Suisse: différence entre les jours fériés et les jours chômés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
bonsoir à toutes et tous,

en cherchant la liste des jours fériés en Suisse, je tombe sur un tableau avec "jours fériés" et "jours chômés". quelle différence vous faites entre ces deux dénominations?

par exemple demain 11 novembre, en France, c'est férié et par conséquent chômé puisqu'on ne travaille pas.

😮
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
DI Didierswiss Veteran ·
Bonsoir,

Bon, déjà les jours fériés suisses ça n'existe pas... Chaque canton a ses propres jours fériés qui ne sont pas les mêmes que chez le voisin, à quelques rares exceptions près (genre le 25 décembre et le 1er janvier). Donc rensignez-vous bien en fonction du canton qui vous intéresse, les différences sont parfois très importantes...

Ensuite... un jour férié est nécessairement chômé (enfin sauf bien sûr pour les habituels services qui travaillent les jours fériés, quels que soient les pays) alors qu'un jour chômé n'est pas nécessairement férié.

Je développe : Un contrat de travail va comporter un certains nombre de jours de vacances + des congés qui correspondent aux jours fériés officiels. Par contre il peut aussi arriver que les entreprises ferment certains jours qui sont chômés mais qui ne sont pas des jours fériés officiels (par exemple le 1er mai pour l'industrie et le bâtiment à Genève). Dans ce cas, le travailleur doit rattraper dans l'année les heures de travail non effectuées à l'occasion de cette journée chômée... mais non fériée...

Clair ?
DJ Djinn Regular ·
bonsoir, merci beaucoup pour tes éclaircissements. J'ai bien compris la différence mais j'ai du mal à comprendre comment un jour chômé peut être programmé d'une année sur l'autre. je croyais que les jours chômés étaient des jours sans travail par manque de matière première ou autre, dûs à des grèves ou autre impondérables comme les intempéries .... bon, c'est vrai que les grèves, vous ne connaissez pas, heureux suisses!!!
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai vu cette explication dans le magazine Migros du 20 décembre :

Cette année, quatre congés sont tombés durant le week-end. Certaines entreprises les ont payés, d’autres non. A l’exception du 1 er Août, la loi ne prévoit aucune obligation de les rémunérer, explique Rémy Wyler, professeur de droit du travail à l’Unil. Dans la solitude qui, chez le sage, suit le verdict des urnes, jem’étais dit un jour que lamajorité, c’était la moitié des cons plus un. Foin d’acrimonie et soyons bons perdants, acceptons la défaite du 28 novembre, même si la minorité avait raison: le peuple n’a pas voulu d’impôts équitables. Soit. Mais quandmême, vousn’êtes pas raisonnables! Pourquoi avezvous refusé des impôts plus équitables? C’est le genre de proposition qui ne se refuse pas. Une initiative qui ne touchait qu’un contribuable sur cinquante ou même, seloncertaines sources, un contribuable sur cent…Tous ceux qui déclaraientmoins de 225 000 francs par année, tous ceux dont la fortune était inférieure à deux millions, n’étaient pas concernés Que dit la loi à ce sujet? La Constitution ne reconnaît qu’un jour férié au niveau national: le 1 er Août, qui est rémunéré. La loi sur le travail donne la liberté aux cantons de fixer au maximumhuit autres jours fériés non payés. Par conséquent, même si Noël est reconnu comme chô- mé, la loi n’oblige pas les employeurs à le payer. Pourquoi certaines entreprises paient-elles les jours fériés? L’employeur peut être soumis à une convention collective de travail qui prévoit le paiement des jours fériés. Une telle obligation peut également découler du contrat. Il peut aussimontrer une attitude sociale.Pour les employés payés aumois, cela ne change pas grand-chose, dans la mesure où les employeurs ne déduisent gé- néralement pas du salaire mensuel les jours fériés. Ils reçoivent le même salaire à la fin du mois, qu’il ait duré vingt-huit ou trente et un jours! En revanche, pour les travailleurs payés à l’heure, la différence peut être sensible. Y a-t-il des revendications pour une meilleure reconnaissance de ces congés «perdus»? Actuellement non, mais dès qu’on s’attellera à la révision de la loi sur le travail – ce qui n’est pas encore prévu –, il devrait y avoir des interventions des syndicats d’employés au Parlement sur l’introduction de l’obligation légale du paiement des jours fériés en Suisse, en se basant sur le droit international. Propos recueillis par Mélanie Haab
Mathilde
TH Threedea Regular ·
bon, c'est vrai que les grèves, vous ne connaissez pas, heureux suisses!!!

Je ne savais pas les corses aussi ironiques ! C'est limite hilarant ce commentaire... La vanne est pour les suisses ou les français ??
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
VA Vanie50 Regular ·
Salut Dijinn,

Car la terminologie est inexacte, ce ne sont pas des jours réellement chômés (=correspondants à ta description) mais de jours non travaillés, décidés par la direction (fait parti du contrat de travail) et que les employés doivent compenser. Par exemple, dans mon entreprise (une pratique courante) nous devons effectuer 1hrs de plus par semaine + ~ 20hrs sup/an; ce qui se traduit par congé entre Noël et Nouvel-an, le 1er mai, les ponts (exemple : le vendredi qui suit l'ascension) et ainsi de suite, donc programmable!

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
DJ Djinn Regular ·
Bnsoir à tous et toutes! un grand merci pour vos messages d'éclaircissement. bonne année et meilleurs vœux pour didierswiss, mguibentif, vanie50 ....

j'y associe threedea bien que je ne saisisse pas bien le sens de son message.... peut-être parce que je suis en Corse ..... nul n'est parfait ...

🙂
Free Tibet...!

Similar discussions

You might also like