Stagiaire en Guyane à partir d'avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour!

Je vais partir dans une dizaine de jours à Cayennes pour effectuer un stage de 6 mois dans une entreprise de conseil en developement économique, aménagement de territoir et ingénieurie touristique et j'aimerai profiter de ce forum pour trouver des gens qui comme moi sont en stage ou travail à Cayenne. J'aimerai aussi avoir quelques petits conseils sur la vie la ba. Si vous avez des bons plans (restaurants, visites...) n'hésitez pas . J'ai un peu peur de ne pas rencontrer de jeunes donc si vous aussiez vous partez en stage là ba , contactez moi !!!

a bientot !

Gwendoline 😉
AM Amandinozoo ·
Salut!! Je suis infirmière sur la guyane depuis un an! et il y plein de choses à faire et à découvrir! la moyenne d'âge est de 25 ans!! donc il y a beaucoup de jeunes, tu n'as pas à t'en faire pour ça!! le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de ne pas écouter tout ce qu'on dit sur la guyane... la vie n'est pas si sauvage et les gens sont très accueillant!! enfin, n'hésite pas à me contacter, je peux te laisser mon numéro si tu veux! a bientot
GW Gwendoline94 ·
salut!!! merci pour ta réponse ! ca me fait plaisir de pouvoir prendre contact avec quelqu'un qui est déja sur place! Et merci pour ta remarque concernant tous ce qui se dit sur les forums!Je dois avouer que je ne sais pas trop ou est la vérité dans tous ca! Il y a des messages qui m'ont vraiment fais peur!! J'en viens à me demander si, vraiment c'est possible pour une petite blonde de sortir seule de chez elle , même en journée! Mon gros problème c'est que je n'ai pas mon permis!donc ma seule solution c'est de m'acheter un vélo! tu sais ou on peut trouver ca et combien ca coute environ (je préfèrerai en acheter un d'occasion, donc si tu as des amis qui veulent se séparer du leurs, n'hésite pas!)? Je vais m'inscrire à l'auto école dès que j'arrive, car il me semble que le permis est vraiment indispensable la ba et en plus j'aurai une voiture de fonction, ca serait donc bête de m'en priver 😛! Est ce que tu connais un peu les auto écoles ? est ce que ca marche comme en france ? on m'a dit que c'etait plus simple à obtenir, mais bon je ne sais pas! Concernant les moustiques ... qu'est ce que tu me conseil comme produits ... ? Une personne m'a raconté qu'elle avait eu une piqure de la taille d'une balle de golf! Est ce que je peux rester sur ma terrasse 15 minutes sans me faire piquer ou c'est impossible ! ? Ha! j'ai une dernière question qui va peut etre te paraitre ridicule, mais comme tu es infirmière, ton avis m'interesse! J'ai été me faire vacciner à l'institut pasteur à Paris et il inssiste sur le fait qu'il faut que je me fasse vacciner contre la rage ! Je ne l'ai pas fait, mais est ce que tu pense que c'est necessaire , sachant que je ne compte pas passer 6 mois en forêt avec des singes, mais que j'aimerai bien visité un peu la guyane quand même!

Je viens de prendre mes billets et j'arrive à Cayenne le 5 avril!! J'ai hâte 🙂

Gwendoline
AM Amandinozoo ·
Il ne faut pas se faire toute une histoire de la guyane! c'est vrai que c'est 90% de foret, donc il fait chaud et humide! au niveau sécurité, c'est comme partout, il y a toujours des quartiers où il vaut mieux de pas trainer seule. étant moi même une petite blonde, il ne m'est jamais rien arrivé ( et ce n'est pas faute de faire la fête.....) tu verras par toi même que le vélo a ses limites, surtout en saison des pluies!!! l'idéal c'est d'avoir le logement à coté du travail! tu peux aussi faire du co-voiturage avec tes collégues. et pour le pemis, c'est effectivement plus simple compte tenu des infra-structures routières....😉 mais ca aussi tu le constateras toi même!!! et les moustiques sont effectivement un problème, les pharmacies regorgent de produits ne t'en fais pas! il va falloir s'y habituer mais ce n'est pas si terrible ( loin de la balle de golf!! ) il y a aussi des chiens errants, d'où le risque de rage mais très honnêtement, dans le pire des cas, on peut se vacciner en temps voulu, c'est inutile de faire le vaccin avant! pour toutes tes questions pratiques, ne panique pas, tu verras tout ca à ton arrivée, chaque chose en son temps! tu verras que la guyane n'est pas aussi hostile que les gens le pensent! et surtout, tu verras que tu vas beaucoup faire la fête..... au fait, tu as quelqu'un qui vient te chercher à l'aéroport? a+
GW Gwendoline94 ·
salut!

En fait mon appart est à quelques rues du bureau apparemment!Meme si le vélo a ses limites, je crois que ca va etre tout de meme necessaire! D'apres ce que ma boss m'a dit, jvais travailler avec 3 autres stagiaires qui eux, sont de Cayenne, donc ils auront la voiture.Je vais donc essayer de proposer un co voiturage dès le debut, car sinon jrisque de pas arriver au bureau très sèche!lol! Ma boss m'a dit qu'elle viendrai me chercher à l'aéroport, mais comme ce sera le lundi de Pâques ca me gêne un peu! Je pense que dans l'appartement ou je vais vivre il n'y a pas internet, je voudrai donc commencer les démarches pour l'avoir à mon arrivée (car c'est un peu essentiel pour moi, surtout que jdois rediger mon mémoire de recherche et que je suis déja bien en retard!). Comment ca se passe pour avoir internet ? quels sont les compagnies ? en cb de tps ca peut etre fais ?

J'adore faire la fête et j'avais justement peur que ce soit assez calme, alors c'est quand tu veux pour un p'tit punch!

Gwen
AM Amandinozoo ·
je vois que tu es bien prise en charge par ton travail, c'est très bien, c'est moins agoissant!!! si tu veux, je ne travaille pas la semaine de ton arrivée, je peux venir te chercher à l'aéroport, ca ne me pose aucun problème! en ce qui concerne internet, il y a plusieurs opérateurs, le plus sur est mediaserv. et ca peut être plus ou moins long.... il faut d'abord ouvrir une ligne tél avec orange, c'est souvent ca qui est long!!! et tu verras toi même que les créoles ne sont jamais pressés et encore moins stressés.... on s'y fait! nous avons eut la ligne tél au bout de 2 mois et internet quelques jours plus tard.... mais ne t'en fais pas, ce n'est qu'un cas, il ne faut pas généraliser!!! mais je t'assure, ne t'angoisse pas déjà!! profites de tes proches en métropole, tu auras tout le temps de voir comment fonctionne la guyane et ses habitants à ton arrivée!!! avec plaisir pour un 'ti punch!!!
GW Gwendoline94 ·
je ne m'angoisse pas, mais comme j'ai le tps , j'essaye de préparer au mieux mon voyage! Peux tu me dire combien coute internet ?
AM Amandinozoo ·
On a pris le maximum, avec téléphone illimité sur la métropole et 8 gigas et ca fait 75 euros / mois. mais avec moins de gigas , ca doit être 25 ou 30 euros par mois.
GW Gwendoline94 ·
Salut!

Je suis bien arrivé à Cayenne! J'ai eu pas mal de taf et comme je n'ai pas encore internet chez moi, je n'ai pas eu le tps de te recontacter! Comment vas tu ?

Envoi moi un petit message sur ma boite mail avec tes coordonnées, on ira boire 'ti punch!lol A bientot

Gwendoline duval.gwendoline@gmail.com

Similar discussions

You might also like