Retour de 15 jours dans les Alpes bavaroises et autrichiennes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
us,

C’est en lisant des carnets de voyage sur ce forum que j'ai construit peu à peu mon séjour et je remercie les forumeurs qui ont répondu à mes questions.

J’ai pris l’habitude de partir en SOLO. « Voyager seul au féminin », j’avoue y avoir pris gout. Ce qui ne m’empêche pas de m’éclater.

Malheureusement, sur 15 jours, je n’ai eu que 6 vrais jours de beau temps. Pour le reste, ce fut une alternance de pluies diluviennes et d’éclaircies. Je devais poursuivre par quelques jours dans le Tyrol, mais la météo ne s’annonçant pas meilleure, j’ai préféré rentrer. Pas grave ; ce sera pour la prochaine fois, car il y en aura forcément une ...

Bon : pas de bla bla et en route ….

VENDREDI 11 JUILLET

N’étant qu’à 3 heures de route de Strasbourg et de la frontière allemande, je pars de chez moi tranquillement vers 10 h. La météo est pourrie, et la circulation est dense, mais ça roule pas mal.

Je n’arrive à destination que peu après 22 h car je passe plus de 3 heures dans les bouchons : une fois à cause d’un gros accident qui nécessite la fermeture d’un tronçon d’autoroute peu avant Strasbourg, et le reste à cause de gros travaux en Allemagne entre Karlsruhe et Stuttgart. Une fois passé ces maudits travaux, j’adopte l’habitude allemande sur l’autoroute et j’affiche une petite vitesse de croisière à 160-170 km/h. C’est trop le pied de conduire comme ça. Je peux ainsi combler mon retard et à 22 h tapantes, j’arrive enfin à l’hôtel.

L’hôtel : Hardung’s Dorf (http://www.hartungs-hoteldorf.de/) : l'hôtel situé en haut d'une côte assez raide, domine le lac de Hopfen am See. Le cadre est superbe comme en témoigne cette photo que j'ai faite entre deux averses.

Il n'y a que 15 kilomètres pour rejoindre le village de Schwangau dominé par le célèbre château de Neuschwanstein.

SAMEDI 12 JUILLET

Comme j’aime me rendre sur les sites à l’heure de leur ouverture afin de bien en profiter et d’éviter la foule, je me lève pour prendre mon petit-déjeuner à 7 h 30. Je mange copieusement avant de filer à Füssen pour ma première visite des châteaux.

La météo est maussade et je prends une petite bruine en route. Voilà qui commence bien… Et voici comment le château de Neuschwanstein m’apparaît depuis la route : nimbé de nuages, flottant au dessus des arbres. Vision irréelle…

J’arrive sur place pour 9 h. Je me gare au premier parking que je trouve, pas trop loin de l’entrée du site. 5 euros pour la journée.

Vu que ça vient d’ouvrir, il n’y a pas grand monde aux caisses. J’en profite alors pour prendre un pass qui me permettra d’accéder librement aux monuments publics de la Bavière durant 2 semaines. On m’en remet la liste avec la carte. Ce pass n’est malheureusement pas en vente sur Internet. Uniquement aux caisses des châteaux (n’importe lesquels). Il m’en coûte 24 € qui seront vite amortis, compte tenu du prix des visites qui sont assez élevés.

Mais le pass ne marche pas pour le château de Hohenschwangau qui est un château privé qui appartient toujours à la famille royale de Bavière qui vient y séjourner de temps en temps. Eh oui, il faut le savoir… Je n’en prends pas moins mon billet, car c’est par celui-là que je souhaite commencer.

Petit mode d���emploi : A la caisse, on vous attribue un numéro de groupe et un horaire de visite suivant la langue que vous souhaitez. Les visites sont soit animées par un conférencier, soit audio guidées. A noter que les visites en français ne sont pas très nombreuses. Comme je ne suis pas très patiente et que j’ai la chance d’être bilingue français-anglais, je choisis la visite dans cette dernière langue. J’ai rendez-vous à 10 h 25.

En sortant du guichet, je papote un peu avec des américains qui me racontent leurs aventures. Et c’est ensemble que nous prenons une calèche collective pour monter au château. C’est seulement arrivé au terminus et après avoir fait une petite grimpette à pied que je me rends compte que je me suis trompé de château. Je ne suis pas à Hohenschwangau, mais au château d’en face et ma visite est dans 20 minutes. Je redescends presque en courant pour aller attraper la bonne calèche. J’espère ne pas avoir à repayer pour la visite.

Quand j’arrive en bas, il y a une queue monstrueuse aux caisses. Le panneau indique au moins 50 minutes d’attente avant d’obtenir les précieux sésames.

bon courage …

Je reprends une calèche (la bonne cette fois !) pour monter à Hohenschwangau. Arrivé là, je vais me renseigner à la boutique de souvenirs pour voir si malgré mon numéro périmé, je peux malgré tout rejoindre un groupe en anglais. L’une des dames qui tient la boutique est charmante et parle un excellent français et me trouve un créneau, en me disant que je ne suis pas la première à qui cela arrive.

C’est ainsi que je me retrouve dans un petit groupe international, guidé par un conférencier qui connait son affaire. Comme nous ne sommes pas nombreux, il a le temps de répondre à quelques questions qu’on lui pose. Le château est intéressant Les pièces sont plutôt petites. C’est très intimiste. Par les fenêtres, on a quelques belles vues sur les alentours. J’aime beaucoup et je passe un excellent moment.

Pour info : tarif des calèches : - pour Neuschwanstein : 6 € par trajet - pour Hohenschwangau : 4.50 € par trajet On ressort par un petit jardin tout mignon. Le soleil a fini par se montrer. Il fait un peu chaud. Pourvu que ça dure.

Demain, je reviens sur le site pour visiter Neuschwanstein. En attendant, je rentre à l’hôtel pour faire une petite pause avant de reprendre la route pour Füssen.

...
AU
ça donne envie d'avoir la suite ....
http://www.trip-of-life.fr // Suivez-nous sur Facebook : Trip-of-Life
LI
Bonsoir Yza Merci pour ce début de carnet . L an dernier j ai renoncé a visiter l intérieur du château de Neuschwantein il y avait une queue pas possible, mais je suis quand meme montée à pieds jusqu'au château, il faisait beau et chaud. J attends la suite. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
EL
Bonsoir à tous...

Merci pour vos encouragements.

Voici la suite :

SAMEDI 12 JUILLET suite… l'après-midi

Il fait beau et chaud : enfin. Je peux troquer mon pull pour un T shirt.

Dans Füssen, je trouve facilement à me garer dans la ville haute « Altstadt », sur le parking d’un supermarché, à quelques pas des rues piétonnes. Apparemment, c’est gratuit…

Et me voilà à monter vers la forteresse J’arrive à peine dans la cour que s’abat le déluge Je fais avec et je m’abrite où je peux… et je ne suis pas la seule. J’attends que ça passe pour faire mes photos.

La vieille ville de Füssen recèle de nombreux trésors. Il y a une super ambiance dans les rues et sur les places.

Il y a des maisons avec de très belles façades peintes.

Au hasard de ma promenade, je tombe sur cette petite place hors du temps. Ne me demandez pas où elle se trouve, je ne saurai pas vous le dire...

Puis je retourne dans la rue principale dans laquelle on peut voir la superbe façade de cette pharmacie…

Et toujours sous la pluie, un des carrefours piétonniers de la vieille ville...

Je rentre à l’hôtel en fin d’après-midi. Je profite des rayons du soleil qui se montre enfin pour satisfaire un petit creux avec une pâtisserie locale : une Schneeballe comme celles qu’on peut voir sur cette photo (qui n’est pas de moi car j’ai complètement loupé la mienne) :

Cette « boule de neige » a plutôt la taille d’une boule de pétanque et est faite avec une sorte de pâte brisée. C’est très bourratif et très sucré. Pas trop un gout de « reviens-y » pour moi.

Je rentre à l’hôtel complètement crevée, et je vais profiter de la grande piscine couverte pendant une petite heure, le temps de me creuser suffisamment l’appétit pour le diner que je décide de prendre au restaurant sur place car je ne me sens plus assez vaillante pour ressortir.

Je traîne la patte pour remonter à ma chambre qui se trouve au 2e étage sans ascenseur….

Demain matin dimanche, je retourne à Schwangau de bonne heure pour visiter le château de Neuschwanstein…..

A suivre...
KI
Bonjour!

Très beau récit agrémenté de belles photos. Tous les détails que vous donnez m'aideront à préparer un voyage en Bavière et au Tyrol que nous ferons l'an prochain. Je vous trouve courageuse de partir seule. Bravo! J'ai hâte à la suite.
CL
Hâte de lire la suite. Nous y sommes allés l'an passé et la température a aussi éte un facteur. Endroits spectaculaires néanmoins
TO
En espérant que le beau temps sera au rendez-vous pour la suite!
Hakuna Matata!
EL
DIMANCHE 13 JUILLET

Ce matin, il a l’air de faire à peu près beau. Pourvu que ça dure…

Comme toujours, je suis matinale et je suis pour 9 h à Schwangau, à la billetterie du château. Comme j’ai mon pass, c’est très rapide. Mon numéro de visite correspond à un audio tour et est annoncé à 10 h 50. J’ai le temps de monter.

Je reprends donc une calèche. C’est tout calme. J’écoute les bruits de la nature, bercée par le pas des chevaux. Je commence à prendre goût à ce mode de transport. Je respire le bon air des montagnes… Pour info, la calèche ne monte pas jusqu’aux portes du château. Elle s'arrête bien avant et il y a ensuite une grimpette de 10 minutes…

Je fais la première photo du château de près :

Depuis les terrasses, les alentours sont magiques, malgré les nuages un peu bas.

Vue sur le lac Alpsee et le château de Hohenschwangau :

Vue sur le Forggensee

Je suis à l’heure dans la cour du château. Bien sûr, il est interdit de photographier à l’intérieur, même en douce…

L’intérieur est aussi fou que son extérieur. Dommage que la visite soit si courte et que l’audio guide en français soit si nul. On n’a pas le temps de s’attarder dans les salles. Pas le temps de faire vagabonder son imagination… C’est dommage.

Dans la cour du château :

Mon imagination :

Il y a tant de choses à raconter sur Louis II. Heureusement qu’il existe cette super biographie signée Jean Des Cars sur le sujet (éditée en poche dans la collection Tempus, n°306 – ça se lit comme un roman. Pour ceux que cela intéresserait…).

Après la visite du château, je me rends Marienbrück, cette passerelle qui est jetée entre deux pans de la montagne.

Impressionnant.

Ce qu'on voit quand on se penche bien (mais pas trop...)

C’est de ce pont qu’on a la plus belle vue du château, celle qui se rapproche le plus de la carte postale :

Magique…

Sur le moment il n’y a pas trop de monde sur le pont et chacun prend le temps d’admirer le paysage. Hélas, cela ne dure pas. D’un seul coup débarque un groupe de 50 personnes, invasion bruyante qui me donne envie de quitter le lieu au plus vite et de redescendre au village par un petit chemin à l’écart de la foule…

Arrivée en bas, je m’en vais tremper mes petits pieds endoloris dans le lac Alpsee puis je profite un peu du village.

Si cela peut vous être utile, voici le plan du site :

Dans le village :

Couleur Bavière :

Après quoi je regagne ma voiture pour troquer mes chaussures de rando contre des ballerines. A peine suis-je arrivée au parking qu’il tombe une grosse averse. Je commence à en avoir marre de la pluie. Je patiente un peu dans ma voiture avant de reprendre la route.

A suivre
ST
Très intéressant , merci .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FA
Bonjour Yza,

Je découvre à mon retour d'escapade chez Mickey ton carnet.

Tu as la poisse avec le temps[:(] mais malgré tout ton récit est sublime comme d'habitude et tes photos sont magnifiques

La photo depuis le pont suspendu est waouh avec la vue sur le château[:)] mais elle n'est pas pour moi trop de vide[:/]

Il me tarde de découvrir la suite de ton séjour.

Tu as raison de parler de jean des Cars il a de très beaux ouvrages

A+ donc la suite Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
MA
Bonjour, Merci également de ton petit reportage. Ca donne vraiment des envies d'escapades au nouvel alsacien que je suis[:)]
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
EL
DIMANCHE 13 JUILLET suite...

Je vais voir de plus près la petite église qui se trouve au milieu de la campagne et dont j’ai repéré le clocher depuis la terrasse du château. Elle se trouve en direction du Forggensee.

Ensuite, je regagne Hopfen am See. Je coupe la voix du GPS qui m'agace sérieusement et je prends par les routes secondaire. Je traverse un village qui possède une maison à la façade magnifique. Je me gare à quelques mètres pour descendre la photographier.

Je n’ai pas le temps de regagner ma voiture que me voilà trempée jusqu’aux os pas une nouvelle averse. Le ciel est tout noir, visibilité nulle. Je dois attendre un peu pour reprendre la route.

Le paysage est bucolique et lumineux après l’averse. En traversant un hameau, je me retrouve encerclée par un troupeau de vaches, dont une vient carrément me lécher le pare brise. Moment insolite…

Dans un pré du côté de l’hôtel, des musiciens en tenues traditionnelles donnent l’aubade. Je m’en vais les écouter. Le ciel semble vouloir se nettoyer. Le paysage avec le lac et les montagnes s’illumine. C’est une vision de carte postale…

Avant de rentrer, et d'aller me relaxer à la piscine, je fais quelques photos autour du lac.

Demain lundi, je change d’hôtel. Pour pouvoir visiter le château du Linderhof et ses environs, je vais loger à quelques kilomètres d’Oberammergau, 60 km plus à l’ouest…
LI
Bonsoir

Entre deux averses tu fais quand même de très belles photos. J'aime beaucoup les façades des maisons. Ce que je trouve sympa aussi ce sont les orchestres que l'on voit souvent dans les villages ou comme ici dans un pré. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
TO
Les facades sont magnifiques!
Hakuna Matata!
NI
Waouw tes photos sont vraiment magnifique, particulièrement les dernières sur les bords du lac !

J'attends la suite pour voir d'autres belles photos :)
https://www.facebook.com/pages/Around-the-world/822033754503863
EL
LUNDI 14 JUILLET

Hier soir j’ai fait un point météo. Pour une fois, il est annoncé grand beau temps. Alors j’ai réglé la note pour pouvoir partir très tôt en direction du Lac de Constance, à 1 h 30 de route : une belle balade en perspective.

Je pars donc vers 6 h 30 pour Füssen où je décide de me prendre un petit déjeuner à la terrasse d’une boulangerie au centre de la vieille ville qui se réveille: petites douceurs et bröchen tout frais, je me régale et je savoure l’instant. J’ai toujours été fascinée par les villes qui s’éveillent, quand tout se met en place progressivement, quand les gens émergent…Il est un peu plus de 7 h quand je prends la route pour Lindau am Bodensee, par les axes secondaires. Je prends mon temps.

J’arrive à destination vers 10 h 30 . La ville comprend 2 parties : une partie sur la terre ferme, et une partie sur une île. (la plus touristique). Les 2 étant reliées par un pont.

Comme d’hab, j’ai coupé le GPS depuis un certain temps et je mets le cap sur les parkings indiqués. Je me gare sur le P 4 qui est le premier parking que je trouve. Comme d’habitude Il est encore tôt donc il n’y a pas encore trop de monde.

Voici le plan de l’île :

Après quoi je peux commencer mon exploration. Une fois entré dans la vieille ville, je me dirige vers le port. J’arrive pile poil pour attraper le bateau de 11 h 15 qui fait la balade sur le lac dans la baie de Bregenz (Autriche).

La particularité du lac de Constance est qu'il est commun à la Suisse, à l'Allemagne et à l'Autriche...

Il n’y a pas foule sur le bateau. La promenade est agréable et silencieuse…

Au fil de l’eau …

Un aperçu de Bregenz en Autriche...

A un moment, nous sommes survolés par un Zeppelin. C’est la première fois que j’en vois un :

î

On rentre à Lindau (Allemagne) vers 12 h 15.

Le grand air, ça creuse. Pour une fois que j’ai faim à l’heure du déjeuner (ce qui est rarement le cas…), je suis les indications du Guide du Routard et je vais manger Zum Romus, une petite gargote sans prétention qui se trouve du côté du Lion monumental à l'entrée du port. Une assiette de saucisses/frites et un apfelschorle (mélange d’eau gazeuse et de jus de pomme très populaire en Allemagne , et j’adore ) font l’affaire. J’ai une petite table à l’ombre et je me régale…

Je suis désormais en forme pour découvrir l’île…

La vieille ville est vraiment très belle et ce n’est que du bonheur de s’y perdre.

L’hôtel de ville et le musée municipal sont des trésors de maisons aux façades intégralement peintes…

L’ancien hôtel de ville : devant …

… derrière….

Le musée municipal qui propose actuellement une expo Matisse (jusqu’en septembre pour ceux qui passeraient par là) que je n’ai pas eu le temps d’aller voir…

Enfin une des nombreuses petites places de Lindau…

En fin d’après-midi, je prends la route pour Oberammergau, en passant par les hauteurs du lac qui sont plantées de vergers. Puis je reprends l’autoroute jusqu’à Füssen.

Pour me rendre dans la région d’Oberammergau, j’opte pour les petites routes secondaires qui me font passer alternativement par l’Allemagne et l’Autriche. Comme il n'y a plus de postes frontières, je ne sais plus vraiment dans quel pays je me trouve.

Je longe deux lacs encaissés dans la montagne côté autrichien : le Heiterwanger See et le Plansee. Hélas il s’est remis à pleuvoir et le Plansee prend des airs de Loch Ness…

Je vais loger pour 3 nuits au Landshotel Sebaldus à Bad Kohlgrub. Et c'est un orage magistral qui m'accueille...
CL
J'aime vraiment ton carnet. J'ai l'impression de ressentir ton voyage, pas juste le lire.
EL
Bonjour à tous. Voici la suite

MARDI 15 JUILLET

Je loge à l’hôtel Sebaldus, un petit hôtel familial situé au calme, à Bad Kohlgrub.( http://www.vitalhotel-sebaldus.de/) pour 3 nuits. J’y suis arrivée hier. J’y ai une chambre cosy avec un grand balcon et pour la détente, l’hôtel dispose d’un sauna et d’une piscine, pas très grande certes, mais dans laquelle on peut quand même faire quelques longueurs.

Comme d’habitude, c’est après un petit-déjeuner matinal que je commence ma journée. Et au programme, il y a la visite du château de Linderhof et de son parc. J’y arrive pour 9 h.

Le prix de l’entrée comprend la visite du château et la visite de la grotte artificielle qui se trouve dans le parc. Attention à ne pas perdre le ticket. Pour info, si vous ne souhaitez pas visiter le château, le parc est en libre accès jusque tard dans la journée. Le spectacle des jets d'eau, où que ce soit, c'est toujours magique...

Plan du site :

Une fois passé par les caisses (avec le pass, c’est vite fait), il y a quelques minutes de marche dans les bois pour accéder au château qui est bien caché. Et dès qu’il apparait, c’est une heureuse surprise qui laisse sans voix. C’est un petit bâtiment très beau qui se niche dans des jardins inspirés par ceux de Versailles (Louis II était un inconditionnel de Louis XIV).

Comme il est tôt, il n’y a pas grand monde et les bassins ne sont pas encore mis en eau car ils sont nettoyés. Il faut attendre un peu pour voir jouer les jets d’eau. Le temps de la visite…

L'entrée du château :

Cette fois-ci, j’ai rendez-vous pour une visite en français. Je me joins à un petit groupe de sympathiques québecois avec lesquels je papote ou devrais-je dire, placote un peu en attendant d’entrer.

Nous sommes accueillis par une guide qui est le sosie féminin de Karl Lagerfeld, y compris dans sa façon de parler.

Comme d’habitude, visite au pas de course et interdiction de prendre des photos. Cependant, les infos données par la guide sont intéressantes.

Linderhof, c’est un mini Versailles. C’est complètement à l’opposé des châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau… Si j’ai aimé ces deux derniers châteaux, Linderhof, J’ADORE. Complètement.

Dans la salle à manger, il y a une chose extraordinaire : une table ascenseur dont le mécanisme fonctionne toujours. Imaginez : on fait descendre la table en cuisine pour la dresser puis on la hisse jusqu’à la salle à manger. Et ainsi de suite pour chaque service, ce qui évite la présence de personnel autour de soi. Fallait y penser.

Après cette visite bien instructive, c’est découverte et promenade illimitées dans le parc qui, comme le château, réserve bien des surprises.

D’abord, la perspective jusqu’au belvédère qui domine le bassin principal qui est maintenant mis en eau :

Au sommet du belvédère, un petit temple, inspiré du temple de l'Amour qui se trouve dans les jardins de Trianon à Versailles :

Et et depuis cet endroit on a une magnifique perspective du château et des jardins :

Je reste un long moment à contempler les lieux avant de redescendre pour aller explorer les arrières du château.

Derrière le château se trouve un superbe escalier d'eau qui me fait penser à celui du parc du château de St Cloud, près de Paris :

EL
MARDI 15 JUILLET suite...

Suite de notre visite des jardins du Linderhof...

Romantique tonnelle :

Perspective depuis le haut de l'escalier d'eau :

Il faut aller assez loin pour trouver un édifice insolite en ces lieux : le kiosque marocain aux coupoles étincelantes :

On peut jeter un coup d’œil à l’intérieur au travers d’une vitre. Dommage…

En rebroussant chemin, dans les bois du château et en suivant les flèches, on arrive à la fameuse grotte. Pour moi, c'est le moment tant attendu. Nous sommes nombreux à attendre l’ouverture des portes. La visite guidée a lieu toutes les 45 mn environ.

Comme d’habitude, interdiction de prendre des photos, mais sur ce coup-là on a une guide sympa qui laisse faire.

Aussitôt à l’intérieur, on est emporté par la musique de Wagner. Ayant déjà entendu des œuvres du compositeur, je reconnait l’ouverture de Tannhauser… Je suis émue aux larmes… car j’ai tant vu ce décor irréel sur des photos… maintenant, je suis dedans…

La guide commence ses explications en allemand avant de passer une bande son en anglais et en français.

On assiste à un son et lumière avec l'eau tombant d'une cascade tel que l’avait conçu Louis II. Whaow. A la limite, les commentaires, on s’en fout car on est emporté par la magie…

Après cette dernière visite (je m'étais gardé le meilleur pour la fin) et un dernier regard sur le château, je m’en retourne tranquillement vers la sortie du parc.

Je fais un petit détour par le ryad marocain, bien caché parmi les arbres…

Là aussi, on ne peut voir l’intérieur qu’au travers d’une vitre…

Entrée à Linderhof à 9 h, je quitte les lieux vers 14 h. J’ai ADORE !! Et la journée n'est pas finie...

A suivre...
TO
Je comprends que tu es adoré! A tes photos, on voit que c'est MAGNIFIQUE!
Hakuna Matata!
ST
Je comprends que tu es adoré! A tes photos, on voit que c'est MAGNIFIQUE!

Je ne sais pas s'il "est " adoré mais il semble avoir adoré
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TO
Ho zut j'ai honte[:(] Excusez-moi pour cette grossière faute d'orthographe
Hakuna Matata!
EL
MARDI 15 JUILLET suite

Je décide de consacrer la seconde partie de la journée à la visite de 2 sites majeurs concernant les églises baroques de Bavière.

Tout d’abord je prends la route du village d’Ettal… Ce village est connu pour son abbaye. Le petit parking est complet mais j’ai de la chance : une voiture s’en va quand j'arrive et je prends la place. Si non, le parking, c'est beaucoup plus loin. Ne pas oublier d’aller prendre un ticket au parcmètre (tarif unique de 2 €).

Une fois franchi le porche de l’abbaye, on se retrouve dans un joli jardin dominé par un bâtiment grandiose avec une coupole imposante. La façade d’un blanc éclatant est sans fioritures, mais à l’intérieur, c’est extraordinaire. Je ne me souviens pas avoir semblable édifice dans le passé...

Je reste sans voix face à toute cette richesse des décors… De plus, il n’y a pas beaucoup de monde et les gens circulent dans le silence presque le plus total. C'est reposant...

Après une petite pause « grignotage » dans le village au cours de laquelle je déguste la bière produite par l'abbaye (délicieuse), je prends la direction de la Wieskirche, de l'autre côté de Oberammergau. Ce n'est qu'à une vingtaine de kilomètres.

Pour info : dans le GPS, entrer le village de Steingaden par ce que Wieskirche, il connait pas (du moins mon ami Tomtom). C’est pourquoi, même si le GPS est un outil très pratique, je préfère avoir une bonne vieille carte routière papier en complément sur laquelle je me repère facilement. Après tout, comment on faisait avant ??

L’église se trouve dans un hameau en pleine campagne, au milieu des fermes. L’accès depuis la route vers Steingaden y est très bien fléché.

Comme d’habitude, le parking est payant et en ce moment, il est en travaux.

Comme c’est un lieu de pèlerinage en Bavière, il y a beaucoup de monde sur le site. Malgré tout, c’est très silencieux. Pas d’éclats de voix.

Le chevet est en travaux et les échafaudages sur la photo, pour moi, ça le fait pas ...

Si l’extérieur parait austère, à l’intérieur, c’est grandiose, au-delà de ce qu’on peut imaginer. Les couleurs et les dorures sont éclatantes.

Et comme à chaque fois dans ce type d'édifice, le clou de la visite, c'est la fabuleuse coupole...

Comme il fait grand beau, je profite aussi du charme bucolique des extérieurs de l’édifice dont on peut faire le tour sur un petit sentier balisé.

En fin d’après-midi, je reprends la route pour Oberammergau, village que me réserve de bien belles surprises…

A suivre ...
MA
Bonjour,

Tes photos me font regretter de ne pas être passés par Linderhof tant l'an dernier que cet été... Merci pour ce carnet informatif, joliment illustré et donnant envie...
EL
Bonjour Madikéra,

Merci de ton message. De mon côté je suis aller faire un tour sur ton site de voyages : je le trouve vraiment génial, avec plein de superbes photos et d'infos.

Je poste la suite de mon périple très prochainement.
MA
Bonjour,

J'attends la suite pour voir si nous avons des points communs au Tyrol, cette année... Mon carnet devrait commencer à sortir en septembre.

Merci pour ton commentaire sur notre site.
EL
Bonjour,

Malheureusement je ne suis pas allée dans le Tyrol comme je l'avais prévu à cause de la météo pourrie. Je verrai si je peux y aller cet automne...
EL
MARDI 15 JUILLET suite et fin de cette journée...

A Oberammergau, je trouve facilement à me garer du côté de l’office du tourisme. Apparemment, c’est gratuit car le sigle € est barré sur la pancarte. Comme je le dis à une touriste américaine qui s’est garé à côté, on verra bien quand on reviendra si on a quelque chose sur le pare brise…

A partir de là, je vais au hasard et c’est un vrai plaisir…Les maisons peintes sont toutes plus belles les unes que les autres Les plus anciennes maisons sont signalées par un panneau explicatif.

Une des plus belles maisons abrite un centre d’artisanat où on peut voir un sculpteur sur bois à l’œuvre. C’est très intéressant…

Derrière la maison il y a un jardin de type moyen âge dans lequel il fait bon se poser…

Au fil de ma promenade …

L’église du village qui se trouve dans le petit cimetière vaut la peine qu’on s’y attarde quelques minutes… il faut juste oser en pousser la porte…

Dans le village, il y a de nombreux artisans qui fabriquent des objets en bois, principalement religieux (c’est leur spécialité). Dans les boutiques, pour se repérer les articles fabriqués localement ne coutent pas moins de 15 euros et sont certifiés fabriqués à la main à Oberammergau (écrit en allemand).

On trouve d’autres articles en bois beaucoup, beaucoup moins chers qui sont fabriqués en Asie, vendus un peu partout dans la rue principale.

En ce qui me concerne, je vais faire un tour dans la boutique Käthe Wohlfart qui vend des articles de Noël toute l’année. Cette boutique, c’est vraiment magique et c’est amusant d’y aller en plein été. Il y a une succursale à Riquewihr en Alsace. Il y a aussi le magasin en ligne…

Belle journée donc, que je termine dans la petite piscine de l’hôtel. Je suis la seule à y nager et c’est très agréable.

Ce soir, c’est dîner de spécialités locales sur mon balcon, face à une montagne enfin dégagée… Mais je ne connaitrai que demain les conditions météo pour monter au Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne... (2 464 m)
TO
Une fois encore magnifique! J'adore l'église :)
Hakuna Matata!
LI
Bonjour Iza

Je ne connais pas la Bavière après Lindau. La lecture et les photos de ton reportage me donne très envie , d'explorer un peu plus cette région lorsque je retournerai en Allemagne, Merci pour le partage.

Liliane
MA
Bonjour,

Nous sommes arrivés en Autriche à Feldkirch le 13 juillet et en sommes partis le 21 en changeant de lieux à plusieurs reprises et à part ce dernier jour nous n'avons eu que du très beau temps... Nous sommes passés à travers les averses...

En tous cas, ce que tu montres de ces régions me donne bien envie... Je suis fan de ce type de peintures...
EL
Bonjour à tous,

Merci de suivre mes petites aventures. Je suis en train de préparer la suite.

Je n'ai eu que 6 jours de beau temps au cours de mon séjour. Mais heureusement, je m'arrange pour trouver des hôtels avec piscine couverte et centre de bien être pour compenser la frustration de ne pas pouvoir faire le programme de découvertes prévu...

La Bavière et une partie de l'Autriche n'étant qu'à 700 km de chez moi, je peux espérer y retourner très prochainement...
EL
MERCREDI 16 JUILLET

Avant d’aller prendre mon petit-déjeuner, je fais le point météo avec la réceptionniste de l’hôtel. Cool : les conditions ne sont pas mauvaises pour le Zugspitze, mais en montagne le temps change si vite.

Je pars donc vers 8 h pour Garmish Partenkirchen (GPK pour faire plus court) qui se trouve à une quarantaine de kilomètre de mon lieu de séjour. Je traverse GPK pour me diriger vers le lac Eibsee, une dizaine de kilomètre plus loin, d’où part le téléphérique pour le Zugspitze. C’est bien indiqué et j’arrive vers 9 h. Il fait beau. Yesss !! et le parking est loin d’être plein.

Une fois garé, je chausse mes chaussures de montagne et je fais mon sac à dos (polaire, crème solaire, lunettes, casquette, bouteille d’eau et appareils photos). Après quoi je file à la gare du télécabine.

L’aller retour me coûte 52 euros. C’est cher mais en y pensant, c’est quasiment le même tarif que pour monter à l’Aiguille du Midi au départ de Chamonix.

Le câble du téléphérique...

Pas trop de monde. La montée est impressionnante car elle est très raide. J’aurai pu prendre l’option train à crémaillère + téléphérique, mais c’était beaucoup plus long et j’ai encore prévu une journée bien chargée…

Arrivé au sommet, c’est juste génial. Je respire à pleins poumons l’air pur (enfin presque, parce que un bonhomme que je maudis a la géniale idée d’allumer une cigarette à côté de moi. J’aspire malgré moi une bouffée de fumée qui me fait déglutir mon petit déjeuner. ).

En face de la plate-forme d’observation, il y a un promontoire avec une grande croix dorée. C’est là le vrai sommet du Zugspitze. On y accède par une petite voie ferrata. Je vois des gens qui passent le portail pour s’engager et ça me titille de faire pareil. Je me renseigne. Ce n’est pas dangereux et j’ai les chaussures adéquates. Faut juste ne pas sortir de la trace et se tenir au câble qui fait office de main courante. Alors je passe le portail à mon tour. La via ferrata pour moi, c’est une première.

Je fais très attention où je mets les pieds car c’est encore tôt le matin et il y a quelques plaques de glace. Je me cramponne au câble qui suit le sentier, C’est un peu casse-figure. Puis j’attaque les barreaux plantés dans les rochers et enfin l’échelle. Les barreaux sont très espacés les uns des autres. Je suis collée à la paroi. Je suis très concentrée dans mes gestes. J’ai l’impression d’être Spiderman.

Purée que c’est dur. Je tire la langue… Mais une fois là-haut, c’est la récompense. Qu’est-ce que c’est beau !!!

Je ne regrette pas mes efforts. Je contemple le panorama pendant quelques minutes, le temps d’être enveloppée par les nuages, je fais ma petite photo souvenir et je redescends pour céder la place à d’autres car ce n’est vraiment pas large.

Je prends l’échelle en marche arrière. Je vous dis pas comme je flippe. Je ne regarde pas en bas. Je prends ma respiration et je me concentre sur chaque pas. Si je glisse, c'est direct jusqu’au lac sur les fesses.

Quand j’arrive au portail, je suis super contente d'avoir dominé ma peur. J'ai pourtant fait pas mal de trucs dingues dans ma vie : parapente, delta plane, tyroliennes... Mais pour la voie ferrata, il faut dominer la peur du vide.

Je profite ensuite largement des installations de l’observatoire tandis que les nuages vont et viennent...

Vue plongeante sur le lac Eibsee...

On peut boire un verre à la Biergarten la plus haute d’Allemagne dont les tarifs sont aussi élevés que l'altitude...

Vers midi, il commence à y avoir beaucoup, beaucoup de monde qui piaille et crie dans toutes les langues. Les gens arrivent d’Allemagne, mais aussi du Tyrol autrichien (Ehrwal), ce qui fait qu’il y 2 plateformes de télécabines..

Tout le monde veut monter sur le promontoire et ça fait comme une grosse chenille. J’en vois qui montent en baskets ou en chaussures de ville. C’est complètement fou.

Je préfère redescendre dans la vallée. Au passage je réalise quelques clichés des techniciens qui entretiennent les antennes du site. Ils n’ont vraiment pas le vertige…

Et enfin, en observant bien le lac, je peux y voir comme une tête de lion. Petit clin d'oeil à Louis II...

La descente retour est spectaculaire. Je me trouve à l’avant de la cabine et on a l’impression de faire un grand plongeon dans le vide. Quelles sensations !! Une fois n’est pas coutume, je mâche un bonbon pour lutter contre le mal d’oreilles.

De retour au parking, je vais changer de chaussures puis je vais tremper mes petits pieds dans le lac Eibsee. Cà fait du bien. Il fait vraiment très chaud aujourd'hui.

Après ces quelques instants de repos, je reprends la voiture pour filer aux Partnachklamm (les gorges de Partcnach si vous préférez). C’est de l’autre côté de GPK. Et bien sure, Tomtom connaît pas.

A suivre...
EL
MERCREDI 16 JUILLET suite...

et suite de mes démêlés avec mon ami Tomtom...

Inutile de vous dire que les gorges de Partnachklamm, Tomtom, il ne connait pas. Et dans GPK, elles sont très mal indiquées. Le seul indice dont je dispose c’est qu’elles se trouvent près de l’ancien stade olympique de ski, lui-même très mal indiqué et que Tomtom ne reconnait pas non plus. Du coup, je lui cloue le bec, tant la voix qui m’indique n’importe quoi me tape sur les nerfs. Et en plus, à chaque fois qu’elle m’annonce un nom se terminant par « bourg », « ach » ou « erg », j’ai l’impression qu’elle est sur le point de vomir…

Il ne faut pas non plus compter sur les indications du guide du Routard qui sont assez floues sur la direction à prendre.…

Je tourne je ne sais pas combien de temps dans GPK.

Au bout d’un moment, je me pose en warning sur un dégagement et je fais un repérage visuel : voyons voir…j’aperçois les tremplins de saut à ski droit devant moi et légèrement sur la droite. Donc je dois continuer ma route dans cette direction. Il y aura une indication quelque part.

BINGO ! J’ai bien visé ! A un croisement (je roule doucement pour ne rien manquer des panneaux), je lis soudain Skistadion et Partnachklamm à droite. Je peux vous dire que le panneau n’est pas bien gros. Par contre ce qui est en grosses lettres, c’est Mittelwald 20 km. Eh ben, fallait le savoir qu’il faut prendre la direction de Mittelwald. Je vous le dis pour le cas où…

Pour accéder aux gorges, il faut se garer au Skistadion, puis c’est 25 minutes de marche jusqu’à l’entrée du site.

On traverse le stade olympique qui date de 1936 qui forme un amphithéâtre dominé par les tremplins de sauts à ski qui eux, sont des structures récentes. Celle de 1936 ont été démolies.

Si on a pas trop envie de marcher, il est possible de prendre une calèche collective.

L’entrée des gorges est payante : 4 euros Inutile de dire que les chaussures de rando sont obligatoires, ainsi qu’une cape de pluie et une petite lampe de poche car le sentier comprend des tunnels dans lesquels il fait noir comme dans un four, et l’eau ruisselle de partout. Mais par une grosse chaleur comme aujourd’hui, une petite douche, c’est rafraichissant. Je fais juste très attention à mon appareil photo que je couvre avec mon pull.

Sur presque 1 km, le sentier très étroit surplombe le canyon. En rando, la règle de bienséance veut que la priorité soit pour celui qui descend. Celui qui monte laisse le passage.

Ces gorges sont vraiment grandioses et valent le détour.

L'entrée des gorges : la porte du sentier taillé dans la roche est cachée dans la végétation :

Au fil de la promenade ...

La fin du sentier et retour de la lumière...

Pour le retour, 2 possibilités : soit continuer pour faire la boucle qui ramène au stade olympique, mais dans ce cas, la demie journée c'est un peu court, soit reprendre le sentier. C’est ce que je fais.

A suivre ...
DI
Merci pour ce carnet si vivant, j'ai les mêmes déboires avec mon Tomtom qui n'en fait qu'à sa tête , pour le partage détaillé et les photos superbes. Cordialement
Joëlle
EL
Bonjour à tous.

MERCREDI 16 JUILLET suite... Après la balade rafraîchissante des gorges, je reprends la voiture pour filer visiter la partie ancienne de GPK qui est à deux pas. Je gare sur une petite place. Je crois comprendre qu'il faut un disque de stationnement. Je ne sais pas où j'ai fourré le mien. Aussi je ne traîne pas pour faire mes photos dans un centre ville qui est désert.

Dans la rue principale on peut voir plein de belles façades peintes. En se perdant dans les rues autour, on découvre d’autres trésors…

Le retour se fait sans l’assistance de Tomtom. Ce qui n’empêche pas que sur la route je sois piégée dans un méga bouchon à cause de travaux. En avançant péniblement je vois une route secondaire. Pas besoin de réfléchir : je la prends.

Et c’est ainsi que je me retrouve à Oberammergau en fin d’après-midi. Il fait très chaud, et je vais pouvoir m’offrir ma première glace du séjour. Je fais la queue à la casa di Danielo, à côté du magasin de Noël. J’y croise un guide accompagnateur allemand qui me dit que c’est là les meilleures glaces de la ville. Je confirme car je me régale.

Je rentre à l’hôtel en début de soirée. Je vais faire quelques brasses dans la piscine que j’ai pour moi toute seule, et en plus avec de la lumière tamisée. Très relaxant.

Demain, c’est la troisième étape de mon périple. J’ai environ 200 km pour rejoindre Berteschgaden plus à l’Est. Mais en prenant les chemins de traverse, ça fera sûrement plus. Ben oui quoi ! C'est les vacances !...

A suivre...
FA
Coucou yza,

Avec beaucoup de retard[:/] je viens de reprendre le compte rendu de ton superbe carnet[:)]

De magnifiques photos du Lac de Constance ainsi que de Lindau d'ailleurs. Nous avions vu l'an dernier un Zeppelin à Los Angelés c'est impressionnant

Que dire du Château de Linderhof c'est une beauté et ses jardins un vrai petit Versailles je confirme j'ai adoré le vrai Versailles et ses jardins et là un petit moment de grâce en suivant ta journée

J'ai bien pris note du nom de la boutique des articles de Noël je vais me rendre sur le site faute de pouvoir aller sur place à Noël[:(]

Félicitations à toi d'avoir vaincu ta peur du vide pour avoir fait la voie ferrata[:)]

Juste une info. Pour remplacer M Tom Tom prend un garmin nous avons aucun probléme avec il connaît même les coins paumés[;)]

A+ la suite Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
MA
Bonjour,

Notre madame Conduisette est une Garmin et ne connaît pas forcément tous les coins paumés dans cette zone et ailleurs comme dans le sud de la France... Je ne sais pas si elle connaît les cascades recherchées ici...
MA
Bonjour,

Je continue à être grande fan de ton carnet tant il est plaisant à lire et regarder...

Avoir un disque bleu avec soi est un conseil à donner pour les voyages en ces contrées. Nous avions oublié le nôtre et parfois on ne savait pas trop quoi faire question parking...
EL
Bonsoir à tous.

Suite mon périple...

JEUDI 17 JUILLET

Je quitte mon petit hôtel vers 8 h. Direction GPK puis, ayant vu le panneau MITTENWALD hier, il fallait bien que je pousse jusqu’à ce village, pour voir à quoi ça ressemble. Alors c’est sans l’aide de Tomtom que je m’y rends. Après les péripéties d’hier, je connais le chemin.

Eh bien, je ne regrette pas, car Mittenwald, (qui se trouve à moins de 10 km de la frontière autrichienne), est un village mimi tout plein, avec des belles maisons et un petit ruisseau qui court dans les rues. Il fait bon s’y perdre.

Dans le passé, on faisait descendre le bois par voie de flottage jusqu’à Garmisch-Partenkirchen et ce bois descendait par les gorges de Partnach. C’est ce que montre la peinture de cette maison et c'est ce qu’un monsieur du coin bien sympathique m’a expliqué … Je commence à reprendre mes marques en allemand…

Comme à Oberammergau, il y a de très belles maisons peintes :

Il est tôt, il n'y a pas grand monde dans les rues et les façades ne sont pas encore cachées par les parasols et autres pares-soleil...

Après avoir bien flané et comme il n’est pas 10 h, je mets le cap sur la ville de Passau, à environ 3 heures de route.

C’est un peu long, mais en prenant par l’autoroute et en roulant à une moyenne de 160, j’arrive en début d’après-midi. Et sans utiliser Tomtom, parce que Dieu sait quel plan pourri il m’aurait encore fait… Je préfère me référer à la carte routière papier de mon ami Bibendum de chez Michelin…

A suivre...
TO
Retour à l'ancienne méthode merci la carte routière[:P]
Hakuna Matata!
FR
Je viens d'accrocher sur ton carnet! Tes photos sont très belles et j'aime beaucoup ton compte rendu. Ça me ramène en 2009 lorsque nous avons fait la Bavière et l'Autriche.
Francine
HA
Bonsoir, Merci pour ce carnet et bravo pour ces photos des techniciens au sommet du Zugspitze : prises quelques mois plus tôt elles t'auraient peut-être fait gagner le concours photo VF du mois de juin dont le thème était "le monde vu de là-haut"! Superbes.
EL
Bonjour,

Désolée de répondre tardivement.

La photo des techniciens, je l'ai envoyée au site du Daily Telegraph uk qui publie quotidiennement des photos de pros et d'amateurs. On verra bien...

Je poste la suite de mon carnet dès que j'ai un petit moment...
EL
Bonsoir à tous.

Je continue le récit de mon périple...

JEUDI 17 JUILLET suite…

Ce qui est intéressant avec la ville de Passau, c’est qu’elle quasiment frontalière avec l’Autriche et la République Tchèque…. La ville se situe dans la vallée du Danube, et la première chose que l’on voit depuis la route, c’est la cathédrale Sankt Stephan et ses clochers à bulbe, le tout d’une blancheur étincellante.

J’y arrive vers 13 h. Je prends la direction du centre ville et je me pose sur le premier parking que je trouve. Bonne pioche, c’est le parking de la gare qui fait face à l’embarcadère des croisières sur le Danube… Donc il ne sera pas difficile à retrouver. Comme toujours, je note mon n° de place, l’étage et l’adresse du parking et quelques points de repère… (c’est une habitude que j’ai prise depuis longtemps car mon cerveau est une passoire).

La configuration de la ville fait un peu penser à Prague et à Salzburg : la ville s’étend de chaque côté d’un cour d’eau, une ville basse, ville haute, une forteresse dominant le tout…

Dans un premier temps, je pars explorer la ville basse, avec le quartier de la cathédrale. Ça grimpe un peu et il y a plein de petites étroites et sombres…Changement radical d’ambiance par rapport à tout ce j’ai visité avant… J’aime beaucoup.

Comme c’est encore l’heure du déjeuner, il n’y a pas beaucoup de monde et les alentours de la cathédrales sont très agréables…

Je vais enfin découvrir Sankt Stephan qui m’a servi de repère depuis la route...

La façade d’une blancheur éclatante est très simple. Mais une fois passé la porte, l’intérieur est grandiose… c’est une constante dans l’architecture baroque…

Après cette visite, je descends jusqu’à la place de l’hôtel de ville, avant de passer le pont sur le Danube pour monter à la forteresse.

C'est là-haut que je vais...

Il fait chaud, ça grimpe sec, mais une fois arrivé sur la terrasse, quel point de vue !!! Toute la ville basse et la vallée du Danube s’offrent au regard. C’est magique…

Je n’ai malheureusement pas le temps de faire une petite croisière sur le Danube car il est près de 18 h et je dois filer sur Berteschgaden où je vais passer la semaine…

Pour m’y rendre, je passe de l’Allemagne à l’Autriche puis de nouveau l’Allemagne. Je prends par les petites routes. Et je me retrouve en début de soirée à traverser la ville de Salzbourg… Et là, c’est un peu galère avec les fils électriques des bus et des ronds-points pas vraiment ronds. Mais bon, en faisant bien attention, je m’en sors… J’ai cloué le bec à Tomtom pour bien me concentrer…

J’arrive à Shönau am Königsee, sur les hauteurs de Bertechgaden vers 20 h. Je vais séjourner à l’hôtel Alpenhof que je vous recommande chaudement http://www.alpenhof.de/

Je suis reçue comme une princesse.

Je découvre mon logement pour la semaine : une chambre de 25 mètres carrés avec un grand balcon et un mini bar, un panier en osier contenant le nécessaire pour aller à l’espace bien-être (peignoir, chaussons, serviette..).

Comme il n’y a pas de restaurant à proximité immédiate, on me propose de prendre la formule demi-pension au lieu de la formule chambre + petit-déjeuner initialement réservée via un site de réservation. Cela ne me coûte qu’un supplément de 15 euros par jour.

Je passe donc ma première soirée à me faire chouchouter au restaurant. Au menu, une Wiener Schnitzel avec une petite sauce sucrée salée, accompagnée d’une grande chope de bière locale. Je me régale. Je suis largement rassasiée et après une promenade digestive, c’est dodo.

Demain, je n’ai pas de programme défini.

A suivre...
WA
Bonjour Elyzabeth,

Magnifique ce carnet !!! [:)]

Mais arrivée à la page 3, plus rien [:/]. Es-tu finalement allée à Berteschgaden comme tu l'avais prévu ?

Bonne soirée !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
EL
Bonjour,

Désolée. Je n'ai pas eu le temps de finir mon carnet. En ce moment je ne suis pas trop souvent chez moi.

Oui, je suis allée à Berteschgaden , plus précisément à Schönau am Königsee. Le lac, c'est magique. Berteschgaden est le point du chute idéal pour aller à la découverte du pays de Salzbourg en Autriche. Les hébergements y sont un peu moins chers, selon ce que l'on recherche.

Dans tout juste un mois, je retourne dans le secteur, mais cette année mon point de chute sera Fuschl am See en Autriche, à quelques km de Salzbourg.

Je ne sais pas encore si je posterai quelque chose depuis là-bas car pendant 10 jours, pas de journaux, pas d'ordi, pas de télé, pas de smartphone : total décrochage. Les vacances idéales pour moi....
WA
Merci pour ta réponse ! Et si à ton retour, tu fais un carnet, tu as déjà une lectrice par avance [;)].

Bonnes vacances !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/

You might also like