Partir travailler à Genève
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, Je viens d'avoir une proposition de travail à Genève. Le salaire proposé est de 4000eur. Je souhaite rester habiter en France avec ma femme et mes enfants. Je me demande si ce salaire est suffisant pour être frontalier, notamment du fait des impôts, des frais de trajet et de l'assurance maladie obligatoire. Merci à tous.
AS Ashaia68 Regular ·
Bonjour Ionis,

S'il s'agit bien de 4000€ tu n'auras aucun souci, surtout en tant que frontalier, sachant que c'est un bon salaire et que tes contemporains frontaliers travaillant dans la vente toucheront environ la moitié de ce salaire. Maintenant si c'est frs. 4000.--, tu t'en sortiras mais sans plus, sachant que tes contemporains frontaliers travaillant dans la vente toucheront toujours moins que ce montant. Bonne chance chez nous !
Prends le temps comme il vient, le vent comme il souffle, et les "hommes" comme ils sont.
LO Lonis ·
salut ashaia68 je te remercie pour ta reponse elle me reconforte dans mon choix maintenant il me reste plus qu'a trouver un logement dans la region et je me lançerai si tu a quelques adresses d'agence immobillieres je suis preneur
AS Ashaia68 Regular ·
Désolée, je n'ai rien à te proposer de ce côté-là. Mais essaie sur ce site, tu trouveras peut-être ton bonheur.

www.homegate.ch

Tu peux aussi y trouver des propositions pour la France.

Salut !
Prends le temps comme il vient, le vent comme il souffle, et les "hommes" comme ils sont.
AS Ashaia68 Regular ·
Re-bonjour Ionis,

Autre chose : une pub passe toute la journée depuis plusieurs années sur nos radios concernant l'assurance-maladie pour les frontaliers. Il s'agit de la Société Alptis. Je ne la connais pas, mais peut-être que cette information peut t'être utile.

Va voir sur leur site www.alptis.org et clique sur "les asso. alptis" tu trouveras là "Alptis frontaliers".

Voilà, cette fois je crois que j'ai fini. Bonne journée et bonne chance.
BU Bukka Regular ·
Bienvenue en Suisse! Bien sur Genève ce n'est pas toute la Suisse! C'est une ville chère, très chère et en tout: logement, restos, hotels, magasins... Mais c'est une ville très agréable et très active au plan culturel. 4000€, vous êtes presque riche! pas assez pour vivre confortablement à Geneve, mais assez pour bien vivre en France et travailler en Suisse. 4000€ dans mon canton (jura suisse) cela serait très confortable (2 fois moins cher que GE) Les logements dans la zone de Ferney sont chers, compter au moins 1500€ par mois pour une petite villa, 900€ pour un F3. un conseil faites attention de ne pas vous trouver dans la zone d'atterrissage/décollage de Cointrain, qui est tres tres proche de Ferney, et qui est un gros aéroport. Pour les assurances de nombreuses firmes suisses ont passé des accords avec des assureurs, renseignez vous avant. Cela vous coutera de toutes les façons moins cher qu'en france, sauf si vous avez une famille très nombreuse. Pour les impôts, vous allez conserver le sytème français car c'est le lieu de votre résidence. Bienvenue à nouveau
YV Yvc ·
Contacter l'association des frontalier à Annemasse. Pour loger côté 74 et moins cher que 01 (Pay de Gex) Etre assuré en France et mieux en France q'en Suisse. Vous pouvez avoir la sécu (avec des enfants c'est plus avantageux) et prendre une complémentaire. Bonne chance. Yann
Yann
MA Margotche Regular ·
salut bienvenue dans ma région!! j'ai passé une bonne partie de mon adolescence à Prévessin-Moëns, juste à côté de ferney. C'est une région chère et difficile pour trouver un logement mais il s'en construit sans cesse de nouveaux... Je trouve plus agréable de s'éloigner un peu de ferney même, tu as st-genis ou derrière ferney en direction de gex plusieurs villages sympas mais ne va pas jusque gex, ça fait loin de geneve. Les prix restent élevés, mais tu es juste au pied du jura avec la chaine des alpes toute la journée à ta vue! les paysages sont royaux. C'est une région un peu prout prout, mais avec une diversification étonnante (cern et onu), bcp bcp de non-français. concernant ton salaire, il me semble être suffisant (dépend du nombre et de l'âge de tes enfants..et si ta femme travaille), tu auras les impots en france puisque tu vivras en france, et les frais de trajets seront quasi nuls (geneve c'est vraiment sur la frontière!!!). Je pense que tu peux garder ta sécu en france (à vérifier, les frontaliers ont des clauses spéciales je crois), il faut juste préciser aux médecins du côté du pays de gex que tu es à la sécu car sinon ils pratiquent des prix exhorbitants! il existe surement un site des frontaliers du pays de gex
MA Margotche Regular ·
http://www.frontalier.org/maladie.htm tu trouveras tous les renseignements que tu cherches.
UR Urbigene ·
salut lonis je suis genevois et juste envie de te dire fonce c est un bon salaire meme en deduisant les frais etc..c est sur qu il ne faut pas avoir 200 km a afıre tous les soirs sinon c est interesant.. bonne chance😏

Similar discussions

You might also like