Quitter Lille pour s'installer à Lausanne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

je vais peut-être avoir une proposition d'ici quelques jours pour un job à Lausanne. Le salaire proposé est de 95 000 francs, ce qui est plus ou moins le double de ce que je gagne aujourd'hui 😉. Mais je me demande si c'est vraiment une bonne opportunité.

Ce que nous cherchons c'est une meilleure qualité de vie (j'aurais aimé plus de soleil mais visiblement ce n'est pas vraiment le cas 🏴‍☠️) et de meilleurs revenus bien entendu.

Je suis PACSé (= +/- marié en France), ma copine gagne à peu près le même salaire que moi. Le salaire proposé couvrirait donc dans un premier temps nos revenus actuels. Peut-on vivre correctement à Lausanne avec ce salaire?

Ma copine est commerciale dans l'industrie pharmaceutique. quelles sont les débouchés dans ce secteur?

Enfin pour ceux qui auraient déjà déménager en Suisse, est-ce que votre employeur a participé à vos frais de déménagement? Si vous étiez en couple, quelles compensations ont été apportées?

merci d'avance pour vos réponses!
WW WWOlivia Regular ·
Bonjour,

Donc CHF 95'000.- annuel, ca représente env. CHF 7300.00 brut (13 salaires) = CHF 6200.00 net. Pour un appartement d'env. 80m2 en ville de Lausanne, compter CHF 1800-2000 / mois. Pas facile à trouver, il faut être sur place. Assurance maladie CHF 300.00 / par personne Impot, env. CHF 800.00 / mois

A cela s'ajoute, frais de véhicule (assurance) + téléphone, électricité, etc... etc... Dans un 1er temps, ce salaire devrait suffire le temps que ta femme trouve un travail, sans train de vie trop luxueux.

Voici quelques sites à étudier; www.jobup.ch www.homegate.ch / www.immostreet.ch http://www.travailler-en-suisse.ch/

est-ce que votre employeur a participé à vos frais de déménagement?

Si c'est une mutation d'un même employeur en France vers la Suisse, des forfaits de relocation sont souvent proposés. Sinon, je suppose que tout sera à tes frais.

Bonne chance dans tes démarches et bienvenu en Suisse
PO Podemail ·
Merci pour la réponse.

En dehors de Lausanne, quelle baisse de prix peut-on espérer? Circule-t-on facilement pour accéder au centre ville?

Au niveau des impots, j'ai lu que c'était prélevé "à la source" mais ta réponse me laisse penser qu'il y a un autre impôt à payer à posteriori, est-ce le cas?

Autre question, ma femme a pour projet de monter sa propre boite. En France c'est un peu la croix et la bannière même si ça s'est un peu simplifié ces derniers temps. Qu'en est-il en Suisse? Les démarches sont-elles simplifiées?

Concernant le rythme de vie, nous ne sommes pas vraiment des flambeurs. La seule chose qui risque de nous manquer c'est notre jardin parce que visiblement les maisons sont hors de prix!

Merci
WW WWOlivia Regular ·
En dehors de Lausanne, quelle baisse de prix peut-on espérer? Circule-t-on facilement pour accéder au centre ville?i

Au nord de Lausanne direction le Gros de Vaud (entre Lausanne et Yverdon), les loyers sont moins chers, mais compte quand même CHF 1500.00 pour un 80m2 correct. Va voir sur homegate.ch. Tu peux aussi regarder la région de Vevey (bord du lac) Mieux vaut éviter de circuler dans Lausanne, et privilégier les transports publics. A voir ou sera situer ton emplacement de travail, et si éventuellement des places de parc sont prévues pour les employés??

Les impôts sont prélevés à la source pour les frontaliers, mais si tu es résident suisse ce n'est pas le cas.

Pour se mettre à son compte, je pense que cela dépend du capital de base nécessaire. Si elle peut démarrer sa boite avec un apport personnelle, il faut tenter le coup! Par contre, si un crédit est nécessaire, il faudra s'armer de courage et de patience, et préparer un dossier béton, les banques étant devenues frileuses.. Je doute que l'Etat propose des aides financières, mieux vaut ne pas compter dessus. jhttp://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/sesaf/ocosp/fichiers_pdf/publications/soncompt.pdf
KN Knibe Regular ·
Les impôts sont prélevés à la source pour les frontaliers, mais si tu es résident suisse ce n'est pas le cas.

Non je crois pas, même s'il réside en Suisse il sera imposé à la source. Mais à la fin de chaque année il pourra (pas obligatoire) faire une déclaration d'impôt afin de se faire rembourser certaines choses (frais de transport par exemple)
Bon voyage
PO Podemail ·
Mon idée de base est plutôt de m'installer à Lausanne pour profiter de la fameuse qualité de vie suisse.

Mais c'est vrai que j'ai découvert entre temps que je pouvais aussi m'installer à Evian. Somme toute, prendre la barge pour aller au boulot il doit y avoir pire non?
WW WWOlivia Regular ·
Alors tant mieux, au final c'est bien plus pratique!!! J'avoue que j'aimerais bien qu'il en soit pareil pour moi 😉
OB Obj1300 ·
Tu peux t'installer aussi en France dans le pays de Gex (pas loin de Genève) où tu te retrouves à 3/4 h de Lausanne. Nous, nous nous sommes installés près de Lausanne dans une villa : tout est plus cher ici et il y a beaucoup de paperasses à faire au début. Mais on ne regrette pas !!!
FE Fedaors ·
Salut podemail. Je me permets de te répondre car je suis Français et ma femme est aussi Nordiste (de Lens plus exactement 😉). On vit tous les deux en Suisse et franchement, même si ici c'est plus cher qu'en France (il paraît...), on ne regrette pas de vivre de ce côté des Alpes ! On joït d'une qualité de vie dont on ne peut même pas prétendre en France ! Concernant les loyers, si tu vis en France près de la frontière Suisse, les loyers sont pratiquement les mêmes à moins de tomber sur "l'affaire en or", à 200 ou 250 Euros près, les loyers en France sont similaires aux loyers Suisses surtout du côté d'Evian ou de Thonon voire Divonne les Bains ! De plus, tu vas devoir te taper de la route et pendant les heures de pointe, il y a de sacrés bouchons à la frontière ! Et puis surtout, les Suisses commencent aussi à en avoir marre des Français qui traversent tous les soirs la frontière pour aller dormir chez eux ! De plus, tu verras que les Vaudois sont des gens très accueillants et très ouverts et ce qui me surprend toujours, c'est leur haut niveau de culture générale !!!! A côté, je suis presque un ignare 😉 ! Concernant les impôts à la source, tu les paieras ainsi pendant au moins deux ans mais tu peux demander à la fin de l'année les différentes déductions (déplacements professionnels, enfants à charge etc...) et les services fiscaux calculeront les trop perçus et te rembourseront ! Sache que les impôts ici ; contrairement à ce que les médias Français disent ; sont très élevés ! On me prélève tous les mois 12,2 % de mes revenus nets en impôts soit environ plus de 1000 CHF d'impôts par mois mais là, tout dépend de la Commune où tu vis car les impôts vont à la fois au Canton et à ta Commune de résidence ! Mais quand tu vois la qualité de vie en Suisse (propreté, qualité des transports en communs etc...) on sait pourquoi on paie des impôts en Suisse ! C'est toujours agréable de se promener en pleine ville sans risquer de marcher sur une déjection animale par exemple ! Et oui en Suisse, on mangerait par terre même en pleine ville ! Si tu consens à faire quelques efforts de déplacement, tu peux toujousr emménager vers Yverdon car les loyers sont quand même moins chers que sur l'Arc Lémanique... et mieux équipés aussi ! Si ça peut te rassurer, les "taudis" sont très rares ici ! Sinon que te dire de plus ? Mis à part bienvenue chez les Helvètes (en référence à bienvenue chez les Ch'tis...), non je ne vois pas !

Similar discussions

You might also like