Je suis à Majahanga et je suis tombé sur plusieurs boutiques à souvenirs. Très beaux objets en coco, cornes de zébus, bouliers, etc.
Je me demande au passage si on ne trouve pas l'équivalent à Tana!
D'autre part, comment se fait-il que ces boutiques, tout à fait officielles, aient le droit de vendre à la fois des mâchoires de requins(sujet évoqué précedemment sur le Forum), des articles en véritable peau de crocodile, des carapaces de tortues de mer et de terre (je pensais que ces animaux étaient protégés), des sculptures en eben ou en bois de rose, enfin bref, tout ce qui ferait d'un acheteur un consommateur non respectueux de l'environnement...
Alors j'ai demandé des explications aux différents teneurs des boutiques qui m'ont plus ou moins expliqué qu'ils avaient des autorisations spéciales pour les animaux, et que les objets en bois précieux étaient autorisés car ils ne sont pas vendus à l'état brut, mais travaillés.
J'aimerai récolter des avis sur les lois s'il y en a... et également sur l'impact écotouristique que ce genre d'achat engendre.(Je dois avouer que, comme beaucoup d'autres gens j'en suis sûr, je me laisserais assez facilement tenté par ce genres de souvenirs, tant ils sont jolis et vraiment insolites).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses...
Speak kind to a stranger cause you'll never know, it just might be an angel come knockin' at your door.
salut
pour les souvenirs pas de pbs
sauf pour les carapaces de tortues (interdites a l export) pour les machoires de requin prend quand meme des infos aupres des douanes
pour les scultures en bois et autres aucun pbs
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Oui, mais attention, la douane de Majunga est hyper-chiante, c'est l'aéroport où on peut même se faire confisquer des paniers pour "ne pas piller l'art malgache" (dixit une douanière zélée). Donc se renseigner avant sur les quantités !
Seule chose à rajouter:les articles en crocodiles sont parfaitement libre de passage à la douane. D'ailleurs je crois qu'il y a des fermes d'élevage à Madagascar (jipy ???)
Attention tout de même ces articles (crocodile) sont en général de piètre qualité, mais trés peu onéreux.
Pour une qualité top, il faut aller à Tana.
Achat possible à l'hotel CARLTON ou en zone sous douane à IVATO.
C'est une expérience personnelle.
Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Seule chose à rajouter:les articles en crocodiles sont parfaitement libre de passage à la douane. D'ailleurs je crois qu'il y a des fermes d'élevage à Madagascar (jipy ???) Salut Michel!!!!! Oui, j'en ai aussi acheté pas de pbl avec les articles en peau de croco à Tana
Attention tout de même ces articles (crocodile) sont en général de piètre qualité, mais trés peu onéreux. Effectivement les prix ne sont pas élévés mais la qualité est de second marché; mais cela dépend de ce que tu recherches aussi!!!!!!!petit=petite qualité;c'est normal!!!!! Mais pour faire un petit cadeau, genre portefeuille ou porte monnaie c'est pas mal!!🙁
Pour une qualité top, il faut aller à Tana.
Achat possible à l'hotel CARLTON ou en zone sous douane à IVATO. Oui et là, tu auras aussi la qualité bien sûr mais plus cher!!!!!!! Veloma et A+😉
C'est une expérience personnelle.
Cordialement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Et bé, quand je vois ma collection de MADA et Maman aussi, on est super mal ! au jour d'aujourd'hui !
Moi je veux déjà un boulier et ++++++
Trop long à raconter ! bijoux déjà en écaille de tortue ! bagues et semaine en or (tu dois savoir de quoi je parle), etc ..... et au cou tous les jours, la carte de MADA (des boutons de manchette à mon père et que ma soeur et moi avons chacune un et que j'ai fait transformé en pendentif) etc .....
Et Maman, meubles et fauteuils en palissandre, tortue de mer illuminée dans la salle + notre tortue de Tuléar que nous avons gardée trois ans et difficile de s'en séparer, du coup, elle a été empaillée ! et sans compter l'arbre du voyageur en marque page ! et tous les beaux cendriers en pierre du pays + la belle grande table en aragonite ! tout dans le cadre du retour .............. + les lampes en bois de rose et les abat-jours en papier avec du bougainvillier incorporé ) et +++++ comme on dit au LCL ..................
Rien à voir mais un magnifique sari qui m'a été donné avant de partir d'une copine indienne - je l'ai déjà mis, j'ai une photo avec pour une fête, je te l'enverrai ! Je l'ai retrouvé cette semaine et ai seulement lavé la longue jupe que l'on met dessous.
SOUVENIRS, SOUVENIRS .......................... je suis tellement contente de retourner à MADA que çà me stresse un peu et que plein de choses remonte à la surface !
Les bougainvilliers, les flamboyants, lles margouillats, la belle vie quoi !!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a des restes !!!!!!!!!!!!!!!!
J'abrège !
Pourquoi ne pas y être retournée avant : crédits, enfants jeunes, situation incertaine au niveau travail pour moi ! En tous cas, j'espère que mon boss va accepter mes vacances ????
SOUVENIRS, SOUVENIRS .......................... je suis tellement contente de retourner à MADA que çà me stresse un peu et que plein de choses remonte à la surface !
Pourquoi ne pas y être retournée avant : crédits, enfants jeunes, situation incertaine au niveau travail pour moi ! En tous cas, j'espère que mon boss va accepter mes vacances ????
biz
Salut Françoise!!!!!!!!!😉
Dis cela va être un grand choc pour toi ce retour !!!!!!!!!😇 Ton boss, ne peut pas te faire cela; ce serait dingue!!!!!!!!!!😄
Je te souhaite de tout coeur, de pouvoir y retourner!!!!!!😎😏
Bon au fait, tu n'as pas encore acheté le billet!!!!!!!!!!! moi c'est fait du 19 avril au 30 mai donc 6 semaines!!!!!!!!!!!😉
Kénaveloma😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Je ne te dis pas !!! il va falloir que je prenne sur mes épaules !
J'angoisse un peu quand même ! çà me prend un peu même bcp la tête !
Le billet n'est pas encore pris mais je navigue et je vois que les prix ne bougent pas du tout !
Je fais comme "CHARLES", j'attends !!!!!!!!!!!!! 1751 euros à deux l'AR TTC !!!
The big problem, c'est que nous avons des obligations tous les deux et que départ PARIS le 6 mai, no problems, mais retour le 28 - un peut "short" pour le job - autrement départ TANA le 23 arrivée PARIS le 24 - çà fait perdre quelques jours de plaisir ! le prix est le même que l'on rentre le 24 ou le 28 - (le 28 est un retour de jour) donc possible de reprendre le vendredi ! AIE !
çà me gave un peu de ne pas pouvoir en profiter un max !
Je vais poser mes congés dans peu de temps sans être sûre que plus de 3 semaines et + soient acceptées ! le grand doit attendre début Janvier mais pense que çà ne passera pas ! Retour le 24 passera !
C'est pénible ! c'est çà ou rien !
Qui ne tente rien, n'a rien !
Inutile que je me prenne la tête, il faut encore attendre !
Bonjour
Normalement pas de probleme a la douane tant que pas de grandes quantités. Malgre tout comme dit jipi, parfois douanier zélé (ca peut aussi arriver à Paris d ailleurs, on l oublie parfois un peu).
Sinon perso je m interdis tt achat qui plombe trop l environnement bien fragile de Mada. En effet on ne peut pas se plaindre que les forets et les cotes de Mada sont en train de morfler et a coté de cela encourager par ses achats des pratiques nefastes.
Je n acheterai des objets en croco que si ils proviennent a coup sur d elevage, jamais d ecailles de tortue qui souffrent deja pas mal de la surpeche cotiere, pas non plus de machoires de requins, les asiatiques les font deja disparaitre vitesse grand V pour leurs ailerons. En plus en general je trouve ca assez moche. Dans la meme vceine, il y a les coquillages de Tulear (pas encore les queues de Maki catta pour mettre sur son retro mais ptet un jour) etc...
Sur les objets en bois, je crois que c est plus le tavy et l exportation illegale de bois precieux qui posent pb mais c est certain que la aussi i faudrait faire gaffe.
Sur les pierres et or/argent, ne partir qu avec des objets travaillés.
Bon apres c est a chacun de faire selon son humeur, ses envies, sa conscience (au choix).
Il m etonnerait fort de ttes facons que les artisans aient reellement des autorisations sauf si vraiment ce sont des gros gros artisans (en general exportateurs).
J'aime beaucoup ta réponse.
Avoir le droit, n'empêche pas une éthique.
Je trouve très kitch, les appartements de certains voyageurs.
Autant, je comprendrais afficher la peau d'un crocodile que l'on a combattu comme Dundee 😏 .
Autant la peau de crocodile, dans les salons du Carlton ou d'un commerçant, me laisse totalement indifférente.
Quand à acheté des souvenirs mal faits, pas chers, mais en croco hein ... Me laisse rêveuse.
Madagascar était en 1960, lors de la décolonisation, le deuxième Pays le plus riche d' Afrique. La Grande Île produisait et exportait principalement, du riz,…
Ci-dessous petit récit d'un grand souvenir de la RN5 (octobre 2009) Cette région est certainement la plus belle de Madagascar, n'hésitez pas à vous y aventurer…
Photographie et vidéo en voyage › Madagascar · 46 replies
Comme peu de posts intéressants sur mada actuellement; je met juste une de mes photos de l'allée des baobabs prise en janvier dernier; g adoré Morondava et sa…