Suisse: prendre le Glacier Express?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Je vais aller en Suise en voiture et j'aimerais bien emprunter le glacier expresse dans l'après-midi entre Zermath et Visp avec départ en début d'am et retour en fin de soirée. Peut-être n'ai-je pas bien compris le circuit mais il me semble que ce n'est pas possible. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Par avance merci.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, si l'on regarde l'horaire, on ne peut effectuer que certains trajets, apparemment pas Zermatt-Viège (Visp en allemand), mais je n'ai jamais essayé personnellement...

http://www.glacierexpress.ch/fr/horaires_billets/billets_et_tarifs/Pages/default.aspx
Mathilde
SU Superpapé ·
[:(] OK Mathilde. Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais. Il va falloir que je m'organise différemment en cherchant un autre lieu de départ me permettant de faire l'A/R, mais cette fois dans la journée. Claude
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faut peut-être chercher un aller ou un retour avec le Glacier Express et l'autre trajet, essayer de l'effectuer avec un train "normal" si c'est possible, voir horaire sur http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn
Mathilde
SU Superpapé ·
Oui, c'est effectivement une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais étudier tout ça avec les liens que vous m'avez communiqués et je vous tiendrai informé du résultat de mes recherches. Encore merci pour ces conseils. Claude
DZ Dzinet Regular ·
le glacier express relie Zermatt à st moritz ou Davos en une journée complète départ vers9h00 ou 10 du matin (dans les 2 sens arrivée) 17h00 ou 18h00. Eviter Davos une ville à la montagne pas très chouette!

Ne fonctionne pas en période touristique creuse.(octobre novembre). Depart de brig en fin de matinée vers st moritz ou début de soirée vers zermatt à partir de brig . L'itinéraire le plus spectaculaire est sans aucun doute la portion Brig-andermatt-disentis (crémaillère)et chur st moritz. Disentis est un trés beau village on peut y passer une nuit .On traverse La vallée de Goms au départ de brig en direction de st moritz t bien plus authentique que la vallée de zermatt (qui est aussi très belle). Le franchissement du col de l'oberalp entre andermatt et disentis est un must... On peut aussi s'arréter a andermatt dans ce cas excurison en train a vapeur via l col de la furka (ligne touristique). Le glacier express lui passe par le tunnel ouvert dans les années 80!

http://www.dfb.ch/index.php?id=4&L=2 c'est une ligne touristique impératif de réserver les billets longtemps a l'avance c'est plein tout le temps
MA Mapleboy Regular ·
Bonjour,

Le train Glacier Express n'est pas destiné à faire ce parcours, mais à relier le Valais aux Grisons. Les trains quittent le matin Zermatt pour les Grisons et ceux venant des Grisons reviennent le soir.

Entre Zermatt et Viege (Visp), vous devez utiliser les trains régionaux, de la compagnie Mattherhorn Gotthard Bahn, circulant toutes les 30 à 60 minutes.

Voici le tableaux horaire de la ligne: http://www.tableaux-horaires.ch/fileadmin/fap_pdf_fields/2012/140.pdf Sauf mention contraire les trains sont quotidien toute l'année. Les Glacier Express (horaire en gras avec ligne pointillée à droite) ne sont pas accessibles.
SU Superpapé ·
[;)] Merci pour cette information que je viens de découvrir après quelques jours de vacances. Si j'ai bien compris, il ne m'est pas possible de faire une ballade avec le glacier express dans la journée. Je suis donc obligé de faire un A/R sur 2 jours pour récupérer ma voiture ? De plus, vous m'apprenez que GE ne fonctionne en octobre, c'était justement la période que j'avais choisie pour faire cette ballade en Suisse. Il faut donc que j'envisage ce voyage au printemps. Merci encore pour toutes ces précisions.
SU Superpapé ·
[;)] Je rentre de quelques jours de vacances. Merci pour votre réponse qui confirme celles que j'ai déjà reçues. Je vais donc envisager un séjour plus long au printemps* de manière à pouvoir faire un A/R dans la journée afin de récupérer ma voiture. * on vient de me dire que le GE ne fonctionnait pas durant les mois d'octobre et novembre.
MA Mapleboy Regular ·
Bonjour,

Ravi que votre voyage vous ai plus.

Le Glacier Express est une véritable "croisère ferroviaire". Effectivement, envisager un aller retour journée jusqu'au bout de la ligne (Davos, St Moritz) n'est pas envisageable. C'est également très dommage car ce sont des endroits également à découvrir sur place.

Par contre, vous pouvez utiliser les trains régionaux de la ligne. Depuis Zermatt, un aller retour journée jusqu'au col de l'Oberalp voir Disentis est envisageable, avec excursions sur place. Les trains sont opérés jusqu'à Disentis par la même compagnie, à savoir le Mattherhorn Gotthard Bahn.

Prendre un train régional vous permettre à la fois de ne pas payer les supplément Glacier Express, de bénéficier des offres tarifaires régionales attractives, et d'avoir une plus grande flexibilité horaire, en partant plus tot le matin et de revenir plus tard le soir, il y a un train par heure toute la journée sur la totalité du trajet, les trains sont accessibles sans réservation.

Voici le site (en Français) de la compagnie de train opérant le tronçon jusqu'à Disentis http://www.matterhorngotthardbahn.ch/fr/Pages/default.aspx

Et voici celui opérant le troncon au dela dans le canton des grisons: cette région tres belle mérite largement à elle seule un séjour http://www.rhb.ch/ (disponible en allemand, anglais, italien)

Les trains circulent toute l'année. Quelques interruptions ont lieu en hiver en raison des dangers d'avalanche sur Andermatt-Sedrun (col de l'Oberalp) et plus rarement sur Andermatt-Realp, mais ne durent que quelques jours.

Le Glacier Express ne circule effectivement pas au mois de novembre jusqu'au changement d'hiver de décembre: cette année l'interruption aura lieu du 29 octobre au 8 décembre 2012. Le site de ce train: http://www.glacierexpress.ch/fr/Pages/default.aspx

You might also like