Sri Lanka: prises électriques et pourboire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

deux petites questions :

1°) montant du pourboire pour un chauffeur-guide - 15 jours ?

2°) prise électrique ; quel système ?

Merci !
LA Laurent186 Veteran ·
Pour le pourboire, je ne peux pas t'aider, par contre pour les prises, voici ce que préconise mon site de référence, mais il me semble me souvenir que le standard anglais était aussi de rigueur
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
FA Fabianbreizh Regular ·
salut je reviens de 4 moi au sri lanka les prises sont des prises a l anglaise et a l arach prends si tu veux un adaptateur mais des fois ca marche sans pour le pourboire tu donne ce que tu veux je pense que 1000 ou 1500 roupies (10 15 euros)sont sufisant sachant qu il touche deja un salaire si tu veux d autre question pas de probleme a+ fabian😏
la vie est belle profitons en
PI Pieuvre Regular ·
merci de ta réponse !
PI Pieuvre Regular ·
Merci Fabian ; une dernière question alors ... Nous devrons être à l'aéroport de Colombo pour le retour à 5 heures du mat ; as-tu une idée de l'endroit où nous pourrions dormir la dernière nuit. On me dit à Negombo ; qu'en penses-tu ? As-tu une idée du temps qu'il faut pour aller de Negombo à Colombo. Merci par avance !
FA Fabianbreizh Regular ·
salut la derniere nuit vous pourez dormir a negombo pas tres loin de l aeroport si vous le desirer vous pouvez payer l hotel jusqu a l heure ou vous parter et il peuvent aussi vous reveiller quand vous le vouler pour aller de negombo a columbo il faut environ 1 h et ca coute 1000roupies en taxi ou tuk tuk sinon juste100 en bus mais il faud reussir a choper le bon d autre question pas de pribleme a+ bye fabian
la vie est belle profitons en
CL Cloo Regular ·
Pour un départ à la même heure que le tien, j'avais logé à Negombo dans la pension : Mr Srilal Fernando's (67, Parakrama Road, Kurana - Tel : 22481), située sur la route de l'aéroport. La famille nous a réveillé à l'heure dite et nous a conduit à l'aéroport en voiture. Si mes souvenirs sont exacts ce service était gratuit. Pratique pour une courte nuit. Bonne route ! 🙂
Ouvrir grand ses yeux... http://clocliclo.canalblog.com
PI Pieuvre Regular ·
Merci Cloo ; je note tous ces précieux renseignements.
TA Taber Regular ·
salut,

on a été négombo également en revenant du nord, en arrivant très tot à la gare de colombo (après train de nuit de trincomalee) ça été un peu dur de trouver un taxi "raisonnable" car comme y en avait pas tant que ça les prix montaient, montaient..

enfin nous le probleme c'est qu'on était 4 avec des groooos sacs (c'était la fin du voyage donc plein de kdos à ramener...😉), et donc tuk tuk pas possible. mais a si vous etes 2 pas de probleme vous trouverez et négombo permet de se détendre avant d'attaquer le voyage ou le retour 😕.

Si tu reste un peu sur place tu peux aller te ballader sur le marché aux poissons, ça pue bien-sûr 😛 mais c'est super de voir les pecheurs en action et l'effervesence autour des stands en plein air sur la plage.

Profite bien de ton voyage c'est un pays fabuleux et hyper attachant. eve
••Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais!!••
TA Taber Regular ·
PS :

Pour le "salaire" d'un guide/chauffeur, Sissila nous a accompagné environ 5 j pour 30euros/j essence comprise ainsi que ses nuits et les repas (enfin c'est maquillé car la guesthouse loge ton chauffeur pour te faire venir, donc indirectement c toi qui paye mais tu t'en fous ça revient au meme, et y a des guesthouse qui leur donne un repas tellement minable qu'il a besoin d'aller au resto derriere...).

de mémoire pour les 5 jours on lui a laissé environ 30/40 euros (je crois), m'souviens plus bien...😕)

de toute façon au fil du séjour, il fait partie du groupe, c'est un pote à qui tu offre et reçois au délà de l'addition finale. enfin ya aussi des chauffeurs avec qui la sympathie ne passe pas, ça se commande pas... mais bon nous par ex il nous a fait découvrir l'arak un soir (à ses frais); nous on lui a payé ses clopes, 1 ou 2 verres de temps en temps, donc difficile de chiffrer combien tu dois ajouter a la fin... je pense que aussi bien ou mieux (et non icompatible d'ailleurs!!) c'est sympa de l'inviter a venir le soir avec toi plutot que de le laisser tout seul comme un con dans sa chambre, le respecter comme un membre de ton voyage, plus qu'un homme avec des bras pour conduire ton carosse...
NO Noma Regular ·
Bonjour, Nous rentrons du Sri Lanka,

Pour les prises electriques c est tres simple tu as un trou au dessus de la prise, tu inseres un stylo, et tu te branches sans probleme Pour le pourboire, cela depend de la gentillesse de ton chauffeur, mais s il est vrai qu ils ont un salaire (20 euros par mois qu ils travaillent ou non et 1 euro de plus par jour quand ils travaillent) pour moi 10 ou 15 euros me semble très léger... mais chacun est libre de donner selon ses moyens Bon voyage
Christiane
MI Mich Regular ·
Salut,

dis-moi y a-t-il d'autres moyens (plus economiques ?) pour se déplacer en dehors de la voiture avec chauffeur ? Ou alors ca craint vraiment trop ?

Merci

bye
If you never try You never know
TA Taber Regular ·
tout dépend où tu veux te déplacer dans le pays,

nous on a pris un chauffeur uniquement pour le triangle culturel et on ne l'a pas regretté.... on a croisé d'autres touristes qui faisaient la meme chose que nous en bus, franchement c possible mais t'en chie car les distances entre les sites sont infaisables à pied et en bus faut s'organiser car parfois aucun arret n'est signalé, ce sont les gens qui te disent où l'attendre. Ensuite faut savoir lequel prendre et à quel arrêt descendre, c possible c sûr mais pas facile facile.

Pour trouver une guesthouse idem, pour sigirya on a fait qq bornes avant d'en trouver une bien pas trop cher. Et là aussi on a pas regretté de le faire avec notre chauffeur, on a gagné beaucoup de temps.

C vrai c cher mais c que qq jours sur l'ensemble. Et puis nous par exemple a 4, ça faisait pas énorme chacun non plus. Pour le reste du pays on a pris le train qui longe la cote sud/ouest (mais existe il encore?), un train pour relier le sud à kandy, des bus autour de kandy, chauffeur pour le triangle et qui nous a déposé à trincomalee, tuk tuk autour de trinco et retour en train de trinco a colombo.

Une dernière chose, le train c sympa, très vivant, tout le monde te parle pour savoir d'ou tu viens, bonne ambience, parfois bondé parfois non, le bus ça fait un peu flippé quand tu vois la gueule des bus... ils soudent directement des plaques de ferrailles brutes avec des gros boulons par dessus les cotés de bus abimés... certains finissent completement recouvert de ses plaques ! et quand tu vois comment ils doublent aussi, ils ont énormement de tués sur la route chaque année... mais bon on l'a pris quand meme, car t'as pas le choix si tu veux bouger, et aucun probleme de parcours.

voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas
MI Mich Regular ·
ok, merci pour les conseils. J'ai encore 2/3 questions : qu'est-ce exactement le triangle culturel ? (je sais, je sais, je debarque ... en meme temps la distination Sri Lanka s'est décidée ce midi, donc j'ai pas encore le temps de potasser ... 🤪 ) comment tu fais pour trouver un chauffeur - qui plus est digne de confiance et sympa (la cersie sur le gateau, ou plus le curry sur le riz ... 😕 ) notre avion arrive a Colombo (comme c'est original), nous conseilles-tu de quitter tout de suite la ville, ou bien de rester un peu ?

Muchas gracias et bon courage pour ton tour du monde (l'Amérique latine est vraiment geniale)

bye
If you never try You never know
TA Taber Regular ·
le triangle culturel c'est tous les sites culturels, temples, pagodes que tu as vers le nord : sigiriya, anaradhapura, mihintale, polonnaruwa. bien (par rapport a d'autres...) et en plus il avait pas des pneus lisses (c'est assez rares!) qu'on lui a proposé. si tu veux je te donnerai ces coordonnées mais malheureusement il vit au sud donc sans vouloir jeter un froid je ne suis meme pas sure qu'il est survécu au tsunami..

colombo, j'ai pas vu, sauf un matin la gare ferroviaire. nous on est parti direct a negombo, ville de pêcheurs au bord de la mer, d'où tu peux prendre le train qui descend vers le sud. mais avec le recul je regrette de ne pas etre resté au moins 1j ou 2 a colombo pour avoir quand meme un apperçu de la ville, car c quand meme la capitale.... ça dépend aussi combien de temps tu as, question de choix tout ça, difficiles.. 😕

Similar discussions

You might also like