C'est de conseils dont j'ai besoin : je viens d'acheter un scanner Epson V 700 pour traiter 3500 dapos, dont certaines sont âgées (1953). Dans un premier temps c'est mon PC qui va les avaler, mais pourriez-vous me dire sur quel support il est préférable de les garder définitivement : clé USB ? DVD ? ou disque dur externe ? Evidemment, je vais sérier les rubriques, le maximum de photos pour une rubrique sera de 350 diapos environ. quand j'aurai fini de m'occuper des diapos, je m'attellerai aux négatifs 6x9 qu'a faits mon père avec un Zeiss Ikon. C'est pour plus tard. Merci d'avance à qui me répondra. Bonne journée.
Stocker des diapos scannés
by Jancha
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
C'est de conseils dont j'ai besoin : je viens d'acheter un scanner Epson V 700 pour traiter 3500 dapos, dont certaines sont âgées (1953). Dans un premier temps c'est mon PC qui va les avaler, mais pourriez-vous me dire sur quel support il est préférable de les garder définitivement : clé USB ? DVD ? ou disque dur externe ? Evidemment, je vais sérier les rubriques, le maximum de photos pour une rubrique sera de 350 diapos environ. quand j'aurai fini de m'occuper des diapos, je m'attellerai aux négatifs 6x9 qu'a faits mon père avec un Zeiss Ikon. C'est pour plus tard. Merci d'avance à qui me répondra. Bonne journée.
C'est de conseils dont j'ai besoin : je viens d'acheter un scanner Epson V 700 pour traiter 3500 dapos, dont certaines sont âgées (1953). Dans un premier temps c'est mon PC qui va les avaler, mais pourriez-vous me dire sur quel support il est préférable de les garder définitivement : clé USB ? DVD ? ou disque dur externe ? Evidemment, je vais sérier les rubriques, le maximum de photos pour une rubrique sera de 350 diapos environ. quand j'aurai fini de m'occuper des diapos, je m'attellerai aux négatifs 6x9 qu'a faits mon père avec un Zeiss Ikon. C'est pour plus tard. Merci d'avance à qui me répondra. Bonne journée.
sur quel support il est préférable de les garder définitivement : clé USB ? DVD ? ou disque dur externe ?
définitivement ? : le DVD R et non DVD RW !..et aussi sur disque dur externe si dans le mois suivant tu veux retoucher des images, faire un diaporama numérique...pour les projeter...
les garder, c'est bien ! mais pour en faire quoi ? Penses avant tout à l'avenir de ces images !
bon courage !
😉
définitivement ? : le DVD R et non DVD RW !..et aussi sur disque dur externe si dans le mois suivant tu veux retoucher des images, faire un diaporama numérique...pour les projeter...
les garder, c'est bien ! mais pour en faire quoi ? Penses avant tout à l'avenir de ces images !
bon courage !
😉
Vidéos et Images du monde, c'est :
http://www.pamglobe.fr
D'accord avec Ganddalf, il n'est surement pas nécessaire de scanner les 3500 diapos mais seulement une sélection des 300 ou 500 "meilleures".
Conserver les diapos à l'abri de l'humidité et de la lumière (et des produits chimiques... attention aux placards avec anti-mites !) est déjà un excellent moyen de préserver les clichés originaux, même anciens. Si nécessaire, tu pourras toujours les scanner à nouveau dans dix ans avec du matériel nécessairement plus performant qu'aujourd'hui...
Pour les fichiers numériques résultant du scan des diapos, j'ai personnellement cessé de stocker sur CD (trop fragile dans le temps et de très mauvaises surprises quand on n'arrive plus à les lire au bout de trois ans !🏴☠️). Les DVD, je n'ai jamais testé, mais je pense que Ganddalf est de bon conseil.
Je conseille donc personnellement le disque dur externe et éventuellement une sauvegarde supplémentaire (les meilleures parmi les meilleures !) sur des clés USB de 1 ou 2 Gigas
Conserver les diapos à l'abri de l'humidité et de la lumière (et des produits chimiques... attention aux placards avec anti-mites !) est déjà un excellent moyen de préserver les clichés originaux, même anciens. Si nécessaire, tu pourras toujours les scanner à nouveau dans dix ans avec du matériel nécessairement plus performant qu'aujourd'hui...
Pour les fichiers numériques résultant du scan des diapos, j'ai personnellement cessé de stocker sur CD (trop fragile dans le temps et de très mauvaises surprises quand on n'arrive plus à les lire au bout de trois ans !🏴☠️). Les DVD, je n'ai jamais testé, mais je pense que Ganddalf est de bon conseil.
Je conseille donc personnellement le disque dur externe et éventuellement une sauvegarde supplémentaire (les meilleures parmi les meilleures !) sur des clés USB de 1 ou 2 Gigas
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu, quant à moi je n'ai pu me connecter avant ce soir à cause des caprices de l'ADSL !!! J'ai commencé à scanner et j'ai eu des surprises : des parties plus sombres des diapos ont disparu sur des diapos datant des années 70, peut-être des bactéries ? Ces diapos ont été stockées dans des paniers Leitz et toujours dans la maison, donc pas à l'humidité. Enfin ce n'est pas grave. Qu'en faire de ces photos ? Pour moi, au soir de ma vie, c'est me rappeler les miens qui sont partis, les endroits où j'ai vécu et les voyages que j'ai faits. Mais rassurez-vous, je fais encore des voyages et des photos, pas encore numériques, sauf pour le camescope que je viens de changer, c'est le 3è qui fait aussi des photos. Je laisse maintenant mon Leica dans l'armoire, trop lourd, et je pense que l'argentique va être de plus en plus difficile à faire traiter, tout au moins dans la région que j'habite, à Paris, c'est différent. Encore merci de vos précieux conseils que je vais suivre et bonne soirée.
Merci de m'avoir répondu, quant à moi je n'ai pu me connecter avant ce soir à cause des caprices de l'ADSL !!! J'ai commencé à scanner et j'ai eu des surprises : des parties plus sombres des diapos ont disparu sur des diapos datant des années 70, peut-être des bactéries ? Ces diapos ont été stockées dans des paniers Leitz et toujours dans la maison, donc pas à l'humidité. Enfin ce n'est pas grave. Qu'en faire de ces photos ? Pour moi, au soir de ma vie, c'est me rappeler les miens qui sont partis, les endroits où j'ai vécu et les voyages que j'ai faits. Mais rassurez-vous, je fais encore des voyages et des photos, pas encore numériques, sauf pour le camescope que je viens de changer, c'est le 3è qui fait aussi des photos. Je laisse maintenant mon Leica dans l'armoire, trop lourd, et je pense que l'argentique va être de plus en plus difficile à faire traiter, tout au moins dans la région que j'habite, à Paris, c'est différent. Encore merci de vos précieux conseils que je vais suivre et bonne soirée.
des parties plus sombres des diapos ont disparu sur des diapos datant des années 70, peut-être des bactéries ?
Surprenant, car les miennes (même époque) ont un peu perdu de leurs nuances (petite "dominante" brun-rouge parfois) mais ça reste acceptable et après scan, ça peut même être partiellement récupéré avec Photoshop...Il faut dire que j'utilisais à cette époque des Kodachrome 25 ou 64, particulièrement résistantes au temps. Fais un tri et recadre éventuellement les diapos un peu dégradées... sinon demande conseil à un photographe...
Surprenant, car les miennes (même époque) ont un peu perdu de leurs nuances (petite "dominante" brun-rouge parfois) mais ça reste acceptable et après scan, ça peut même être partiellement récupéré avec Photoshop...Il faut dire que j'utilisais à cette époque des Kodachrome 25 ou 64, particulièrement résistantes au temps. Fais un tri et recadre éventuellement les diapos un peu dégradées... sinon demande conseil à un photographe...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Bonjour,
Je viens de survoler à peu près toutes les années durant lesquelles ces photos ont été prises : dans les années 50 les Kodachrome sont bonnes ainsi que dans les années 60. Mais cela se gâte vraiment dans les années 70, que ce soit Kodachrome, Agfacolor ou Ektachrome, seuls les diapos Ferraniacolor restent bien, tout au moins chez moi et quelque soit l'appareil photo, du plus simple : "Lynx" aux plus élaborés :Zeiss Ikon et Leicas R... Dans les années 80 tout s'améliore considérablement, sur 200 ou 300 diapos de cette époque peu sont détériorés. Peut-être que ces quelques remarques venant d'un amateur, peut-être pas toujours éclairé serviront à des lecteurs de ce post. Bonne journée, je vais me remettre à l'ouvrage.
Je viens de survoler à peu près toutes les années durant lesquelles ces photos ont été prises : dans les années 50 les Kodachrome sont bonnes ainsi que dans les années 60. Mais cela se gâte vraiment dans les années 70, que ce soit Kodachrome, Agfacolor ou Ektachrome, seuls les diapos Ferraniacolor restent bien, tout au moins chez moi et quelque soit l'appareil photo, du plus simple : "Lynx" aux plus élaborés :Zeiss Ikon et Leicas R... Dans les années 80 tout s'améliore considérablement, sur 200 ou 300 diapos de cette époque peu sont détériorés. Peut-être que ces quelques remarques venant d'un amateur, peut-être pas toujours éclairé serviront à des lecteurs de ce post. Bonne journée, je vais me remettre à l'ouvrage.
Bonjour,
Pour changer d'occupation, je vais essayer d'améliorer les diapos que j'ai scannés. Je dispose de 2 logiciels livrés avec le scan, mais je ne sais pas lequel est le plus approprié pour essayer de "nettoyer" ces photos noircies : soit Adobe Photoshop Elements S/N soit Silverfast SE ? Merci de bien vouloir me répondre. Bonnes fêtes et bonne journée.
Pour changer d'occupation, je vais essayer d'améliorer les diapos que j'ai scannés. Je dispose de 2 logiciels livrés avec le scan, mais je ne sais pas lequel est le plus approprié pour essayer de "nettoyer" ces photos noircies : soit Adobe Photoshop Elements S/N soit Silverfast SE ? Merci de bien vouloir me répondre. Bonnes fêtes et bonne journée.
Log in first, then come back to this page.










