Bonjour Isabelle,
Je ne réponds pas à la place d'Anitah, j'apporte simplement une réponse personnelle à ta question
Et si je comprends bien le lac Atilan est vraiment bien?
Quoi que tu puisses entendre ici et là, le tour du lac Atitlan et le marché de Chichicastenango sont absolument incontournables.
Mes deux endroits préférés du Guatemala sont Antigua (mais tu y seras) et Panajachel
Sur le plan vestimentaire, je pense que c'est une erreur de se munir de vêtements pour le froid. Si tu en emportes, tu le regretteras, car il y a une telle richesse dans le choix de vêtements (tous plus chouettes les uns que les autres) à acheter sur place, que tu n'auras plus de place dans tes bagages pour les ramener. Tu trouveras un tas de vêtements de coton, très bon marché et avec des couleurs magnifiques, pour te protéger de la fraicheur du petit matin.
A propos des couleurs, celles du Guatemala sont pour moi les pus belles de toute l'Amérique latine, bien plus belles que celles d'Equateur. Ci-dessous des pelotes de laine que j'ai photographiées à Antigua.

Je n'ai jamais eu froid à Antigua même si le matin est un peu frais.Mais au lac c'est plus frais donc si tu es sensible, il y a des ponchos en pure laine , un truc vraiment à ramener...
La photo ci-dessous je l'ai prise à panajachel

Inutile donc de t'encombrer.
Enfin, n'oublie pas de te régaler de tacos (photo prise à Antigua)

Enfin, n'oublie pas que le Guatemala est le pays d'Amérique latine dans lequel il y a le plus de délinquance, un titre tristement partagé avec le Venezuela. A titre comparatif le Paraguay où je vis, ce sont des enfants de choeur par rapport au Guatemala, et pourtant...
Respecte donc les règles élémentaire de prudence, en particulier celle qui conseille de ne pas sortir le soir dans les endroits un peu déserts et un peu sombres, en particulier autour du Lac.
Surtout, n'accepte aucune invitation à une fête de village si tu n'es pas accompagnée officiellement par une personnalité connue de tout le monde dans le village. Peu de gens le savent, mais c'est de très loin le plus grand risque qu'on puisse prendre en Amérique latine.