est plus ancienne, plus jolie !

MI
Jour 6

Dernier jour, c'est donc avec déchirement que nous finirons le séjour dans cette ville qui finalement nous plait bien. On finira avec le soleil !

Ce sera la journée des extérieurs mais également de le rentabilisation du pass de transport !

Nous commençons par aller voir un immeuble assez original repéré sur Tripadvisor, hors du centre, mais pas trop loin de notre quartier. Nous changeons pour la ligne U6 pour un arrêt. Le quartier est de bric et de broc avec de jolis immeubles d'autres plus modernes. Nous ne regrettons pas ce "détour", le bâtiment étant très original, ça change un peu ! Il s'agit de la maison Arik Brauer au Gumpendorfer Strasse 134-138, arrêt de métro du nom de la rue.

Nous reprenons le métro pour aller de l'autre côté de la ville (mais les trajets ne sont jamais très longs finalement) aller voir les maisons d'Hundertwasser, autre architecte original. Le tram 1 laisse juste devant en arrivant du centre, mais comme nous débarquons du métro (U3) nous ne sommes pas pile à côté. De quoi flâner dans ce quartier plutôt mignon et peu fréquenté des touristes, c'est assez tranquille.

Par contre arrivés devant l'immeuble d'Hundertwasser ça l'est beaucoup moins ! Pas mal de touristes qui se pressent devant (peu de recul), surtout beaucoup d'asiatiques en groupe… hum ! Petit tour dans la boutique pour feuilleter les livres sur l'architecte et voir un peu ses autres constructions. Ah, une jolie église marrante, mais pas à Vienne, tant pis ! Nous découvrons qu'il a dessiné un incinérateur au nord de la ville, on se tâte, mais c'est un peu loin quand même, alors on garde ça sous le coude pour une prochaine fois !

Direction le musée Hundertwasser, un peu plus loin, en longeant le canal du Danube pour voir un petit pavillon qu'il a construit. Si les abords immédiats du canal sont verdoyants, la route le longeant est un véritable boulevard à bagnoles, dur de traverser ! J'en profite pour mentionner que Vienne est une ville agréable pour les piétons finalement, de bons transports, peu de grands axes à voitures, on respire !

La maison-musée est aussi originale que l'autre, on aime beaucoup ! On se laisse tenter par une pause en terrasse (il fait chaud, ça donne soif) pour une petite bière blanche et une part de Sacher à partager. Petite pause pipi… pour également voir les toilettes dessinées par l'architecte !

Nous reprenons le métro mais à un autre arrêt, ce qui permet de découvrir une place avec un petit marché et une église assez mignonne, et d'acheter des Bretzels !

Nous irons jusqu'au terminus de la ligne U3, dans le but de visiter le grand cimetière de la ville (Zentral Friedhof) Alors j'aime bien visiter les beaux cimetières, je ne trouve pas ça glauque du tout, mais plutôt apaisant… celui-là est tout de même connu. Après le terminus du métro il faut prendre un tram (plusieurs lignes, et rames fréquentes) pendant quelques minutes et s'arrêter porte 2 (Tor 2) pour voir l'entrée monumentale.

Nous y resterons environ 2h, le temps de faire le tour des belles tombes, notamment celles du carré des musiciens, et surtout voir l'église principale du cimetière et sa crypte, tout de style Sécession, assez original donc !

À suivre...

MO
Coucou,

Comme toujours , tu nous donnes beaucoup de photos et ainsi on peut se faire une idée .

J'aime bien les oeuvres de cet architecte , Hundertwasser . ..et me dis que la ville dans l'ensemble doit avoir un côté féérique en hiver , en période de Noël , avec les illuminations .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MI
Moi aussi j'aime bien !!

On pense y aller pour le marché de noël en effet, et du coup en profiter pour voir d'autres musées, aux beaux jours on préfère découvrir les extérieurs... et visiter l'intérieur de Schönbrunn avec moins de foule aussi (enfin j'espère... le marché de noël doit attirer du monde)

Par contre je trouve la ville plus difficile à photographier que d'autres, j'espère que les photos plairont quand même [:P]

MI
Suite et fin du jour 6

Petit oubli de ma part, la petite église russe du cimetière ! J'aime beaucoup les églises "à bulbes" typiques des églises russes, alors dès que j'en vois, je suis contente ! Cela me consolera de ne pas avoir eu le temps de passer devant la cathédrale russe de Vienne (qui par ailleurs ressemble à celle de Nice, que je connais bien puisque c'était ma ville, donc ça va je perds pas trop grand-chose non plus)

Même trajet inverse du cimetière jusqu'au centre, où nous nous baladons pour la dernière fois… C'était aussi la "longue nuit des églises", avec des concerts dans toutes les églises (du moins celles du centre) et donc ouverture tardive, ce qui permet d'en faire "la tournée". Après quelques-unes, on se pose avec un sandwich poisson de chez la chaine Nordsee (que je ne connaissais pas) et on finit en beauté au Café Central, avec… 3 gâteaux (bon à partager hein !). On reste un peu le temps de profiter du lieu, du cadre… Tout est vraiment TRÈS bon !! On goute une forêt noire "revisitée" façon "mousse plus légère", un gâteau chocolat-orange, et un délicieux gâteau noisettes-caramel (quelque chose comme ça). Quel régal ! Le lieu magnifique, les gâteaux succulents... ça me manquera !

Nous finirons avec une dernière balade nocturne, quelques églises, et notamment la Karlskirche, qui est d'ordinaire payante. Nous pourrons emprunter l'ascenseur pour grimper dans la coupole et en admirer les détails ! (apparemment ceci a été fait pendant les travaux de restauration de la coupole), et nous finirons par profiter du concert !

Pour la forme, dernière pause au stand à saucisses, jamais testé jusqu'ici, avant de repartir, et de finir le séjour…

Jour 7

Le lendemain, juste le temps de flâner un peu dans le quartier de Hietzing (vers Schöbrunn, où nous avions notre appart). Le temps faisait yoyo, on ressort avec nos sacs en plein pendant une averse, pas de chance ! Le quartier était très sympa, avec un petit centre commercial, un mini marché, quelques commerces, une boulangeries où nous avons pris nos collations, quelques supérettes (mais rien eu besoin d'acheter en fait...), de beaux immeubles Belle Époque ou Jugendstil, le tout à 10 mn en métro du centre !

Nous repartons quand même avec une boule de pain de campagne acheté au petit marché du coin, nous apprécions particulièrement le pain de ces contrées (et oui, j'avoue, je le préfère à nos baguettes, j'adore la pain noir, plus digeste pour moi, oups !

Métro U4 puis U3 jusqu'à Erdberg comme à l'aller, 1h10 avec Flixbus jusqu'à l'aéroport de Bratislava.

Le chauffeur, le même, ne s'endormait pas au volant, ouf [:P]

On a plus d'une heure devant nous à l'aéroport, et ce sera l'expérience un peu désagréable du séjour... on se pose au resto-salon-de-thé principal, je vois du Sacher en vitrine, je le montre à la serveuse (qui comprenait rien à mes tentatives de communiquer, décidément pas de chance avec les Slovaques à chaque fois c'est pareil !!), elle part regarder sur son ordi et me répond juste "no we don't sell it", prend le gâteau et le retire avec même pas un sourire

Ok sympa... j'essaie de comprendre mais en gros on me répète qu'ils le vendent pas, il est pas dans l'ordi, j'ai qu'à choisir autre chose (en gros je les soule à vouloir ce gâteau...), ça m'énerve alors j'envoie Mr Souris faire son choix... ni excuse ni rien, pas cool l'accueil. D'après Mr Souris, je devrais m'attendre à pire si je veux aller en Russie, hum, ok. Bon bah pour le coup, de meilleures expériences en Autriche (ce fut à peine mieux lors de mon précédent passage à Bratislava il y a deux ans)

On finit quand même avec un gâteau et deux cappuccino, avant d'embarquer, comme toujours, triste de rentrer et des images plein la tête !

MI
Premier article sur la vieille ville (infos, description, photos...)

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vieille-ville-de-vienne/

MI
Photos des églises de Vienne !

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/eglises-centre-de-vienne/

MI
Article et photos sur les MAGNIFIQUES jardins du château de Schönbrunn, et le quartier de Hietzing juste à côté (avec le pavillon de métro Otto Wagner)

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vienne-schonbrunn-hietzing/

MI
Petit article sur le Ring et le MAK

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vienne-fil-ring/

MI
Nouvel article : de Karlsplatz au Belvédère, avec quelques oeuvres de Klimt

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vienne-de-karlsplatz-belvedere/

LI
merci pour cet article.
notre blog: http://ourlittlefamily.e-monsite.com/blog/
MI
[;)]

MI
Article sur la "gastronomie" à Vienne, et surtout les bons gâteaux [:P]

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/gastronomie-a-vienne/

MI
Découvrez le Prater en images !

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vienne-le-prater/

MI
Nouvel article sur les maisons d'Hundertwasser et Gasometer City

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vienne-moderne-maisons-dhundertwasser-gasometer-city/

MI
Nouvel article : découvrez les immeubles d'Otto Wagner et quelques bâtiments plus insolites :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/vienne-autour-de-mariahilfer-strasse/

MA
Je dévorais tranquillement ton CR, comme je le fais d'ordinaire, sans rien dire, comme je le fais d'ordinaire, quand un fait précis m'a poussé à sortir de mon mutisme... ordinaire.

Etant à Vienne début juin 2017, j'ai été soudain attiré par les dates de ton voyage... En fait, c'étaient quasiment les mêmes, car j'étais à Vienne du 4 au 10 !

Nous filons ensuite au MAK, ou musée d'arts appliqués, gratuit le mardi de 18h à 22h.

Et du coup, nous y étions le même soir, puisque j'ai attendu aussi la soirée gratuite du mardi 6 pour le visiter. (y avait un petit cocktail à l'extérieur)

Cela dit, cela ne change rien au plaisir que j'ai eu à lire ton fil. J'étais à Vienne pour deux raisons exclusives : Wagner (l'architecte, pas le pianiste de la Castafiore ^^) et Hundertwasser, que l'on peut retrouver (bravo) dans ton carnet.

Cependant, tu m'as déçu. D'abord, l'incinérateur, pas d'excuses, il est situé à la sortie d'une station de la U4. Avec un pass, c'était fastoche. Mais surtout, surtout, l'église d'OW situé dans un asile psychiatrique ! Et puis, cerise sur la torte, la villa Wagner, à un ou deux kilomètres à pied, en traversant un joli petit bois... (on ne visite pas, hélas) Sise aux côtés du kitschissime musée Ernst Fuchs... (là, on visite, mais faut avoir le coeur bien accroché)

Bon, je dois avouer qu'il y a quand même deux endroits que tu as vus, que j'ai zappés. Y a pas, va falloir y retourner...
MA
Ah... c'est si bien écrit que je me permets une petite privauté, dans un but purement pédagogique.

le conducteur baillait aux corneilles

Bayait aux corneilles. Ou bâillait tout court.

Je ne suis déjà plus là...
MI
Ah, c'est marrant, même dates !

Toujours faire attention s'il n'y a pas une souris dans les parages [:P] Nous avons bien croisé un couple de Français, mais je doute que c'était les seuls...

Sinon pour l'incinérateur... impossible de trouver la localisation précise, nous ne savions donc pas si c'était loin du métro... étant un peu chronométrée, pas trop envie de prendre le risque. Nous souhaitions aller voir le cimetière, à l'autre bout de la ligne 3, pas trop le temps de tout faire...

Pour l'église de Wagner (moi aussi j'allais à Vienne pour ses œuvres !), elle n'est ouverte que le week-end, ce qui limite pas mal. Et si je vais me perdre là-bas, c'est pour voir l'intérieur ! Elle a l'air loin des transports, donc pour une première visite, "perte" de temps (oui, tout est compté en voyage, même si on aime bien prendre notre temps quand même)

Mais je savais bien qu'un voyage ne suffirait pas, j'ai déjà prévu de revenir !!!

En attendant, j'ai fini mes articles, le dernier, sur le cimetière :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/le-cimetiere-central-vienne-zentralfriedhof/

Sur ma liste pour la prochaine fois :

- la bibliothèque - l'opéra - la crypte des capucines - l'intérieur de Schönbrunn, sauf s'il y a deux heures de queue (ça a l'air d'être souvent le cas ) - Le Belvédère - le musée des Beaux-Arts (Brueghel !!! et la Kunstkammer) - le musée des horloges

Après selon la météo (hum hum) l'incinérateur, Augarten, l'église Wagner, le zoo.

On pensait y aller en octobre, mais ça va être chaud cacao. Y a Berlin dans ma liste avant [:P] (deux capitales germaniques qui ne ressemblent pas !!!). Et encore du monde pour les palais. La période du marché de noël me tente bien, bon là pour le coup on oublierait le zoo. Casse-tête !

En tout cas c'est une ville agréable, j'ai pris plaisir à la visiter.

MA
Sinon pour l'incinérateur... impossible de trouver la localisation précise, nous ne savions donc pas si c'était loin du métro...

Station Spittelau (U4) On le voit avant même d'en sortir...

Pour l'église de Wagner (moi aussi j'allais à Vienne pour ses œuvres !), elle n'est ouverte que le week-end, ce qui limite pas mal. Et si je vais me perdre là-bas, c'est pour voir l'intérieur ! Elle a l'air loin des transports

Le bus 48 qui part des musées, s'arrête devant l'entrée de l'hôpital.

Sur ma liste pour la prochaine fois :

- la bibliothèque - l'opéra - la crypte des capucines - l'intérieur de Schönbrunn - Le Belvédère - le musée des Beaux-Arts (Brueghel !!! et la Kunstkammer) - le musée des horloges

Rien fait de tout ça ^^ Excepté le Kunsthistoriches Museum où j'ai bien dû passer 3 heures.

Y a Berlin dans ma liste avant

Choix difficile. Et n'oublie pas Hambourg.

Et puis, concernant Wagner, il y a aussi ce restaurant, situé au bord du canal... (on peut manger en terrasse)
MI
Oui j'avais vu ça. Mais on n'est pas passé par là.

Le bus ne va pas jusqu'à l'église il me semble, il faut gravir une pente. Enfin c'est sur ma liste selon la météo et le temps à disposition (bah oui ça prend du temps d'aller voir un truc excentré).

On était sur la U3, l'idée c'était de rester dessus pour aller au cimetière au sud, perte de temps d'aller au nord en changeant. Donc oui, une prochaine fois.

Le musée d'art, je voulais le voir, mais bon on a la même chose au Louvre (pas les mêmes oeuvres, je sais bien) donc ce n'était pas spécifique à Vienne on va dire... Le Belvédère l'est plus (art autrichien) mais pour le coup j'aimerais faire les deux, oui.

Quand je découvre une ville j'aime avant tout... découvrir la ville. Les musées viennent après, sauf pour voir des choses très spécifiques (je voulais voir Klimt quand même, je l'ai vu au Wien Museum et au MAK). Je passe beaucoup de temps dans les musées parisiens, ce n'est donc pas ce que je recherche en priorité en voyage, même si dans l'absolu j'adore ça !

Sinon je suis allée voir votre blog, pas mal ! Par contre en tant que souris, la section sur le chat, euh... [;)]

MA
Le bus dépose juste devant l'hôpital psychiatrique, l'église se trouve en haut de l'hôpital, et ça monte effectivement pas mal. Mais il y a quelques bâtiments Secession pour aider ^^

Sinon, je suis allé dans un bar à chats, près de la cathédrale, mais bon, je ne te propose pas l'adresse...
MI
Ah si ! Comme je suis aventurière, j'ai déjà été dans des bars à chats (à Budapest et à Vilnius).

MA
Tu l'auras voulu ! http://cafeneko.at/ (tenu par une japonaise)

You might also like