Sri Lanka ou Taïwan avec ma fille de cinq ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

j'hésite sur une prochaine destination pour un voyage en tête à tête avec ma fille de 5 ans. Les deux sont très différentes mais me semblent pleines d'intérêt : Sri Lanka ou Taïwan ? Sur place, notre budget sera limité à environ 100 euros par jours. On a l'habitude de voyager sac au dos, en logeant plutôt en guesthouses moyen de gamme qu'en hôtel de luxe... Le voyage serait plutôt orienté nature. Un peu de visites culturelles. Avec un petit arrêt plage en fin de parcours. J'aimerais aussi qu'il soit sanitairement sûr (à prelière vue, les deux destination semblent ok ?) Que me conseilleriez vous ?
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je fais partie des rares forumeurs qui connaissent très bien Taïwan et pas du tout le Sri Lanka, et non l'inverse.

Pour des raisons politiques (la France n'a pas de relations diplomatiques avec Taïwan), trouver la fiche "pays" du site du Quai d'Orsay consacrée à Taïwan demande un peu de navigation. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/taiwan/

(La qualité des fiches pays du Quai d'Orsay s'est considérablement améliorée depuis dix ans. Ce sont maintenant des références sérieuses pour les pays d'Extrême Orient que je connais bien.)

Quand j'ai été expatrié à Taïwan, j'ai été vacciné contre la fièvre typhoïde (car séjour prolongé) : à part cela et éviter l'eau du robinet, je n'ai pas pris de précaution sanitaire particulière par rapport à la France.

L'hébergement n'est pas très bon marché à Taïwan. Le moins cher, ce sont les gîtes, appelés 民宿 (minsu), mais il faut souvent appeler au téléphone or les Taïwanais sont nuls en anglais. En revanche, ces derniers sont extraordinairement serviables et prêts à aider les Occidentaux qui sont très rares dans leur pays.

La nourriture est très bon marché et variée; le transport est bon marché, et la grande majorité des sites touristiques sont gratuits, à part les quelques grands musées. Je voyageais de manière différente, mais je pense que votre budget est compatible. Il y a un réseau très denses d'offices du tourisme qui donnent des plans et dépliants d'information de bonne qualité (en chinois dans les endroits les plus reculés, en anglais aussi dans les sites majeurs).

La randonnée est une activité très populaire à Taïwan : vous trouverez facilement des itinéraires de promenade compatibles avec les limites de votre fille. (Les sentiers qui sillonnent les montagnes autour de Taipei faisaient partie de mes critères de qualité de vie dans cette ville).
CO Cor13 Regular ·
Merci ! Je suis déjà rassurée sur l'accessibilité de la destination avec mes contraintes financières et sanitaires 🙂.

De loin, sans vraiment connaitre aucune de ces deux destinations, je suis attirée par le côté nature et réserves animales du Sri Lanka et le côté nature et encore éloigné du tourisme de masse de Taïwan... Trouve t on à Taïwan des lieux d'observations des animaux ? D'autre part, Y a t il des endroits recommandés, ou à éviter, lorsqu'on se balade seule avec une petite fille ?
De loin, sans vraiment connaitre aucune de ces deux destinations, je suis attirée par le côté nature et réserves animales du Sri Lanka et le côté nature et encore éloigné du tourisme de masse de Taïwan... Trouve t on à Taïwan des lieux d'observations des animaux ?

Les risques d'éboulements de terrain rendent inconstructible la plus grande partie de Taïwan. A part les plaines industrielles du versant ouest de l'île, la nature est généralement très proche des habitations. Pas de tourisme de masse non plus (les groupes de Chinois se concentrent dans des lieux d'intérêt souvent secondaire pour un Occidental).

Je ne suis pas très orienté faune. Il n'y a guère de grands animaux ; l'ours de Taïwan est quasiment impossible à observer, vivant dans des zones très difficiles d'accès. A ce sujet, le match face au Sri Lanka est certainement plié. 😉

L'observation des oiseaux est en revanche prisée, mais à part le tout-venant en zone urbaine, les réserves naturelles des zones humides de la côte sud-ouest sont peu accessible sans voiture. Idem pour les étangs autour de Taoyuan (près de l'aéroport international) où j'ai vu beaucoup d'échassiers : il faut son moyen de transport. Il y a eu une discussion sur le sujet il y a quelque temps : vous devriez la retrouver sans difficulté.

D'autre part, Y a t il des endroits recommandés, ou à éviter, lorsqu'on se balade seule avec une petite fille ?

Je n'ai jamais entendu / lu de mise en garde envers les femmes seules. Tout comme la Chine, Taïwan est un pays très sûr où les jeunes enfants suscitent la sympathie immédiate. A moins qu'elle ne soit vraiment insupportable, votre fille sera plutôt un passeport pour attirer la bienveillance et l'aide des locaux.
CO Cor13 Regular ·
merci beaucoup pour vos réponses. A la fois rapides et précises ! Vous m'avez l'air de bien connaître et de vraiment apprécier cette île. Ce que vous me décrivez me donne vraiment envie de m'y rendre... Je me permet une dernière petite question : mon départ serait l'automne prochain (cela me laisse un peu de temps...). Pour Taïwan, vaut il mieux prévoir de partir debut à mi octobre ou en décembre ? Les conseils que je trouve sur internet sont partagés en ce qui concerne octobre : certains sites parlent de typhons alors que d'autres de saison idéale...
merci beaucoup pour vos réponses. A la fois rapides et précises ! Vous m'avez l'air de bien connaître et de vraiment apprécier cette île.

Ce n'est pas pour rien que des amis m'ont surnommé "l'office de tourisme taïwanais". 😉

Ce que vous me décrivez me donne vraiment envie de m'y rendre...

Taïwan et les Taïwanais sont très attachants, même si tout n'est pas parfait dans cette île et cette société.

Je me permet une dernière petite question : mon départ serait l'automne prochain (cela me laisse un peu de temps...). Pour Taïwan, vaut il mieux prévoir de partir debut à mi octobre ou en décembre ? Les conseils que je trouve sur internet sont partagés en ce qui concerne octobre : certains sites parlent de typhons alors que d'autres de saison idéale...

Les typhons sont en fait beaucoup plus gênants pour un résident que pour un touriste qui est mobile et peut aller à l'autre extrémité de Taïwan : malgré leur caractère erratique, la trajectoire des typhons est prévisible quelques jours à l'avance, et ce n'est jamais Taïwan en entier qui est touché.

Ce n'est pas pour cette raison que je vous déconseille début octobre, mais pour une autre beaucoup plus prévisible : le 1er octobre est la fête nationale en Chine et le 10 octobre est la fête nationale à Taïwan. Le 1/10/2017 sera un dimanche, mais beaucoup de Chinois sont en vacances la première semaine d'octobre. Entre les touristes chinois et les Taïwanais eux-mêmes, les hébergements affichent souvent complet la première quinzaine d'octobre. Les groupes de touristes chinois ne vont certes pas dans les gîtes et autres petits hôtels, mais vos plans B en hébergement seraient réduits. Et puis, comment dire, le comportement des groupes de Chinois à Taïwan laisse un peu à désirer 😠. Cela gâche un peu le plaisir, même si la barrière de la langue vous protègera en partie.
AN Annachris Veteran ·
Au Sri-Lanka, vous ne serez vraiment pas déçus côté faune. Nous y sommes en partie pour cela avec nos enfants (cf : mon récit : https://voyageforum.com/v.f?post=7599129;#7599129) Et niveau budget, vous devriez le respecter sans problème. Il n'est même pas utile de faire un safari coûteux pour voir des animaux ... Les belles plages sont belles et nombreuses. Bref, on a adoré ce voyage et il semble correspondre à vos critères !
CO Cor13 Regular ·
Merci beaucoup Marathon. Je sais vraiment à qui je m'adresserai pour des conseils si mon choix se porte vers cette destination . Votre surnom vous va comme un gant 😉 !
CO Cor13 Regular ·
Au Sri-Lanka, vous ne serez vraiment pas déçus côté faune. Nous y sommes en partie pour cela avec nos enfants (cf : mon récit : voyageforum.com/...ost=7599129;#7599129) Et niveau budget, vous devriez le respecter sans problème. Il n'est même pas utile de faire un safari coûteux pour voir des animaux ... Les belles plages sont belles et nombreuses. Bref, on a adoré ce voyage et il semble correspondre à vos critères !

J'adore votre compte rendu ! Vous dites que prendre le bus était "éprouvant" pour vos enfants. Etait ce la durée des trajets ou le fait des conditions compliquées ? Serait ce possible avec une enfant de 5 ans ?
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

Mon fils a eu surtout du mal avec les temps de trajet trop longs en bus (3h-4h) : ennui, chaleur, manque de confort. Il était aussi angoissé à l'idée que nous n'ayons pas le temps de prendre nos bagages pour descendre, car les chauffeurs de bus sont de grands malades de la vitesse ! Il faut peut-être privilégier si l'on peut le train, plus agréable ou en tout cas, ne pas prévoir de grandes distances à faire en bus, au risque d'y passer sa journée !!! En tout cas, c'est un moyen de transport très économique, et qui ne nécessite pas de marchander comme avec les tuk-tuk. Et pour mon fils, cela fait parti à présent des bons souvenirs ...
MR Mrbruno886 Regular ·
Bonsoir

On nous a dit beaucoup de bien du sri Lanka il parait que c'est a voir , pour Taiwan c'est une ile et un endroit que vous ne verrez nul part ailleurs , la faune la flore les sources d'eau chaude ...taiwan a une autre particularité c'est qu'elle a appartenue pendant un siècle au Japon il n'est pas rare de voir d'ancienne maison Japonaise en bois un peu a l'abandon , quand les japonais on colonisé Taiwan ils ont (je vais parler de Taipei car j'y habite depuis 1994) planter beaucoup d'espèces d'arbres a fruits a fleurs .Nous avons aussi la coutume de nous déchausser pour rentrer chez quelqu'un chose qu'en Chine ils ne font pas ....les Taïwanais vive plus tard qu en France , les rue sont vivante jusqu'a au moins 22hr En dessous de Tainan il y a une réserve pour les oiseaux ma femme me dit que les observations ce font jusqu' en mars .Par contre l'Euro c'est encore casser la figure et il ne vaut plus que 33,8 taiwan dollars .
CO Cor13 Regular ·
Merci ! Le choix va être dur... Y a t il à tout hasard des personnes s'étant rendues aux deux destinations pouvant me dire ce qu'elles en pensent avec une enfant ? Apres, sur le long terme, et à force d'hésiter, il semble bien possible que je ne me décide pas et en fasse une première maintenant et une seconde dans quelques années...😉
MR Mrbruno886 Regular ·
Vous êtes vous renseigner sur le prix des billets d'avions ? Pour Taiwan vous n'aurez pas besoin de visa si votre visite ne dépasse pas les 89 jours .
CO Cor13 Regular ·
Vous êtes vous renseigner sur le prix des billets d'avions ? Pour Taiwan vous n'aurez pas besoin de visa si votre visite ne dépasse pas les 89 jours .

Les billets se valent presque. Le visa pour le sri lanka est à 30euros.. on s y retrouve donc...
GO Gomar Regular ·
Coucou !

Est-ce que tu t'es décidée finalement ? Ca serait pour partir à quelle période ? Je voyage à peu près comme toi, bus, sac à dos et guesthouse, je m'oriente pour le Sri Lanka l'été prochain, 3 semaines avec mes enfants qui auront 5 et 9 ans. On a fait la Malaise et Singapour cet été et tout s'est super bien passé !
CO Cor13 Regular ·
Coucou !

Est-ce que tu t'es décidée finalement ? Ca serait pour partir à quelle période ? Je voyage à peu près comme toi, bus, sac à dos et guesthouse, je m'oriente pour le Sri Lanka l'été prochain, 3 semaines avec mes enfants qui auront 5 et 9 ans. On a fait la Malaise et Singapour cet été et tout s'est super bien passé !

Mon voyage serai plutôt l automne prochain. Du coup, si je me decidais pour le sri lanka, ce sera à toi de me raconter. Nous avons été en malaisie l an dernier avec ma fille. Pareil : voyage super agréable. Ce qui me fait un peu peur au Sri Lanka est le côté bien touristique faisant qu on peut etre considéré comme des "billets sur pattes". Je me demandais si cela à été ressenti par ceux qui y sont allé récemment...
AN Annachris Veteran ·
Bonsoir,

J'avais cette crainte avant de partir. Mais jamais nous ne nous sommes sentis harcelés et oppressés. J'ai trouvé les sri-lankais très doux et respectueux. Par contre, ce sera une destination beaucoup plus roots que la Malaisie, et je suppose Taiwan ... Surtout si tu prends les transports publics. C'est peut-être cela qui te décidera pour l'une ou l'autre destination. Ou le temps des trajets ... Car si l'île est petite, il faut quand même avoir du temps devant soi si tu la visites en transports en commun.
MR Mrbruno886 Regular ·
Taiwan a la même superficie que la hollande .🙂

Avec un tout petit plus de relief 🙂
CO Cor13 Regular ·

Avec un tout petit plus de relief 🙂

😏 😏 😏
VA Valgilles ·
bonjour, je suis partie au Sri Lanka avec mon fils de 4 ans l'année dernière : fantastique!! il a adoré, il y a beaucoup de faune, des gens très aimables et très accueillants, ils adorent les enfants. Paysages variés (montagnes, thés, baignades...) et distances très raisonnable. Je te recommande un chauffeur qui a été très prévenant et qui a participé très grandement a cette aventure humaine et culturelle : il s'appelle Raja vnithy_raja@yahoo.com voici son mail . Il est très professionnel et cela ne revient vraiment pas cher surtt qu'il t'évite les éternelles negociations et sais où aller selon ton budget. profitez bien! Valérie
CO Cor13 Regular ·
Bonjour, Quel sont les tarifs d'un chauffeur au Sri Lanka ? Cela est il vraiment plus avantageux que de prendre un simple taxi pour rejoindre deux destinations ?
VA Valgilles ·
Bonjour, nous avons payé Raja 5OOe tt frais compris ( essence, stationnement et sa demi pension) . Nous étions 3 ( ma soeur, moi et mon fils) je trouve que cela n'est vraiment pas cher et cela t'évite bien des pb d'organisation. Raja est à ton écoute et s'adapte très bien à tes demandes. Il te permet de faire des économies sur hotel et achats divers en négociant pour toi.Je recommande vivement !
Bonjour, nous avons payé Raja 5OOe tt frais compris ( essence, stationnement et sa demi pension) . Nous étions 3 ( ma soeur, moi et mon fils) je trouve que cela n'est vraiment pas cher et cela t'évite bien des pb d'organisation. Raja est à ton écoute et s'adapte très bien à tes demandes. Il te permet de faire des économies sur hotel et achats divers en négociant pour toi.Je recommande vivement !

Bonjour,

Ce forfait était pour combien de jours ?
VA Valgilles ·
pour 13 jours
CO Cor13 Regular ·
Ce n est effectivement pas tres cher ! Tres largement dans mon budget même ! Merci ! Quel a été votre itinéraire ?
CO Cor13 Regular ·
Bon, fallait trancher : Sri Lanka ce coup-ci. La petite miss est en âge d'apprécier les éléphants et la plage. Les randos taïwanaises me restent dans un petit coin de tête pour une prochaine fois... Merci à tous pour vos renseignements !
Bon, fallait trancher : Sri Lanka ce coup-ci. La petite miss est en âge d'apprécier les éléphants et la plage. Les randos taïwanaises me restent dans un petit coin de tête pour une prochaine fois... Merci à tous pour vos renseignements !

Bonjour,

Joyeuses fêtes, et bonnes vacances à venir !

Au plaisir de vous avoir aidée à faire un choix difficile 🙂
CO Cor13 Regular ·

Bonjour,

Joyeuses fêtes, et bonnes vacances à venir !

Au plaisir de vous avoir aidée à faire un choix difficile 🙂

Merci ! Très bonne fêtes de fin d'année à vous aussi !
GO Gomar Regular ·
Super décision ! Vous partez quand ? Est-ce que tu as déjà un trajet défini ? Je souhaite y emmener les enfants l'été prochain, mais je crois que la côte est n'est pas très conseillée à cette période, et que c'est un des endroits où il y a le plus à faire, du coup j'hésite à choisir une autre destination... Tiens moi au courant de tes avancées ça m'intéresse ! Je te souhaite une belle année de voyages !
CO Cor13 Regular ·
Bonjour, Je ne suis pas encore sûre de notre départ. J attends la confirmation de mes congés 😉. Probablement soit juillet, soit novembre. Par contre, au vu de ce quej ai pu lire, la côte est semble plutôt recommandée en été, la mousson étant au sud ouest à cette époque de l année. Les photos des plages au nord de trincommale sont superbes. J'espère pouvoir y faire un tour si mon depart est pour juillet... En fait, plein de sites m attirent. A la louche et e' vrac, sans trop savoir ce qu il en sera vraiment (on verra la meteo et le temps qu on aura envie de passer à chaqueendroit), je mettrais apres 2 ou 3 jours à Negombo (comme tout bon nouvel arrivant sur l île) Pinnawela, anuradhapura, Minneriya, Uppuveli, Sirigaya ( là, je sais pas trop si c est accessible à 5 ans...), Kandy, Nurawa Eliya, Ella, Yala (ou pas) , Mirissa ou Welligama... Va falloir trier et modifier mais tout ça me plait. Je vais continuer à farfouiller sur les forums aussi. Sinon, une autre destination très facile avec des enfants et dont la bonne saison est l été est Bali. J y étais avec ma fille alors qu'elle avait 20 mois. Et y retournerai probablement un jour voir le centre et le nord et faire quelques belles randos...
KE Kevindlz ·
Ce n'est pas pour rien que des amis m'ont surnommé "l'office de tourisme taïwanais". 😉

Tout d'abord bonjour ! :)

Je suis nouveau sur ce forum et je prend - enfin - du plaisir à lire des commentaires sur Taïwan qui sont en accord avec la réalité ! On ressent aussi votre vécu et le fait que ce pays semble beaucoup vous plaire. Du coup, pas étonnant en effet ce surnom sympa ;)

Avec mon amie, avant de faire un PVT au Japon, nous avons voyagé à Taïwan pendant 41 jours et ce fût une agréable surprise de découvrir un pays souvent mis de côté par les guides touristiques alors qu'il a beaucoup à offrir sur de nombreux plans ! Comme nous avons visité essentiellement des lieux touristiques, il nous tarde de repartir explorer cette belle île plus en profondeur (et aussi revoir des amis taïwanais qui nous manquent ^^).

Comme vous semblez bien connaître ce pays, il y a de fortes chances que je revienne vers vous pour vous harceler de questions (avec modération) concernant de jolis coins un peu perdu à visiter. Si cela ne vous dérange pas, of course ;)

Vous résidez encore là-bas en tant qu'expatrié ou vous êtes revenu en France ?

Très bonne journée !
Voyagez bordel !
Comme vous semblez bien connaître ce pays, il y a de fortes chances que je revienne vers vous pour vous harceler de questions (avec modération) concernant de jolis coins un peu perdu à visiter. Si cela ne vous dérange pas, of course ;)

Vous résidez encore là-bas en tant qu'expatrié ou vous êtes revenu en France ?

Très bonne journée !

Bonjour,

Merci pour ce témoignage sympathique. 🙂 Au plaisir de vous renseigner dans la limite de ma connaissance du sujet. Je suis rentré en France, mais je reste un passionné des "pays à idéogrammes".
BI Bibisuomi ·
Bonjour, Le choix du Sri Lanka avec votre fille me semble le meilleur tant les Cinghalais sont gentils et attentionnés. De plus, vous aurez l'impression d'être dans un zoo à ciel ouvert. Avons opté l'an passé pour un circuit famille avec Nomad (génial).

Similar discussions

You might also like