Je fais appel à vous pour des suggestions …
Je connais ‘bien’ une moitié ouest des USA pour y avoir sillonné les routes durant 3 voyages depuis 7 ans. Donc en gros : Californie, Nevada, Colorado, Utah, Arizona, Nouveau Mexique, South Dakota, un peu de Nebraska, Wyoming, Idaho, Montana (y compris Yellowstone et Grand Teton).
Je sais qu’en général sur ce forum on préfère discuter d’un parcours déjà travaillé et qu’on n’aime pas trop ce genre de demande ‘vague’ mais j’avoue manquer de pistes et de connaissance des autres régions des US.
Sans trop savoir exactement à quoi ça ressemble et en tant que musicien, j’avoue être tenté par un trip qui pourrait partir de Chicago et descendre vers St Louis, Nashville, Memphis … puis éventuellement continuer vers la Nouvelle Orléans. Le problème est que je dois forcément partir en juillet/aout et je pense que c’est loin d’être la meilleure période pour le sud. Et puis est-ce que ces villes et cette région ont un intérêt touristique ?
Au-delà de ça, je ne connais pas du tout la partie Est.
Avez-vous des suggestions à faire pour un parcours d’environ 3 semaines ? Sachant que la 4eme sera forcément consacrée à San Francisco (vol intérieur selon l'endroit où se termine le parcours) où vit mon fils depuis quelques années.
Je suis preneur de n’importe quel avis ou renseignement qui pourrait m’aider à construire ce trip !
Merci d’avance pour votre aide !
- Une boucle au nord de San Francisco : Oregon et Etat de Washington :
SF - Redwood NP - Oregon Coast - Olympic NP - Seattle - Mt Rainier NP - Mt St Helens - Columbia River - Mt Hood - Région de Bend : Mc Kenzie Pass, Newberry National Volcanic Monument, Smith Rock SP (mon avatar)…. - Cascades Lakes Scenic Bwy - Crater Lake NP - Lava Beds NM - Lassen Volcanic NP - retour à SF.
- La CôteE ST avec les grandes villes (Boston, NY, Washington, Philadelphie).
- Le circuit que tu proposes :
une boucle autour de Chicago (très belle ville) : Chicago - Nashville - Memphis - St Louis (tu peux continuer jusqu'à Great Smoky Mountains NP).
ou en one way jusqu'à La Nouvelle Orléans.
La Georgie - Caroline du Sud - Caroline du Nord (Savannah - Charleston) + Virginie....
Tu trouveras les photos de ces circuits dans "mes photos".
Merci beaucoup Jean pour ton intérêt :-)
J'avoue humblement ne pas avoir commencé mes recherches avant de poster mais je serais forcément tombé sur ton blog.
Je me garde ça précieusement pour ce WE ...
Un grand merci
Pierre
PS: tiens je remarque que je me suis inscrit aujourd'hui sur le site (avec 232 messages :-) alors que je le suis depuis 2006 !
(dans le 1er post de cette discussion)
Merci Kimy !
Tu as tout à fait cerné l'endroit le l'ouest où je ne suis jamais allé :-) (avec le sud de LA vers San Diego). Comme je termine par SF c'est une idée qui tient la route !
Merci pour tes suggestions, là aussi, je me réserve toutes tes photos pour le WE qui arrive (ouf !)
Après un temps (trop long) je me remets enfin à travailler sur ce périple.
Voici une ébauche de boucle Chicago - Chicago avec encore des interrogations très fortes ...
Pour chaque étape j'ai des questions qui portent surtout sur l'intérêt de l'endroit et le nb de jours à y consacrer.
Toutes vos réponses/idées/suggestions/alternatives :-) sont les bienvenues !
· Chicago (Illinois) – arrivée - 3 jours ? (ou à la fin de la boucle ?)
· Saint-Louis (Missouri) – 478 km (4h30) - intérêt ?
· Memphis (Tennessee) – 456 km (4h10) – combien de jours ?
· Jackson (Mississipi) – 337 km (3h) – intérêt ? (4h20 en passant plutôt par l’historic US61 via Clarksdale ?)
· Bâton Rouge (Louisiane) – 277 km (2h36) – intérêt ? (voir Lafayette ? (bayou – Vermilionville)
· Nouvelle Orléans (Louisiane) – 129 km (1h20) – combien de jours ?
· Mobile (Alabama) – 232 km (2h07) – intérêt ?
· Atlanta (Géorgie) –528 km (4h40) – intérêt ? – combien de jours ?
· Great Smoky Mountains NP (Tennessee) – (park headquarters) 312 km (3h36) - combien de jours ?
· Chattanooga (Tennessee) – 253 km (2h41)
· Nashville (Tennessee) – 217 km (2h) – combien de jours ?
· Louisville (Kentucky) – 280 km (2h34) – intérêt ? (Cincinnati ? (intérêt de faire le détour ???))
· Indianapolis (Indiana) – 184 km (1h45) – intérêt ? – combien de jours ?
· Lafayette (Indiana) – 101 km (1h03) intérêt ?
· Chicago (Illinois) – 199 km (2h) - selon nb de jours à l’arrivée
N'hésitez pas à commenter, j'ai des avis vraiment divergents (un ami m'a dit que Lafayette et Bâton Rouge ne présentent pas d'intérêt ...) mais il faut bien faire des étapes et éviter 800km de route par jour ...
Atlanta (Géorgie) –528 km (4h40) – intérêt ? – combien de jours ?
· Great Smoky Mountains NP (Tennessee) – (park headquarters) 312 km (3h36) - combien de jours ?
Ce sont les seuls endroits où je suis allée.
Alors Atlanta: une journée suffit (vous arrivez, vous visiter, vous passez la nuit et vous repartez). La plupart des choses à voir à Atlanta se concentrent dans un périmètre assez restreint. En vrac: l'aquarium qui est immense, le musée coca, la tour CNN et le quartier Martin Luther King avec musée. Il y a toujours d'autres choses à voir dans les grandes villes mais Atlanta est surtout connue pour ça. Je n'ai fait que l'aquarium que j'avais adoré mais c'est une question de goûts. Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas.
Great Smoky Mountains: Là je dirais bien 2 ou 3 jours. Déjà histoire de se poser un peu au milieu des kilomètres de voiture et aussi parce que ce parc appelle ça. Nous étions du côté de Cherokee et avions loué un chalet pour 3 nuits. De nombreux chalets sont à louer dans les alentours pour des tarifs raisonnables (voir homeaway ou airbnb), c'est un peu la spécialité là bas. Gatlinburg est plus connu mais du coup plus touristique. Il y a donc à mon avis plus d'infrastructures (motels, resto etc) mais plus de monde. A notre grand regret nous n'avions pas fait de randonnées, nous nous étions "contenté" de nous reposer et nous balader dans les alentours. Idem si vous souhaitez des adresses précises, n'hésitez pas.
Chatanooga: n'y étant arrivés qu'en fin de journée et n'y passant qu'une nuit, je ne peux pas vous dire grand chose si ce n'est que la ville en elle même nous a laissé de marbre. Apparemment ce qui vaut le coup ce sont les alentours mais pas la ville en elle-même. Nous avions logé dans un motel miteux dans un quartier franchement bof et ne sommes allés au centre que pour manger. A vous de voir et de bien préparer cette étape (ce que nous n'avions pas fait) car il y a certainement des choses à faire dans ce coin.
Nashville: pour nous c'était un incontournable. Partis entre amis, nous attendions avec impatience nos soirées rock n roll dans cette ville mythique et n'avons pas été déçus. A part nous balader dans la ville et passer nos soirées à écouter les groupes locaux dans les bars, nous n'avons pas fait grand chose. Il y a cependant de nombreux musées à visiter. Nous y sommes restés deux jours complets et c'était assez.
Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant. Je réitère: si vous souhaitez des infos sur les logements ou autres n'hésitez pas.
Un grand merci Anouchka pour tes précieux renseignements !
Je ne manquerai pas de te solliciter pour des adresses lorsque ça se précisera.
Faut-il réserver à l'avance pour l'aquarium d'Atlanta ?
Quant à Chattanooga, c'est juste un nom qui m'a interpelé en regardant le parcours sur Google Maps :-) Je pense aussi que la ville est très quelconque, par contre je suis tombé sur des superbes photos des environs ... (voir image attachée)
Et pour Nashville, en tant que musicien et fan de Jack White ce sera un incontournable. Il y possède un studio d'enregistrement avec salle de concert (Third Man Records).
Voilà merci encore et j'espère avoir d'autres réponses pour les autres étapes ...
As-tu lu mon carnet de voyage de 2011?
http://voyageforum.com/v.f?post=6246105;#6246105
· Chicago (Illinois) – arrivée - 3 jours ? (ou à la fin de la boucle ?)
· Saint-Louis (Missouri) – 478 km (4h30) - intérêt ?
3 jours à Chicago cela me semble suffisant et tu va avoir 1 journée pour faire la banlieue, les musées, ou le park des dunes en allant vers Michigan city
Pour moi il faut 2 jours pour rejoindre St Louis par la 66 en prenant le temps de faire des arrêts et de visiter. Saint Louis vaut 1 journée s'il fait beau, l'arche, le musée des transport dans une banlieue dont je ne me souviens plus le nom et qui a fait que nous l'avons loupé.
· Memphis (Tennessee) – 456 km (4h10) – combien de jours ?
Je donne mon avis ici
http://voyageforum.com/v.f?post=6251499;#6251499
1 journée me semble suffisant, en plus de ce que nous avons fait, il y aurait eu à faire les studios Sun et le musée Martin Luther King. La soirée à Beal Street me semble un incontournable, pour Graceland les vais sont partagés.
· Jackson (Mississipi) – 337 km (3h) – intérêt ? (4h20 en passant plutôt par l’historic US61 via Clarksdale ?)
· Bâton Rouge (Louisiane) – 277 km (2h36) – intérêt ? (voir Lafayette ? (bayou – Vermilionville)
· Nouvelle Orléans (Louisiane) – 129 km (1h20) – combien de jours ?
· Mobile (Alabama) – 232 km (2h07) – intérêt ?
· Atlanta (Géorgie) –528 km (4h40) – intérêt ? – combien de jours ?
Toutes les infos sur ce sujet m’intéressent pour mon prochain voyage car je ne connais pas non plus les centres d’intérêt de ces différentes villes, ton retour d’expérience me sera précieux pour la finalisation de mon voyage de 2015. Mertci d'avance de les partager à ton retour.
Là aussi, mon retour d'expérience
http://voyageforum.com/v.f?post=6251499;#6251499
· Louisville (Kentucky) – 280 km (2h34) – intérêt ? (Cincinnati ? (intérêt de faire le détour ???))
Louisville pas indispensable mais le Kentucky vaut bien 2 jours mon retour d'expérience:
http://voyageforum.com/v.f?post=6248488;#6248488
· Indianapolis (Indiana) – 184 km (1h45) – intérêt ? – combien de jours ?
· Lafayette (Indiana) – 101 km (1h03) intérêt ?
Pourquoi Lafayette? Quels y sont les centres d'intérêt?
Voici ma proposition et retour d'expérience l'Indiana comme le Kentucky nous avaient enchantés
http://voyageforum.com/v.f?post=6248322;#6248322
· Chicago (Illinois) – 199 km (2h) - selon nb de jours à l’arrivée
Voir la fin du dernier post sur l'Indiana
Bons préparatifs et merci d'avance pour ton retour d'expérience sur les états du Sud.
Jean Maurice
Voyager c'est la seule dépense enrichissante.
Travel with an Airstream travel trailer, and See more, Do more, Live more
Merci infiniment Jean Maurice.
J'avais lu ton carnet de voyage au moment où j'ai posé la première question.
Je me souviens que c'est très bien écrit, précis et détaillé, mais j'ai eu le tord de ne pas le relire avant de poster à nouveau sur le sujet quelques mois plus tard.
Je vais prendre le temps de relire et surtout de noter maintenant que j'ai un itinéraire (une ébauche ?) en tête.
Merci si d'autres ont encore des informations quel que soit l'endroit de ma boucle.
PS: je voulais mettre ce parcours sur Google Maps mais il refuse d'entrer plus de 10 étapes maintenant. Quelqu'un a une astuce pour contourner ça ???
Je me replonge très tardivement sur le sujet, boulot oblige, j’ai juste acheté les billets Bruxelles-Chicago et San Francisco-Bruxelles + 2 places de concert pour Jack White à Saint Louis (Missouri) le 20 juillet 🙂
Mais j’ai pour objectif de profiter de ces 4 jours sans boulot pour boucler complètement l’itinéraire !
Vos différents blogs et carnets de voyage m’ont aidé à le finaliser mais il me reste quelques incertitudes et conseils à recevoir.
Jean, ton Excel qui détaille toutes les visites est une mine d’or dans laquelle je vais puiser (même s’il faudra sélectionner car c’est juste ENORME tout ce qui tu as visité 🤪) lorsqu’il s’agira de peaufiner chaque étape, mais pour l’instant j’ai + besoin de figer le parcours jour par jour.
Voilà ce à quoi je suis arrivé, je mets le minimum de détail sur l’itinéraire pour être certain que ce sont bien les meilleures routes, et je poserai mes questions à la suite.
· J1 – Arrivée Chicago vers 15h – 1ere nuit
· J2 – Springfield via Pontiac et Bloomington
· J3 - Saint-Louis (Missouri) – concert au Fox Theater à 19h
· J4 - Memphis (Tennessee) par route 61
· J5 - Memphis (Tennessee)
· J6 - Natchez (Mississipi) via Clarksdale et Vicksburg
· J7 - Lafayette (Louisiane) via St Francisville et Bâton Rouge
· J8 - Nouvelle Orléans (Louisiane) via Houma
· J9 - Nouvelle Orléans (Louisiane)
· J10 - Pensacola (Alabama)
· J11 - Pensacola (Alabama)
· J12 - Atlanta (Géorgie) via Montgomery
· J13 - Gatlinburg (Tennessee) – Great Smoky Mountains NP
· J14 - Gatlinburg (Tennessee) – Great Smoky Mountains NP
· J15 - Chattanooga (Tennessee) via Knoxville
· J16 - Nashville (Tennessee)
· J17 - Nashville (Tennessee)
· J18 - Indianapolis (Indiana)
· J19 - Chicago (Illinois)
· J20 - Chicago (Illinois)
· J21 - Chicago (Illinois)
· J22 - départ vers San Francisco
Et voilà mes questions ou remarques :
- Nous visiterons plutôt Chicago à la fin de la boucle (date de concert à St Louis oblige)
- J’ai ajouté une étape à Lafayette par rapport à un premier jet. De ce fait je me demande si le temps passé à la Nouvelle Orléans sera suffisant ??? (sachant que les étapes pour y arriver et en repartir ne sont pas monstrueuses donc ça permet d'être sur place plus longtemps ces jours là …) mais j’aimerais avoir vos avis !
- Le choix de Pensacola est surtout pour varier les plaisirs et faire un bon break « plage » et visiter la côte jusqu’à Gulf Shores qui me semble magnifique.
- Atlanta : grande question. En y arrivant après une longue étape et la quittant pour une aussi longue étape, j’ai bien peur de ne rien voir (mais « choisir c’est renoncer » …). Vos avis … ? Est-ce qu’il vaut mieux essayer de grappiller une journée ailleurs ?
- Gatlinburg : est-ce que la durée semble correcte pour visiter Great Smoky Mt NP ?
- Chattanooga : étape avant Nashville. J’ai bien compris que la ville n’a rien de terrible mais les vues aux alentours valent le coup non ? Votre avis sur une alternative : sauter cette étape (et voir les points de vue sur Chattanooga sur la route) pour ajouter une journée soit à Nle Orléans soit à Atlanta ?
- Indianapolis : plutôt ville étape qu’à visiter mais j’ai peut-être tort ?
- Chicago : durée correcte ?
Voilà, c’est un très long post mais j’aurais bien besoin de votre « validation » 😉
Merci encore Jean, Kimy, Jean-Maurice et Anouchka pour votre aide !
Atlanta : grande question. En y arrivant après une longue étape et la quittant pour une aussi longue étape, j’ai bien peur de ne rien voir (mais « choisir c’est renoncer » …). Vos avis … ? Est-ce qu’il vaut mieux essayer de grappiller une journée ailleurs ?
En même temps, à Atlanta, il n'y a pas grand chose à voir 😉 C'est vrai qu'il y a l'aquarium et quelques musées sympas mais ce n'est pas une ville incontournable comme tant d'autres aux US.
Du coup, une journée me semble pas mal: ça vous fait une étape dans le parcours, vous avez le temps de visiter l'aquarium, voir éventuellement le quartier Martin Luther King mais si le temps vous manque ou que vous ne visitez pas tous les trucs touristiques de la ville ce n'est pas grave.
Chattanooga : étape avant Nashville. J’ai bien compris que la ville n’a rien de terrible mais les vues aux alentours valent le coup non ? Votre avis sur une alternative : sauter cette étape (et voir les points de vue sur Chattanooga sur la route) pour ajouter une journée soit à Nle Orléans soit à Atlanta ?
A mon avis, vous pouvez sauter cette étape. En allant directement de Gatlinburg à Nashville, vous avez moins de temps de route qu'en faisant le détour par Chattanooga.
Si vous souhaitez quand même faire une étape entre les deux, je vous conseillerais plutôt un arrêt à Lynchburg. Alors je précise bien que ce conseil est totalement subjectif 😉: je n'avais pas apprécié Chattanooga parce qu'arrivés tard le soir et sous la pluie donc pas vu les alentours.
Lynchburg, nous y avions passé une partie de la journée avec visite de la distillerie Jack Daniels (touristique mais joli et sympa) puis ballade dans cette petite ville à l'ambiance particulière et nous avions adoré.
Par contre, je ne peux pas vous aider pour les hébergements dans ce coin là.
Sinon, effectivement, sautez une étape pour aller directement à Nashville et rajoutez une journée ailleurs.
Merci beaucoup Anouchka.
Pour Atlanta j'ai bien peur de ne pouvoir rien faire en arrivant. ça peut être jouable en partant tôt le matin de Pensacola. GoogleMaps donne 4h50 de route, il devrait être possible de faire quelque chose l'après-midi.
Combien de temps faut-il consacrer à l'aquarium ? et à la visite du quartier M.Luther King ?
J'ai trouvé ce que j'aimerais voir à Chattanooga : http://www.lookoutmountain.com/rock-city
Il est vrai que si ce n'est pas très long je peux ensuite pousser jusqu'à Nashville, je dois éplucher ce cas.
Ta proposition de Lynchburg est séduisante, ça a l'air mignon et le détour minime. J'avais aussi vu sur un de vos blogs ou carnets une petite ville capitale du bourbon, mais je la situe plus ...
J'arrive un peu tard sur le sujet. Il faudrait que tu penses aux temps de visites et pas seulement aux temps de route. Par exemple :
J6 - Natchez ; J7 - Lafayette ; J8 - Nouvelle Orléans
Tu visites quand Natchez, tu visites quand autour de Lafayette ? Attention aux temps de route trompeurs :
- La route de Lafayette à Nola, 3h sur Google, mais c'est une journée avec les pauses, les visites, la pittoresque route 70.
- La route Nola - Pensacola, 3h sur Google, mais là aussi une journée dans la réalité.
As-tu étudier la possibilité d'un vol intérieur Nola - Atlanta ?
Nola, ça peut se faire au pas de charge en 2 jours : une journée le centre historique, une journée route des plantations avec visite d'une ou deux plantations.
Atlanta peut se faire sur un jour : matin aquarium, après midi quartier de MLK. Mais c'est chaud quand même !
Ah oui, RockCity, on avait regretté de ne pas l'avoir fait. A mon avis, ça doit valoir le détour.
Pour les villes et le bourbon, c'est plutôt au Kentucky donc pas sur la route. Lynchburg, c'est vrai que c'est une étape qui peut se faire très vite, par exemple entre midi et deux pour "couper" un peu la route. Un petit tour à la distillerie si ça intéresse, puis un tour dans "le centre" (c'est une place avec des magasins autour). Si vous passez par là et que vous voulez manger, je vous recommande vivement le Barrelhouse BBQ. Petit "restaurant" rustique qui ne paye pas de mine mais à l'accueil plus que chaleureux où l'on déguste des viandes au barbecue excellentes. Posé sur la terrasse, on a l'impression de manger à la maison.
Sinon pour Atlanta...Que dire? L'aquarium mérite qu'on s'y attarde parce que c'est vraiment joli et reposant. Le grand bassin avec ses requins baleines et ses raies est sublime, on pourrait rester devant à regarder ces animaux nager pendant des heures. Mais on peut aussi aller très vite.
Néanmoins, je ne dirais pas que ça vaut absolument le détour. Nous avions visité Atlanta parce que nous atterrissions là-bas et avions du temps mais je ne crois pas que nous aurions fait un détour exprès. C'est malgré tout une grande ville, il peut y avoir des embouteillages à l'entrée. Donc embouteillages, stress pour arriver au centre (près de l'aquarium), trouver un endroit où se garer, faire la queue pour la visite (qui selon les époques de l'année peut être assez longue), visiter l'aquarium rapidement, refaire la queue pour d'autres visites (coca ou autre musée), repartir, bref, à mon avis ce serait plus fatigant qu'autre chose.
L'aquarium mérite qu'on s'y attarde ... Néanmoins, je ne dirais pas que ça vaut absolument le détour
D'accord avec toi sur ce point
il faut trouver un endroit où se garer, faire la queue pour la visite
Il y a le parking de l'aquarium à 10$ la journée. Comme Coca Cola (visite assez décevante, pour moi, mais comment aller à Atlanta sans visiter la world company?!...) est juste à côté, on reste garé là et on y va à pied.
Pour éviter la queue, être à l'aquarium à l'ouverture. Ca permet, en plus, de faire tous les bassins et d'être à l'heure pour le show (compris dans le billet d'entrée, mais penser à réserver en achetant son billet par avance sur le site de l'aquarium). Et à midi et demi on est dehors!
Merci beaucoup Caussat et Anouchka pour vos conseils.
Je suis forcément d'accord que le timing est serré mais la boucle est longue ... et il faut terminer par Chicago. La fin se fera sans doute au pas de course (Nashville vers Chicago avec stop à Indianapolis).
Ceci dit je peux m'arranger pour allonger cette boucle et partir plus tard pour SF.
Que feriez-vous dans ce cas ???
- si je peux ajouter 1 jour, où le mettez-vous ? : à Natchez ? (sachant qu'on y arrive de Memphis donc d'assez loin), à Lafayette ? à la NO ?
- et si je peux en ajouter un second ? 🙂 (autres propositions ?)
A Atlanta, je pense que ce qui m'intéresse le + est le quartier Martin Luther King, à votre avis est-ce faisable en arrivant de Pensacola ou le lendemain matin avant de partir pour Gatlinburg ?
Bon, pas trop de réponses à mon dernier message en ce long WE d'ascension ... 🙂
Je pense que la meilleure chose est d'ajouter une journée entre Lafayette et Nouvelle Orléans (à Houma par exemple pour bien visiter le bayou ...).
J'espère être dans le vrai de couper à cet endroit, je me suis inspiré de pas mal de récits.
Ce qui donne :
. J1 – Arrivée Chicago vers 15h – 1ere nuit
· J2 – Springfield via Pontiac et Bloomington
· J3 - Saint-Louis (Missouri) – concert au Fox Theater à 19h
· J4 - Memphis (Tennessee) par route 61
· J5 - Memphis (Tennessee)
· J6 - Natchez (Mississipi) via Clarksdale et Vicksburg
· J7 - Lafayette (Louisiane) via St Francisville et Bâton Rouge J8 - Houma (Louisiane)
· J9 - Nouvelle Orléans (Louisiane)
· J10 - Nouvelle Orléans (Louisiane)
· J11 - Pensacola (Alabama)
· J12 - Pensacola (Alabama)
· J13 - Atlanta (Géorgie) via Montgomery
· J14 - Gatlinburg (Tennessee) – Great Smoky Mountains NP
· J15 - Gatlinburg (Tennessee) – Great Smoky Mountains NP
· J16 - Chattanooga (Tennessee) via Knoxville
· J17 - Nashville (Tennessee)
· J18 - Nashville (Tennessee)
· J19 - Indianapolis (Indiana)
· J20 - Chicago (Illinois)
· J21 - Chicago (Illinois)
· J22 - Chicago (Illinois)
· J23 - départ vers San Francisco
"pas trop de réponses à mon dernier message en ce long WE d'ascension" : C'est vraique beaucoup d'entre nous (dont moi!) devaient être occupés. Mais il y a aussi le fait (pour moi, et tant pis si je me répète) que tu ne poses pas ton itinéraire de la bonne manière. Et ça ne se veut pas une critique négative de ma part.
Quand tu écris : J5: Memphis - J6: Natchez - J7 - Lafayette et que tu proposes de rajouter un jour à Natchez, j'ai du mal à "visualiser" ton itinéraire, à savoir quand tu fais la route Memphis-Natchez pour savoir si tu as assez de temps dans la même journée pour à la fois faire la route et visiter. Et du coup je ne sais pas te conseiller ! Natchez mérite une journée entière, mais dans ton programme on n'arrive pas à voir combien de temps tu y passes!
Bon, je n'ai pas l'impression d'être beaucoup plus clair dans mes explications... 🤪
Si si c’est clair, je comprends ce que tu veux dire 🙂
Quand j’écris ‘J6 : Natchez’, c’est l’arrivée à Natchez, donc le parcours entre Memphis et Natchez. Sur ces longues étapes le but est de partir très tôt le matin pour arriver au plus vite à l’étape (sans oublier les curiosités sur la route …) et profiter du temps qu’il reste. Je ne peux malheureusement pas rester 2 jours à chaque endroit, même si c’est pas l’envie qui manque 😉 Une longue étape peut être compensée aussi sur le lendemain matin (ex : possible de terminer la visite de Natchez le lendemain matin avant de partir pour Lafayette car en général l’étape suivante est plus courte) … Et puis notre boucle est ambitieuse 😛 avec ses 4300 ou 4400 km (je ne sais plus !)
J’avoue que je ne donne pas beaucoup de détails mais c’est surtout parce que le parcours est en train de se construire dans ma tête et que je n’ai pas encore tout intégré des points d’intérêt.
C’est justement en lisant vos réponses + le blog de Jean + le Routard, etc… que je sens qu’il manque une étape en Louisiane. La placer à Houma me semble être un bon plan vu le nombre de choses à faire à cet endroit et vers Thibodaux juste au dessus.
Merci pour toutes tes réponses en tous cas (et bonne nuit !)
Pour ne parler que de la partie que je connais (J6 à J15) :
Alors je rajouterai un jour à Natchez. Genre :
- J6: route Memphis Natchez jusque début d'apm. Visite de Natchez. Nuit Natchez
- J7: matin : visite Natchez. Apm route Natchez Lafayette avec les visites citées. Nuit Lafayette
Et à partir de là, 2 options
Option 1 : tu considères qu'avec la visite de Natchez tu auras vu suffisamment de maisons antebellum et de plantations, donc tu ne fais pas la route des plantations, auquel cas :
- J8 : Visite dans les bayoux, nuit Lafayette,
J9: route Lafayette NOLA, nuit Nola
J10, Visite Nola
J11 : Départ pour Pensacola
Option 2 : tu veux faire la route des plantations, auquel cas :
- J8 : visite dans les bayoux jusque début d'apm puis route directe pour Noal, nuit Nola
- J9 : Nola la ville
- J10 : A/R journée sur la route des plantations, nuit Nola
- J11 : Départ pour Pensacola
Je n'ai pas intégré de nuit à Houma car nous le l'avons pas fait. Mais tu peux la caler.
Pour info, nous avions prévu d'y aller passer une journée depuis Nola pour limiter les changements d'hôtels. Mais, une fois sur place, nous n'en avons finalement pas ressenti le besoin.
Je ne comprends pas bien ton arrêt à Atlanta : Google donne 5h de route (ça, c'est si tout va bien). Si tu t'arrêtes un peu à Montgomery (maison de MLK, le musée Rosa Parks), ça te fait arriver en fin de journée, tu ne pourra rien visiter. Pourquoi ne pas continuer un peu la route ?
Par ailleurs, nous avons été assez déçus par les Great Smocky Mountains (rien d'exceptionnel à voir, des paysages relativement "communs") que je ne mettrais pas dans les "must" (mais, bien sûr, d'autres auront un avis différent!). Comme tu prends déjà un bol de verdure (pas du même type, certes!) en Louisiane, je ferai l'impasse pour passer une journée à Atlanta et filer directement sur Chattanooga et Nashville.
Tu me conseilles d’ajouter une nuit à Lafayette plutôt qu’à Houma au final non ? (même si le but est de prendre + de temps pour visiter Natchez).
Il me semblait pourtant que Houma était plutôt un bon compromis en quittant Lafayette, notamment pour faire Abbeville – Avery Island – New Iberia – Franklin puis Houma et Thibaudaux plus au nord.
Mais encore une fois je ne connais pas la région donc tu as sans doute des raisons pour plutôt préférer (si c’est bien le cas) 2 nuits à Lafayette avant de rejoindre NOLA.
Pour bien comprendre tes 2 options, tant pis si ce sont des questions idiotes mais il faut bien passer par là (l’idéal serait des noms de villages visibles sur GoogleMaps pour me repérer …) :
- A quoi correspond la ‘route des plantations’ comme itinéraire ?
- Où est localisé le bayou exactement ? vraiment autour de Lafayette ou également vers NOLA ?
J'étais perdu comme toi! Et même en achetant à Paris la Carte de la Louisiane, j'avais du mal à me repérer!
La "route des plantations", c'est globalement la portion de route au sud de Baton Rouge sur la rive droite (ouest) du Mississipi qui rejoint Nola. C'est là qu'il reste quelles maisons et jardins de plantations d'antan qui se visitent (moyennant dollars sonnants et trébuchants, et parfois assez cher !). Les deux le plus souvent cités pour les visites sont Laura Plantation (à coupler éventuellement avec la visite du French Quarter avec l'association "Le Monde Créole") et Oak Alley Plantation. Nous avons fait cette route sur un Aller-Retour journée depuis Nola, visitant ces 2 plantations et passant juste pour le coup d'œil devant les autres.
Des bayous, tu en as partout. Ensuite, tous ne sont pas facilement accessibles. En fait, tu as quelques retenues d'eaux sur lesquelles des visites en barque sont organisées (nous avons fait celle de Norbert Leblanc sur le Lac Martin) et des petites rivières où on voit des tortures, des poissons, des crocodiles parfois.
Oui, je conseille dans cet itinéraire d'ajouter une journée à Lafayette pour rayonner dans les bayoux à partir de là : Lake Martin, Lake Fausse Pointe et la petite ville de St Martinville et éventuellement faire l'écomusée de Vermillonville et l'Arcadian Cultural Center. Il y a donc de quoi faire et ça te donne une bonne vision de la Louisiane des bayous et des acadiens.
Mais rien n'empêche de maintenir la journée à Houma en complément! Simplement nous n'en avons pas ressenti le besoin.
Abbeville, nous n'y sommes pas allés (je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dans les guides touristiques me semblant mériter le détour). Nous avons fait la route Lafayette Nola sur une journée en passant par Avery Island, New Iberia, pas d'arrêt à Franklin par contre (pour y voir quoi ?), puis les petites routes pittoresques. C'était sympa.
Et donc : entre les visites de Natchez et autour de Lafayette, la route des plantations et les chemins buissonniers entre Lafayette et Nola, nous avons pensé que nous en avions vu suffisamment de la Louisiane humide, verdoyante et historique.
Si tu l'as pas encore, le Guide du Routard Louisiane aide à se repérer. En plus, il intègre Nashville et Memphis.
Juste pour CHICAGO que je commence à bien connaitre, et dont peu ici parlent dans ce post.
3 jours est bien pour cette ville . Attention tout de meme si vs voulez faire les musées : Le Science Museum, et le FIELD prennent facilement 1 jour chacun.
Merci Caussat pour toutes tes réponses.
J'ai acheté le routard, c'est vrai que c'est vraiment bien détaillé, ça aide à y voir plus clair.
Il y a un parcours spécial 'pays Cajun' avec chaque ville citée mais au final ça manque cruellement d'images pour pouvoir suivre visuellement.
Je te suivrais donc sur le fait d'ajouter un nuit à Lafayette car le 1er jour nous y arriverons en fin de journée et que beaucoup de points d'intérêt tournent autour.
Nous ferons la route vers Franklin et Houma le lendemain en rejoignant Nola et donc à priori pas de route des Plantation.
J'ai toujours une question en réserve : mon fils ne peut nous rejoindre qu'à partir de la NO. J'aurais vraiment aimé qu'il puisse voir un bayou et la visite en bateau : est-ce qu'il y a cette possibilité le + proche possible de la NO pour éviter de refaire de route déjà faite la veille ?
Merci Jpg13. Tu nous conforte sur le fait de passer 3 jours pleins à la fin de la boucle à Chicago !
On fera forcément un choix qui fait mal, on n'y coupera pas. En tous cas je sens bien le Science Museum.
Ensuite, nous avions l'intention de rendre la voiture en arrivant pour s'en débarrasser.
Tu confirmes qu'il n'y a aucun intérêt à la conserver dans Chicago ?
Et le jour d'arrivée (d'Indianapolis, donc au soir sans doute), est-ce qu'il y a un petit endroit à visiter au bord du lac avant de lâcher la voiture ?
Merci
Pierre
Pour les bayous proches de NOLA, je ne sais pas répondre. Il me semble que nous en avons fait un lors de notre première visite (avec une petite incursion sur le lac Pontchartrain, sympa), mais c'était il y a ... 17 ans !
Sur Google tape par exemple "swamp tour lake Maurepas", tu as pas mal de trucs.
Sur ce sujet (voir directement à la date du 16/11), le membre Bigoodi parle d'un swamp tour sur le lac du bœuf, mais ça fait un peu plus loin.
Quand tu parles de "visite en bateau" : si c'est un swamp tour : ok. Mais si c'est le tour sur le Mississipi avec les bateaux à aubes : Ca ne vaut pas le coup.
Bonjour
Les transports en commun sont tres bien faits à CHICAGO.
Prenez le PASS.
Regardez le site CTA.
Si vs partez de O'HARE, le metro (blue line) vs mene directement du centre ville à l'aeroport.
Perso, je garde une voiture car mon fils est etudiant et loge hors centre ville, et c'est plus pratique pour aller le voir.
Autrement une voiture n'est pas genante à CHICAGO même.
Avant de la rendre, vs pouvez passer au parc d'INDIANA DUNES au bord du lac à l'est de chicago.
Autrement, il faut faire la Lakeshore (la voie rapide qui longe le lac) de preference la nuit pour voir les tours illuminées.
Merci pour le lien Caussat.
Impressionnant le parcours de Bigoodi 😛 quasiment 5 jours pleins en pays Cajun avant d'arriver à NOLA, c'est vraiment top mais je n'aurai malheureusement pas tout ce temps (ce qui sera l'occasion d'y revenir :-)
Sa description de Houma et la région me conforte aussi dans le choix de ne faire qu'y passer !
Bonne soirée !
OK merci Jpg13 pour ces bons conseils.
Comme les locations de voiture marchent par tranches de 24h, nous ferons ces balades le soir de notre arrivée et rendrons la voiture le lendemain.
Pierre
Il y a deux hotels de chaine au centre de CHICAGO qui ont un parking gratuit : Les 2 sont sur LA SALLE STREET, au nord de la Chicago river : le BEST WESTERN au croisement avec OHIO St, le HOWARD JOHNSON plus au nord au croisement avec West Superior St.
LA SALLE St est une rue a quelques blocks de MICHIGAN Av.
Au fait, pendant que j'y pense : Pour Laura Plantation, il y a des visites en Français (que je ne retrouve pas sur leur site). Leur passer un mail pour savoir les horaires si tu es intéressé ? ....
A noter que c'est la même association que Le Monde Créole. Les 2 visites se complètent bien.
D'ailleurs, si tu n'as qu'une journée à consacrer à Nola, faire la visite avec Le Monde Créole permet d'avoir une bonne vision générale. Tu fais la visite le matin, puis tu te perds le restant de la journée dans le quartier Marigny, puis prendre le trolley pour le quartier de Garden District et retour en fin de journée sur Bourbon Street pour voir l'animation et dans les rues environnantes en retournant vers le quartier Marigny pour écouter de la musique, soit en rentrant dans un des nombreux bars où se produisent des bands, soit en restant tranquillement dehors à écouter les sons qui te parviennent !
Merci Jpg13. Nickel pour le Best Western, en général je prend cette chaine là, j'ai même pas mal de points avec leur programme de 'Rewards' 😉 C'est pas le grand luxe mais assez constant dans la qualité.
Est-ce que son emplacement est bien central, je ne me rends pas bien compte ?
Merci encore Caussat
Je viens de réserver un hôtel sur Rampart St, à 500m de Bourbon St, donc ça devrait le faire pour les 2 soirées 😉
Je vais regarder ça pour Laura plantation et le monde Créole !
Hello, mes réservations d’hôtels continuent ... j'en suis à Pensacola mais j'aurais besoins de tuyaux !
J'avoue que le but de cette halte (2 nuits) c'est le littoral, la plage quoi ! 😉
Les hôtels à Pensacola Beach sont hors de prix (ou miteux pour le prix d'après les avis si 'un peu' moins chers) et je ne parle même pas du côté de Gulf Shores ...
Est-ce qu'une bonne âme aurait une réponse à ces questions :
- quels bons plans sur la côte pas trop loin de Pensacola ?
- si impossible : un compromis pas trop loin de la côte car j'ai cru comprendre qu'on aura sans doute à faire à des routes encombrées
CHICAGO est cher
Pour avoir des prix plus bas, il y a le Howard Johnson de la salle St, ou alors des hôtels ver Midway ou O'hare, mais ca commence à faire loin.
A Pensacola, tu peux faire plage vers le phare de la base aéronavale où il y a le musée (à faire absolument, en laissant justement sur la plage ceux/celles pas intéressé(e)s par le musée!).
A défaut de te conseiller un hôtel, je te déconseille le nôtre : Best Western Blue Angel Inn. Il fait le job, mais éloigné et comme c'est un best western "plus", il est assez cher ce qui rend le rapport qualité/prix assez moyen.
Une petite question pour la fin de ma boucle ... que faire entre Nashville et Chicago ?
J'ai prévu une étape à Indianapolis mais juste pour ne pas tout se faire en une journée, ceci-dit je ne suis pas obligé de passer par Indianapolis.
Il y a en gros 3 routes possibles pour rejoindre Chicago.
Vos suggestions seraient bienvenues ... 🙂
Merci quand même 🙂 C'est vrai que je n'ai pas trouvé grand chose dans cette région.
Mammoth Cave mais c'est juste un nord de Nashville à priori.
Il y a bien quelque chose à faire au niveau du Bourbon (Kentucky est la région principale) mais je pense que ça se passe surtout du côté de Versailles et là ça fait vraiment un gros écart vers l'est pour rejoindre Chicago ...
Mammoth Cave c'est sympa mais ça nécessite quand même un arrêt assez long. Ce serait dommage de passer par là, de s'arrêter, faire une visite et repartir même si c'est faisable. Nous, nous n'y avions passé que 2 jours. Mais ce n'est pas le genre de visite qui se fait sur la route "en passant" (ce n'est que mon avis). Y rester une nuit peut être vraiment bien (le motel dans le parc est vraiment sympa).
Concernant le bourbon et le Bourbon Trail, idem. Ca se fait rapidement (une journée peut suffire) MAIS, les distilleries ferment tôt. Maker's MarK par exemple (à Loretto, tout près de Versailles) ferme à 15h30.
Bardstown est une petite ville vraiment sympa (il y a la distillerie Heaven Hill) mais nous en gardons surtout un très bon souvenir à cause du bar/restaurant où nous étions allés (The Old Talbott Tavern, leurs salades sont à tomber) et de notre rencontre avec notre voisine de motel, une américaine de 65 ans venue boire des bières avec nous et comparer politique jusqu'à 2h du matin! ;)
Nous avions prévu tout ces arrêts et nous ne le regrettons pas MAIS, je ne conseillerais pas forcément à des voyageurs de faire le détour à moins d'avoir du temps et une réelle envie de visiter les distilleries.
Je pense qu'il y a une piste à creuser car la route jusqu'à Indianapolis (si je prend cette option) passe par Louisville et de ce fait Loretto devient un détour plutôt court.
Je voulais juste éviter d'aller jusque Versailles car ça faisait trop dévier mais Loretto, Elizabethtown, Bardstown sont tout à fait faisables à 2h40 de Nashville et en remontant vers le nord pour une étape.
J'ai repéré ça à Louisville : "Evan Williams Bourbon Experience, 528 W Main St, Louisville".
Et il y a aussi Jim Beam et Heaven Hill effectivement à Bardstown.
Il y a quelque chose à faire autour de tout ça avant de rejoindre Indianapolis pour la nuit (ou du moins sa région s'il n'y a rien de particulier dans cette ville)
Il me semble t'avoir déjà donné quelques tuyaux au tout début de ton post dans l'hiver ou l'automne,
voici donc mes propositions reprise dans mes compte rendu.
je ne regrette pas du tout ces journées dans l'Indiana et le Kentucky, perso je ne regrette pas non plus de n'avoir passé que 2 jour à Chicago, 1 jour de plus m'aurait semblé long à part de partir en excursion vers Michigan city ce que nous avons fait sur la boucle retour décrite ci joint.
Je pense donc faire un détour par Loretto et Bardstown pour visiter au moins une distillerie de Bourbon avant de rejoindre Indianapolis.
Ensuite je vais avoir encore quelques questions complémentaires ... (ouvertes à tout le monde bien-sûr 😉) :
Pour le trajet vers Chicago, j'aurais aimé longer un peu le lac avant de rendre la voiture à l'aéroport O'Hare pour 17h (car je rappelle que nous restons ensuite 3 nuits à Chicago sans besoin de voiture).
- Quelle route conseilles-tu ? passer par Kokomo comme tu as fait pour rejoindre Michigan City ? ou vu l'intérêt, plutôt la route 65 + directe ? (je précise que je suis sans doute moins fan d'auto que toi donc pas trop intéressé par le musée).
- Est-ce que ce détour vaut le coup ? (Michigan City et contour du lac)
- Avant ça, comme Indianapolis n'est qu'une étape et que je ne pense pas y faire de visite particulière, je ne sais pas si je recherche un hôtel en centre ou dans une ville autour. As-tu un avis ?
A part ça, je dois être un mauvais chercheur mais je n'ai pas vu la description de ton parcours entre Chicago et Saint-Louis (MI), si tu as un lien ... n'hésite pas 🙂
Bonjour ,
je m'infiltre ( par hasard ! Nous revenons d'1 tel circuit ...) dans votre discussion : voici le lien pour la visite en français à Nola et à Laura Plantation :
Réductions si vous réservez sur le net et aussi si vous prenez 2 visites .
La visite guidée dans le French Quarter ( que je croyais connaître ) était très bien .
2 jours à Nola, tout compris ( avec plant . et bayou ), ce n'est pas beaucoup !
Le bayou le + proche de NOLA : il m'a semblé que c'était ceux près d' Houma et on y a fait de l'airboat : amusant ( pas écolo ...) avec la Cie d'Arthur Matherne .
Aucune raison de loger par là ; la 'ville', tout au moins ce qu'on en a vu , n'a pas de charme .
Nous n'avons pas eu le temps d'aller aux Great Smoky ...car problème de santé avant le départ et voyage raccourci ; cependant , il me semblait que le grand intérêt était d'y aller randonner ...
Je ne pense pas que cela s'inscrive dans votre itinéraire mais nous avons été conquis par la ville de Charleston ( South Car.) , très agréable à vivre en journée comme en soirée . Pas mal de choses à faire tout autour .
Ce qui ne gâche rien : on y mange très bien ...
Merci Beaucoup Brigitte pour ces précieux renseignements !
J'avoue que la visite guidée est tentante, comme nous sommes maintenant à seulement 12 jours du départ je vais commencer à me pencher sur les réservations à faire absolument à l'avance.
Pour Charleston j'en ai beaucoup entendu parler (tout comme Savannah) mais ça sera pour une prochaine fois, sans doute lors d'un prochain trip avec la Floride.
Ce voyage n'est pas le premier aux USA, ce qui explique que dans ce projet quelques "grands classiques" sont absents. Pouvez-vous me dire si certaines choses…
Comme toujours quand on est impulsif, on fait des choses et on se pose les questions après J'ai réservé sur un bon prix un A/R NYC (Newark) du 17/10 au 01/11…
Amérique du Nord › Canada/ États-Unis · 16 replies
Nous allons partir cet été au Nord Ouest des Etats-Unis, Ouest Canada, on a pas mal avancé sur le sujet, mais on a encore quelques petites interrogations. Bon,…
Il existe aux États-Unis une région à part, à la fois profondément américaine et étonnamment familière. Une destination où les paysages semblent vibrer au…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!
I’m currently looking for well-located hotels near points of interest in the cities below. I’ve found a few, but the prices are really high.
Could any of you share some great addresses in the following cities?
- Los Angeles
- Las Vegas
- San Francisco
Also, do you have a preferred airline for domestic flights? If so, which one?