Pour améliorer la qualité de vieilles diapos très denses, est-il préférable d'utiliser les possibilités du scanner directement ou de les rectifier avec un logiciel comme Adobe ou Picasa après les avoir scannées ? J'utilise les scanner Epson V700 dont je suis très contente, mais jusqu'à présent je me suis contentée de scanner et de stocker les diapos sur des clès USB et des DVD en leur état. Maintenant je vais m'attaquer aux retouches en faisant un choix. Merci à qui me répondra et bonne journée ainsi que joyeuses fêtes.
Densité des diapos
by Jancha
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Pour améliorer la qualité de vieilles diapos très denses, est-il préférable d'utiliser les possibilités du scanner directement ou de les rectifier avec un logiciel comme Adobe ou Picasa après les avoir scannées ? J'utilise les scanner Epson V700 dont je suis très contente, mais jusqu'à présent je me suis contentée de scanner et de stocker les diapos sur des clès USB et des DVD en leur état. Maintenant je vais m'attaquer aux retouches en faisant un choix. Merci à qui me répondra et bonne journée ainsi que joyeuses fêtes.
Pour améliorer la qualité de vieilles diapos très denses, est-il préférable d'utiliser les possibilités du scanner directement ou de les rectifier avec un logiciel comme Adobe ou Picasa après les avoir scannées ? J'utilise les scanner Epson V700 dont je suis très contente, mais jusqu'à présent je me suis contentée de scanner et de stocker les diapos sur des clès USB et des DVD en leur état. Maintenant je vais m'attaquer aux retouches en faisant un choix. Merci à qui me répondra et bonne journée ainsi que joyeuses fêtes.
Bonjour,
Pour améliorer la qualité de vieilles diapos très denses, est-il préférable d'utiliser les possibilités du scanner directement ou de les rectifier avec un logiciel comme Adobe ou Picasa après les avoir scannées ? J'utilise les scanner Epson V700 dont je suis très contente, mais jusqu'à présent je me suis contentée de scanner et de stocker les diapos sur des clès USB et des DVD en leur état. Maintenant je vais m'attaquer aux retouches en faisant un choix. Merci à qui me répondra et bonne journée ainsi que joyeuses fêtes.
je ne connais pas le v700 qui a remplacé le 4990 que j'ai la différence est la résolution et le double objectif
certaies kodachromes très denses sont très difficiles à scanner
avec vue scan tu peux utiliser le multi-échantillonnage qui permet de faire du hdr mais pas avec les softs livrés je crois .
Pour améliorer la qualité de vieilles diapos très denses, est-il préférable d'utiliser les possibilités du scanner directement ou de les rectifier avec un logiciel comme Adobe ou Picasa après les avoir scannées ? J'utilise les scanner Epson V700 dont je suis très contente, mais jusqu'à présent je me suis contentée de scanner et de stocker les diapos sur des clès USB et des DVD en leur état. Maintenant je vais m'attaquer aux retouches en faisant un choix. Merci à qui me répondra et bonne journée ainsi que joyeuses fêtes.
je ne connais pas le v700 qui a remplacé le 4990 que j'ai la différence est la résolution et le double objectif
certaies kodachromes très denses sont très difficiles à scanner
avec vue scan tu peux utiliser le multi-échantillonnage qui permet de faire du hdr mais pas avec les softs livrés je crois .
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction..
Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Après les fêtes je vais faire des essais avec Picasa et Adobe Photo Shop, et je verrai le résultat sur les diapos les plus atteintes. J'ai utilisé plusieurs marques de diapos : Agfa, Kodak, Ferrania et elles présentent toutes des diapos denses. Bonnes fêtes et bonne soirée.
Merci pour votre réponse. Après les fêtes je vais faire des essais avec Picasa et Adobe Photo Shop, et je verrai le résultat sur les diapos les plus atteintes. J'ai utilisé plusieurs marques de diapos : Agfa, Kodak, Ferrania et elles présentent toutes des diapos denses. Bonnes fêtes et bonne soirée.
OUAOUHHHH !!!!
De la Ferrania. Je n'en ai utilisé qu'une ou 2 fois, dans le début des années 70. Elle avait remplacé l'ANSCOCHROME, le 1° film diapo sensible, je crois que c'était de la 500 ISO (ASA comme on disait alors). Il y avait une dominante rouge très prononcée et un grain genre grosses patates. A l'époque, je n'avais pas aimé, mais c'est parce que je cherchais à m'approcher le plus possible des couleurs véritables, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui
ChR
Bonsoir,
Eh oui, les Ferrania sont rouges, les Agfa sont vertes les Kodak américaines ont des couleurs plus vives que les Kodak françaises qui elles finissent par avoir des bactéries, le tout en argentique entre 1960 et 1990. La perfection pour les goûts variés de chacun ne semble pas exister ? ou je me trompe ? Que ces petits désagréments ne vous empêchent pas de passer un joyeux réveillon de Saint Sylvestre. Je vous présente à tous mes voeux les meilleurs pour 2009 et surtout de belles photos, et... qui sait ? LA ou LES photos de vos rêves.
Eh oui, les Ferrania sont rouges, les Agfa sont vertes les Kodak américaines ont des couleurs plus vives que les Kodak françaises qui elles finissent par avoir des bactéries, le tout en argentique entre 1960 et 1990. La perfection pour les goûts variés de chacun ne semble pas exister ? ou je me trompe ? Que ces petits désagréments ne vous empêchent pas de passer un joyeux réveillon de Saint Sylvestre. Je vous présente à tous mes voeux les meilleurs pour 2009 et surtout de belles photos, et... qui sait ? LA ou LES photos de vos rêves.
Ce que je voulais dire, mais je me suis dans doute mal exprimé, c'est qu'aujourd'hui, ma démarche photographique, quand elle est en couleur (c'est tout de même assez rare dans mon cas) n'est pas de rechercher LA couleur originale du sujet, mais de l'interpreter par différents procédés, et que j'aimerais bien utiliser de la Ferrania avec ses défauts aujourd'hui
Ilford avait annoncé la fabrication d'un lot de films autochromes pour 2005 (pour fêter le 100° anniversaire du procédé des frères Lumière), mais ils ont renoncé, sans doute pour des raisons financières. C'est dommage car si quelqu'un peut le faire, c'est eux vu qu'ils possèdent les machines de couchage des usines Lumière. L'autochrome est le seul procédé ancien qu'il est impossible de fabriquer artisanalement du fait de l'écrasement des grains de fécule de pomme de terre
ChR
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Après les fêtes je vais faire des essais avec Picasa et Adobe Photo Shop, et je verrai le résultat sur les diapos les plus atteintes. J'ai utilisé plusieurs marques de diapos : Agfa, Kodak, Ferrania et elles présentent toutes des diapos denses. Bonnes fêtes et bonne soirée.
pour avoir fait la comparaison entre un coolscan V ED et un scan à plat epson 4990 je te l'ai dit le scan film qui avait un dmax plus élevé s'en sortait mieux sur ces problèmes.
sinon hier avec des siapos particulièrement dense j'ai fait 3 scans en faisont varier le gain analogique de chaque scan et j'ai fait une fusion HDR sous toshop.
c'est la première fois que je faisait ça et ça a pas mal marché (sur une photo que j'ai mise à la journée d'hier sur mon blog : www.jpw.fr ) c'est une sorte de multi-échantillonage.
Merci pour votre réponse. Après les fêtes je vais faire des essais avec Picasa et Adobe Photo Shop, et je verrai le résultat sur les diapos les plus atteintes. J'ai utilisé plusieurs marques de diapos : Agfa, Kodak, Ferrania et elles présentent toutes des diapos denses. Bonnes fêtes et bonne soirée.
pour avoir fait la comparaison entre un coolscan V ED et un scan à plat epson 4990 je te l'ai dit le scan film qui avait un dmax plus élevé s'en sortait mieux sur ces problèmes.
sinon hier avec des siapos particulièrement dense j'ai fait 3 scans en faisont varier le gain analogique de chaque scan et j'ai fait une fusion HDR sous toshop.
c'est la première fois que je faisait ça et ça a pas mal marché (sur une photo que j'ai mise à la journée d'hier sur mon blog : www.jpw.fr ) c'est une sorte de multi-échantillonage.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction..
Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
Log in first, then come back to this page.










