Suggestions d'activités pour un voyage de vingt et un jours dans le sud de la France, l'Italie et l'Espagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Nous sommes un couple fin vingtaine et nous prévoyons faire notre premier voyage en Europe à la fin juin/début juillet. Nous désirons visiter le sud de la France, une partie de l'Italie et une partie de l'Espagne si possible (l'Espagne est possiblement la destination que nous pourrions enlever si le temps nous manquait). Nous désirons pouvoir visiter de petites villes et villages du Sud de la France et de l'Italie (nous voulons décrocher du rythme des grandes villes). Notre voyage n'est pas réellement un voyage "culturel", c'est-à-dire que nous ne désirons pas vraiment visiter des musées et nous ne désirons pas passer la majorité de notre temps dans les grandes villes (nous irons possiblement, mais les idées d'activités pour ces dernières sont plus faciles). Nous désirons voir de beaux paysages (ex: falaise sur le bord de la mer, vignobles, etc.), avoir accès à des plages à certains moments du voyage, pouvoir profiter de petits marchés (nourriture), faire des randonnées pédestres, etc. . Nous aimerions également avoir des idées pour des activités romantiques à faire. Si possible, nous privilégierons le transport en commun. Nous voudrions possiblement louer de petits appartements afin d'avoir accès à une cuisinette pour faire la cuisine (réduit les coûts). Nous apprécierions obtenir vos suggestions afin de faire de notre premier voyage en Europe un succès.

Nous vous remercions d’avance pour votre aide.
CU Cubapassion Regular ·
sur un voyage aussi court trouver et louer de petits appartements ne sera pas chose simple...

vous pensez arriver par quelle ville ?

les distances sont souvent importantes.... une idée serait de se concentrer sur la face maritime : arrivée à Barcelone, par exemple, sortie par Rome ?

il sera difficile de louer une voiture et la rendre ailleurs, ce sera donc probablement transport en communs le reseau est très important au voisinage de la cote..
FR Fragen Veteran ·
Sur 21 jours je laisserais tomber l'Espagne pour me concentrer sur la Provence et les villages du Vaucluse, comme par exemple Gordes, les Baux de Provence, Roussillon (vous pourrez marcher dans le sentier des ocres) http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/sentier.html etc. et la Côte d'Azur avec St-Paul-de-Vence, Eze, Nice, Monaco. Si vous voulez aller en Italie je suggère les Cinque Terre où vous pourriez faire de belles randonnées http://www.cinqueterre.it/info.php Il faut aussi voir les villages des Cinque Terre à partir de la mer, la vue est très différente.
Francine
AL Alex777777 ·
Bonjour pour ce qui est des petits appartements, nous en avons trouvé quelques-uns abordables qui doivent être loués un minimum de 3 jours, donc peut-être aurons-nous la chance d'en trouver dans différentes villes ou village.

Nous avions justement penser arriver par Barcelone et possiblement repartir par Venise ou Rome.

Merci beaucoup pour vos conseils.
AL Alex777777 ·
Je vous remercie beaucoup pour vos suggestions qui nous seront très utiles. Pour ce qui est de l'Espagne, nous y ferons possiblement une très petite saucette étant donné que nous planifions arriver en Europe via Barcelone, mais nous n'y resterons qu'une journée.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour un voyage aussi court que 21 jours écoutez le conseil de Francine. Oubliez l'Italie et l'Espagne. A moins de vouloir courir Et de louer une voiture. Pour louer un appartement , ce que je fais souvent en voyage, vous êtes déjà très tard pour ces régions populaires, ce ne seras pas facile de trouver . Dépêchez-vous.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Alex777777 ·
Bonjour,

Comme il s'agit du sol voyage possible de 2 à 3 semaines pour nous au cours des 20-25 années, nous désirons réellement voir le Sud de la France et et le Nord de l'Italie+Toscane. Pour ce qui est de l'Espagne, il est fort possible que nous laissions tomber compte tenu du temps limité.

Pour ce qui est des appart'hotels, il semble encore en rester plusieurs selon des sites internet visités.

Nous comprenons que 10-12 jours pour le Sud de la France est limité et c'est pourquoi nous désirons avoir des suggestions d'activités et d'endroits à faire et de dormir dans quelle ville (ex: Nice pour 5 nuits parce que près de telle ville et tel endroit qui se font facilement par train ou bus, etc.) Pour l'instant, c'est plutôt ces éléments qui nous préoccupent puisque nous désirons effectivement faire nos réservations rapidement. À noter que nous ne sommes pas trop du type "culturel", donc pas de musée, mais nous adorons les beaux paysages, la randonnée, les plages, etc.

Nous apprécions vraiment tous vos conseils.
CU Cubapassion Regular ·
il y a sur la Cote d' Azur un train regional qui permet en étant basé à Nice ou a Cannes de visiter très rapidement toutes les villes cotieres du coin et entrer en Italie (Vintimille) sans oublier Monaco, petit état indépendant proche de la frontière italienne !

par contre des endroits comme St Tropez, Vence, Grasse seront plus difficiles d'accès sans voiture
NA Naturalsab ·
je vous conseille aussi un passage par le parc national des calanques! ça vaut vraiment le détour pour les randos et en prendre plein les yeux! Vous pouvez aussi éviter la cote d'azur bondée et partir un peu vers le nord visiter le verdon, absolument magnifique et où vous trouverez des campings sympas et moins chers! De la il sera facile de reprendre les transports pour rejoindre la côte et partir pour l'italie. Et vous connaissez le couchsurfing??? un bon moyen de rencontrer des gens qui vous donneront de bons conseils et pourront sans doute vous héberger. Bonne route 😉
Les Calanques , excellente suggestion pour les amateurs de plein air entre autre.
DI Dilou38 ·
Bonjour, Nous avons fait l'année dernière en Camping Car, La Toscane et les cinq terres. Ca a été pour nous un merveilleux voyage.

Nous avons loué un camping car pour la première fois à cette occasion et nous n'avons rien regretté. Ceci nous a permis de ne rester que quelques jours sur place et de voir énormément de magnifiques paysages.

Florence reste pour nous un souvenir inoubliable.

Pour les cinq terres nous avons laissé le camping car à "Levanto" et nous avons randonné à pied, en train, mais surtout en bateau. C'est un peu comme un taxi ... qui vous permet de descendre et de visiter chaque ville des cinq terres. Si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.

Pour ce qui est du Sud de la France, je pense aussi que les "calanques" sont incontournables.

Bon séjour à vous.
JE Jessjour ·
Salut, Comme je vois que vous souhaitez faire un voyage sur le long de la côte d'Azur et en Italie, je pense que passer quelques jours à Nice est incontournable. J'y suis allée l'an dernier en Juin et je peux vous dire que c'était vraiment génial. J'ai passé de très belles vacances. J'ai fait le tour des localités avoisinantes: Cannes, Antibes, Grasse, Eze, Menton et Monaco. Je suis tombée amoureuse du jour au lendemain ! Je me suis logée dans une belle location vacances que j'ai trouvé sur un site mais je ne sais plus exactement lequel. Il y en a vraiment beaucoup! C'est toujours moins cher qu'un hôtel et bien plus confortable qu'un camping ! Je vous souhaite un bon séjour ! PS : il faut absolument aller à Antibes, cette ville est magnifique !
CU Cubapassion Regular ·
les Calanques pour des touristes circulant en transport en commun.... ce n'est pas simple d'accès au départ de Marseille non plus...

l'avantage du réseau de train cotier c'est qu'il permet de se baser plusieurs jours dans une ville comme Cannes ou Nice et rebondir, en une petite heure de train, vers de nombreux endroits

idem depuis Marseille vers Aix , Arles ou Avignon

voila le reseau PACA (Provence Cote d' Azur) dont nous parlons ; site

http://www.ter-sncf.com/...Paca/fr/Default.aspx

carte (et Grasse est sur le réseau, j'avais oublié) par contre la péninsule ou se trouve St Tropez n'est pas desservie : il faut prendre un car

http://www.ter-sncf.com/...gne/Carte_Flash.aspx
CU Cubapassion Regular ·
en complément, voici le reseau de train Languedoc depuis Barcelone et la frontière espagnole jusqu'à Marseille

http://www.ter-sncf.com/...gne/Carte_Flash.aspx
Tu as tout a fait raison . Personnellement je me déplace toujours en voiture car il y a tellement de beaux petits villages a visiter et que si je prendrais le transport en commun je n'aurais pu les visiter tous.
AL Alex777777 ·
Pour ce qui est des trains et des autobus, savez-vous si nous pouvons amener une valise avec nous (ex: après avoir passé queqlues jours à Marseille, nous utiliserions le train pour aller à Nice, mais nous devrons traîner nos bagages...)?

Merci énormément pour vos conseils, ils nous sont forts utiles:)
AL Alex777777 ·
Effectivement, notre intention était de passer environ 2 à 3 jours à Marseille afin d'aller visiter quelques calanques qui semblent magnifiques. Je lis plusieurs comemntaires indiquant qu'il est très difficile de se rendre aux calanques avec le transport en commun. Avez-vous certains conseils à ce niveau?

Je comprends qu'il est souvent plus facile d'utiliser une voiture, mais les coûts sont considérablement plus élevés et c'est pourquoi nous préférons le transport en commun.

AL Alex777777 ·
Nous avons trouvé un site où il y a plusieurs appartements/studio à louer pour des périodes de 3 jours qui se nomme Windu. Connaissez-vous ce site et est-il fiable? Avez-vous d'autres sites à nous suggérer?

AL Alex777777 ·
Combien de jours me suggérez-vous de passer à Nice et est-ce qu'il y a des activités incourtables à faire ou des endroits (points d'intérêts) dans certaines villes également? Avez-vous logé à d'autres endroits que Nice durant votre voyage?

AL Alex777777 ·
Pour ce qui est de la Toscane (incluant Cinque-Terre), est-ce que l'utilisation du transport en commun est également possible et fiable? Nous comprenons que la voiture ou un camping car serait l'idéal en terme de pouvoir voir plusieurs paysages et petits villages, mais notre budget est limité à ce niveau, donc si nous avons absolument à louer une voiture pour quelques jours durant notre voyage, nous préférons le faire à certains moments stratégiques. Toutefois, notre idée première demeure l'utilisation du transport en commun, même s'il peut nous apporter certaines limitations.

TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

En Provence et Côte d'Azur, les paysages exceptionnels et spectaculaires ne manquent pas. Je vous recommande tout particulièrement les Calanques de Marseille et Cassis ainsi que la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat, le Colorado Provençal à Rustrel et ses ocres qui ont notamment servi à donner de belles couleurs au village de Roussillon, les magnifiques gorges du Verdon avec passage dans le village de Moustiers-Sainte-Marie, la Corniche de l'Esterel et ses rochers rouges qui plongent dans le bleu de la Méditerranée, la Moyenne Corniche entre Nice et Eze-Village. Ne manquez pas non plus le plateau de Valensole avec ses champs de lavande et de tournesols à perte de vue (voir photos ci-joint) ! Fin juin/début juillet est la période idéale puisque les lavandes seront en pleine floraison.

Et si vous avez encore du temps, il reste le massif des Alpilles et ses champs d'oliviers avec tout près le village médiéval des Baux-de-Provence construit sur un éperon rocheux. Et tant d'autres paysages remarquables (Camargue, Luberon, les Pénitents des Mées, l'île de Porquerolles, la corniche des Maures, le massif du Mercantour...) qui nécessiteraient de séjourner des mois.

Je vous souhaite un excellent séjour. Si je peux vous être utile, je répondrai avec plaisir à vos questions.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
JE Jessjour ·
Re,

Je conseille 3-4 jours pour pouvoir avoir un petit apercu du coin. Chaque ville a sa petite histoire que je vous laisse naturellement découvrir. J'ai bien aimé Eze ainsi qu'Antibes et sa tranquillité, une ville romantique et paisible. Sinon à Nice, il y pas mal d'endroits à visiter, des musées (musée Matisse, Masséna) et des expos. Je trouve que la ville est à elle seule une oeuvre d'art. Les habitations sont habillées de couleurs chaudes qui réveillent en vous tous les sens! Allez faire un tour dans le parc du Mont-Boron, vue exceptionnelle et havre de paix. Ensuite prenez le train direction de Vintimille pour rejoindre l'Italie.

Bon voyage les amis!
Pour ce qui est des trains et des autobus, savez-vous si nous pouvons amener une valise avec nous (ex: après avoir passé queqlues jours à Marseille, nous utiliserions le train pour aller à Nice, mais nous devrons traîner nos bagages...)?

Oui, vous pouvez amener vos valises avec vous dans les trains et bus
Bonjour,

Nous désirons pouvoir visiter de petites villes et villages du Sud de la France et de l'Italie (nous voulons décrocher du rythme des grandes villes). Notre voyage n'est pas réellement un voyage "culturel", c'est-à-dire que nous ne désirons pas vraiment visiter des musées et nous ne désirons pas passer la majorité de notre temps dans les grandes villes (nous irons possiblement, mais les idées d'activités pour ces dernières sont plus faciles). .

Les grandes villes comme Nice, Monaco, Marseille, Cannes , Antibes demande une journée et une nuit si vous n'êtes pas musées. Moi j'oublirai Saint-Tropez qui est la moins intéressante de toutes même si j'ai aimé visiter cette ville qui est mythique pour des gens de mon âge.

Aix en Provence est avoir.
MA MagBristol ·
Bonsoir Alex!

Comme d'autres personnes l'ont fait avant moi, je vous conseille la région des Cinque Terre, en Italie, qui est tout simplement magnifique!

J'y suis allée en septembre dernier (évitez juillet/août) avec mon compagnon et j'en garde d'excellents souvenirs. Plage, falaises, villages typiques et colorés, randos, bateau... C'était super!

Vous pouvez retrouver des photos et le détail de mon voyage sur mon blog ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/voyages__voyages__/p10-0.html

Bons préparatifs! 😉
Magali
AL Alex777777 ·
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Pour ce qui est de Cinque-Terre, vous mentionnez d'éviter juillet. Pourquoi? Nous prévoyons d'y être au tout début du mois de juillet. Avez-vous pris le transport en commun pour vous y rendre? Où (quelle ville) avez-vous logé pendant votre voyage?

Merci
AL Alex777777 ·
Bonjour Alain,

Je vous remercie de vos précieux conseils. Comme nous logerons à Nice 7 jours et que nous désirons prendre le transport en commun, est-ce que les suggestions que vous m'avez faites sont faisables (ex: Est-il possible et agréable de prendre le transport en commun entre Nice et Marseille pour aller voir les calanques ou est-ce qu'il y aurait trop de transport pour une journée)?

Dans les suggestions que vous m'avez faites, pouvez-vous m'indiquer lesquelles sont les plus facilement faisables par transport en commun à partir de Nice?

Pour l'instant, notre plan de voyage serait: 1- 4 jours à Paris 2- 7 jours à Nice 3- 7 jours en Italie (notre choix n'est pas fait entre Livourne, Piombino et Florence ou autre suggestion pour pouvoir aller Cinque-Terre et Toscane) 4- 4 jours à Rome
MA MagBristol ·
Bonjour,

Je disais d'éviter juillet-août car comme partout, je pense qu'il vaut mieux si possible éviter la haute saison. Même en septembre il y avait encore du monde, et les villages sont petits et les sentiers de randonnée parfois étroits.

Je logeais à Monterosso et j'y suis allée en train depuis Nice: très pratique! Vous pouvez retrouver les infos sur l'hôtel sur le blog.

Bonne journée!
Magali
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Pour ce qui est de Cinque-Terre, vous mentionnez d'éviter juillet. Pourquoi? Nous prévoyons d'y être au tout début du mois de juillet. Avez-vous pris le transport en commun pour vous y rendre? Où (quelle ville) avez-vous logé pendant votre voyage?

Merci

En juillet et août cette région est très très fréquentée , beaucoup trop , mais si vous n'avez pas le choix assurez-vous d'avoir toutes vos réservations d'hôtels avant de partir......Par contre , si vous avez le choix, changez vos dates.
AL Alex777777 ·
Bonjour Magali,

Merci pour vos précieux conseils. La seule chose que nous pouvons faire pour essayer de réduire notre arrivée en juillet est déplacer notre voyage une semaine plus tôt...

Si c'était à refaire, est-ce que vous logeriez à Monterosso en Italie ou est-ce que vous descendriez un peu plus bas en Toscane (ex: Livourne ou Grosseto)?

Croyez-vous que faire 7 jours à Nice et 7 jours (ex: à Monterosso ou autre ville d'Italie sur le long de la côte) est trop et que nous devrions faire 3 jours à Marseille, 4 jours à Nice, 4 jours à Monterosso et 3 jours plus bas en Toscane? Nous n'avons jamais fait de voyage de ce type et notre peur (suite à certains commentaires) est d'être toujours dans nos valises et ne pas avoir le temps de relaxer en voulant tout voir puisqu'en fait nous savons déjà qu'on ne pourra pas tout voir en si peu de temps...

Nous devons réserver le tout en fin de semaine puisque nous sommes déjà tard et c'est pourquoi nous avons toutes ces questions:)

Merci!
Croyez-vous que faire 7 jours à Nice et 7 jours (ex: à Monterosso ou autre ville d'Italie sur le long de la côte) est trop et que nous devrions faire 3 jours à Marseille, 4 jours à Nice, 4 jours à Monterosso et 3 jours plus bas en Toscane? Nous n'avons jamais fait de voyage de ce type et notre peur (suite à certains commentaires) est d'être toujours dans nos valises et ne pas avoir le temps de relaxer en voulant tout voir puisqu'en fait nous savons déjà qu'on ne pourra pas tout voir en si peu de temps...

Nous devons réserver le tout en fin de semaine puisque nous sommes déjà tard et c'est pourquoi nous avons toutes ces questions:)

Merci!

Une semaine plus tôt ne change rien à la foule

7 jours dans une ville est beaucoup trop à mon avis à moins que celle-ci soit bien centrale et vous serve de point de départ pour visiter la région sans être dans vos valises. Une bonne planification de ce que vous voulez voir est extrêmement importante. De même qu'es ce que vous êtes prêt a faire comme route en transport en commun ? Les horaires des trains ou des bus correspondent-ils a vos besoins ? Les gares sont elles à proximité de votre hôtel ?

C'est détails , vous seuls pouvez y répondre. Préparer un voyage minutieusement est fastidieux, mais c'est un investissement de temps qui permet d'en jouir beaucoup beaucoup plus rendu sur place.
FR Fragen Veteran ·
Je rajouterais aux commentaires de Stratele52 qu'il est essentiel de se préparer avec un bon guide papier comme le routard par exemple. Vous pourrez ainsi définir vos besoins et intérêts, ceci vous aidera à planifier le nombre de jours dans chacun des endroits selon vos goûts. Vous y trouverez aussi des informations concernant les déplacements.
Francine
MA MagBristol ·
Bonjour Alex,

En effet je ne pense pas qu'avancer vos vacances d'une semaine va changer grand chose, ça ne vaut à mon avis pas le coup de tout chambouler.

Je ne connais pas la Toscane, je ne peux donc pas vous renseigner sur Livourne ou Grosseto. Par contre, si je devais retourner dans les Cinque Terre, je relogerais volontiers à Monterosso car j'ai été très contente de ce choix.

Personnellement je vous conseille de visiter plus d'endroits et d'y rester moins longtemps. Je connais également Marseille et Nice et je pense que 3 ou 4 nuits dans chaque ville est la meilleure option. Je comprends que vous vouliez limiter les changements d'hébergement, mais je trouve que ce serait dommage de ne pas voir tous ces beaux endroits alors que vous en avez l'occasion.

Pour ma part, je suis restée 4 jours aux Cinque Terre et c'était parfait! Y rester une semaine risque de faire beaucoup car je vous assure que même en 4 jours, nous avons eu le temps de flâner, aller à la plage et nous reposer ;o)

J'espère avoir pu vous aider, bons préparatifs!
Magali
DO Dousam Regular ·
Moi je comprends que lorsque on vient de très loin et qu'on sait qu'on ne pourra peut être pas y revenir, on a envie de voir le plus beau et de faire un maximum de choses. Peut être que vous ne ferez que survoler mais est-ce si grave si les souvenirs sont fabuleux? Nous, on fait toujours des petits séjours mais très intense. On se couche très tard, on se lève très tôt pour profiter. On se repose le reste de l'année. Certains diront c'est pas des vacances, d'autres que c'est du marathon. C'est vrai mais, nous, ça nous plait.

Je peux pas te donner des conseils mais juste te dire ce qu'on a fait quelques jours par ci et par là. En assemblant, ça doit pouvoir faire un voyage de 3 semaines. Les caractères gras indiquent ce que nous avons préféré.

Nous avons été une fois du côté de Sanari et nous avions été dans les calanques de Cassis, Port Cros, possibilité d'aller à Porquerolles, quelques villages sympas aux alentours... C'était très chouette.

Depuis, nous allons tous les ans à Frégus dans un mobil home prêté par de la famille. En ce qui nous concerne nous aimons moyennement cette région. Cannes est tout de même à voir une journée. Les îles en face très sympa. Quelques petits villages dans l'arrière pays à voir. Saint Tropez, je n'ai vu que la pancarte car trop de bouchons pour y entrer dès 9 heures du matin (en Aout!) mon mari a fait demi-tour! J'ai bien aimé Port Grimault.

Les spécialistes qui aiment la région te la décriront mieux que moi. Mon appréciation mitigé vient aussi du fait que nous aimons bouger et voyager...

Malheureusement, nous subissons une très forte pression des ados qui veulent retrouver leurs copains, la piscine, la boite de nuit... etc. Donc depuis que les enfants sont plus grands, pour que tout le monde y trouve son compte, nous les laissons quelques jours tous seul avec le frigo plein et nous partons quelques jour en escapade amoureuse. Nous dormons dans la voiture car trouver des chambres au dernier moment dans des endroits touristique n'est pas facile.

- Nous sommes partis la première fois 2 jour au Cinq Terre. Superbe. Partis à 4 heures du matin, 1 heure de route de Frégus pour être à la frontière Italienne. A 8 heures nous étions sur le parking de Monterosso. L'accès en transport en train est possible pour y arriver et pour circuler entre les villages. Randonnée toute la journée sur les sentiers entre les villages. Magnifique. Le lendemain, Porto Venere. Joli village. Très chouette aussi. Super contente de ce premier séjour en Italie même si très rapide.

- Deuxième séjour: les lacs du nord et Venise en 6 jours. Ce coup ci, nous avions un camping car. Départ de Fréjus dans l'après midi. Dodo lac de Garde. Petites villages aux alentours sympas.

Venise. Pas de mots pour expliquer à quel point c'est beau. Au mois d'Aout, nous appréhendions la foule mais il y a pleins d'endroits où on est super tranquille. Et matin et soir, tous seul.

C'est vraiment un de mes meilleurs souvenirs au monde. Magique, magnifique, incontournable.... Retour par le lac majeur et le lac d'orta.

- Troisième séjour, dodo en voiture. Portofino: le Saint Tropez italien. Mignon à 8 heures du matin ( vraiment petit). Pise une demi journée pour voir la place de la tour (très joli). Lucca dans la même journée. Le lendemain Sienne. Alors là, grosse surprise: je ne m'attendais pas à voir un village aussi beau. Nous avons adoré. C'était superbe. Puis Florence. Bon je savais que la réputation de Florence est liée à ses musées...(en nous ne sommes pas très visite de musée....)donc en ce qui nous concerne, nous avons moins aimé que Sienne mais les avis de chacun....

Cette année, on part quelques jours en Espagne: Escala, Stiges, Barcelonne puis Cadaques pour finir.

Voilà. Bonnes vacances.

Similar discussions

You might also like