Stage de conduite 4x4 sur sable dans le Sud-ouest de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je cherche un stage de conduite de 4x4 sur sable, que je voudrais offrir à mon mari. Si possible dans le Sud Ouest - les Landes?

Le but étant d'être plus à l'aise sur les pistes de différents parcs nationaux ( Namibie, Botswana, Australie...)

Avez- vous déjà expérimenté ce type de stage? Connaissez- vous un organisme sérieux? Auriez- vous des conseils à me donner?

Merci d'avance pour vos réponses,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Google, oh Google ne connais tu pas un ''Stage de conduite sur Sable en France'' Si si mets moi ''Stage de conduite sur Sable en France'' et je t'aiderai...😛

Verdict : Merci Google : http://www.leader-aventure.com/stages--4x4-suv-10.html

Pas contre, désolé je ne connais pas, moi c'est plutôt sur neige que je conduis!! 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Oui, merci, c'est gentil de me répondre, mais ça j'avais su le faire et même que j'avais trouvé. Je sais utiliser un moteur de recherche, merci.

Ce que je cherchais c'était des avis d'utilisateurs pour savoir où je mettais les pieds. Dans le sable, OK, mais encore? Je cherche sable profond. J'ai trouvé sport-découverte.com, à Mimizan, mais... ?

Bonne fin de WE,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Hélas, le bon temps, c'était il y a plus de 20 ans, est passé. Tout ou presque était possible, nous allions de Langon à la côte par les pistes et il y avait de beaux passages de sable, des dunes........ Maintenant, je crains que les stages ne proposent que des terrains privés bien sûr avec creux, bosses, dévers, boue et .......apéro, bon déjeuner, oui bien sûr, c'est le sud ouest. Le bon apprentissage serait de "faire un Maroc" en compagnie de personnes de bon conseil ou de trouver là-bas un stage, ça existe. Bons plantages !
Lucke33
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir, Merci d'avoir répondu, j'ai vu effectivement qu'il y avait des stages à Agadir, mais ce n'est pas dans mon budget.😕

Celui que j'avais vu à Mimizan avec sport-découverte n'existe plus en 2017, ils ont arrêté mais ne l'ont pas enlevé du site, ça fait sans doute plus riche.

J'ai trouvé quelque chose dans le Gard mais l'option sable vient en perfectionnement quand on maîtrise le reste...😐 Sinon j'ai trouvé des stages "sur terre" mais ce n'est pas ma recherche.

Moi ce que je cherche ce sont les techniques de désensablage, conduite en sable profond etc... mais pas de gymkhana dans les dunes! Du pratique pour conduire sur des pistes ou en hors pistes dans des pays d'Afrique australe par exemple. Je crois que ça n'existe pas dans notre région!

Bonne soirée,
Chris

PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

Le but étant d'être plus à l'aise sur les pistes de différents parcs nationaux (Namibie, Botswana, Australie...)

a-t-il déjà utilisé un 4X4 sur ces types de pistes ? si oui , a-t-il eu des difficultés ?

Auriez- vous des conseils à me donner?

si oui aux questions précédentes : changer de mari ! 😏 Bon, comme je sens que cette option n'est pas à l'ordre du jour , essayons quelques conseils 😉 Sur piste en terre, dure et roulante ...c'est comme sur route, sauf qu'il faut aller moins vite et surtout ne pas freiner trop fort au risque de partir en travers ...de plus , et quelques soit la piste, toujours être très attentif à l'état de celle-ci et notamment aux divers "pièges" du revêtement ( saignées, trous, cailloux, hiboux ...etc ) Sur pistes en graviers .....la même chose que précédemment ...mais nettement moins vite. Sur pistes défoncées, encore moins vite et plus d'attention en cas de 4X4 un peu bas. Sur piste en sable profond ...ben là il faut dégonfler un peu les pneus (environ 1.4 b) et ensuite rouler relativement vite, avec une réserve de vitesse pour accélérer, au cas où l'on sente le moteur "peiner" ( donc ne pas être à fond de troisième par exemple ). Laisser le véhicule "suivre" les ornières de sable et ne pas trop chercher à lui imposer une trajectoire différente, sinon on risque de faire baisser le régime moteur et de caler ou certaines fois se mettre en travers de la piste et se bloquer également. Tout conducteur "normal", après quelques km sur ce type de piste, sentira de lui même la conduite à tenir, le stage ne s'impose pas . Et pour les dunes ...ne pas y aller ! 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Merci pour cette réponse pleine d'humour.

La réponse aux 2 premières questions était : oui- non. Nous avions évité les endroits trop difficiles- à risques.😏😏 Effectivement le changement de mari n'est pas l'ordre du jour- quand on est habité à l'odeur...😉

Bon, et bien on va continuer comme ça... en évitant les passages qui risquent de trop stresser. Tant pis, on ne progressera pas!😐

Bonne journée,
Chris

HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Jean Pierre

Si tes poignets vont mieux tu n'as plus qu'à organiser un petit stage sur la côte et venir partager un bon vieux Bordeaux chez moi .
Que se vuelva la tortilla
PE Perju Globetrotter ·
salut la voyageuse ! pour le stage je sais pas ...mais le Bordeaux c'est avec plaisir ! 😏 et après on conduit dans le sable ....😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Youpie 😛 je suis partante ....à fond, on monte sur la dune du Pilat , descente sur la plage de la lagune et anda 😉 . Bon, qu'est ce que tu aime : Graves , St Emilion , Sauternes, Loupiac , j'ai le choix dans ma cave 😎 et le foie gras qui vas avec , en attendant la lamproie qui ne saurait tarder .
Que se vuelva la tortilla

Similar discussions

You might also like