Sud du Laos: Bolovens, Champasak et les 4000 îles en 10 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je prépare un petit trip de 10 jours dans le sud du Laos. Je n'avais consacré mon premier voyage au Laos qu'à la partie Nord et je regrettais de ne pas avoir pu visiter les 4000 îles, qui est ma motivation principale à retourner dans le sud cette fois-ci. Je serai en Thaïlande la semaine d’avant et arriverai directement à Pakse.

Voici donc l’itinéraire auquel je pense, sachant que j’aurai 10 jours transport compris.

Seuls le vol d'arrivée à Bangkok et de départ de Vientiane ont déjà été réservés.

J1 : Arrivée à Pakse à 13h20, après-midi à Champasak (assez de temps pour aller visiter Don Daen dans la foulée?) J2 : Visite de Vat Phu tôt le matin (ou inverser avec Don Daen la veille?) puis direction les 4000 îles J3: 4000 îles J4: 4000 îles J5: 4000 îles J6 : Matin 4000 îles, direction Pakse l'après-midi J7: Bolaven J8 : Bolaven J9 : vol Pakse 9 :40 - 10 :30 Vientiane, journée à Vientiane J10 : Départ 10h15 de Vientiane

Ca me semble cohérent mais je me demande juste si l'ordre est bon, tout comme le temps passé à chaque endroit.

Est-ce qu’il vaut mieux aller tout de suite aux Bolavens avant d'aller aux 4000 îles par exemple ? Notamment vis-à-vis des transports, puisque j’envisage des déplacements l’après-midi mais trouve principalement des infos pour des départs le matin. C'est difficile de faire Champasak/4000 îles ou 4000 îles/Pakse l'après-midi?

Je n'ai pas encore trouvé s'il est possible d'aller directement à Tad Lo depuis l'aéroport de Pakse (j'aurai une valise avec moi, pas énorme mais de bonne taille), parce que j'aimerais bien faire la journée entière de treks pour voir les chûtes et villages autour de Tad Lo, puis le lendemain une journée Tad Fan, Tad Yuang, plantations de café et retour à Pakse.

Je ne suis pas particulièrement à l’aise en moto, par contre je suis habitué aux scooters électriques. Ca vous semble jouable d’en prendre une ? C’est possible de louer une voiture sinon ? Je n’ai pas vraiment trouvé d’infos là-dessus.

Sinon c'est vrai qu'à la base je suis attiré par les 4000 îles mais si au niveau de l'intérêt vous me conseillez d'y enlever une journée pour mieux profiter d'un autre endroit (Bolaven?) je m'en remettrai à vos avis d'experts! Je passerai 5 jours en Thaïlande sur une île juste avant donc je ne serai pas en besoin urgent de relaxation, d'autant plus que je préfère me balader et explorer plutôt que de me poser dans un hamac.

Voilà, désolé pour toutes ces questions, pourtant j'épluche les forums et différents sites depuis plusieurs semaines... En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!

Nicolas
BL Blacksab Regular ·
Bonjour, Il y a vraiment peu de circulation sur les routes des Boloven. Donc il est tout à fait envisageable de louer un scooter.
NI NicoPop59 Regular ·
Bonjour Bernard,

Merci pour votre retour. Après avoir continué de parcourir plusieurs forums je crois que je vais me lancer afin de faire cette petite boucle en moto. Ca m'a l'air bien plus pratique et ça me rassure de voir beaucoup de compte-rendus d'autres voyageurs pas forcément à l'aise et qui ont trouvé ça très simple.

Sinon j'ai vu que les départs de Champasak pour les 4000 îles ne se faisaient que tôt le matin, et plus je réfléchis plus je me fais à l'idée de réduire les 4000 îles pour profiter des Bolaven et faire la journée de trek qui me tente, donc j'ai légèrement revu mon itinéraire avec ces ajustements:

J1 : Arrivée à Pakse à 13h20, visa, immigration, puis après-midi tranquilou à Champasak J2 : Visite de Vat Phu le matin et de Don Daen l'après-midi

J3: Départ pour les 4000 îles à 8h00, J4: 4000 îles J5: Matin 4000 îles, direction Pakse l'après-midi

J6 : Bolaven : Pakse - Mr Vieng - Tad Lo J7: Bolaven : Trek autour de Tad Lo J8 : Bolaven : Paksong - Tad Yuang - Tad Fane - Pakse

J9 : vol Pakse 9 :40 - 10 :30 Vientiane, journée à Vientiane J10 : Départ 10h15 de Vientiane

Et si une fois sur place je trouve que c'est trop court aux 4000 îles, alors je prolongerai d'un jour et ferai la boucle des Bolaven en 2 jours, sans faire le trek.

Qu'en pensez-vous?
BL Blacksab Regular ·
ca me parait pas mal, Pour info on etait alle a Champasak et Vat Phu depuis Pakse en scooter.
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonjour,

Si le cas des 4000 îles vous tourmente passablement (vs Boloven), vous pouvez attendre d'être sur place et vous imprégner un peu de ce lieu pour décider de la durée effective à lui consacrer. Ceci est très possible en raison de l'abondante offre de logements et de la facilité à passer d'une île à l'autre. Aucune nécessité à mon avis, de figer le séjour à l'avance.

Ambiance du lieu un mois d'avril : 1 & 2 : Don Det (bras de Mékong) - - - 3 & 4 : Don Khone (sépultures ayant survécu au brûlis ; nid de souïmanga trouvé sous un kapokier) - - - 5 & 6 : Don Khong (grande île) (fauche du riz ; briqueterie improvisée).

Bonne préparation.
TU TuyauVoyage Regular ·
Bonsoir,

Je rejoins l idee que tout fixer a l avance n est pas necessaire. Vous avez le temps de voir au 4 000 iles. Cependant, la boucle des Bolaven en 2 jours se fait tres bien mais 3 c est mieux. De Pakse a Tad Lo, cela se fait en 2 heures de scooter environ. Mais Tad Lo est de loin le moins impressionnant. Si vous n avez que 2 jours au Bolaven, j irai sans hesiter voir les cascades au Sud de la boucle.

A votre dispo si des questions.

Guillaume
NI NicoPop59 Regular ·
Merci pour vos retours. Je suis aussi partisan de profiter et de voir sur place et j'aurais donné le même conseil si quelqu'un d'autre m'avait demandé conseil mais quand il s'agit de moi je me pose tout de suite trop de question hihi, peut-être peur de ne pas garder assez de jours pour la dernière étape du voyage et d'en être frustré.

J'ai finalement trouvé une toute autre alternative et j'en suis ravi! J'avais réservé 5 jours de repos à Koh Chang en Thaïlande avant de me diriger vers le sud du Laos, et je viens d'annuler ma dernière nuit et de modifier mon trajet en avion. 4 jours là bas ça sera parfait, et au lieu d'arriver à Pakse à 13h20 le 16 février j'arriverai le 15 dans la matinée depuis Ubon Ratchathani.

Ravi de ce choix et hâte d'y être, ça approche! En plus comme j'arrive tôt à Pakse je pourrai me diriger tranquillement vers Champasak et ne pas faire Vat Phu et Don Daeng le même jour, une visite par jour en prenant bien le temps ça sera parfait.

Merci encore à tous :)
AN Antho13200 Regular ·
bonjour, je me permets de poursuivre votre discussion car mon projet est relativement similaire. Nous serons d'ici deux semaines sur pakxe, et comptons faire un tour a moto avant de rejoindre les 4000 iles. Nous avons une grosse semaine a disposition pour la region des bolovens, mais pouvons réduire si cela nous plait et passer plus de temps dans les iles. J'hésitais jusqu'a present entre la petite boucle pakxe tadlo pakxong pakxe (200 Km) mais visiblement très touristique, et la grande boucle pakxe tadlo sekong katamtok pakxong pakxe (300 Km) qui a l'air nettement plus sympa.

Aujourd'hui je me demande, ayant un peu de temps si cela ne vaudrait pas le coup de faire un plus grand tour, aussi j'en appelle a vos experiences passées ! j'aimerai donc de Pakxe aller jusque Tadlo, continuer jusqu'a Sekong, prendre la route direction Attapeu, en faisant un petit detour par les cascades de Katamtok, puis continuer jusqu'a Attapeu. Ensuite, nous rejoindrions Sanamxai, puis Pathouphone et retour Pakxe. D'après ma carte GT rider du Laos qui indique les distances, je compte 415 Km au total. La question est de savoir si le detour vaut le coup, car sinon il vaut mieux que je reste sur la grande boucle classique, et ensuite si la route est facilement praticable, donc si l'un d'entre vous a deja fait Attapeu-Pathoumphone, je suis preneur de conseils! ci joint ma carte dessinée, un peu à l'arrache mais ca reste comprehensible j'espère, avec les distance entre chaque point.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci pour vos retours. Je suis aussi partisan de profiter et de voir sur place et j'aurais donné le même conseil si quelqu'un d'autre m'avait demandé conseil mais quand il s'agit de moi je me pose tout de suite trop de question hihi

Merci encore à tous :)

Le hic c'est qu'en huit ans sur le forum, vous n'avez pas encore répondu à la moindre demande, dont mon post dans la rubrique Chine il y a plus de deux ans. C'est bien de remercier chaudement les autres mais ça ne vaut pas une seule réponse à des questions que se posent d'autres participants. Je partage comme je peux mais c'est lassant à force d'avoir si peu de répondant en face, trop souvent.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
XA Xavierchico ·
Bonjour,

pour le sud du Laos, y a ce sacré guide en français fait par un local... je n'ai pas trouvé mieux comme sources d'infos... https://chezlhabitantapakse.wordpress.com/bibliotheque-library/

sur le net : pas mieux. xav
AS Asteroide612 ·
Bonjour,

pour le sud du Laos, y a ce sacré guide en français fait par un local... je n'ai pas trouvé mieux comme sources d'infos... chezlhabitantapakse.wordpress.com/bibliotheque-...

sur le net : pas mieux. xav

Merci pour ce lien Xavierchico. J'ai téléchargé le guide, et ça m'a l'aire excellent, très drôle, utile... enfin parfait. Je pense visiter le sud du Laos mi novembre. J'avais fait un petit peu du nord en 2017 et j'aimerais bien connaître un peu du sud aussi.

Belle fin de semaine

Similar discussions

You might also like