Souvenirs d'une croisière "Au Fil du Danube"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
😉 Bonjour

La croisière de 12 jours que je vais vous compter a été effectuée en mai 2013, juste avant les grandes inondations qui ont ravagé les Pays de l'Est de l'Europe. Des villes et des villages, une dizaine de jours après notre passage, étaient inondés par le Danube.

Certains d'entre vous seront sûrement intéressés par cette croisière qui permet de découvrir la navigation fluviale avec de magnifiques paysages, des villes inconnues (pour nous !) et une compagnie de croisières allemande MS/AROSA possédant des bateaux impeccables. Nous avons acheté notre voyage à Rivages du Monde par l'intermédiaire des Voyages Philibert à Caluire.

Donc c'est parti pour 12 jours de croisière sur le "Beau Danube Bleu" !!!!!!

Lyon/Munich/Passau (Allemagne)

5 h du matin le réveil sonne … mais je suis réveillée bien avant !

Tout le monde est fin prêt : valises, pochette de voyage à portée de main, et nous voilà partis pour l’Aéroport de Lyon /St Exupéry à environ 45 mn de chez nos enfants. Le trafic est peu important mais un accident vient de se produire sur l’autre sens de circulation les secours viennent juste d’arriver et la voiture n’est pas … »belle » à voir …

Bernard nous dépose au terminal 2 et nous voilà partis Christelle, Bernard (le mien) et moi-même pour un rodéo dans l’aéroport car bien sûr nous n’avons fait que de regarder le billet d’avion pas la convocation …pour des personnes connaissant le métier ce n’est pas fort ! Mais nous arrivons au terminal 1 où nous attends un assistant (pas très aimable…) qui vas nous conduire à l’enregistrement et c’est reparti dans l’autre sens !!!! Nous sommes 16 clients Philibert. Le premier contact n’est pas des plus agréable mais nous allons bien voir la suite !

Christelle et Bernard nous quittent et nous voilà entrain d’enregistrer nos valises aux comptoirs Lufthansa avec les autres clients Philibert et toujours pas un mot ni même un sourire pourtant j’essaie d’engager la conversation mais rien n’y fait ! Enfin on verra bien par la suite !

Les valises sont enregistrées, maintenant passage au contrôle douanier, bien entendu tout le monde plus où moins « sonne » et nous ne passons pas au travers ! Voilà Bernard entrain de quitter ses chaussures, enlever la ceinture, les lunettes enfin c’est presque amusant mais les douaniers ne rigolent pas … et me voilà dans la même situation mais moi j’ai droit à la fouille au corps et pas discret ! en bout de ligne de bagages mais bon ce « petit cinéma » détend l’atmosphère avec nos autres compagnons de voyage.

Et l’attente commence !

Vol LH2247 à destination de Munich …nous annonce « la voix » de l’aéroport , il est 8 h 55 nous décollons à l’heure dans 1 h 20 nous serons dans la capitale de la Bavière .

L’avion est confortable, un petit ..;tout petit "en cas" nous est proposé avec boisson à volonté …. Enfin ne soyons pas difficile on vas se « goinfrer » durant 12 jours une petite diète ne feras pas de mal !!!!!

A peine au-dessus des nuages que nous commençons notre descente .

La campagne bavaroise s’étend à nos pieds, le paysage est sympa, le vert et le jaune des champs fait un charmant tableau.

L’atterrissage se fait sans encombre. Direction la récupération des bagages , nous sommes dans les premiers, nous laissons nos compagnons se débrouiller et partons à la recherche de la sortie … et de l’accompagnateur de « Rivages du Monde » le TO de cette croisière. La pancarte est là tenue par une jeune femme qui nous accueille avec un charmant sourire . Boyana c’est son prénom ! Ils sont trois accompagnateurs 2 filles et un garçon et ils sont Serbes

Nous sommes conduits au car avec lequel nous allons visiter la ville de Munich puis ensuite direction Passau.

Tranquillement nous nous installons à nos places préférées …au fond ! Tout le monde est tassé devant et nous deux à l‘aise …derrière ! Il est pas loin de midi et il commence a y avoir un léger soucis … allons nous déjeuner quelque part ? depuis 5 h c’est un peu long !!!

Voilà notre car qui démarre après un comptage en règle de notre accompagnatrice. Les autres accompagnateurs attendent d’autres groupes dont des Québécois, je pense à mon amie Monique !

La pluie commence à faire son apparition sur la route entre l’aéroport et l’entrée de Munich (30 Kms environ). Nous passons tout à côté de l’Aréna fief du Bayern, les voyageurs se demande de quoi il s’agit Capucine un peu tordue ne bronche pas « ils n’ont qu’à chercher ».

Nous avons récupéré une guide à l’entrée de la ville capitale de la Bavière que j’ai visité plusieurs fois au volant de mon car. Il tombe des trombes d’eau, impossible de faire les arrêts prévus. La guide nous explique tant bien que mal la ville de Munich et son passé. Elle nous propose de nous conduire aux installation olympiques des JO de 1972, terrible souvenirs dans la mémoire olympique :Septembre Noir a pris en otages des sportifs israéliens et le tout c’est terminé par une tuerie qui a laissé un souvenir épouvantable sur ces JO.

Il pleut toujours autant lorsque nous arrivons tout près du centre ville et de la place Marienplatz et ses superbes bâtiments. Aujourd’hui nous ne verrons pas les personnages du clocheton de horloge sonner midi car voilà déjà longtemps que l’heure du repas est passée . La guide nous propose d’aller jusque sur la place pour acheter des sandwiches car aucun arrêt n’est prévu de Munich à Passau vu les conditions de circulation dues aux trombes d’eaux tombants dans la région . Donc si on veut manger et bien casse-croûte dans le car ! Pour nous pas de souci car nous sommes habitués mais certains rouspètent un peu. Le conducteur possède des bouteilles d’eau donc pas de problème … le seul c’est d’aller sur la place !!! Mais comme la faim fait sortir le loup du bois, nous voilà tous partis chercher des victuailles. Une fois les emplettes faites nous revenons au car dégoulinants d’eau .

Et là départ pour Passau . Munich ? et bien je n’avais déjà pas tellement aimé cette ville mais là c’est la catastrophe …pourvu que la suite soit ensoleillée !!!!!!!

Le trajet de Munich à Passau est d’ environ 3 h et se déroule sans souci … tout le monde fait la sieste !! même Capucine

En arrivant à Passau nous découvrons ce fleuve mythique, le Danube .

De nombreux bateaux sont amarrés aux quais en centre ville mais le notre est accosté à l’extérieur de la ville.

Passau est située sur le Danube à la confluence de la rivière l’Inn qui arrive d’Autriche et qui passe par Innsbruck .

Passau possède une très belle et imposante cathédrale St Etienne. La ville est la dernière ville allemande avant la frontière autrichienne et se situe dans la province de Bavière. On la surnomme la « Venise bavaroise » ……..

Voilà notre bateau, le MS/AROSA RIVA, avec sa rose rouge peinte sur la proue.

Nous identifions nos valises et le personnel de bord vas se charger de nous les livrer dans nos cabines .

L’accueil est fort agréable. Un charmant membre de l’équipage nous accueille en offrant une magnifique rose rouge à chaque passagère et les autres membres de l’équipage nous font une haie d’honneur en nous dirigeant vers nos cabines.

Notre cabine est la 120 au pont Principal, tout en bas au ras des flots, au milieu du bateau. Nous angoissons un peu car ayant l’habitude des grosses unités et des cabines balcon comment allons nous supporter le confinement ?

Nous entrons dans notre résidence de 12 jours et sommes agréablement surpris.

La déco est sympa, un grand lit, un bureau avec miroir, des placards dans l’entrée, un fauteuil et un grand sofa juste sous la fenêtre et là effectivement nous sommes …à portée de main du Danube !

La salle de bain est fonctionnelle, un peu étroite pour Bernard mais ce n’est pas un drame. Les rangements sont fait de petits casiers sur la droite du lavabo qui s’avéreront très pratiques.

Sur le lit sont déposés notre carte/clef, un mot de notre femme de chambre qui est Philippine, le programme de la fin de journée et il est un peu chargé.

Nous sommes conviés a une collation au Lounge Bar et comme nous avons quand même un petit creux et pour …certain ..un grand creux nous décidons d’aller de suite nous restaurer.

Les bagages arrivent entre temps. Les rangements se feront plus tard ! Nous découvrons un sympathique buffet de douceurs salées et sucrées avec boissons chaudes ou froides à volonté servies par du personnel en gants blancs !

L’accueil est des plus attentionné. Nous nous installons dans le salon très lumineux et quatre personnes du groupe viennent se joindre à nous. Nous retournons, après cette prise de contact, à notre cabine et nos voisins de …salon sont nos voisins de cabines. Rendez vous est pris pour 19 h 15 pour la réunion d’information, pour les règles de sécurité et pour la vente des excursions. Les rangements mis à notre disposition sont impeccables, tout est en ordre nous pouvons un peu souffler car la fatigue commence à se faire sentir .

A plus

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
CA Capucine18 Globetrotter ·
Suite et fin de la 1ére journée

Comme nous le précise notre programme nous retournons au Lounge Bar et là il y a beaucoup de monde.

Nous faisons connaissance avec notre directrice de croisières , Vanessa ainsi que de nos quatre accompagnateurs , tous très jeunes de nationalité serbe et parlant un français sans aucun accent. Nous retrouvons Bojana, Miloch, Marina et Pierre.

Elle nous donne des consignes de sécurité et nous précise que les gilets de sauvetage sont dans la penderie de la cabine , ça nous l’avions remarqué juste en dessous du coffre fort ! Nous écoutons d’une oreille un peu distraite …je sais ce n’est pas bien mais une fois dans le Danube je ne suis pas certaine que nous résisterions longtemps … enfin l’espoir fait vivre et il faut y croire !!!!

Tous les soirs nous aurons un programme avec les diverses informations de la prochaine journée.

Et voilà le moment cruciale : la vente des excursions .

Il faut préciser que certains jours d’escale une excursion est comprise au programme : Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, Bucarest.

J’ai décidé que nous nous débrouillerions seuls sauf l’après midi à Budapest où je veux découvrir certains endroits sans stresser donc nous nous inscrivons pour « Budapest insolite » et je ferai l’excursion à Veliko Tornovo, l’ancienne capitale de la Bulgarie. Bernard ne veut pas venir .

Nous réglons nos excursions en CB à Rivages du Monde et le reste des frais engagés sur le bateau seront débités en fin de croisière pour le compte de MS Arosa. Personnellement j’ai tout compris : comme pour toutes les croisières c’est la carte cabine qui sert de carte de paiement. Pour sortir du bateau nous devons prendre une carte spécifique de sortie qui nous sert de pièce d’identité car nos CI ou Passeport nous ont été demandés lors de l’embarquement et surtout penser à la donner à notre retour sur le bateau pour informer que nous sommes bien à bord.

Mais le principal arrive … le DINER et nous avons faim !!!!

Nous avons décidé de faire table commune avec Liliane, oui 2 sur la même table, Louis, Roger et Lisa donc une bonne tablée de 6 tout à côté d’une baie vitrée et à l’arrière du bateau . Impeccable ! Les repas sont servis sous forme de buffet et nous avons sur la table joliment dressée le menu indiquant les divers plats proposés et la carte des vins (en sus). Une carafe d’eau minérale plate ou gazeuse, à volonté, est comprise dans le prix.

Ce soir « Soirée Bavaroise « , pour moi ce sera : velouté aux poireaux, rôti de porc à la bière (découpé par le cuisinier sous vos yeux) des légumes variés, la découverte de Bernard … un plateau de fromages français incroyable , et en dessert des crêpes faites à votre demande par un charmant jeune homme .

Nous voilà enfin rassasiés !

Nous allons directement à notre cabine car nous sommes fatigués et le bateau ne lèvera l’ancre que vers minuit au lieu de 22 h … le courant du fleuve étant très fort nous mettrons moins de temps pour arriver à LINZ en Autriche, notre prochaine escale .

Nous regardons un peu la TV (TV5 ou France 24) et bien entendu le Danube qui il est vrai assez tourmenté .

A demain !

MA Mariec77 Regular ·
merci pour ce compte rendu fluvial. Nous avons fait une expérience de bateau fluvial à quai, l'an passé à Strasbourg, et nous commençons à nous poser des questions. J'attend la suite avec impatience.
😉Bonjour,

Merci de lire mon récit.

Je continue .

Capucine

CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Liliane,

Bonne idée de nous faire partager ce CR sur le forum😉...surtout avec ces villes magnifiques. On attend la suite avec impatience.

Amitiés.

Valérie
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
MI Michel63000 Regular ·
Salut Miss comment vas tu ? Y a même de la forme d'Ambert 😉 les auvergnats sont partout. On vas suivre avec plaisir ton CR

Michel
😉

Escale à LINZ (Autriche)

Cette nuit j’ai été réveillé par des bruits inconnus.

Bien sur tout de suite debout Capucine avec Canon a portée de main. Je soulève le rideau et j’ai devant moi un mur à 10 cm de la fenêtre !!!

C’est quoi ?

Et bien je viens de découvrir que sur le Danube il y a des écluses … et oui j’ai lu l’histoire des fameuses écluses Serbos/Roumaines où nous allons passer mais j’ignorais l’existence de très nombreuses écluses sur ce fleuve. Nous sommes donc entrain de passer une des trois écluses se trouvant sur notre parcours Passau/Linz. Un avant goût de mon rêve … le Canal de Panama en miniature !!!

Je retourne donc me coucher et me rendors facilement. Le bateau ne bouge absolument pas et pourtant le fleuve est un peu agité.

Ce matin nous avons tout notre temps puisque nous allons faire une visite de Linz tous les deux .

8 h debout !

Mais là ! Le noir complet …. Nous sommes arrivés à Linz et le quai d’appontage nous bouche toute la fenêtre … pas très amusant cette situation. Mais je ne comprends pas car notre cabine est à bâbord et là …mystère !!! Je vais vous donner la réponse que j’ai solutionnée le lendemain à Melk … le bateau fait toujours un demi tour pour se mettre à contre courant donc étant à bâbord nous nous retrouvons …à tribord ! A retenir pour une prochaine fois ! Mais nous n’allons pas être perturbés !

Nous partons prendre notre petit déjeuner au restaurant. Le buffet est encore pantagruélique . Bernard est aux anges. Moi je me « paie » de petits extras : œuf coque, charcuterie , saumon enfin c’est les vacances !!! Nous sommes peu nombreux car beaucoup de croisiéristes sont partis en excursion à Salzbourg (nous connaissons déjà) et en Tchéquie pour les villes d’Arts de Bohême. Ils sont partis à 8 h et ne reviendrons qu’à 17 h donc à nous l’Arosa Riva.

Nous allons visiter un peu le bateau et nous montons sur le Pont Panoramique. De gros nuages sont amoncelés au-dessus de la ville et le pont est trempé .

Nous décidons de partir de suite pour notre visite de Linz où j’ai couché une fois mais jamais visité. Nous sommes à 500 m du centre ville juste en face de l’hôtel où Christelle descendait avec ses groupes.

Nous récupérons notre carte de sortie et hop direction le centre de cette ville autrichienne construite sur les deux rives du Danube, d’environ 200 000 habitants. Trois ponts enjambent le fleuves pour relier les deux quartiers de la ville : le moderne et ..l’ancien où nous nous rendons.

Nous longeons un grand parc où les autrichiens se promènent, font leur jogging et où une fête est entrain de se monter. Après avoir traversé une artère assez importante et longé un Musée nous arrivons à la Hautplatz qui est déjà très animée . Nous retrouvons nos 4 voisins de table qui nous emboîtent le pas.

L’ensemble est intéressant avec des maisons aux couleurs douces (rose, jaune) et en son milieu une immense colonne se dresse : la colonne de la Trinité dans beaucoup de villes autrichiennes il y a ce genre de colonne de style baroque qui rappelle qu’en 1723 les villes ont échappées à la peste d’où son nom, aussi, de colonne de la peste .

Nous flânons dans les rues, nous découvrons le Lindhaus, le siège du gouvernement provincial que nous traversons. Les rues sont animées. Il y a un nombre important d’églises dans cette ville. Nous pénétrons dans la Alter Dom ou ancienne Cathédrale. De style baroque, sa façade est très épurée mais l’intérieur est vraiment fait de stucs, colonnes de marbre rose et les stalles sont très ouvragés. C’est d’une grande richesse.

Nous ne sommes plus que tous les deux et nous rejoignons la place, nous nous installons sur un banc et profitons un peu du soleil qui perce un peu les nuages.

Nous décidons de retourner au bateau en flânant . Je vais jusque sur le pont pour prendre une vue du bateau et de ce sacré fleuve qui pour le moment je n’ai vu que de ma fenêtre du bateau. Il est large et la navigation est importante. Nous rentrons en flânant le long des quais du Danube et la pluie fait son apparition.

Nous rendons notre carte car ce soir nous resterons sur le bateau. Direction notre cabine, notre femme de chambre est passée par là…tout est nickel ! Serviettes changées , tout est parfait ! Maintenant notre estomac a faim … vite le buffet ! Aux yeux de Bernard il est moins copieux que le soir , et les fromages sont de qualité moins grande … et bien oui c’est des fromages allemands, autrichiens enfin pas nos camemberts, ni notre roquefort ! Mais soyez tranquille nous n’allons pas mourir de faim il y a quand même de quoi se nourrir !

Nous allons passé notre après midi sur le bateau. J’ai prévu de la lecture car les animations sont complètement inexistantes sur le bateau et j’ai acheté une super carte en vente à la réception où tout le parcours du Danube est tracé.

A plus pour la visite du bateau et la fin de journée à Linz .....................

capucine

😉 Coucou les ...anciens ,

Je suis heureuse de vous retrouver !!!!

Bises à Croisifan (Valérie) et à toi Michel

Capucine

MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonsoir Capucine, Salut les amis, Marie, Valérie, Michel... 😏 et les autres qui se joindront à nous!

Bravo, Capucine - tu te lances... Texte pratique et bien illustré! Je suivrai avec plaisir le CR sur VF de cette croisière fluviale à la découverte de tous ces beaux endroits! Comme vous l'avez échappé belle - juste avant les grandes inondations qui ont suivi à peine 10 jours plus tard!...
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
😉Re,

Et en plus c'est écrit dessus !!!!!!

Capucine

Salut Miss comment vas tu ? Y a même de la fourme d'Ambert 😉 les auvergnats sont partout........ Michel

Tiens, je ne l'avais pas remarqué et ne connais pas ce fromage... Je vais vérifier si je peux acheter cette sorte de fromage bleu ici à Montréal... 😉 Merci Michel! 😏
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Venez avec moi visiter le MS/AROSA RIVA

Le MS/AROSA RIVA fait parti d'une flotte de 4 bateaux les plus anciens date de 2002 (Bella et Donna), le MIA date de 2003 et le RIVA de 2004. Ils sortent des chantiers Neptun à Warnemunde en Allemagne.

AROSA est une compagnie Allemande et Rivages du Monde est un TO français qui affrète des bateaux fluviaux un peu partout dans le Monde dont avec AROSA sur le Danube. Ils revendent leurs croisières à des autocaristes, des agences tel Art et Vie, Intermèdes. La majorité de la clientèle est relativement âgée et la catégorie socio professionnelle la plus représentée : des retraités de l'Education Nationale (du moins sur ce voyage) donc nous faisions un peu exception par notre âge, nous étions parmi les plus jeunes !!!!

Nos autres compagnons de voyage étaient des canadiens du Québec ... une pensée à mon amie Monique !!! et des brésiliens plutôt des brésiliennes qui étaient charmantes mais qui avaient un débit de paroles digne de celui du Danube !

Revenons à notre bateau : 124,50 m de long, 14,50 m de large, 3 ponts et 100 cabines doubles d'environ 15 m2, certaines avec fenêtres ouvrantes.

242 passagers peuvent être transportés. Nous n'étions que 140 environ donc parfaitement à l'aise.

Les membres d'équipage étaient au nombre de 48 et Rivages du Monde avait 6 personnels parlant tous français.

Nous voilà donc partis à la découverte du bateau.

Notre cabine est au pont Principal , donc au niveau de l'eau , au Pont Supérieur se trouve les cabines avec fenêtre ouvrante.

Sur le Pont Panorama c'est là que se trouve la vie du bateau avec sa réception , l'espace beauté avec sauna et hammam , la salle de sport, la boutique, une petite bibliothèque, différents bars, le grand salon et le restaurant avec une grande terrasse où par beau temps vous pouvez vous restaurer. A ce pont il y a également 6 cabines.

Sur le Pont Soleil , c'est de là que le bateau est commandé.

Une piscine est à la disposition des croisiéristes et ils peuvent se prélasser sur les chaises longues sous d'imposants parasols en regardant certains passagers jouer aux échecs géants ou au palet ou en admirant les merveilleux paysages traversés. Ce pont fut mon endroit préféré avec mon ami Canon !

Voilà l'endroit où nous avons passé 12 jours superbes .

Après la visite voilà la fin de journée.

Capucine

😠 Tu connais pas la Fourme d'Ambert ?????

J'adore

Capucine

Non! Seulement par la photo de ton message #2 et par la remarque de Michel... d'où mon intérêt! 🙂 Je connais le Roquefort, plusieurs bleus mais pas le Fourme d'Ambert... même le nom m'attire... 😉
😉 suite et fin du 2ème jour

Le temps passe quand même assez vite et après notre visite du bateau nous allons au bar car ...devinez.... la collation de 16 h est en place ! Pensez donc mon gentil boulet veut bien rater la visite d'une église mais surtout pas le " 4 h.!!!!!!!! Il y a plusieurs sortes de gâteaux et vous avez à volonté café, thé (de toute variétés) lait... enfin juste ce qu'il faut pour réconforter mon époux ! et attendre tranquillement le Cocktail de bienvenue suivie du dîner du même nom.

Nous retrouvons nos compagnons de voyage qui eux ont fait une longue sieste et une partie de cartes.... ni Bernard, ni Capucine ne savent jouer aux cartes !!!! donc pas question de nous trouver comme partenaires ! Nous papotons de tout et de rien. Nous leur parlons de nos voyages ... vous me connaissez ..un peu !!! là c'est le "gros débit" !!!!!!! il y a tellement à raconter et l'auditoire était captivé !!!! Heureuse Capucine ............

Les excursions reviennent vers 17 h 30 et là le salon s'anime avec l'arrivée de nos amies brésiliennes.

Nous allons faire un brin de toilette pour faire honneur à l'équipage qui vas nous êtes présenté.

Notre cabine est toujours dans le ...noir.

Nous allumons la TV sur France 4 .. baff !!! on ne vas pas se prendre la tête avec les infos .

Le pot de bienvenue est prévu à 19 h 30 ... et bien à 19 h 15 tout le monde est déjà au salon, et nous n'avons que deux places juste à côté de la scène !

Tout le monde est sur son "31" ... perso nous avons fait un effort mais pas au point de se mettre en "mode sapin de Noël" .

Et voilà notre directrice de croisière Vanessa qui nous souhaite la bienvenue et commence l'égrenage des noms et des nationalités des gens qui travaillent, enfin du moins les cadres, sur le bateau . La traduction se fait en anglais et en français. Il y a des bulgares, des tchèques, des serbes, des allemands, des hongrois , ils sont gouvernante, chef cuisinier, chef de rang, DJ, et notre Commandant est ukrainien. L'équipe de Rivages du Monde est elle aussi présente et le jeune Miloch fait "un tabac" auprès de nos amis du Québec avec lequel ils ont dû faire leur excursion. Nous accueillons également une conférencière française mais habitant à Budapest.

Nous buvons le champagne ...enfin pas le Pommery en vente sur le bateau, un autre de moins bonne ...qualité et grignotons quelques petits fours qui comme d'habitude ont un goût de "trop peu".

Le Commandant nous invite à passer à table et tout le monde se dirige vers le restaurant .... et là le drame !!!! 4 personnes décident de changer de table (car aucune table n'est normalement attribuée) c'est la catastrophe ils prennent une table réservée... oui il y a partout des passes droit, au groupe Intermède ... pas facile la clientèle de ce TO du moins sur ce voyage et même entre gens "soi disant " civilisés et éduqués" les mots et les phrases méchantes voir plus, fusent.

Nous gardons notre table et notre gentille serveuse slovaque, Catherina qui a déjà compris que nous sommes là pour rigoler et non pour se prendre la tête ! et avec Roger l'ambiance est au beau fixe ! Ce soir nous sommes servi à table sauf pour ...le fromage et les desserts ! Tout est excellent ! le service est impeccable et la bonne humeur règne. Nos voisins commandent du vin autrichien et le trouvent pas très bon !

A la fin du repas nous retournons à notre cabine et elle a été préparée pour la nuit. nous avons également le programme de demain et "Arosa-actualités" les dernières nouvelles du jour mondiales, françaises, sportives en français .

Le bateau est toujours a quai et tous les soirs nous aurons deux heures de décalage avec l'horaire prévu .... le Danube est limite en crue et le courant est très important donc les bateaux naviguant dans le sens du courant vont beaucoup plus vite que prévu.

Au moment du départ de Linz, je monte sur le pont Soleil, je peux admirer la ville illuminée avec ses ponts et surtout les 2 musées de construction moderne qui changent de couleur : bleu, vert, rouge.

Voilà notre deuxième journée de terminée ... si tous les jours sont comme celui- ci il n'y aura rien à redire !

Capucine

😉

MELK / VIENNE

Il est 5 h et je suis déjà réveillé, Bernard dort toujours et j’essaie de ne point faire de bruit. Canon commence à chauffer ! A travers la fenêtre je vois le Danube , il est calme mais son courant est fort.

Le paysage défile sous mes yeux assez rapidement . Cette nuit nous avons passé 3 écluses . La prochaine est située juste avant notre escale de la matinée : MELK !

Le Danube longe un paysage tranquille fait de villages encore ensommeillés. Quelques collines boisées tranchent l’horizon, au sommet de l’une d’elle une abbaye imposante flamboie dans le soleil levant .

Le Danube est aussi une voie de transport et de nombreuses usines se sont implantées le long du fleuve.

Il est 6 h et nous voilà à la dernière écluse avant Melk.

Il est 6 h 30 quand nous appontons mais je ne distingue pas au travers des frondaisons ce pour quoi les bateaux stoppent ici : l’Abbaye de Melk ! Une merveille que je connais pour y avoir fait pas mal de visites avec mes clients. La revoir va me faire remonter de bons souvenirs !

Mais pour le moment je vais oui…. me recoucher …. Car le bateau ayant fait sa manœuvre de demie tour et bien toujours le soucis de la vue obstruée par la barge qui fait office d’appontage ! En plus nous avons tout notre temps car nous allons faire une promenade tous les deux à Melk ….j’espère que la marche ne vas être trop pénible !!! On verra bien.

Bernard est fin prêt , il est 8 h et Capucine joue les prolongations ….. et rechigne à se lever ! Je ne vais pas raconter que je suis réveillée depuis 5 h !!!!!

Monsieur Capucine part prendre son petit déjeuner seul… donc sans me presser je me prépare et une bonne douche me mets les idées en place .

Allez Hop direction le buffet du petit déj.

Je retrouve Bernard, tranquillement entrain de manger. Je fais mon choix sur le buffet et comme la veille je me fais plaisir.

Nous décidons de faire un tour sur mon pont favori et de là j’embrasse tout le paysage mais pas d’Abbaye mais le son des cloches nous indique qu’il est 9 h .

De nombreux bateaux de croisières viennent prendre place aux autres points d’amarrage assez nombreux et c‘est là en les voyant manœuvrer que je comprends qu‘ils se positionnent dans le sens du courant .

Les autrichiens adorent la nature et le long du Danube une petite route permet au vélos, patins à roulettes … piétons de se promener tranquillement. Les croisiéristes sont nombreux à aller prendre les bus qui vont les conduire au sommet de la colline pour visiter l’Abbaye.

Nous passons par notre cabine, qui est déjà toute propre et avec en sus un petit éléphant confectionné par notre femme de chambre avec les draps de bain mis à notre disposition pour la piscine auquel elle a mis mes lunettes de soleil ! Sympa !

Nous prenons notre carte de débarquement, un plan de Melk (pour toutes les escales des plans sont à notre disposition à la réception) et en avant marche pour Melk.

Nous sommes assez nombreux sur la petite route qui se dirige vers la ville.

C’est bon …elle est toujours là !!! J’aperçois ses 2 tours et son promontoire duquel la vue sur le Danube est merveilleuse. De gros travaux pour canaliser un bras du Danube sont en cours ce qui fait un peu moche !! La ville est elle aussi en chantier … drapeau bleu et petites étoiles … et oui c’est la communauté européenne qui paie …! La ville est charmante et je la découvre car jamais nous avions fait un arrêt dans la ville même . Nous flânons et nous décidons, enfin je décide de monter jusqu’à l’Abbaye … et oui ne suis-je pas une grande sportive !!!!!!! Franchement c’est dur ! Je tire un peu la langue et suis bien contente de trouver un banc à l’ombre et de boire une grande gorgée d’eau ..même plusieurs !!!!

Que de changements ! Parkings cars et voitures déplacés, boutiques enfin je ne me reconnais pas !

Nous faisons une incursion dans la première cours de cette Abbaye bénédictine construite en surplomb du Danube (50 m) depuis plus de 1000 ans. Elle a été fondée en 1089 par la famille Babenberg et reconstruite par Prandtauer. Sa prestigieuse et immense bibliothèque est une merveille.

Après avoir fait une pause …technique nous commençons notre retour sur la ville. Il y a beaucoup de monde, les escales de croisières sont certainement une aubaine pour les commerçants . Je reconnais bien le style autrichien dans les maisons et dans les vitrines de certains magasins … les vêtements de folklore sont encore en vogue dans ce pays attachés à ses coutumes.

L’abbaye, longue de 240 m, se découpe au-dessus de la rue principale . De nombreuses enseignes ornent les façades des commerces certaines sont très travaillées.

Nous commençons notre retour vers le bateau. Il est 11 h 30 lorsque nous remontons à bord. De nouveaux bateaux sont venus s’amarrer et il y a foule sur la petite route qui longe le fleuve. L’auberge située tout à côté des débarcadères fait des affaires avec les croisiéristes.

Carte rendue , petit tour dans notre cabine pour nous « relooker » et direction le pont Soleil qui porte bien son nom aujourd’hui car le soleil tape fort !!! Mais nous n’allons pas nous plaindre de ce magnifique temps.

Les excursionnistes ne sont toujours pas de retour, mais le buffet est ouvert et pour me faire plaisir …. mon « boulet adoré » accepte de déjeuner sur la terrasse du bateau. Une bonne bière vas nous rafraîchir et notre choix au buffet est encore une fois assez copieux . Que de plaisir à déjeuner sous le soleil et sur un fleuve mythique ! Je suis heureuse ! Et j’apprécie cette chance surtout en ce moment !

Il est 13 h, sous un beau soleil notre bateau se mets en route ....

L’Abbaye disparaît de notre vue petit à petit et nous commençons notre navigation dans la région de la Wachau.

Cette région d’Autriche est très agréable et son classement au Patrimoine de l’UNESCO en 2000 l’a rendue célèbre. Ses paysages fait de collines exposées au sud sont très agréables à observer.

La culture de céréales , de tabac et de vergers (l’abricotier) donne à cette région située entre Linz et Vienne une impression de calme et les petites villes ou villages avec leur églises baroques donnent une note de fantaisie .

Le parcours est jalonné par de nombreux châteaux , le premier, dès que nous quittons Melk, formant un promontoire est le château de Shonbuhel avec tout à côté le couvent de Servites. A partir de la petite ville de Grimsing commence les vignobles en terrasses qui ont rendus la région célèbre pour ses vins blancs … que je n’aime pas !!!!!!

Le pont soleil est calme, peu de personnes sont venues prendre un bain de soleil. La piscine est encore un peu fraîche ! Du moins pour moi .

Mon occupation prendre un maximun de photos et là je me régale : paysages superbes, et beau temps que demander de plus.

Mais voilà le plus attendu, le village de Durnstein !

Ce village est au pied d’une crête dominé par les ruines d’une forteresse et a conservé ses remparts. De nombreuses tavernes aux enseignes en fer forgé rappellent que le Roi Richard Cœur de Lion fut emprisonné et fut sorti de là par son fidèle troubadour Blondel. Mais ce que les touristes conservent le plus dans leur mémoire c’est la très jolie église avec sa tour baroque bleue qui forme un promontoire sur le fleuve. Les appareils photos crépitent car l’ensemble est beau .

Nous croisons quelques péniches transportant toute sorte de matériaux

Nous continuons notre navigation au travers de très beaux paysages et passons devant la ville de Krems, de nombreux ponts enjambent le fleuve et pour l’un d’entre eux nous sommes obligés de quitter le pont soleil car le bateau passe juste sous les arches.

Les paysages sont moins beaux et il est ….16 h heure du goûter, donc petit encas avec nos amis bressans .

Puis nous allons assister à la conférence donné par Béatrice Vaida sur l’empire des Hasbourg.

Nous franchissons deux nouvelles écluses assez imposantes.

Un petit tour à notre cabine pour nous rafraîchir et donner un coup d’œil à la TV , nous arrivons dans la banlieue de Vienne avec ses maisons flottantes où les gens ont installés des genre de carrelets pour pêcher, des anciens containers transformés en habitation et en fond le nouveau Vienne avec ses hautes tours de verre et d’acier .

Je monte sur mon pont préféré pour ne pas louper une miette de cette arrivée. Le soleil se couche le bateau comme d’habitude fait demi tour et le Danube avec le pont , une magnifique église et le soleil couchant font un décor agréable.

Il est 20 h et direction le restaurant aujourd’hui « Soirée Autrichienne ».

Je vous quitte pour ce soir , à plus pour les photos et la suite de ce très beau périple.

Capucine

MI Michel63000 Regular ·
Super cr très bien écrit Liliane on se croirait a bord avec vous deux :)

Amicalement Michel
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci pour ce nouveau compte rendu sur le Danube🙂. Cela donne envie ! Aviez vous pris des notes pour vous rappeler si bien cette croisière ? Moi, si je ne fais pas mon compte rendu tout de suite après, j'oublie tous les détails😉 et mélange même les villes 🤪
Jany
😉Bonsoir,

Merci de me lire.

Je ne prends pas de note mais j'ai tjrs très bien préparé mes voyages (déformation prof......) je connais donc déjà bien les endroits où je vais et deuxièmement prenant beaucoup de photos je m'en sers pour me repérer. Sinon pour les dates, les dimensions où autres renseignements techniques là je me sers du net et de guides papiers . J'ai une bonne mémoire quand il s'agit de voyages😏😏

Capucine

JA Jany95 Globetrotter ·
Bravo en tous cas !!!
Jany
😉Bonsoir,

Me voilà revenue ! La vie n'est pas un long...fleuve tranquille !!!! 😕😕😕

Pour ce soir voilà les photos illustrant l'escale de Melk et la descente du Danube vers Vienne.

🙂 Bienvenue! Que ces photos sont belles, félicitations!
CR Croisifan Veteran ·
Hello Liliane😉,

C'est bien aussi les croisières fluviales...et vous avez pu profiter des ponts extérieurs. A bientôt pour la suite.

Amitiés.

Valérie
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
😉Coucou Valérie,

Nous avons bien aimé cette croisière qui "sortait" de l'ordinaire et avec un programme de visites très bien . Et en plus un temps superbe !

Ce soir sur la 3 "Des Racines et des Ailes" sur le parcours du Danube de sa source jusqu'à son delta . A voir ! je ne vais pas louper ça !

Bonne journée

Capucine

VIENNE (Autriche)

Depuis hier soir nous sommes donc amarrés au port de Vienne. La nuit a été calme.

Nous nous levons vers 7 h et le « paysage » est vite admiré … le mur du quai … je peux vous certifier que si je repars en croisière fluviale je ferais très attention à l’emplacement de la cabine car ne rien voir ça m’agace !!!!!! Je donne un coup d’œil aux prévisions indiquées sur le programme : Température 24 ° donc léger en habillement !

Nous montons prendre notre petit déj en même temps que nos amis bressans.

Ce matin tout le monde « est sur le pont » : excursion à Vienne incluse dans le prix. Sauf le groupe Intermède qui eux ont une organisation bien a eux.

Il nous faut être à 9 h sur le quai où se trouveront les cars qui nous conduiront dans la capitale de l’Autriche.

Vienne je connais déjà pour y être venue plusieurs fois avec des clients.

Prise de notre carte de débarquement et de notre audiophone (pour toutes les excursions nous pouvons avoir ce système de guidage gratuitement) Bernard n’en veut pas , moi je n’aime pas trop, ainsi que d‘un plan fort bien fait de Vienne! Le car qui nous est attribué est le N° 1 … nous « fonçons » au fond, le car est complet ou presque ! Nous accueillons notre guide qui s’exprime très bien en français. C’est Miléna notre accompagnatrice . Le nombre de bateaux accostés est impressionnant.

Vienne est la capitale de l’Autriche et compte 1 600 000 environ. Elle se trouve située sur le Danube. Elle est célèbre par le style de vie « à la viennoise » faite d’élégance, de danse, de musique et par l’histoire de Sissi, Impératrice d’Autriche, femme de François Joseph l’instigateur de la renaissance de la ville de Vienne avec la création du « Ring » avec tous les bâtiments importants répartis le long de cet anneau . Des jardins publics ont été crées pour agrémenter ces lieux . Vienne est aussi connue pour le Palais de la Hofburg avec la crypte des Capucins dans la quelle se trouvent les tombeaux de la dynastie des Hasbourg. La dernière a y être inhumée est la reine Zita.

Nous voilà donc partis pour découvrir cette ville. Nous empruntons le Ring, j’aperçois la grande roue, donc nous sommes au Prater endroit où adorait se montrer la haute société viennoise et qui maintenant est un grand parc d’attraction avec comme … clou du spectacle la grande roue et ses cabines rouges et une vue imprenable sur Vienne . Nous longeons un grand parc où se trouve le monument dédié à Johann Strauss , le célèbre compositeur de la non moins célèbre chanson … »Le Beau Danube Bleu » . Ce soir certains des croisiéristes viendront admirer des valses viennoises et écouter un mini concert dans ce très beau bâtiment qu’est le Kurtsalon, ancien palais transformé en salle de spectacles, nous passons juste devant et je me souviens de bons moments passés avec mes clients dans cet endroit !!!

Le car nous dépose tout à côté du Palais de la Hofburg. Notre guide nous explique cet immense Palais (une ville dans la ville) résidence favorite des Habsbourg : appartements impériaux, musées, églises, chapelle, crypte, statues, manège d’hiver avec l’école espagnole et ses lipizans, de somptueux bâtiments …je suis ravie de visiter (rapidement) ses lieux car … je ne connaissais pas! Et oui !

Nous nous dirigeons vers notre car stationné tout à côté de la statue d’une des femme les plus connue d’Autriche l’Impératrice Marie Thèrèse, imposant personnage ! Les viennois viennent chez « Marie Thèrése » lorsqu’ils se donnent rendez vous ici .

Nous laissons la Hofburg pour retrouver le centre historique avec la cathédrale St Etienne. Il y a beaucoup de touristes , le car nous dépose à côté de la place St Etienne et la guide nous donne rendez vous à un grand café situé juste en face la sortie de la cathédrale. Il y a foule a l’intérieur et je suis un peu surprise par l’ambiance de cette cathédrale … j’ignore ce qu’ils ont voulu recréer mais il y a des spots partout de toutes les couleurs et …. Bien on ne voit rien ! Je trouve ça très …moche !!! Nous reprenons la sortie et je pars à la recherche d’un magasin de souvenirs pour pouvoir acheter des douceurs autrichiennes : « Mozart » délicieux bonbons que l’on trouve principalement à Salzbourg . Je veux en rapporter à Christelle car elle adore et aux jeunes étudiants dentistes que nous rencontrons tous les mardis au CHU de Clermont Ferrand. Dans le groupe peu de personnes connaissent ces spécialités donc plusieurs personnes viennent avec moi. Nous trouvons sans difficulté notre bonheur.

Il vas être bientôt l’heure de repartir à notre car garé un peu plus loin. Nous faisons une petite marche à pieds dans les rues de Vienne. Certaines personnes ne rentrent pas au bateau elles vont compléter leur visite de la capitale autrichienne. Perso cette ville ne m’a jamais tellement « emballée » donc cet après midi ?????

Parmi les excursions en sus il y avait le Palais de Schonbrunn mais nous l’avons déjà visité plusieurs fois quoique j’aime bien le cadre avec la Gloriette.

Nous revenons au bateau et faisons un tour à notre cabine qui est toujours aussi bien propre. Direction le buffet pour déjeuner. J’ai grand faim !!! Pour certains le repas doit être assez rapide car le départ pour l’excursion est à 14 h.

Nous avons décidé de faire un tour à pieds … au Prater car nous avons de bons souvenirs de cet endroit… ! Capucine accroche toi … c’est un peu loin pour tes « petites jambes » de non marcheuse…mais nous verrons bien … il y a bien des taxis à Vienne !!!

Vers 15 h nous décidons de partir pour notre périple au Prater. Il fait chaud et avons prévu chacun une bouteille d’eau. Nous longeons les quais où sont amarrés les bateaux de croisières et il y en as pas mal. Bien sûre nous sommes les plus éloignés, nous arrivons à un pont piétons qui enjambe une grande route , longeons un espace avec un grand nombre de chiens accompagnés de leur maître, espace réservé à nos animaux à 4 pattes donc pas de « crottes » dans les rues. Nous arrivons dans une grande avenue et je vois de plus prêt cette belle église aperçue hier soir dans le soleil couchant. Nous continuons en regardant les magasins mais c’est pas des boutiques de luxe , mais qu’importe nous faisons rarement dans le luxe. Je dois m’arrêter assez souvent car le soleil est fort et j’ai quand même des difficultés pour marcher mais je sais que je vas tenir le coup ! Et voilà après presque 1 heure de persévérance nous voilà arriver en vue de la grande roue. Nous traversons un espace dédié aux jeunes enfants et nous sommes en vue de l’entrée de ce grand parc d’attractions dans lequel voilà bien longtemps j’ai déjeuné avec un groupe et où j’avais perdu un couple qui était parti faire un tour de manège !!!!!!

Dès l’entrée vous êtes assourdi par le bruit des différents manèges, des loteries, Enfin c’est la fête continuelle dans cette endroit. La grande roue est là , géante (61 m de diamètre ) avec ses nacelles rouges numérotées tout à côté d’un manège de looping. De la haut une vue magnifique sur Vienne m’avait émerveillée voilà quelques années et mon car garé tout près était tout petit .

Nous nous promenons tranquillement dans cet endroit que les viennois traversent pour aller travailler, pour aller à l’école, enfin ce parc fait partie de leur vie courante. Nous nous amusons de tout : du manège mexicain avec ses grands chapeaux qui sert de tourniquets, de ce surprenant manège qui monte très haut dans les airs et qui tourne a une vitesse folle avec des personnes assises dans des sièges et suspendus dans le vide … il faudrait me payer ….très très cher pour que je monte là dedans. Il y a les marchands de barbe à papa et de loterie avec des peluches géantes. Enfin c’est un peu comme la Foire du Trône. . De nombreux manèges sont en rénovation et des nouveaux toujours plus palpitants sont entrain de s’installer .

Nous décidons de repartir par le même chemin car il vas certainement être plus compliqué que pour venir. Nous changeons de rue et prenons une petite rue ombragée avec des immeubles assez cossus. Nous devons être dans un quartier turc il y a des « Kebab » un peu partout. Je découvre une plaque sur le sol devant un immeuble avec des noms inscrits dessus et des dates, une famille sûrement déportée dans des camps russes lors de la 2 ème guerre mondiale.

La remontée du pont piéton est assez compliquée pour moi, mais j’aperçois dans le lointain le bateau . Courage !!! Les tours du nouveau Vienne faites de verre et d’acier rutilent sous le soleil. L’une d’entre elle sera la plus haute d’Europe et tout à côté la Tour du Danube qui est là depuis déjà pas mal de temps et qui comprends des restaurants tournants.

Me voilà arriver au MS/AROSA RIVA , quel soulagement…Bernard est lui déjà arrivé depuis un petit moment …il marche trop vite ! Juste au moment où je grimpe sur la passerelle un bateau de la même compagnie se présente à l’appontement , notre bateau vas faire une savante manœuvre (pour moi) et se coller au bateau qui arrive et sur un appontement il y aura 2 bateaux et plusieurs fois nous avons été obligés de passer dans un autre bateau pour accéder au notre ! C’est la loi du succès pas assez de point de stationnement !!!!

Le petit goûter n’est pas encore fermé je me sers quelques gâteaux avec un thé à la menthe et retrouve Bernard installé confortablement dans le salon entrain de m’attendre et d’écouter les discussions de nos copines brésiliennes … et avec ça tu n’as pas envie de dormir !!!!!

Nos bressans sont de retour un peu après nous , ils sont déçus de leur visite du château car faite au pas de course… mais bon je me méfie toujours de ce genre d’avis surtout quand un voyage n’est pas préparé et que l’on ignore un peu tout de l’endroit. J’ai visité plusieurs fois ce château et j’ai toujours eu le temps de m’imprégner de l’histoire de Sissi et de François Joseph !!!!!

Nous allons nous reposer un peu et faire un brin de toilette avant d’aller dîner.

19 h l’heure du repas, nous avons faim après notre longue marche..;un record pour Capucine qui est un peu courbaturée mais heureuse d’avoir revu ce lieu festif de Vienne.

Aujourd’hui , nous prenons une bière pression bien fraîche et après un velouté de tomate, un assortiment de plusieurs plats me calme la faim, notre fromage affiné français as toujours autant de succès et le dessert vient complèter ce dîner.

Nous sommes fatigués et partons assez rapidement nous coucher car le bateau reste à quai jusqu’à au moins minuit car les croisiéristes partis au Kurtsalon ne vont pas rentrer avant.

Nous nous couchons rapidement …. Heureusement !!!!

La nuit est difficile. Vers 2 heures du matin, je suis obligée de me lever en catastrophe …. Les WC ont eu ma visite très souvent ! Malade ! En voyage jamais et bien là c’est gagné ! Et bien sûr la boîte d’Immodium est …à la maison ! Bernard qui avait la charge de préparer la petite trousse … et bien n’a pas fait son boulot et Capucine n’est pas bien du tout.

Il monte à la réception mais le garçon ne parle qu’anglais et mon cher mari n’insiste pas ! Capucine elle trône toujours toutes les 10 mn… c’est long une nuit dans une cabine de bateau !!! Je le renvoie à l’accueil à 6 h et il demande Vanessa , la personne de l’accueil l’appelle au phone et lui passe mon mari …. Oui, il y a de l’immodium à la minie pharmacie du bateau … elle arrive dans 10 mn et bien heureusement que Bernard a trouvé des voyageurs du groupe Philibert (2 pharmaciens !) quelle veine …. ils avaient le médicament nécessaire car notre Vanessa et bien …je l’attends toujours ! Vous pensez bien que j’étais furieuse après elle et elle allait savoir comment réagissait une Capucine, pas en forme en voyage !

La suite avec des photos du Prater

et du Vienne moderne .........

Bonne nuit en rêvant des Valses de Vienne .......

Capucine

BRATISLAVA (Slovaquie)

Ce matin, nous avons accosté à Bratislava mais Capucine vas rester bien douillettement au lit car après la nuit passée et bien ce n’est pas la grande forme.

Je suis furieuse c’est la première fois que je suis malade en voyage et pourtant j’en ai fait des plus ardus que celui-là… mais depuis mon opération de l’année dernière j’ai parfois des soucis avec mon diable d’intestin et je pense que le changement de nourriture et l’exercice « marche » doivent être pour quelque chose dans ma nuit agitée !!!

Bernard est allé prendre son petit déjeuner et à demandé à des personnes du groupe de signaler que nous serions absents à l‘excursion en bus.. Au faite … j’attends toujours notre Vanessa ! Elle ne perd rien pour attendre !!! Mais à l’accueil, ont lui a vendu une boite du précieux médicament donc je suis « équipée » !!!!!! J’espère être en forme cet après midi pour aller faire une promenade dans Bratislava.

La matinée se passe sans soucis, le moral revient et je me sens mieux. Les cachets d’Imodium m’ont fait du bien, j’ai beaucoup bu pour éviter de me déshydrater mais je n’ai pas faim donc je vais rester à la cabine pendant que Bernard ira déjeuner.

Capucine est plus vaillante !

Hop carte de débarquement, un plan et nous voilà partis tous les deux pour la découverte, rapide de Bratislava, capitale de la Slovaquie depuis 1993 et qui a porté le nom de Presbourg. Sa population est d’environ de 450 000 h et elle est la plus grande ville de Slovaquie, pays faisant parti de l’UE depuis 2004 mais hors euro, sa monnaie est la couronne Slovaque.

Nous longeons le Danube sur quelques mètres et nous sommes surpris par le nombre de « clochards » installés sur les bancs du petit jardin public où se promènent bon nombre de mère de famille avec leurs enfants.

Il fait beau et la température est d’environ 25 °.

Un pont de construction moderne coupe le paysage en enjambant le Danube et une tour, genre soucoupe volante, surplombe le fleuve c’est un restaurant .

La circulation est peu importante et nous avons vite fait de traverser le grand boulevard, nous arrivons sur une place avec des statues dont celle qui se nomme « Le Mémorial » très imposante.

Sur la place il y a une station de tramways …anciens , un petit train rouge faisant des visites guidées de la ville attends des clients ce qui mets un peu d’agitation. Nous sommes tout proche du Théâtre de Bratislava , un magnifique bâtiment tout blanc avec des encorbellements sur la façade.

Nous continuons notre visite en faisant un peu de « lèche vitrine ». La rue doit être piétonne car les voiture sont absentes, tant mieux.

Et nous voilà en arrêt comme bon nombre de touristes devant ..une statue sortant d’une plaque d’égout …. , original mais j’avais lu et vu qu’il y avait plusieurs statues insolites dans la ville et que celle-ci était la plus imprévue avec son panneau indiquant « homme au travail » Elle représente un égoutier appelé Cumil, d’après la légende il serait du quartier et …surveillerait les lieux !!!

Canon ! Au boulot !

Car un peu plus loin une autre statue : l’homme défavorisé qui malgré tout salue avec élégance les passants. Je cherche car je sais qu’il il y a une statue qui représente Lewis Caroll , une autre un Paparazzi caché au coin d’un mur … mais rien ! Pour moi elle resteront cachées ! Tant pis peut-être la prochaine fois.

Mais notre moisson de photos n’est pas terminée.

Nous arrivons a la place principale de la capitale slovaque : très bel ensemble de maisons, une église, l’ambassade de France , une fontaine assez imposante et là un soldat de Napoléon accoudé à un banc et il faut viser juste pour faire un cliché de ce fringant soldat seul car il a de la compagnie …. Bien entendue c’est une statue … oui Napoléon est venu pat là et il y a même eu un traité « le traité de Presbourg » et qui concernait la fin de la bataille d’Austerlitz et là bas voilà le soldat qui garde la place dans sa guitoune !!!! C’est amusant car les touristes partent à la chasse à la statue … moi mon trésor s’arrêtera là !

Nous continuons notre petit circuit vers les rues et ruelles de la cité historique.

C’est impressionnant le nombre de bars, restaurants qui sont installés le long de ces ruelles et pour les menus et bien c’est pas très discret et défigurent un peu ce centre touristique. Enfin il faut bien gagner sa vie !

Nous arrivons à la porte St Michel l’édifice est bien conservé, c’est le seul endroit restant de la ville médiévale. Nous retournons sur nos pas et apercevons le château de Bratislava, l’emblème de la ville, mais je ne lui rendrai pas visite aujourd’hui… il faut que je me ménage !!!!

Notre visite nous conduit dans de petites rues avec la maison de Frantz Litz, celle de Mozart , des musées il y en as partout . Nous sommes de retour vers le théâtre et là c’est l’attroupement un écran géant vient d’être installé pour la diffusion du championnat du monde ou … d’Europe (je ne sais pas) de hockey sur glace et c’est un match Slovaquie/Finlande … et là c’est la fête car le hockey est le sport national . Un grand bâtiment rose entouré de grilles imposantes : l’Ambassade Américaine … la notre n’est pas barricadée comme cela …pas plus que celles de certains pays que j’ai aperçues .

A l’aller nous avons repéré un super marché local «B illa » où les prix sont en monnaie locale et en euros, nous faisons un arrêt sur le chemin de retour car nous avons besoin de bouteilles d’eau. Sur le bateau en dehors des repas il y a bien des petites bouteilles d’eau mais 1,50 euros … c’est un peu cher . Le magasin est fort bien achalandé et il y a pas mal de marques connues. Nos bouteilles d’eau, ce seras de l’ eau d’Evian en 1,5 litres .

Nous repartons en direction du Danube et de notre bateau. Je trouve à parler avec deux français qui sont de Chambèry et qui font un circuit d’un mois en CC dans les pays de l’UE. Ils s’inquiètent un peu car ils ont déjà récolté un PV à Vienne pour stationnement interdit de leur CC…ils ne rigolent pas en Autriche !!!

Il est 16 h et je suis bien contente de rentrer au bateau car un peu fatiguée. En déposant notre carte de débarquement nous signons notre fiche douanière pour notre sortie de l’espace Schengen .

Je bois un thé et mange un petit gâteau sec car je commence à avoir un peu faim.

Il y a une conférence sur la Hongrie mais je veux assister au départ du bateau vers 17 h 30 du port de Bratislava donc priorité aux ….photos !

Nous montons sur le pont soleil et constatons que nous sommes tout à côté d’un grand centre commercial, les équipages des bateaux rentrent avec pas mal de paquets. D’anciens bâtiments de l’administration fluviales sont reconvertis en restaurants.

Nous partons à l’heure dites. Bratislava s’éloigne et sur sa colline le château de Bratislava (c’est son nom) se découpe dans le ciel . Nous passons sous plusieurs ponts, nous traversons une zone industrielle et nous voilà partie en direction de la 11 ème écluse de notre parcours : l’écluse de Gabcikovo.

Je vais faire une petite sieste car la fatigue apparaît….. Pourvu que cette nuit je puisse dormir car je ne veux pas rater l’escale de demain !!!!!

Au repas du soir je trouve à manger quelques « bricoles » dont du riz avec un petit morceau de poisson et je salue nos voisins de table qui se sont inquiétés de ma santé.

Au cours du dîner nous avons effectivement passé cette écluse de Gabcikovo, elle est impressionnante et entre la coque du navire et le mur de l’écluse …quelques centimètres seulement . A cet endroit le Danube est canalisé et nous naviguons donc sur le Canal.

Le vent est assez fort et demain le journal de bord nous annonce quelques averses. Pourvu que la météo se trompe !!!!

Nous regagnons notre cabine et je suis bien heureuse de trouver mon lit !

MG Mguibentif Globetrotter ·
Salut Capucine, 😉

Je ne comprends pas bien, normalement il y a des euros en Slovaquie maintenant ???
Mathilde
😉Coucou Mathilde,

Comment vas-tu ?

Effectivement mais c'était tout affiché en monnaie locale mais ils nous pris nos euros.

Capucine

CR Croisifan Veteran ·
Coucou😉,

Tes photos du Prater m'ont rappelé des souvenirs d'il y a longtemps...par contre, je ne connais pas du tout Bratislava : toi qui a beaucoup voyagé, tu en as pensé quoi globalement?
😉Re,

Toutes les villes où nous avons fait escales étaient inconnues pour moi sauf les villes autrichiennes. C'était vraiment des découvertes . Bratislava j'ai bien aimé . La ville est petite et nous avons été à l'essentiel (sauf le chateau) vu les circonstances 😠😠😠. Une journée est nécessaire pour approfondir les visites. Cette ville est toute proche de Vienne et il y a des liaisons navales entre les deux villes donc pour un séjour à Vienne possibilité de "débloquer" un jour pour la capitale de la Slovaquie. Tous les deux avons apprécié cette balade .

Je mets d'autres photos dont celles des statues , je ne les ai pas toutes trouvées 😕😕

Capucine

Suite de Bratislava !

"Statue" spécial Mr Capucine 😏😏😏😏

A bientôt pour la suite

Capucine

MG Mguibentif Globetrotter ·
Ca va, j'ai pris un plateau ce matin, mais je résiste... 😛

Pour la Slovaquie, c'est peut-être encore affiché en ancienne monnaie, mais c'est l'euro qui a cours actuellement...

Bratislava semble mieux qu'il y a 15 ans... j'étais contente de rentrer à Vienne le soir... (en train) 🤪
Mathilde
.....Bratislava semble mieux qu'il y a 15 ans...

J'ai vu Bratislava en 1986 - donc il y a 27 ans. Le contraste est difficile à imaginer. J'y ai passé quelques jours en 2011: c'est un devenu une ville aux mille cafés, animée, super agréable à visiter, où il fait bon flâner...
Budapest (Hongrie)

La nuit a été relativement calme avec une alerte …. Imodium et hop on verra bien mais je ne veux pas manquer cette journée , la plus belle escale et la plus attendue pour moi : Budapest .

Budapest, capitale de la Hongrie, 1 740 000 habitants est traversée par le Danube sur 28 Km et la largeur du fleuve s’étire entre 290 et 380 m. La ville est découpée en 23 arrondissements. La Hongrie est entrée dans EU en 2004, les hongrois ont conservé leur monnaie le Forint : 1 euro = 280 Forint, mais l’euro est échangé sans souci dans les magasins.

A 6 h 30 nous arrivons dans la banlieue de la capitale hongroise. A travers la fenêtre j’aperçois un ciel laiteux , et gris… pourvu qu’il ne pleuve pas ! La ville … c’est BUDA et PEST …. devenu BUDAPEST mais Buda veille toujours sur Pest du haut de sa colline. La statue de la Liberté brandissant sa feuille de palmier semble protéger Pest du haut du Mont Gellert.

L’entrée dans la ville sur la Danube est très belle avec le Parlement, le Marché, les différents ponts . J’aperçois l’hôtel Mariott, grand bâtiment gris, pas très beau . Il me semble qu’il y a de nombreux travaux sur des édifices dont une églises complètement « emmaillotée » dans les échafaudages et des protection vertes …... Il y a pas mal de bateaux ancrés tout le long des quais .

J’arrive à photographier le Palais du Parlement . Que c’est beau !

Lorsque le bateau fait le demi- tour pour être en contre sens du courant je découvre que rien ne vas altérer la vue de la cabine . J’aperçois la colline de Buda . Les bains Gebaert sont encore un peu endormis , nous sommes tout à côté d’un des 11 ponts qui permettent aux habitants de traverser le fleuve magique .

Ce matin nous avons une excursion en car pour découvrir la ville .

Nous prenons notre petit déjeuner comme d’habitude. Mes soucis ont l’air de s’estomper, tant mieux ! Et à 9 h nous nous présentons au bus N° 1 et nous aurons Bojana pour accompagnatrice. Je l’aime bien cette jeune fille serbe, qui parle un français sans accent et qui semble très douce et très calme .

Le fond du car direct … il est libre ! Notre guide est un monsieur qui n’a pas l’air très agé mais qui a des difficultés pour marcher et qui a première vue fait une aversion aux nouvelles techniques de guidage, il nous prévient qu’il parle peu dans le micro pour que nous puissions l’écouter avec nos appareil… moi ça ne me gêne pas … je ne me sers pas de ça , j’ai horreur d’avoir l’écouteur dans l’oreille. Certains participants nous font presque une « crise de nerf » !!!!!! Et deviennent impolis vis-à-vis de cet homme qui me semble avoir de grosses difficultés ! Et pourtant la majorité des passagers sont des gens retraités qui ont durant leur carrière appris la politesse ..normalement aux enfants ! Et c’est eux qui sont …il faut le dire…. Impolis !

La circulation est importante, notre guide nous prévient de suite …il y a des chantiers partout et la circulation est plus que difficile , donc il faut être patient !

Le MS/Arosa est accosté du côté gauche du Danube donc nous sommes à Pest !

Notre visite vas commencer par Buda, la-haut sur la colline. Nous traversons le Danube sur le pont de la Liberté. Nous empreintons la route qui longe le fleuve, les bains Galleart sont là tout à côté, la route s’éléve le long de la colline de Buda , nous passons un péage, ne monte pas qui veut tout là haut. Les cars sont garés le long de la route à la queue leu leu…. Notre véhicule s’arrête à une dépose minute et nous voilà maintenant à pied pour la visite .

Les nuages s’amoncellent et il commence à pleuvoir. Bien sur le parapluie …est resté sur le bateau !!! Tant pis !

A l’attaque de Buda et de ses édifices. Il y a beaucoup de monde. Nous commençons notre circuit par le Palais Sindas , gardés par 4 gardes (2 à chacune des portes !) c’est là que réside le président hongrois. Ils n’ont pas le sourire les « garçons » pourtant de jolies filles se font photographier avec eux !!!

Notre guide n’est pas très vaillant, il nous dirige vers un endroit superbe , avec une vue sur Pest avec le Parlement et le Pont des Chaînes … superbe panorama ! Et voilà un immense bâtiment « Le Château de Buda » , énorme bâtisse construite à flanc de colline avec un nombre de fenêtres incroyable, maintenant il abrite des musées. Les jardins sont envahis par des visiteurs …et par des statues.

La pluie est arrêtée . Nous continuons notre visite par un quartier avec de belles maisons décorées et de nombreuses boutiques assez chics. Notre guide nous arrête dans un magasin de souvenirs où tout le monde se précipite … et pour une fois moi aussi . Je veux des cartes postales et les timbres qui vont avec, pour pouvoir les poster cet après midi et…… terminé le courrier ! Après avoir rassemblé tout son monde notre guide nous conduit jusqu’à une superbe église : Saint Mathias, le toit en tuiles vernissées est splendide. Pour entrer il faut …payer et il y a une queue !! Donc nous nous abstiendrons et nous voilà au Bastion des Pêcheurs, que de monde !

L’endroit est un des plus connu de la ville, sa façade est de 140 m de large, sa construction dura de 1892 à 1902. L’enceinte est formée de remparts de style néo romain avec 7 tours . Pour accéder à cet endroit il y a un funiculaire qui part du pied de la colline et qui est le plus vieux d’Europe. Mais aujourd’hui pas de funiculaire peut-être la prochaine fois !! Nous flânons en admirant le paysage qui s’offre à nous.

Nous descendons …par les escaliers pour retrouver notre car et maintenant direction Pest …. Et la vue sur le Château est impressionnante , nous passons tout à côté de la gare du funiculaire et il y a beaucoup de monde .. La montée doit être sympa !

La circulation ne s’est pas améliorée mais nous continuons notre tour de ville. Les ponts sont nombreux . Le plus célébre est le Pont aux Chaînes. C’est un pont suspendu de 360 m. Avec ses 2 tours, et à chaque bout des lions, il est connu comme l’emblème de la ville de Budapest. Parmi les autres ponts , le pont Marguerite a été construit par la Société Française Batignolles et il ressemble étrangement à un des ponts de la ville russe de St Pétersbourg construit par la même société. Notre bateau est lui accosté tout près du Pont de la Liberté , il est métallique et a été inauguré par l’empereur François Joseph. Il fait 333 m de long et 20 m de haut. Il faut savoir que tous les ponts de Budapest ont été bombardés par les allemands en 1945 et reconstruits à l’identique après la guerre .

Nous retournons sur Pest et passons devant la place des Héros , immense place avec de nombreux monuments, colonnes, et statues édifiés à la mémoire des …Héros !!

Il est bientôt midi et après pas mal de détours nous arrivons péniblement au bateau. Nous retournons à la cabine et nous rafraîchissons et hop direction le restaurant pour déjeuner car nous repartons à 14 h 15 pour une excursion « Budapest insolite » où j’espère nous allons compléter notre connaissance de cette très belle capitale de l’Est.

Après un petit repos à notre cabine nous sommes fin prêts à attaquer la visite de Budapest insolite, complément de l’excursion de ce matin. J’ai hésité longtemps avant de me décider à prendre cette excursion payante (40 euros/pax) mais ne connaissant pas du tout la ville j’ai opté pour la solution de facilité … la visite toute organisée et je ne le regrette pas du tout car jamais je n’aurais pu faire seule ce parcours surtout avec mon ..gentil boulet !! Nos nouveaux amis bressans étaient aussi de la partie.

Accompagnés de Bojana et de notre guide hongrois (le même que ce matin) nous nous dirigeons vers le plus grand Marché de Budapest. Notre visite commence par une promenade à pieds dans Pest. Effectivement le bateau est accosté tout à côté de ce marché couvert ouvert de très bonne heure le matin et qui ferme le soir vers 18 h. La circulation est dense sur le boulevard qui longe le Danube et nous avons quelques difficultés à traverser car les feux rouges…et bien ..; ils ne connaissent pas trop !!!

Ce bâtiment est un ouvrage du style Eiffel , oui encore lui …. Mais ce qui est remarquable c’est la couverture en tuile vernissées. Il a été commencé vers 1900 et de style néo gothique. . Nous avons quartier libre , les produits alimentaires sont à profusion : fruits, légumes, viandes surtout des volailles, des épices avec le paprika, des laitages, des fleurs, enfin un très bel endroit .où vous pouvez trouver une des spécialités hongroises ..le Foie Gras, pas cher du tout … parait-il qu’en Périgord certains foies viennent de Hongrie !!!!!! Mais au prix ….français !!! L’étage est consacré à l’artisanat local mais nous préférons nous en tenir au rez de chaussée. Les acheteurs sont nombreux et les paniers bien remplis. Nous flânons dans ce marché avant de retrouver le groupe à l’extérieur pour attendre le car.

Nous reprenons le car, nous passons tout à côté d’une construction qui s’appelle « La baleine » un immense bâtiment fait de verre et d’acier entouré de deux anciennes constructions en briques ;… ça fait sont effet !

Nous continuons notre périple en car dans les rues de Budapest et ce n’est pas simple. Nous passons le long de l’Ile Marguerite, située au beau milieu du Danube, d’après notre guide c’est le plus beau parc de la ville où les voitures sont interdites mais où sont situés 2 hôtels haut de gamme où sont dispensés des soins thermaux . Le Pont Marguerite est là qui enjambe le fleuve , très bel ouvrage .

Après être revenus vers le centre de Pest notre car nous dépose et continuons à pieds notre promenade. Nous passons devant le Zoo et le jardin botanique ainsi que le cirque de Budapest. Le Parc de Varosliget ou le « Bois de la Ville » est le plus grand parc de la ville., plus de 100 ha. Nous rencontrons des locaux qui font leur jogging, qui promènent leur animal favoris, c’est le poumon vert de Pest qui à l’inverse de Buda est beaucoup moins vert. Nous sommes tout à côté de la Place des Héros donc en centre ville.

Nous flânons dans ce très beau parc pour découvrir le château, une patinoire, une église, des musées et nous pénétrons dans un immense complexe aux murs extérieurs jaunes et très vaste, les bains Széchenyi. Budapest est renommé pour ses bains et là nous n’allons pas être déçus… Nous pénétrons dans l’endroit réservé aux visiteurs de passage ..;comme nous ! Et d’une petite fenêtre où tout le monde veut être en même temps nous avons une vue d’ensemble sur le plus grand complexe de baignades d’Europe et le seul établissement thermal de Pest : plusieurs piscines avec de nombreuses personnes entrain de faire trempette… C’est très très grand… mais la visite est brève et nous devons repartir pour retrouver notre bus qui vas nous conduire jusqu’à l’Opéra . Budapest compte de nombreux théâtres, une Académie de Musique et la vie culturelle est très active.

L’Opéra est un bel édifice, mais ce qui nous attend c’est le métro « Station Opéra » à une station dont je vais éviter de noter le nom ..;voir la photo !!!! Le métro de Budapest est le plus vieux d’Europe après celui de Londres. Il s’étend sur 33 km et compte 42 stations. Il n’y a que 3 lignes dont une passe sous le Danube. Nous nous engouffrons dans les escaliers qui nous conduisent aux quais …. Rien à voir avec le merveilleux Métro de Moscou …. Nous devons descendre à la prochaine station pour nous diriger ensuite vers la cathédrale. Et voilà la rame qui arrive , jaune pas toute neuve et pas grand monde à l’intérieur de notre wagon. Le trajet est super rapide …et nous revoilà à l’air libre .

Après un petit bout de chemin dans les rues de Budapest nous voilà arrivés devant la cathédrale St Etienne, . L’édifice a été commencé en 1851 et achevé en 1905, plusieurs styles se mélangent mais l’édifice est bien équilibré. La place devant l’édifie est belle, propre et animée. Les bâtiments qui l’entourent sont assez imposants. La Basilique est le plus haut bâtiment de la ville avec le Parlement (que nous ne visiterons pas …. ) 96 m elle peut accueillir 8500 personnes, elle est très vaste : 87 m de long sur 55 m de large .

La coupole est très fine et décorée de belles mosaïques. La statue de St Etienne est bien en vue mais notre visite se termine car un lieu mythique nous attend. Nous nous dirigeons tranquillement vers une maison célèbre connue de tout Budapest : la pâtisserie Gerbeaud. C’est en 1870 que fut crée par un Suisse du nom de Gerbeaud qui actuellement est une institution malgré son rachat en 1990 par un allemand. Le bâtiment est tout blanc, les parasols sont « classes » le nom est inscrit sur le fronton et les tarifs affichés à l’entrée ! L’ambiance est feutrée , les vitrines dans la boutique sont pleine de gâteaux plus alléchants les uns que les autres. Deux pièces montées en macarons me ravisent ! Nous nous dirigeons vers un salon feutré, garni de tentures grenats et meublés de tables et de chaises allant très bien avec le décor. Nos amis bressans se mettent tous les 4 et nous rapprochons une table pour être à côté d’eux . Le lieu est agréable et beau. Les serveuses sont toutes vêtues de la même façon avec de grands tabliers. Bojana nous explique que nous n’avons rien a régler que tout est compris sauf le ..chocolat !! : une pâtisserie , la spécialité de la maison, une boisson chaude et une petite bouteille d’eau. Si vous avez envie d’un chocolat et bien c’est la chef qui est venu le signaler à 4 personnes … un peu spéciales !!! C’est 7 euros en sus par personne …ça fait cher le chocolat !! Bernard et moi prenons un Capuccino et nous dégustons notre part de gâteau Moi je le trouve excellent ..Bernard ..Baff ! Lui pas trop , mais il ne m’a pas donné sa part !!!!!! L’endroit est agréable et luxueux . Je serai bien resté plus longtemps . Je prend le temps de photographier ces merveilleuses pièces de pâtisserie en vue dans la vitrine . Monique mon amie du Canada, me l’avait indiquée ..et elle avait bien raison !

Nous retrouvons notre bus et c’est encore avec pas mal de soucis que nous retrouvons le bateau ! La circulation, les travaux …infernal donc j’ai un regret les Maisons du Parlement !

Le bateau atteint nous nous dirigeons vers notre cabine mais entre temps nous sommes allés rendre nos carte et là je trouve ma « copine » Vanessa … »A nous deux ma belle ! » Elle nous salue comme de si rien n’était, je lui demande si par hasard elle n’aurait pas oublié quelque chose hier matin « Oh non ! « Je lui explique le cas et elle soutient que c’est la réception qui n’a pas fait son boulot alors que Bernard l’avait eu au téléphone. Rien a faire elle jure dure comme fer qu’elle ne savait rien … je ne vais pas me prendre la tête avec une fille qui me semble un peu débordée par les événements mais un rapport sera fait à Rivages du Monde !

Ce soir nous avons comme menu « Soirée Hongroise « mais pas grand-chose que mes intestins pourraient accepter, je me lance dans un rôti Estherhazy avec des légumes et un gratin dauphinois..dommage pour moi car j’aime ce genre de nourriture , mais c’est où je mange sans faire attention et c’est la nuit ..blanche !!!

Lors du dîner les lumières commencent à briller sur Budapest et de nombreux bateaux de promenades naviguent sur le fleuve.

Une annonce au micro nous précise que le Commandant vas nous faire faire un tour en bateau pour admirer Budapest de nuit. Bien entendue je me précipite sur le pont soleil avec un jeune québécois qui prends aussi des tonnes de photos. …… mais voilà un orage terrible nous nous installons à l’arrière du restaurant un peu abrité par les parasols et prenons malgré l’orage, la pluie, le vent des photos nocturnes de Budapest. On verra bien comment nos photos seront ? Mais c’est vraiment dommage car la ville illuminée est merveilleuse.

Nous partons nous coucher car je suis fatiguée mais je suis heureuse d’avoir fait la découverte de cette ville dont j’ai tellement entendue parler . J’espère y revenir un de ces jours !

La suite des photos de Budapest ce soir

Capucine

SE Selvaggia Regular ·
Bonjour,

Votre CR est trés bien fait, instructif et passionant. Vous nous donnez envie de découvrir ce mode de croisière !

Merci
😉Bonjour,

Merci de me lire.

Effectivement ces croisières fluviales sont pour moi très enrichissantes du point de vue culturel. Pour ce qui est des animations , elles sont assez restreintes mais perso ce n'est pas ce que je recherche donc j'ai été tout à fait satisfaite de cette façon de voyager. Le bateau était très bien et les repas ...pour mon mari surtout, étaient excellents.

Capucine

MA Manchoise ·
Merci pour votre C.R. très intéressant C'est vrai que l'on ne pense pas à ce genre de croisière mais ça donne envie. Le fait que le bateau accoste en centre ville est un avantage. Pour moi aussi c'est la découverte qui prime avant les animations.
MA Mariec77 Regular ·
pour ce beau CR si bien documenté. Je suis du même avis les animations ne sont pas notre priorité. Par quelle agence as tu acheté cette croisière ? D'avance merci de ta réponse.
😉Bonjour,

Nous avons acheté cette croisière chez un autocariste de la région Lyonnaise où ma fille travaille , les Voyages Philibert à Caluire.

Cette croisière est vendue par Rivages du Monde et tu peux l'acheter directement chez eux . Les agences de voyages la commercialisent également.

Celle ci est "complète" car certaines font que des parcours "limités". Je regrette de ne pas avoir pris l'extension "Le delta du Danube" de 3 jours ... mais on ne me l'a pas proposé et comme c'était vraiment de la dernière minute j'ai paré au plus pressé !!! Tant pis peut-être une autre fois en faisant la Roumanie !... en autocar !

Capucine

MA Mariec77 Regular ·
merci pour ta réponse et rapide en plus
Budapest ..... on ne se lasse pas de cette ville !!!!!!!!!!!!!!!!!

😉 Encore une petite marche à pied dans Budapest et en récompense .... balade de nuit sur le Danube ...dommage il pleuvait des cordes !!!😠😠😠

A demain pour une autre escale .

Capucine

CR Croisifan Veteran ·
Coucou😉,

La pâtisserie Gerbeaud : je retiens ce nom, tes photos me font terriblement envie surtout que je suis très gourmande😊😊 et que j'adore le moment du goûter😇...encore plus dans un magnifique salon de thé comme celui-ci.
😉Bonsoir Valérie,

Les "4 heures" de Mr Capucine ....... j'en connais un "rayon" donc toi c'est pareil ...pas étonnant que les "petits Croisifan" soient ...gourmands .....

je continue notre aventure ! L'escale prochaine ? Mystère !

Capucine

Une dernière photo pour toi 😏😏😏😏

MOHACQ (Hongrie) - VUKOVAR (Croatie)

La nuit a été excellente, les soucis intestinaux sont oubliés ……………

Ma découverte de Budapest m’a enchantée et Bernard est ravi de la première partie de cette croisière …imprévue !

Je suis prête d’assez bonne heure car aujourd’hui la journée vas être un peu spéciale !!!!!!!!!!! Nous sortons de l’espace Schengen… nous arrivons en Croatie .

Nous allons prendre notre petit déjeuner vers 8 h 15, nous sommes les derniers ou pas loin !

Le bateau a fait escale à Mohacq en Hongrie où les croisiéristes partant pour l’excursion en Slavonie, province croate viticole bordant le Danube , ont pris un car pour effectuer leur excursion et nous retrouver, ce soir, accosté en Croatie.

Mais avant de repartir vers notre escale croate de l’après midi, le MS AROSA fait demi tour et nous voilà à la douane. Je monte sur le Pont Soleil qui après l’orage d’hier soir à Budapest est entrain de sécher sous le soleil qui nous accueille en Croatie .

La ville de Mohacq a l’air accueillante , de nombreuses personnes se promènent le long du fleuve avec leur chien , un courageux rameur nous fait voir sa force physique en remontant le Danube qui est très impétueux aujourd’hui, des plaques de béton protègent la ville des montées du fleuve .

Le bateau stoppe devant un bâtiment neuf. Les drapeaux hongrois et croate flottent au vent. Un des membres de l’équipage descend escorté de douaniers, nos papiers d’identité sont consignés dans une mallette que porte cet officier . Nous prenons des photos mais nous nous faisons rappeler à l’ordre par micro ..;interposé…il est interdit de prendre des photos des postes de douanes !!! C’est OK … on ne veut pas de problème avec les croates qui dans 1 mois environ entreront dans UE, et il faut se demander s’ils ont vraiment envie d’être le 28 ème pays de l’UE ….certainement autant que les derniers arrivants … le principal attrait dans ces arrivées massives … les SUBVENTIONS !!!!!!! Vous aurez compris que pour moi l’Europe …. il y en a raz le bol !!!!!!!!!!!

Durant environ 2 h nos papiers sont épluchés par les douaniers, sûrement pas mal de zèle et ce n’est pas terminé. Il faut passer le temps nous discutons avec Roger et Lisa qui ne sont pas partis en excursion.

Appel fait par Vanessa « Les N° des chambres de X à XXXX sont priés de se présenter à la réception » et nous voilà partis bien sûr Bernard est le premier … contrôle visuel des passagers … et chacun à notre tour nous sommes dévisagé par deux douaniers (1 homme et 1 femme) nous donnons nos nom et prénom, papier d’identité remis par l’officier du bateau aux deux douaniers et là et bien on vous ....regarde !!!!! Nous sommes tous OK …heureusement !!!!

Après notre contrôle par les douanes nous laissons la Hongrie pour entrer dans les « eaux croates » à droite et les « eaux serbes » à gauche. Et bien, compliqué tout ça !!

Vers 12 h 30 nous déjeunons , il fait chaud, très chaud sur les ponts du bateau donc nous préférons le petit air frais de la climatisation du restaurant !!!!

Bernard décide d’aller faire sa sieste dans le salon . A cette heure là, nos amies brésiliennes sont en excursion donc il sera tranquillement et confortablement installé dans un fauteuil, comme plusieurs autres passagers …. et quelques ronflements troubleront le silence de cet endroit d’où l’on a une superbe vue sur le fleuve .

Capucine elle vas sur le pont …soleil où il règne en maître !

Nous voguons entre ces deux pays qui voilà pas si longtemps se déchiraient …. Le fleuve est assez large dans cette partie de son cours mais quand les hommes décident de se massacrer rien ne peut les arrêter !!! Quelle tristesse ! Nous passons sous le pont reconstruit qui relie la Serbie à son ennemi ….. La Croatie !

De nombreux villages croates sont construits le long du Danube, nous apercevons de temps en temps des villageois qui nous font signes. Le drapeau croate flotte dans presque toutes les localités . Un édifice moderne contraste avec les habitations … c’est une église ! Impressionnante construction ! Le paysage est verdoyant d’un côté comme de l’autre du fleuve mais nous ne voyons aucun villages serbes, c’est plutôt des cabanes en bois servant aux pêcheurs locaux car il y a pas mal de barques, les eaux du Danube semblent poissonneuses . Le Danube reçoit des affluents du côté serbe et la hauteur et le débit des eaux sont importants.

Le buffet de gourmandises a été installé comme d’habitude et bien entendu j’y retrouve mon mari mais il est décidé à descendre car nous arrivons à notre escale en Croatie … VUKOVAR .

Je suis certaine que parmi mes lecteurs vous avez tous plus où moins entendu ce nom résonner à vos oreilles lors d’émissions de TV où de radio, vous avez certainement vu dans la presse le nom de ce port important sur le Danube. Du bateau nous voyons des ruines encore debout : une cheminée, un arbre calciné, un monument … tout cela pour entretenir le souvenir !!!!

Le bateau fait sa manœuvre habituelle et nous voilà accostés dans cette ville croate qui renait de « ses cendres » .

Elle est située à la confluence de la Vuka et du Danube. Le fleuve sépare la ville de la Serbie. Sa population est d’environ 31500 habitants. Elle était un port important sur le Danube qui longe sur peu de km la frontière croate, . Sa population est composée de 58 % de croates et 32 % de serbes. A l’heure actuelle les 2 communautés se « supportent » mais la tension est souvent très tendue.

Pour descendre du bateau il nous faut récupérer nos papiers d’identité et prendre notre carte de débarquement, ce que nous faisons. J’ai beaucoup lu sur ce conflit qui a embrassé les Balkans et continue toujours à faire des ravages dans certains des pays de l’ex-Yougoslavie. Mais certains noms sont restés dans ma mémoire tels Sarajevo, Mostar, Dubrovnik et donc Vukovar je vais donc faire connaissance avec cette ville martyre !

Une fois la passerelle franchie nous traversons un bâtiment « provisoire » avec quelques boutiques d’artisanat, un restaurant et à la sortie un comité d’accueil … beaucoup d’habitants sont en promenade le long du fleuve et l’arrivée des bateaux est sans aucun doute un évenement et une renaissance .

Nous longeons la Vuka et la traversons sur un pont tout fleuri de superbes pétunias violets.

Il y a beaucoup de monde car une fête se prépare, un orchestre est entrain de faire des essais de sono, des marchands installent leur stand de boissons, de barbe à papa, de colifichets le long d’une place. La rue n’est pas refaite et il faut faire attention où l’on mets les pieds.

Nous longeons deux très beaux bâtiments l’un fait de verre, il me semble qu’il s’agit de la Mairie et de l’autre lui faisant face et se reflétant dans la structure de verre doit être la poste et des commerces. Le clocheton est d’une finesse extraordinaire, quelle somme a été nécessaire pour refaire cette merveille …la rue aurait peut-être été plus utile !!! Mais bon c’est dans tous les pays pareil !!!

Les commerces enfin ceux qui existent sont fermés… . Nous continuons notre promenade dans cette ville en reconstruction jusqu’à une des maisons restées en état après les bombardements serbes, des géraniums lui donne un peu de gaité. Sur la cheminée d’une autre habitation quelle n’est pas notre surprise de découvrir un nid de cigogne et une magnifique maman cigogne entrain de donner la becquée à ses petits …. Les brésiliennes que nous venons de rencontrer sont très excitées de voir ce bel oiseau … Je ne vous parle pas de leur « caquetage » !!!!!!!

Nous décidons de retourner vers le centre de la ville et nous découvrons une autre maison portant les traces de balles .

Les restaurants et les cafés sont bondés.

Les habitants revivent mais le souvenirs est là au bout du petit chemin qui longe la rivière , une stèle blanche au bord du Danube et faisant face à l’ennemi , est érigée en mémoire des martyrs de cette ville .

En août 1991 la ville a été assiégée par les troupes yougoslaves à majorité serbe. Durant 3 mois les habitants ont vécus confinés dans les caves subissant des bombardements incessants. Mais en novembre , le 18 les forces croates n’en pouvant plus se rendent à l’ennemie et laissent la population subir les tortures de l’assaillant. Cela rappelle certains passages de notre histoire à nous français, les hommes jeunes d’un côtés et les autres avec femmes et enfants de l’autre tout cela dans un stade. On ne reverra jamais les premiers mais le pire si l’on peut dire reste à venir, c’est à l’hôpital pourtant sous la protection depuis le 18 novembre du CICR que 200 personnes sont sauvées...... mais le 20 , 264 sont transportés par bus et exécutées tout près de Vukovar à Ovcara malgré les accords signés 2 jours avant et mettant l’hôpital sous protection du CICR. Parmi eux se trouvait un jeune français Jean Michel Nicollier agé de 25 ans et volontaire auprès des croates. Il n' as jamais été retrouvé et on appelle « le français de Vukovar » .

A ce jour les enfants serbes et croates ne vont pas ensembles à l’école car la coabitation est plus que difficile et les incidents nombreux . A Ovcava un mémorial est érigé en souvenir de ces martyrs et là, en 2010, les actuels présidents Croate et Serbe se sont fait des pardons mutuels en souhaitant que de tels violences ne se reproduisent plus !!!!!!

De nombreuses personnes viennent se recueillir sur ce monument, certaines pleurent et l’émotion m’envahie …. Cela fait 22 ans j’avais 41 ans !!!!

Après ce douloureux épisode encore bien visible dans cette ville nous retournons au bateau en découvrant de nouveaux endroits datant de cette guerre …. L’hôtel criblée de balles, les dalles alignées avec des morceaux d’habitation et surtout le château d’eau en briques rouges toujours debout avec le drapeau croate flottant au faite. Le signe visible de loin et particulièrement de Serbie juste en face .

Sur le chemin de retour nous rencontrons des familles très jeunes avec de tout petits enfants. La vie semble reprendre dans cette ville mais que la vie doit être difficile à Vukovar après un tel drame.

Les cars des excursionnistes arrivent, notre ami Louis a fait la réserve de vin, « Il est bon ? « Baf ! Pas terrible » mais ….. Il en a acheté quand même 12 bouteilles ! Ça fait marcher le commerce !!!!

Nous remontons à bord, il est 18 h 15 environ, nous redonnons nos papiers et notre carte … pour moi la visite de ce lieu a été pleine d’émotions.

Nous retournons à notre cabine toujours impeccable et une bonne douche nous permet de nous rafraîchir les idées avant le dîner.

« Soirée Serbe » ce soir … bizarre nous sommes en Croatie ???? Enfin un menu pas encore trop fait pour mes intestins mais je vais bien trouver quelques « bricoles » à grignoter .

Nous sommes conviés après le dîner à nous rendre au salon pour assister à un concert de musique locale donné par de jeunes croates. Musique entraînante et agréable a écouter .

Le bateau quitte Vukovar vers 23 h et nous regagnons notre cabine. Demain un autre pays et une autre ville nous attendent .

Similar discussions

You might also like