Vol Nice - Genève: duty free?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour à tous

Je vais bientôt prendre un vol Nice - Genève puis Genève - Nice dans une même journée. Sachant que la suisse n'adhère pas aux accords de l'espace économique européen, es-ce que je peux acheter des articles sans TVA dans les Duty free de l'aéroport ou es-ce que cela n'est pas possible ?

Sur le site de l'aéroport, j'ai vu qu'il y avait un cheminement spécial pour la France donc je me pose la question.

Merci pour vos lumières

Tyto~
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il y a un duty free juste placé juste avant l'aire de récupération des bagages.
Je n'aurai pas le temps...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Si vous sortez a Cointrin, en zone française, pas de douane a passer mais pas de duty free non plus. Alors cela dépend si vous vous rendez en Suisse ou en France.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TY TytoAnderson ·
Bonjour.

Je confirme que je me rend bien dans le centre de geneve.

Donc on peut en profité dans ce cas la ?

Merci

Tyto
Donc on peut en profité dans ce cas la ?

Il me semble que oui.
Khun maa jak nai krap?

RO Romgre38 Globetrotter ·
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter quoi que ce soit au duty free de Geneve déja tu ne pourras pas acheter en détaxé et tout est plus cher que chez nous.
TY TytoAnderson ·
Si je vais au duty free c'est dans le but d'acheter en detaxé d'ou le but de ma question

Tyto
Venant de Nice tu n'y auras pas droit, seulement au départ d'un vol international....
TY TytoAnderson ·
Bonsoir

Merci pour vos reponses au moin je suis fixé

Cdt

Tyto
LI Littledemone Regular ·
C'est des conneries...

Je ne me rappelle plus pour le trajet Nice-Genève...sorry.

Mais au départ de Genève pour Nice...Tu vas au secteur France, qui est bien plus petit d'accord, mais qui a à l'entrée bel et bien un magasin duty free avec les marchandises habituelles (alcool, parfums, cigarettes)..Mais en plus petit.
hmmm... un vol Suisse-France ou l'inverse est bien un vol international...sinon nous n'avons pas la même définition d'international.

http://www.dutyfreeparadise.ch/gva_d_fr.html
TY TytoAnderson ·
Detaxé ou non alors ? C'est cela qui m'interesse.

Merci

Tyto
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

Je ne connais pas l'aéroport de Genève mais je pense que la réglementation est identique à celui de Bâle. Tout dépends du secteur où on attérit et décolle, peu importe qu'ensuite que vous vous rendiez au centre de Genève. Si vous attérissez et décoller en secteur Français, vous rester dans la communauté européenne, donc pas de Duty-free; c'est la raison pour laquelle à la caisse ou vous devez présenter votre ticket de vol.

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
Dans le secteur France, il y a un magasin duty free comme dit plus haut. Et oui on peut y acheter des clopes, de l'alcool, des parfums et cosmétiques hors taxes.

Quand vous allez dans un autre pays de l'UE vous avez aussi des magasins duty free....Ils vous proposent les mêmes articles dans les avions...
TY TytoAnderson ·
Merci pour toutes vos reponses
VA Vanie50 Regular ·
Je ne dis pas le contraire, sauf qu'il faut sortir de la communauté européenne pour avoir droit à la détaxe! le billet d'avion faisant fois!

Amicalement
Vanie50

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
TY TytoAnderson ·
La suisse ne fait pas partie de l'EU ou de l'EEE donc ? Achat taxè ou non ?

Personne arrive a se mettre d'accord lol

Tyto
En gros tu veux acheter quoi?

Si c'est les classiques clopes, parfums, alcool...OUI C'EST SANS TAXES, c'est un magasin duty free, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

(pas du tout l'impression que ce sujet tourne en rond hein...)
TY TytoAnderson ·
Duty free : 2 types de prix free taxs et normal price

Du moins a CDG c'est comme sa d'ou ma question ...
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

Je ne vois pas comment être plus claire pour que vous comprenniez, je vais tout de même essayer.

Les duty free existent et comme la Suisse ne fait pas partie de l'EU il est possible d'acheter des marchandises détaxées, pour autant que vous soyez sorti de la communauté Europénne. Peu importe si ensuite vous vous rendez au centre de Genève! L'important est de savoir si vous attérissez-décollez en secteur Français?, car dans ce cas vous ne pourrez rien acheter au duty-free, ni en bénéficier dans l'avion. La loi considère que vous n'avez pas quitter l'EU. Comme déjà écrit c'est pour cette raison qu'a la caisse on vous demande de présenter votre ticket d'embarquement. L'aéroport est un espace réservé, une pas trops mauvaise comparaison est une ambassade Française (ou autre! juste un exemple), elle se trouve dans un pays étranger, lorsque vous êtes dans ces murs vous êtes en France, mais si vous vous trouver devant le portail, non.

Amicalement
Vanie50

TY TytoAnderson ·
Oula ! Merci pour ces supers renseignements !

Au moins on est fixé

Le tout etant de savoir si easyjet se pose coté francais ou non

A vos bonnes infos

Cdt

Tyto
Il n'y a qu'un seul aéroport mais 2 sorties: une coté français et une coté suisse. Quand vous arrivez dans l'aéroport de Genève-Cointrin avec Easyjet en provenance de France, soit vous sortez a droite coté français soit vous prenez un couloir qui vous amène du coté suisse. Voir le plan sur le site de l'aéroport: http://www.gva.ch/desktopdefault.aspx/tabid-60/ 😉
Khun maa jak nai krap?

VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

Je ne pense pas que la compagnie joue un rôle (= en fonction du trafic aérien), comme le cite Boumastic soit vous sortez en Suisse, soit en France. Il me semble bien que sa première intervention allait dans ce sens!?

En principe sur votre ticket électronique vous devriez avoir la réponse! sinon contacter Esay Jet pour vous renseigner.

Amiclament et bon séjour chez nous, même si il est éclair.
Vanie50

Je voulais dire quand tu sors de la zone Europe, comme aux états unis tu n'as pas droit aux duty free sur les vols interieurs. c'est pareil pour l'Europe
LU Lucie23 Regular ·
Le duty free côté France est très peu fourni... tout dépend de ce que tu veux acheter. Surtout rien d'autre que clope, alcool et parfum car le reste tu le paiera bcp plus cher qu'au supermarché (chocolats par exemple)

Je suis sure qu'à l'aller depuis Genève tu y as accès, un peu moins à l'arrivée.

Dans tous les cas notre TVA est bien plus basse et même hors de l'aeroport tu feras des affaires, surtout pour les clopes.
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/

Similar discussions

You might also like